Soumis le vendredi 24 mars 2017 à 14 h 37
L’occasion d’innover
L’Università Telematica Internazionale UNINETTUNO (International Telematic University UNINETTUNO) en Italie a évolué à partir d’un consortium incluant 43 universités publiques italiennes, la Compagnie de téléphone italienne et RAI, le télédiffuseur public national, qui a été créé en 1992. Appelé CONSORZIO NETTUNO, son objectif était d’aider les universités traditionnelles à faire face aux défis posés par l’utilisation des technologies pour l’éducation et l’enseignement à distance. Deux chaînes de télévision satellitaires diffusaient des leçons vidéo enregistrées fournies par des universités partenaires. En outre, chaque établissement d’enseignement membre a implanté un centre d’apprentissage, où les étudiantes et les étudiants pourraient emprunter ou visionner les vidéos des cours. Lors de l’émergence d’Internet, le consortium a aussi ouvert un portail en ligne pour la prestation des vidéos.
L’éducation à distance a d’abord été introduite en tant que partie de l’éducation formelle dans les universités en Italie; et ce, jusqu’à la décision prise en 2006 par les partenaires du NETUNNO de fonder l’UNINETTUNO à titre d’université télématique distincte ayant un statut équivalent à celui des autres universités tel que reconnu par le ministère italien de l’Éducation, des Universités et de la Recherche. Étant une université indépendante, l’UNINETTUNO conserve l’usage des chaînes de télévision satellitaires et elle décerne ses propres titres de compétence. Nicola Paravati, directeur des Relations internationales, souligne l’importance de l’évolution de l’UNINETTUNO depuis ses racines en tant que consortium d’universités traditionnelles. Ces connexions se poursuivent.
L’innovation
La mission de l’UNINETTUNO est de rendre l’université disponible pour toutes et tous à des coûts abordables, ainsi que d’aider le personnel enseignant et les établissements d’enseignement traditionnels à relever le défi lié à l’utilisation des nouvelles technologies afin d’obtenir un enseignement et un apprentissage efficaces.
La croissance d’Internet a mené à la mise au point d’un modèle pédagogique pour mettre en œuvre l’enseignement et l’apprentissage utilisant la technologie. Une telle approche de l’UNINETTUNO se base sur une compréhension de la psychopédagogie appliquée pour l’éducation à distance au moyen des technologies, de la vidéo et d’Internet. La fondatrice et rectrice de l’Université, la professeure Maria Amata Garito, a dirigé une équipe de recherche en vue de créer ce modèle pendant presque 20 ans de recherche appliquée. Enchâssé dans un solide engagement envers les éducateurs qui appliquent la technologie à l’éducation et non pas envers l’éducation qui suit aveuglement la technologie, le modèle place les étudiantes et les étudiants au centre de l’éducation interactive et engageante avec la création et le partage des connaissances en tant que pratiques de base.
La vidéo, appuyée par nombre d’autres technologies pour la communication, les ressources, le testage de la pratique et les travaux de cours, demeure le principal modèle de prestation qui s’inspire des pratiques universitaires traditionnelles.
Le personnel enseignant inclut trois niveaux d’éducateurs qui offrent, organisent et soutiennent les programmes et les cours en ligne :
- les professeurs, qui élaborent les cours, créent les ressources et les travaux de cours et enregistrent les leçons vidéo, sont souvent des professeurs titulaires d’universités traditionnelles qui ont été formés par l’UNINETTUNO pour l’enseignement à distance;
- les professeurs qui coordonnent les modules (ce qui peut impliquer de multiples professeurs faisant partie du personnel enseignant de l’UNINETTUNO);
- les tuteurs intégrés au personnel enseignant de l’UNINETTUNO, qui interagissent directement avec les étudiantes et les étudiants. Il y a en général un tuteur pour chaque classe de 30 étudiantes et étudiants, qui surveille et encourage les progrès de ces derniers en utilisant l’analytique des données.
