Soumis le jeudi 4 mai 2017 à 13 h 14
L’occasion d’innover
uTOP – Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire est une initiative lancée en France, qui réunit des établissements d’éducation supérieure en ingénierie et technologie et d’autres partenaires sous l’égide de l'UNIT (Université numérique ingénierie et technologie) afin de fournir l’éducation initiale et permanente en ligne. L’UNIT est l’une de huit universités numériques qui ont chacune une matière de spécialisation. Ces établissements d’enseignement numériques ont été fondés en collaboration par des universités et le ministère de l’Éducation supérieure et de la Recherche de la France.
Les huit universités numériques et leurs initiatives et accomplissements sont décrits dans le document Disponible à toutes et tous – Un portail offrant plus de 34 000 ressources éducatives ouvertes créées par des universités en France.
La Fondation UNIT fonctionne à titre de centre opérationnel, qui lance des appels de propositions, accorde un financement se basant sur la révision par des pairs et procure un soutien au développement des projets. En outre, la fondation organise des réunions et des occasions d’échange de l’information et de l’apprentissage. uTOP est un des nombreux projets entrepris par les partenaires de l’UNIT.
À partir de l’année 2012, uTOP a reçu un financement sur quatre ans. Elle offert ses premières occasions de formation en 2013. Et maintenant, elle a plus de 80 ressources qui sont disponibles pour l’éducation initiale et permanente en ligne (avec crédits et sans crédit) dans des champs comme l’aéronautique, le développement durable, l’énergie, le génie de l’arpentage, la construction de bâtiments et le transport.
L’innovation
Traditionnellement, les universités de France n’offrent que peu d’occasions pour l’apprentissage permanent et le perfectionnement professionnel continu. Mais selon la présidente de la Fondation UNIT, Anne Boyer, la combinaison de l’expertise des universités, des besoins et compétences d’emploi des entreprises partenaires, ainsi que la capacité des technologies numériques pour la prestation de l’apprentissage, permet aux universités de traiter les besoins émergents à l’égard du perfectionnement professionnel initial et continu. Le projet uTOP démontre cette approche pluripartenaire envers l’apprentissage en ligne afin de répondre aux besoins d’éducation des ingénieurs et des technologues séniors en informatique à l’échelle internationale, et plus particulièrement dans d’autres pays francophones.
En janvier 2017, la Fondation UNIT a organisé une journée d’information pour uTOP, où les partenaires ont présenté les aspects de leurs projets : les accomplissements, les défis, les impacts institutionnels et les résultats d’apprentissage. Les ressources, les cours et les programmes mis au point se trouvent (le cas échéant) sur le site uTOP. Pour illustrer les nombreux résultats et innovations de l’initiative, plusieurs projets sont passés brièvement en revue.
Les MOOC sur les résultats de recherche dans la technologie de pointe
INRIA – Institut national de recherche en informatique et automatique a produit 11 MOOC en marge de uTOP (16 MOOC en tout) afin d’ajouter de la valeur à ses recherches effectuées sur la technologie de pointe, et ce, en les rendant plus accessibles pour les étudiantes et les étudiants et les ingénieurs praticiens.
Ces MOOC spécialisés incluent des cours comme Robotique mobile (Mobile Robotics), Cryptographie basée sur les codes (Code-based Cryptography) et Bioinformatique (Bioinformatics); certains de ces MOOC sont offerts en anglais. Jusqu’ici, ces cours ont récolté plus de 60 000 inscriptions et ils ont accordé plus de 5 000 attestations. Conséquemment à cette expérience, le laboratoire d’apprentissage INRIA Learning Lab a été mis en place afin d’appuyer les projets d’apprentissage électronique et de mener des recherches sur l’apprentissage électronique. Grâce à ce projet, un nombre de leçons importantes et de nouvelles approches ont maintenant émergé :
- Le modèle pour l’élaboration comprenait initialement trois étapes : 1. Décrire les spécifications; 2. Définir le concept; 3. Mettre au point les ressources. Cependant, l’expérience montre qu’un premier stade de conception du thème et du contenu devrait être dédié aux vidéos et aux ressources essentielles pour chaque MOOC et qu’un deuxième stade définirait et créerait des quiz et des soutiens.
- La définition des objectifs exige la préparation des questions de l’évaluation avant la préparation des vidéos, en vue d’établir des orientations et des résultats d’apprentissage clairs.
