Soumis le 10 juin 2016
L’occasion d’innover
Nombre de chargés de cours à l’Athlone Institute of Technology (AIT) en Irlande ont réussi ou enseigne le certificat d’études supérieures en apprentissage, enseignement et évaluation (décrit en détail dans le document des Poches d’innovation, intitulé « Le diplôme d’études supérieures en apprentissage, enseignement et évaluation : L’expérience de l’Athlone Institute of Technology en Irlande »). Beaucoup d’entre eux inscrits au programme se servent du module sur la recherche-action pour concevoir, mettre en œuvre et/ou évaluer des projets utilisant la technologie aux fins d’un apprentissage amélioré. De plus, certains membres du personnel enseignant ont une nomination conjointe à temps partiel dans l’Unité de l’enseignement et de l’apprentissage (Teaching and Learning Unit) de l’Institut et partagent leurs connaissances avec d’autres collègues.
Quelques innovations avec une description de leurs avantages, leurs défis et leur potentiel, qui ont été réalisées par ce groupe du personnel universitaire, sont présentées ci-dessous :
- La salle de classe inversée
- L’analytique des données de Moodle
- Les ressources éducatives ouvertes en comptabilité
- La technologie et la conception universelle de l’apprentissage
- L’utilisation de la technologie pour la rétroaction
1. L’innovation utilisant la salle de classe inversée
Dans le cadre du module de recherche-action du diplôme d’études supérieures en apprentissage, enseignement et évaluation, le chargé de cours en informatique de gestion Shane Banks a élaboré une approche de salle de classe inversée pour un cours sur le développement d’applis mobiles. Il a préparé des exposés brefs axés sur la vidéo d’une durée de 5 à 7 minutes à visionner avant la classe, puis les étudiantes et les étudiants s’engagent dans l’apprentissage actif pendant la classe en face-à-face.
Les avantages et les défis – Shane Banks surveille l’usage étudiant des vidéos, avant et après la classe. Cela lui permet de répondre de manière appropriée aux questions individuelles qui surgissent dans la classe, ce qu’il appelle « l’approche de la carotte et du bâton » selon si l’étudiante ou l’étudiant a fait ou non son travail préparatoire.
Selon lui, voici certains avantages liés à l’utilisation du modèle de salle de classe inversée :
- les étudiantes et les étudiants arrivaient préparés avec leurs questions spécifiques sur des champs où ils éprouvaient des difficultés, ce qui indique un bon degré d’engagement avec la matière;
- il pouvait aborder des sujets individuels, pendant que le reste de la classe continuait à travailler afin que chacun puisse progresser à son propre rythme;
- les étudiantes et les étudiants plus faibles, qui ont travaillé avec les vidéos, ont mieux réussi leur cours;
- les réactions des étudiantes et étudiants étaient positives, quant à la flexibilité de visionner et de revoir les vidéos à leur convenance;
- il était en mesure de travailler avec les étudiantes et les étudiants qui avaient besoin d’aide dans la portion en face-à-face de la classe, qu’il commençait avec une introduction et des commentaires sur les problèmes communs cernés grâce à son observation de l’usage en ligne.
Les défis de la stratégie, ainsi que les adaptations qu’il a apportées, sont notamment :
- il a constaté que les étudiantes et les étudiants n’avaient pas le niveau attendu des compétences spécialisées dans la programmation, puis il a diminué la complexité du contenu, car trop d’entre eux n’arrivaient pas à suivre;
- vu que les technologies dans le champ du développement des applis mobiles évoluent très rapidement, les vidéos peuvent devenir vite obsolètes et cela exige de présenter des démonstrations dans la salle de classe en face-à-face.
Le potentiel – Shane Banks prévoit un fort potentiel d’apprentissage amélioré dans les modèles de salle de classe inversée : « Je sais que ça fonctionne. » Il aimerait donc élaborer davantage de modules, mais les restrictions en matière de temps peuvent rendre cela très difficile.
