L’occasion d’innover
Le Canadian Food and Wine Institute du Niagara College est situé dans la région vinicole de Niagara-on-the-Lake en Ontario. Quand les membres du personnel de formation à l’Institut ont manifesté leur besoin d’un outil afin de procurer davantage de rétroactions significatives sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants dans les environnements de laboratoire en face-à-face, la directrice du Centre d’excellence universitaire du collège a eu une rencontre fortuite avec le fondateur de Sesame, une appli conçue justement pour répondre à un tel besoin.
Le campus Niagara-on-the-Lake du Niagara College est implanté aux pieds de l’escarpement du Niagara, une Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO.
L’innovation
Lorsque la plateforme numérique Sesame est téléchargée sur un iPad ou un iPhone, elle permet au personnel de formation de faire des photos et des vidéos des travaux des étudiantes et étudiants, en outre, elle fournit en temps réel des rétroactions personnalisées. Après avoir découvert l’outil Sesame, le doyen du Canadian Food and Wine Institute (CFWI) du Niagara College, Craig Youdale, l’a présenté de concert avec le doyen associé Gary Torraville à plusieurs professeures et professeurs qui enseignent les composantes pratiques centrées en laboratoire des programmes culinaires et de boulangerie offerts par le CFWI.
Le doyen associé Torraville se souvient de « l’intérêt enthousiaste » du personnel de formation envers le projet pilote du programme Sesame en vue de capturer l’apprentissage axé sur les compétences. Il accorde un crédit spécial pour la mise en œuvre et l’adoption hâtive de Sesame, jumelées aux efforts additionnels de professeurs (comme le chef Keith Ellis et le chef Avi Hollo) pour utiliser l’outil dans leurs classes. Ces membres du personnel enseignant ont collaboré étroitement avec le fondateur de Sesame, Ian Tao, et son équipe d’assistance basée à Waterloo en Ontario. Cette équipe a fourni une formation complète sur le site ainsi que leur programme personnalisé afin de satisfaire aux attentes spécifiques du CFWI. De plus, le doyen et le doyen associé du CFWI se sont engagés à procurer un iPad à tous les membres du personnel enseignant qui exécutent le projet pilote de l’outil Sesame dans leurs environnements de laboratoire. « À ce stade, dit Gary Torraville, les étudiantes et les étudiants sont devenus les plus influents agents de changement. Ils ont non seulement adopté rapidement cette forme d’évaluation, mais ils ont aussi encouragé d’autres enseignantes et enseignants à s’en servir. »
Le professeur et chef Avi Hollo utilise un iPad, sur lequel la plateforme numérique Sesame a été installée, afin de saisir et d’évaluer la technique des étudiantes des étudiants dans son laboratoire culinaire.
Le professeur et chef Avi Hollo se sert de l’appli Sesame sur un iPad pour enregistrer le déroulement des exercices culinaires effectués par les étudiantes et les étudiants : par exemple, le montage d’une terrine ou le désossement d’un poulet. Les données visuelles capturées ainsi sont ensuite incorporées côte à côte des rubriques et des critères d’évaluation, que le professeur a établis afin de faciliter l’évaluation. Celle-ci peut être réalisée sur place ou encore plus tard, peut-être après qu’il a passé en revue les techniques et les créations de la classe en entier. Il encourage aussi ses étudiantes et ses étudiants à faire des photos de leur travail et à les publier avec des commentaires au moyen de leurs appareils mobiles.
Lorsque les travaux en laboratoire sont évalués, le professeur et chef Hollo peut sélectionner un(e) étudiant(e) ou, encore, un groupe d’étudiantes et d’étudiants travaillant en équipe. De toute façon, uniquement les étudiantes et les étudiants identifiés sur l’évaluation peuvent visionner les données visuelles et les commentaires, qui sont téléversés automatiquement dans leurs portfolios électroniques privés.
Maintenant, l’appli Sesame est utilisée dans les programmes Culinary Skills – Chef Training (compétences culinaires – formation de chef) ainsi que Baking and Pastry Arts (boulangerie et arts de la pâtisserie) du CFWI. D’autres programmes, notamment les programmes Brewmaster and Brewery Operations Management (maître-brasseur et gestion des opérations de brasserie) et Winery and Viticulture Technician (technicien(ne) en viticulture et vinification), ont aussi incorporé l’outil Sesame. Les membres du personnel enseignant à temps plein et à temps partiel obtiennent un iPad afin de favoriser une approche généralisée envers l’évaluation, qui préserve une continuité et une cohérence.
Une évaluation des plats préparés par une équipe de trois étudiantes et étudiants, qui a été effectuée par le professeur et chef Hollo en se servant de la plateforme numérique Sesame.