- L’auditoire cible défini différait de ceux qui se sont inscrits réellement, cela a donc exigé une définition plus claire des cours et de leurs prérequis dans les matériels de promotion. Malgré cela, il est toutefois probable que les MOOC attirent des auditoires hétérogènes et, par conséquent, que leurs contenus ne peuvent pas satisfaire à toutes les attentes.
- L’accès et la langue posent des défis, puisque la plateforme accueillant les MOOC est la mieux connue dans les pays francophones. Pour régler les problèmes linguistiques, certains MOOC ont été élaborés en anglais, alors que d’autres sont en français. Et des MOOC bilingues, dont certains offrent des sessions simultanées en français et en anglais, seront mis à l’essai.
- L’utilisation de multiples médias, au-delà des cours magistraux sur écran, peut contribuer à régler les problèmes d’inconfort du personnel de formation quant aux vidéos et aux préférences d’apprentissage des étudiantes et étudiants.
La maîtrise spécialisée en modélisation des données du bâtiment
L’École des Ponts ParisTech est une université généraliste de sciences, d’ingénierie et de technologie. Elle a collaboré avec d’autres universités d’ingénierie et d’architecture, des centres de recherche et des entreprises en vue de développer un grade de maîtrise spécialisée en modélisation des données du bâtiment (BIM) qui utilise le mode d’apprentissage mixte.
Le programme a été offert en 2014-2015 avec 15 % du contenu en ligne. Puis en 2015-2016, 72 étudiantes et étudiants dans le programme mixte ont présenté leurs mémoires de maîtrise. Le projet a été un catalyseur non seulement pour concevoir le contenu du programme, mais aussi pour développer un environnent de collaboration et de recherche, une plateforme à l’égard de l’élaboration des grades et des cours en ligne, une unité dédiée à l’éducation en ligne et à distance, ainsi que pour inclure une école numérique dans le plan stratégique de l’université.
Un studio de tournage, de sous-titrage et de formation du personnel enseignant a été construit récemment, qui inclut des modules entièrement en ligne additionnels et des MOOC mis à l’essai ou achevés. En outre, des plans sont en cours d’élaboration en vue d’offrir la maîtrise en BIM sous un format complètement en ligne.
Le génie de l’arpentage géospatial relativement à l’eau
L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) a collaboré avec l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) pour créer un cours de perfectionnement professionnel, comprenant 150 heures d’apprentissage en ligne sur trois mois dans l’usage d’un système d’information géographique (GIS) spécialement pour les plans d’eau.
Après la prestation de ce cours en 2016, une évaluation détaillée a été exécutée. Elle a révélé les observations suivantes :
- Les étudiantes et les étudiants – Plusieurs apprenantes et apprenants ont trouvé que le cours était à la fois trop long, exigeant et difficile pour convenir à leurs horaires de travail et à leur vie personnelle. En outre, il était ardu au début d’accéder à la plateforme, et il y avait aussi un besoin continu de soutien et d’autodiscipline.
- Le personnel de formation – Les membres impliqués dans la prestation du cours ont amélioré leurs capacités pédagogiques, ainsi que leur facilité à utiliser les outils en ligne. La distinction entre les cours en ligne et ceux en face-à-face a diminué. Des préoccupations ont surgi quant au contrôle et à l’appropriation (surtout du contenu qui reste accessible sur le Web) entre les concepteurs du cours et le personnel de formation chargé de la prestation du cours.
- Les concepteurs du cours – Les avantages exprimés par ce groupe soulignent les avantages positifs : l’enrichissement de l’expérience de conception et d’élaboration et du produit final à travers le processus collaboratif, la mise en place d’un nouveau modèle pour l’enseignement, une plus grande capacité de gérer la complexité et une concentration renforcée sur la pédagogie.
- Les établissements d’enseignement – Les établissements d’enseignement ont aussi perçu des avantages comme le partage de l’expertise, l’accent accru mis sur la pédagogie, l’évaluation ainsi que le concept des parcours d’apprentissage individuel. Et un centre pour le soutien aux initiatives d’apprentissage en ligne est pris actuellement en considération.