Pour plus d’information
Shane Banks
Chargé de cours, informatique de gestion
Informatique comptable et de gestion
2. L’innovation utilisant l’analytique des données de Moodle
Un programme de diplôme d’études supérieures (baccalauréat spécialisé) a été créé à l’AIT à l’intention des étudiantes et étudiants, ayant des grades en sciences sociales et d’autres disciplines, pour passer une année à étudier l’analytique des données. Membre de l’équipe de conception pour ce programme, Shane Banks a travaillé pour un cours dans lequel les étudiantes et les étudiants entreprennent un projet en analytique des données du monde réel. Le projet qu’il conçoit actuellement met à profit la vaste quantité d’informations produites par le système de gestion de l’apprentissage de Moodle (aussi appelé environnement d’apprentissage virtuel) sur l’usage et l’engagement étudiants à l’AIT. Le but de ce projet est que les étudiantes et les étudiants examinent les données afin de répondre aux questions de l’enseignement et de l’apprentissage.
Les avantages et les défis – Les étudiantes et les étudiants engagés dans ce projet acquièrent une expérience pratique pour traiter les relations avec les clients ainsi que leurs exigences. Ils participent à des rencontres avec des clients universitaires pour déterminer leurs besoins en matière d’information, puis ils ébauchent des questions qui seront examinées et révisées. Ensuite, ils accèdent à des données anonymes, exécutent des ensembles de données, effectuent une analyse et, enfin, communiquent leurs conclusions au client.
Le projet produit des informations qui peuvent être utilisées par l’établissement d’enseignement quant aux tendances de l’usage de Moodle : soit de s’en servir en tant qu’annuaire de renseignements sur les cours ou, encore, de l’utiliser pour encourager le développement de compétences informationnelles et de manipulation d’ordre supérieur.
Une fois que les questions ont été fixées et éprouvées afin de fournir des résultats efficaces, le personnel de l’établissement d’enseignement peut les utiliser pour examiner l’usage des technologies au sein de programmes et de départements spécifiques ainsi que pour relier les conclusions à la conception des cours et aux résultats des étudiantes et étudiants.
Le Higher Education Funding Council (conseil du financement de l’enseignement supérieur) exige des rapports sur l’application institutionnelle des technologies, dont il se sert pour façonner ses décisions. Et ce projet satisfait à cette exigence.
L’enjeu de la confidentialité constitue un défi primordial, parce que tous renseignements sur l’usage de Moodle par chaque étudiante ou étudiant à l’égard de son projet doivent rester complètement anonymes – en ce qui concerne les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant, les cours, les programmes et les départements. Les universitaires impliqués ont considéré la question clé de ce qu’étaient leurs intentions, quant à l’accès aux données et à leur utilisation, et celle de la création de protections de l’usage et de la confidentialité. Une firme externe a reçu un mandat pour créer une base de données anonyme.
Le potentiel – Le projet est essentiel en vue d’établir l’importance de Moodle en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage, et de garantir son financement continu à l’égard des développements et des améliorations.
Pour plus d’information
Shane Banks
Chargé de cours, informatique de gestion
Informatique comptable et de gestion
3. L’innovation dans la création de ressources éducatives ouvertes en comptabilité
En 2010, un financement a été mis à la disposition du personnel enseignant de l’AIT afin de mettre au point des ressources pour l’apprentissage. Deux chargés de cours dans la Faculté de gestion, Luke Fannon et Orlaith Kelly, ont créé de courtes vidéocaptures d’écran à l’égard de six aspects quant à la pratique de la comptabilité. Les contacts, tissés lors d’une conférence où ces ressources ont été présentées, se sont montrés très utiles lors de l’annonce du financement national par le National Digital Learning Repository (référentiel national de l’apprentissage numérique) en matière du développement de projets interinstitutionnels collaboratifs. Un groupe de membres du personnel du Dundalk Institute of Technology, du Carlow Institute of Technology et de l’Athlone Institute of Technology a reçu une subvention afin de créer des objets d’apprentissage interactifs pour un cours d’Introduction à la comptabilité financière.