Les interactions entre le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants, et entre ces derniers, sont facilitées de façon synchrone et asynchrone avec le chat (clavardage), les forums, les wikis et la lecture en continu en direct; les professeurs répondent alors verbalement aux questions envoyées par le biais du chat. En 2017, les tuteurs seront en mesure d’offrir des classes ou des tutoriels en continu à partir du domicile, où les étudiantes et les étudiants communiquent verbalement ou par texto.
Les programmes complets sont offerts pour les grades du premier (baccalauréat) et deuxième (études spécialisées) cycles, ainsi que la maîtrise en communication, psychologie, économie et administration des affaires, ingénierie, droit, technologies de l'information ou autres disciplines. L’UNINETTUNO a six facultés et offre 25 programmes menant à un grade.
Les examens sont exécutés en face-à-face dans les centres d’apprentissage des universités partenaires en Italie; et là où il n’y a pas d’universités partenaires, la surveillance des examens est confiée aux ambassades italiennes. À l’échelle mondiale, il existe 140 centres d’examens. Les étudiantes et les étudiants sont tenus d’achever activement les cours en ligne avant qu’on leur permette de passer les examens. Les activités, l’achèvement des études et la participation des étudiantes et étudiants font l’objet d’un suivi par le système et la plateforme en ligne. Les tuteurs peuvent vérifier et valider les détails du travail et de l’engagement des étudiantes et étudiants avant qu’ils soient admis à passer les examens.
Les partenaires dans le monde entier fournissent des centres technologiques, où les étudiantes et les étudiants peuvent avoir accès non seulement aux examens, mais aussi à l’accès haute vitesse et à la technologie pour participer à leurs classes. Il y a actuellement 63 pôles technologiques.
La prestation multilingue et multiculturelle est essentielle pour réaliser la mission de l’UNINETTUNO. Les programmes, les cours et le site Web sont disponibles en italien, anglais, arabe, français et grec, avec des ressources en cours de développement en Russie, Georgie et Roumanie. Les cours sont produits dans ces langues, et non pas traduits. Les cours de matières populaires comme les mathématiques sont offerts en plusieurs langues. Ainsi, chaque enseignante ou enseignant propose non seulement une langue spécifique, mais aussi une approche culturelle particulière envers l’enseignement.
Dans la région euro-méditerranéenne, 31 partenaires (incluant des universités, des entreprises de technologies et des ministères) ont mis en place un réseau de technologie et d’expertise afin de partager le curriculum de l’UNINETTUNO et pour permettre d’y contribuer. Les partenaires proviennent de l’Algérie, l’Égypte, la France, la Jordanie, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, et la Turquie.
L’UNINETTUNO a développé un portail pour les réfugiés et les immigrants, l’University for Refugees: Education without Borders, offre un centre d’assistance et des services en anglais, français, italien et arabe. Le portail offre :
- la reconnaissance des qualifications universitaires;
- la reconnaissance des compétences professionnelles;
- des ressources en italien et en arabe pour l’enseignement linguistique;
- un service de soins de santé pour l’assistance médicale et le contact avec des spécialistes en Italie;
- de l’information sur les droits et les obligations mutuels.
La motivation pour créer ce portail est décrite ainsi par Maria Amata Garito, rectrice de l’UNINETTUNO : « C’est le seul moyen d’établir un dialogue ouvert et juste, en commençant par le savoir et le respect mutuels à l’égard des diverses cultures et de leurs différences. »
Les résultats et les avantages
De nos jours, 15 000 étudiantes et étudiants de 160 pays sont inscrits à l’UNINETTUNO en vue d’obtenir des certificats de métier et professionnels, ainsi que des grades de trois cycles. De plus, les crédits sont transférables à d’autres établissements d’enseignement européens qui utilisent le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) de l’Union européenne.