Un diplôme universitaire dans la pratique de chirurgie endovasculaire et cardiaque
L’Université de Lorraine a travaillé avec des hôpitaux universitaires à travers la France pour élaborer un programme de diplôme d’un an à temps partiel, qui est offert en mode d’apprentissage mixte à l’intention des chirurgiens et des stagiaires en chirurgie vasculaire. Le but de la formation est de s’assurer que les chirurgiens aient toujours expérimenté l’insertion d’une valve avant d’effectuer l’opération sur un patient et qu’ils mettent le patient au centre de la formation.
Le contenu en ligne inclut le diagnostic, la sélection des patients, les risques de l’opération, les complications postopératoires et la thérapie utilisant l’imprimé, l’animation, les vidéos et les études de cas. Les sessions en face-à-face mettent l’accent sur la pratique de l’insertion des valves en se servant de simulations et de modèles physiques et en présence d’un personnel enseignant chevronné. Les études de cas en ligne recourent aux communautés de pratique et au logiciel de communications PairForm pour l’analyse, le diagnostic et la discussion – c’est une nouvelle expérience d’apprentissage partagé pour de nombreux chirurgiens.
Parmi les résultats des projets, mentionnons notamment :
- trois sessions ont été offertes, incluant la formation de 20 chirurgiens;
- la mise au point de ressources et d’outils collaboratifs, dont des études de cas avec des liens pour l’usage de simulations;
- l’expérience a montré l’avantage de l’apprentissage réseauté et des simulations, mais aussi la nécessité de la présence d’experts dans les sessions en face-à-face;
- le développement d’un modèle pédagogique novateur pour l’appliquer à l’égard d’une autre formation médicale.
La liste complète et toutes les descriptions des projets sont disponibles à uTOP.
Les résultats et les avantages
En plus des avantages des projets individuels, l’initiative lancée par uTOP dans son ensemble produit aussi quelques autres conséquences positives.
Les chiffres traduisent les succès remportés par uTOP :
- des membres de l’UNIT, comptant 26 établissements d’éducation supérieure en réseau, ont travaillé avec plus de 100 partenaires externes;
- pas moins de 39 options différentes de formation ont été élaborées et offertes, y compris des grades de maîtrise, des programmes de certificats, des MOOC et plusieurs cours proposant des insignes et des attestations d’accomplissement;
- plus de 80 ressources différentes sont disponibles sur le site uTOP, dont certaines sont offertes en anglais;
- les programmes et les cours offerts par le biais de divers projets uTOP récoltant un taux moyen d’achèvement de 80 %, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne obtenue pour l’apprentissage en ligne en général.
uTOP a été le déclencheur et le modèle d’un important changement pour fournir l’apprentissage. Le personnel enseignant, d’administration et autres, ainsi que les étudiantes et les étudiants dans les universités participantes, ont appris beaucoup au sujet des possibilités et des pratiques exemplaires de l’apprentissage numérique. Et la majorité des établissements d’enseignement continuent à déployer des efforts en vue d’intégrer l’apprentissage habilité par la technologie dans leurs offres. À la suite de leur expérience avec uTOP, plusieurs universités ont implanté des centres pour l’enseignement et l’apprentissage qui, souvent, embauchent à court terme des spécialistes dans l’apprentissage et la conception pour travailler à leurs initiatives.
Les projets agissent en tant que catalyseurs pour inciter le travail en collaboration par des personnes au sein du même établissement d’enseignement ou avec de multiples partenaires. Comme le décrit Cyril Bai, directeur de projets à la Fondation UNIT : « Chaque projet a fonctionné comme un carrefour pour le réseautage et pour l’apprentissage des manières d’enseigner en ligne. » Très compétitives habituellement, les universités se sont pourtant rassemblées au sein de l’UNIT afin de collaborer, d’en savoir plus sur la conception et la mise au point des ressources numériques et de produire des cours, des programmes et des ressources grandement utiles.
Les projets ont procuré aux partenaires la possibilité de mettre à l’essai différents modèles opérationnels pour le développement et la diffusion de l’apprentissage en ligne, avec une combinaison de sujets, de partenariats publics et privés, de durées des formations, d’approches pédagogiques et d’utilisations des technologies.
Le modèle collaboratif s’ajoute aux forces de chaque partenaire. De leur côté, les universités offrent l’expertise en la matière, l’assurance de la qualité et la certification respectée pour les ressources. Quant aux entreprises, elles décrivent les besoins et les tendances évolutives; alors que les établissements de recherche travaillent sur le transfert de ce qui a été appris pour la conception des applications. Enfin, la Fondation UNIT fournit le financement, partage les connaissances tirées de leur longue expérience dans l’apprentissage en ligne et recrute des spécialistes en conception pédagogique en vue de collaborer à des projets individuels.