L’équipe incluait des chargés de cours de chaque institut, ainsi qu’un concepteur pédagogique. Six ressources ont été créées, et chacune est conçue pour être complétée sur une période de 40 à 60 minutes. Les modules comprennent de l’information, des exemples et des quiz.
Les avantages et les défis – Luke Fannon souligne que beaucoup de temps a été dédié à mettre au point les outils, mais aussi qu’un temps insuffisant a été consacré pour considérer comment ces outils seraient utilisés. Les établissements d’enseignement ont chacun adapté différentes applications, ce qui a mené à des résultats qui diffèrent les uns des autres.
À Dundalk, le chargé de cours a adopté une approche de salle de classe inversée, qui introduit les outils dans la classe, puis incite les étudiantes et les étudiants à les utiliser hors de la salle de classe. Les méthodes d’évaluation ont été modifiées pour relier le moment de l’évaluation à l’achèvement des unités en ligne. Si les étudiantes et les étudiants posaient des questions auxquelles la vidéo avait déjà répondu, le chargé de cours les dirigeait à visionner de nouveau la vidéo. Les résultats sur une période de trois ans avant l’utilisation des REO ont été comparés avec les résultats de l’usage des REO durant trois ans. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants a plus que doublé jusqu’à dépasser 3 000 personnes. En même temps, le taux de réussite est passé de 12 % à 96 %.
À Carlow et Athlone, les ressources ont été utilisées initialement en tant que suppléments pour les cours magistraux et en tant qu’aides aux études. Les étudiantes et les étudiants étaient libres de les utiliser s’ils le voulaient. L’usage et l’impact n’ont pas été significatifs. À la lumière de l’expérience positive obtenue à Dundalk, Luke Fannon a présenté l’idée de la salle de classe inversée à Athlone pour cette année universitaire. Dès la première classe, il a demandé aux étudiantes et étudiants de travailler à travers la première REO. Et ce, afin de se préparer pour la prochaine classe où il leur donnerait une question à résoudre en se basant sur leur préparation. Cependant, seulement 50 % environ d’entre eux ont examiné le module. Donc, Luke Fannon a été obligé de revenir aux cours magistraux en face-à-face. Lors de la prochaine année universitaire, il modifiera son approche afin que la question donnée en classe, qui est le suivi de la préparation en ligne des étudiantes et étudiants, constitue une évaluation sommative pour laquelle un petit nombre de points seront accordés. Cette approche sera utilisée pour chacune des ressources afin d’encourager une attention minutieuse chez les étudiantes et les étudiants.
Le potentiel – Luke Fannon envisage que l’élaboration de l’approche interinstitutionnelle collaborative sera prometteuse à l’avenir. En outre, beaucoup a été compris grâce aux différentes façons dont les ressources ont été utilisées. Dans tous projets subséquents, il faudra porter beaucoup plus d’attention sur la mise en œuvre des outils et de les relier à l’évaluation afin qu’ils soient utilisés efficacement. La salle de classe inversée requiert des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants et des établissements flexibles. Et il faut aussi que les établissements d’enseignement reconnaissent les exigences des nouveaux styles de l’enseignement à l’égard du personnel enseignant.
Pour plus d’information
Luke Fannon
Chargé de cours, École de gestion
Unité de l’apprentissage et de l’enseignement
4. L’innovation avec la technologie et la conception universelle de l’apprentissage
Pour réorienter sa carrière auparavant dans la gestion de collège, Michael McMahon a commencé à enseigner à l’École d’ingénierie, tout en poursuivant des grades avancés dans l’apprentissage électronique et l’accessibilité de l’apprentissage fondé sur la technologie. Reconnaissant le besoin de compétences spécialisées dans la conception universelle de l'apprentissage, il a créé deux modules en marge du curriculum du diplôme d’études supérieures en apprentissage, enseignement et évaluation : un module sur la conception et un module sur la mise en œuvre de la conception universelle de l'apprentissage. Ce type de conception est axé sur l’amélioration et l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous, se fondant sur les données scientifiques quant aux manières dont les êtres humains apprennent. Cela est sous-tendu par la philosophie que les stratégies, conçues pour les étudiantes et les étudiants ayant des problèmes d’accessibilité, soient mises en œuvre sur une base universelle afin de procurer aussi des avantages pour toutes les autres personnes dans la classe.