L’UNINETTUNO a formé 7000 enseignantes et enseignants en Italie et à travers le monde afin de leur permettre de se servir du modèle de l’UNINETTUNO pour enseigner efficacement en utilisant la technologie. Par exemple, les professeurs d’économie et administration des affaires de la Mongolie ont suivi récemment une formation de 20 jours sur le modèle de l’UNINETTUNO, puis ils ont mis au point des classes vidéo en mongolien et en anglais pour qu’elles soient téléversées par l’UNINETTUNO aux fins de l’éducation en Mongolie.
Chaque département de l’UNINETTUNO est impliqué dans la recherche, et plus de 100 projets sont en cours souvent en collaboration avec des partenaires internationaux.
Les défis et les améliorations
Tout comme de nombreuses universités d’éducation à distance et en ligne, l’UNINETTUNO doit relever des défis en ce qui a trait à la perception de la qualité et de l’équité par rapport aux établissements d’enseignement traditionnels. Et cela en dépit des cours qui sont offerts par des professeurs d’universités traditionnelles, ainsi que d’un robuste programme de recherche et d’un modèle qui est copié partout dans le monde. Nicola Paravati décrit la situation : « Les éducateurs, les étudiantes et les étudiants et d’autres personnes croient que l’éducation à distance est facile jusqu’à ce qu’ils travaillent ou étudient avec nous et qu’ils réalisent alors que c’est au fait beaucoup plus difficile. »
Souvent, l’UNINETTUNO fait un travail de « missionnaire » pour l’éducation à distance quand il communique avec des universités traditionnelles, qui sont plus conservatrices et incertaines quant au rôle des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. Or grâce au succès mondial des MOOC, les attitudes sont en train de changer et la coopération interinstitutionnelle continue à s’accroître.
L’UNINETTUNO n’est pas un établissement d’enseignement financé par les deniers publics. Tous ses revenus proviennent plutôt des frais versés par les étudiantes et les étudiants et des projets de coopération internationale. Cela peut entraîner toutefois une situation conflictuelle par rapport à sa mission de rendre l’université accessible à toutes et tous à des coûts peu élevés.
Étant donné que la majorité des professeurs faisant la prestation des cours proviennent des universités traditionnelles, ils ne sont pas prêts à se débattre avec les exigences en matière de conception, de préparation et d’interaction pour l’enseignement en ligne. Mais après leur première leçon, ils reconnaissent que leurs stratégies d’enseignement doivent changer. L’UNINETTUNO peut leur fournir une formation et les aider pour la mise au point des ressources.
Le potentiel
En envisageant l’avenir de l’éducation universitaire, Nicola Paravati a une vision d’universités traditionnelles qui intègrent davantage de technologies; mais il doute tout de même que l’expérience traditionnelle sur le campus soit remplacée. Cependant, l’apprentissage mixte deviendra plus répandu et ajoutera aux forces des modèles de prestation en ligne et en face-à-face.
Les étudiantes et les étudiants passeront plus de temps hors campus et mettront à profit des expériences d’apprentissage dans divers pays et différentes cultures. À mesure qu’ils deviennent plus sensibilisés à l’apprentissage en ligne, ils exigeront des options qui leur permettent de faire des choix de cours convenant à leurs situations. Actuellement, l’éducation à distance s’accroit en Italie plus rapidement que celle des universités traditionnelles, ce qui inclut l’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants à l’UNINETTUNO.
De nouvelles méthodes d’enseignement sont en cours d’exploration, y compris un environnement 3D doté d’avatars qui utilise le monde virtuel Second Life. L’Université pourrait même mettre au point son propre environnement virtuel. L’apprentissage mobile est aussi exploré avec des applis pour avoir accès aux services de l’université et permettre la communication entre les étudiantes et les étudiants.
Pour plus d’information
Nicola Paravati
Directeur des Relations internationales
Università Telematica Internazionale UNINETTUNO
Rome, Italie
[email protected]