Les défis et les améliorations
En tant que première expérience avec l’éducation numérique pour nombre de ses partenaires, uTOP a aussi introduit plusieurs nouveaux défis, qui ont été cités par les participantes et les participants à la journée d’information pour la clôture du projet :
- les universités et les entreprises ont souvent des priorités et des rythmes de travail différents, qui peuvent rendre difficile la collaboration;
- dans l’éducation numérique et spécialement quand elle est offerte sur une vaste étendue géographique, il est plus difficile de définir les apprenantes et les apprenants et leurs besoins;
- la langue est une question récurrente – soit pour fournir les ressources nécessaires afin de servir la francophonie ou pour atteindre un plus grand auditoire en anglais;
- le processus d’élaboration requiert beaucoup plus de planification détaillée qu’une classe en face-à-face, parce que les ressources, le financement et les évaluations sont souvent conçus avant la première session et cela diminue la flexibilité;
- les choix appropriés de médias, de technologies, de pédagogie, d’évaluations, de soutiens aux étudiantes et étudiants et de toutes autres composantes de l’apprentissage en ligne exigeaient une évaluation minutieuse, qui est effectuée habituellement à la fin du projet;
- l’évaluation de la qualité et des besoins pour l’amélioration ou la révision continue du contenu exige des approches, qui sont différentes de celles utilisées sur le campus.
Le potentiel
Comme nous l’avons expliqué précédemment, uTOP a démontré la contribution essentielle de l’apprentissage en ligne à de nombreux établissements d’enseignement en France. Au fait, ce dernier est en train d’être incorporé dans leurs stratégies pour atteindre et servir les étudiantes et les étudiants dans l’apprentissage initial et permanent.
La Fondation UNIT a reçu le financement pour un nouveau projet, nommé SONATE, qui est une conséquence directe et l’application de ce qui a été appris avec uTOP. Ce projet est orienté sur un nouveau groupe d’apprenantes et d’apprenants, qui n’ont pas encore terminé leurs études secondaires (c.-à-d. le « Bac » en France). En cours maintenant d’élaboration à l’intention des jeunes et des adultes n’ayant pas de qualifications, ce diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) offre l’enseignement et le tutorat à distance. Après avoir achevé avec succès ce programme, les diplômées et les diplômés peuvent entrer sur le marché du travail ou faire une demande d’admission à l’université.
L’accompagnement est considéré être l’élément essentiel pour les apprenantes et les apprenants qui retournent aux études. Disponible avant, durant et après l’achèvement du programme, cet encadrement inclut entre autres une orientation initiale pour guider les choix de la formation appropriée et une session finale sur l’entrée (ou le retour) sur le marché du travail. Tout au long du programme, l’accompagnement se concentre sur la motivation, les aptitudes d’apprentissage, la confiance en soi, l’autodiscipline, ainsi que l’encouragement à terminer et réussir le programme.
Des universités partenaires sont en cours de mettre au point des modules facultatifs, avec une attention spéciale portée sur l’expertise régionale et les besoins en matière d’emploi. Par exemple, une université en Bretagne élabore un module sur l’agriculture et la mer. Une autre université dans les Alpes se concentre sur le tourisme, la gestion hôtelière et les langues. Une troisième université dans la région parisienne produit un module sur les télécommunications et les nouvelles technologies. Enfin une quatrième université dans le Sud de la France cible le domaine de la santé et des services sociaux. Chacun de ces modules facultatifs a une durée moyenne de 60 heures et est un instrument préparatoire pour passer un examen de qualifications en vue de l’admission à une spécialité universitaire.
Dès que les ressources SONATE sont complétées, elles seront mises à la disposition des autres universités ainsi que les contenus pour aider à leur adoption, comme les matériels de perfectionnement professionnel, l’information sur l’organisation du programme et comment tisser des relations à l’échelle locale avec les partenaires et les entreprises, et d’autres aides pour appuyer la réussite des étudiantes et étudiants qui retournent à l’école.
Pour plus d’information
Anne Boyer
Présidente
Fondation UNIT
Paris, France
[email protected]
Cyril Bai
Directeur de projets
Fondation UNIT
Paris, France
[email protected]