Les cours de conception universelle de l’apprentissage sont offerts au personnel enseignant dans tous les instituts de technologie irlandais, par le biais du format de l’apprentissage mixte incluant des classes en face-à-face et des webinaires. Une assistance de 80 % est obligatoire, et dans les deux formats, Michael McMahon souligne l’interaction et l’engagement parmi les étudiantes et les étudiants. Parmi les caractéristiques de ces modules se trouve l’incorporation de l’évaluation authentique, ainsi que les rétroactions formatives focalisées et structurées sur les ébauches de travaux de cours. Un exemple d’évaluation authentique est la mise au point des ressources d’apprentissage et leur évaluation. En marge de cette évaluation, les étudiantes et les étudiants doivent aussi réfléchir sur le processus de conception des ressources accessibles et comment cela influe sur leur approche envers l’enseignement.
Michael McMahon a aussi incorporé la conception universelle de l’apprentissage dans sa propre conception de cours; par exemple, en se servant de l’approche inversée dans un cours sur AUTOCAD. Il a créé des vidéos d’une durée de 40 secondes à 2½ minutes sur la plupart des aspects d’AUTOCAD. Elles ont été téléversées dans l’environnement d’apprentissage virtuel de l’Institut pour que les étudiantes et les étudiants autonomes puissent les visionner. Ils peuvent revoir ces vidéos aussi souvent qu’ils en ont besoin et lui poser des questions spécifiques en tête‑à‑tête durant la classe alors qu’ils effectuent les exercices. L’évaluation authentique est également employée ici, car le livrable final évaluable est un plan de maison, qui a été conçu et ébauché par l’étudiante ou l’étudiant. La rétroaction formative verbale sur l’ébauche du plan de maison est communiquée par l’utilisation de vidéocaptures d’écran.
Dans une autre application de la conception universelle de l’apprentissage, l’examen du cours de Technologie de la construction requiert de nombreux documents techniques. Ceux-ci ont été fournis tout d’abord en ligne afin que les étudiantes et les étudiants, ayant de la difficulté à voir le texte, puissent agrandir les documents. Cela était très populaire dans toute la classe, et la majorité des étudiantes et étudiants pouvaient appliquer les caractéristiques disponibles dans un scénario de travail (comme une recherche par mot) pour accélérer le processus.
L’offre d’une variété de méthodes pour effectuer les travaux de cours est une composante essentielle de la conception universelle de l’apprentissage. Par exemple dans une évaluation d’un vice de construction dans une maison, les étudiantes et les étudiants ont l’option de soumettre leurs rapports sous un format d’imprimé, de présentation PowerPoint ou de vidéo en choisissant la méthode qui leur convient le mieux.
Les avantages et les défis – La majorité des enseignantes et enseignants sont très peu exposés aux idées de la conception universelle de l’apprentissage. Et presque tous ceux qui ont participé aux modules sur la conception universelle de l’apprentissage (offerts en marge du diplôme d’études supérieures en apprentissage, enseignement et évaluation) y sont devenus engagés et, souvent, les champions de cette approche dans leur département. Cela aide à favoriser une sensibilisation aux répercussions positives de la conception universelle pour les étudiantes et les étudiants de toutes sortes : doués, employés, sportifs, en difficulté, matures, étrangers ou ayant des besoins d’apprentissage particuliers.
En plus de faciliter directement l’apprentissage des étudiantes et étudiants, l’approche inversée est aussi très précieuse pour fournir des rétroactions à Michael McMahon lui permettant « de voir comment les étudiantes et les étudiants apprennent et performent, ce qui procure constamment des occasions d’évaluer et d’ajuster les pratiques d’enseignement d’évaluation ».
Le potentiel – L’objectif est que la conception universelle de l’apprentissage devienne une pratique courante, afin que toutes et tous puissent avoir accès aux occasions d’apprentissage et les mettre à profit.
Pour plus d’information
Michael McMahon
Chargé de cours
Faculté de l’ingénierie
Unité de l’apprentissage et de l’enseignement
5. L’innovation sur l’utilisation de la technologie pour la rétroaction
Chargé de cours dans la Faculté de gestion et la Faculté d’ingénierie ainsi que coordinateur des technologies d’apprentissage dans l’Unité de l’enseignement et de l’apprentissage, Seamus Ryan est un « adopteur hâtif » de l’utilisation des vidéocaptures d’écran. En 2006, il a créé des vidéos sur son usage du tableau blanc pour résoudre des problèmes mathématiques. Ensuite, il a édité ces vidéos pour que les étudiantes et les étudiants puissent les visionner au besoin. Quoique la réaction de ces derniers ait été positive, son évaluation était que les exemples enregistrés avaient des applications limitées parce qu’ils intéressaient surtout ceux ayant assisté à la classe.
Actuellement, il participe à un projet interinstitutionnel de développement des applications d’études de cas afin d’évaluer comment les technologies peuvent être utilisées pour la rétroaction. Le projet Y1 Feedback cherche à améliorer le dialogue de rétroactions dans la première année des programmes de premier cycle, utilisant les technologies numériques pour soutenir la transition des étudiantes et étudiants vers l’éducation supérieure et pour rassembler les études de cas de la pratique. Seamus Ryan mène en ce moment les études de cas suivantes à l’AIT :
- Une application implique l’utilisation de cliqueurs dans les classes d’humanités de plus de 80 étudiantes et étudiants pour les encourager à s’engager dans le dialogue et la discussion. On leur présente des scénarios de situations sociales, puis leurs choix parmi diverses actions ou issues prochaines possibles sont enregistrés. Les résultats à l’échelle de la classe sont illustrés sur un graphique en barres, et les étudiantes et les étudiants sont répartis dans de petits groupes de discussion pour considérer leurs propres réponses et celles du groupe. Le projet est relié aux objectifs d’apprentissage concernant la prise des décisions en groupe ainsi que le traitement de l’ambigüité d’aucune bonne réponse.
- En utilisant Visualizer, un chargé de cours crée des vidéocaptures d’écran de la narration des corrections dans les registres de laboratoire, qui seront acheminées individuellement à chaque étudiante et étudiant. La recherche examine si cela suscite des rétroactions, une compréhension et des résultats meilleurs pour les étudiantes et les étudiants.
- Un troisième projet vise à offrir des quiz sur des sujets mathématiques, auxquels les étudiantes et les étudiants peuvent répondre deux fois sur une période de cinq jours. À l’origine ces quiz devaient accorder des points. La stratégie a bien fonctionné quant à l’engagement étudiant, mais le défaut majeur était le manque de sécurité : il était impossible de vérifier qui a réellement répondu au test. Maintenant, les quiz sont utilisés en ligne en tant qu’exercices, mais ils ne sont pas annotés. L’étape suivante est la prestation de ces quiz sur les téléphones intelligents pour obtenir des rétroactions instantanées.
Mené par la Maynooth University en partenariat avec l’Athlone Institute of Technology, la Dublin City University et le Dundalk Institute of Technology, le projet Y1 Feedback a publié récemment deux ressources : Feedback in First Year: A Landscape Snapshot offrant les perspectives du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, et Technology Enabled Feedback in the First Year: A Synthesis of the Literature
La page Web du projet Y1 Feedback se trouve à www.y1feedback.ie, et il est possible d’accéder un sommaire du projet lancé par le National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning in Higher Education (Forum national pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’éducation supérieure) ici : https://www.researchgate.net/publication/317527952_Y1Feedback_-_The_Story_so_Far_Progress_and_Reflections_from_an_Irish_Multi-institutional_Learning_and_Teaching_Enhancement_Project
Pour plus d’information
Seamus Ryan
Chargé de cours, Écoles de gestion et d’ingénierie
Unité de l’apprentissage et de l’enseignement