Les résultats et les avantages
Depuis que le programme pilote Sesame a été mis en œuvre, le professeur et chef Hollo constate un réel changement dans son laboratoire culinaire. Auparavant, seules les créations culinaires achevées des étudiantes et étudiants étaient évaluées. Le professeur et chef Hollo est heureux d’avoir dorénavant la capacité de capturer et d’évaluer le processus, ainsi que le produit. Bien sûr, il donne encore verbalement des rétroactions et de l’encouragement pendant que les étudiantes et les étudiants travaillent. Cependant, la documentation et le commentaire visuels additionnels fournis par Sesame aident les étudiantes et les étudiants à comprendre leurs progrès, tandis que la rubrique enchâssée assiste le professeur à donner des rétroactions cohérentes. De leur côté, les étudiantes et les étudiants s’engagent davantage dans le processus d’évaluation, et ce, avec une meilleure interprétation des notes qui leur sont accordées.
Les évaluations de Sesame procurent aux étudiantes et étudiants un journal visuel de leur apprentissage, qu’ils peuvent consulter de concert avec les commentaires de leur personnel de formation partout et en tout temps. Toutefois, le professeur et chef Hollo les apprécie davantage que comme de simples rétroactions. Au fait, les évaluations ajoutent un renforcement aux futures perspectives d’emploi de ses étudiantes et étudiants. Et en les ajoutant aux portfolios professionnels, cela offre une documentation visuelle des compétences techniques et de production que les étudiantes et les étudiants ont développées.
Au cours de son expérience d’enseignement pendant dix ans, le professeur et chef Hollo a travaillé avec de nombreux outils et techniques d’évaluation. Or, Sesame est selon lui la meilleure appli parmi celles dont il s’est servi pour lui-même et pour ses étudiantes et étudiants. En outre, il note que ses collègues enseignants qui utilisent Sesame l’ont adoptée en raison de son usage très facile. « Au début, il faut faire un ajustement pour se déplacer avec un iPad, mais l’appli est conviviale et la courbe d’apprentissage était facile. La majorité de nos étudiantes et étudiants adorent cette appli et sa nature visuelle; et parce qu’ils sont presque tous des apprenantes et apprenants visuels et tactiles, l’appli leur parle vraiment. »
Les défis et les améliorations
D’après le doyen associé Torraville, il a fallu d’abord relever plusieurs défis avant d’intégrer l’outil Sesame aux laboratoires culinaires du CFWI. « Le plus gros problème concernait la connectivité d’Internet. Nous avons collaboré avec notre service des technologies de l’information (TI) afin d’installer et d’actualiser la capacité de notre sans-fil, qui procure une connexion stable et constante pour que Sesame fonctionne efficacement. Un autre défi était les coûts importants pour fournir les iPad requis à notre personnel enseignant. » Convaincus que la plateforme Sesame offrait une valeur significative aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant, Craig Youdale et Gary Torraville ont investi dans la technologie exigée pour garantir la réussite du projet pilote Sesame et de sa mise en œuvre efficaces.
La gestionnaire du perfectionnement de l'enseignement au Niagara College, Natasha Hannon Ph. D., a trouvé très utile la collaboration courante avec le développeur de technologies. « Les membres du personnel enseignant utilisant Sesame ont été constamment en contact direct avec l’équipe d’assistance technique de Sesame quand ils faisaient face à des difficultés techniques et à des situations, où des contraintes techniques restreignaient leur usage de l’outil. Nombre de ces échanges ont abouti à des mises à niveau du logiciel lui-même, qui ont été avantageuses pour notre personnel enseignant et pour le produit Sesame. »
À titre d’enseignant technique utilisant cette appli dans un environnement de laboratoire, le professeur et chef Hollo a des besoins très spécifiques. Il confirme que le personnel de Sesame est « extrêmement efficace » pour répondre aux questions non seulement du personnel enseignant, mais aussi des étudiantes et étudiants en difficulté. « Quand nous avons commencé à utiliser l’appli, j’ai discuté fréquemment avec Ian Tao, le fondateur de Sesame, au sujet des inefficacités que j’ai éprouvées. Dans chaque cas, le problème a été traité durant nos rencontres ou dans la nouvelle version du programme. »
Le professeur et chef Hollo déclare qu’il y a eu, au début, des circonstances où des étudiantes et étudiants avaient de la difficulté à accéder à l’appli sur leurs appareils mobiles; mais l’équipe d’assistance technique de Sesame a résolu efficacement ces problèmes. Et c’est avec grand plaisir qu’il a constaté la compatibilité de la plus récente version de Sesame avec les appareils Android.
Le potentiel
Bien qu’il soit satisfait des avantages du programme Sesame, le professeur et chef Hollo attend avec impatience les outils techniques Sesame additionnels que les apprenantes et les apprenants pourront mettre à profit. « Dans notre champ d’activité, nous nous efforçons tout le temps d’offrir à nos étudiantes et étudiants des occasions répétées pour maîtriser les habiletés motrices obligatoires. J’ai toujours imaginé à quel point il serait avantageux de développer les habiletés psychomotrices en se servant de la technologie. Les pilotes utilisent des simulateurs de vol, et d’autres opérations sont effectuées avec précision sur des ordinateurs pour développer des habiletés motrices. Avec l’accès à des programmes pour améliorer le maniement de couteau et les compétences en boucherie par exemple, nous pourrions nous attaquer au problème du nombre insuffisant de répétitions pour maîtriser un ensemble d’habiletés. »
Pour plus d’information
Natasha Hannon Ph. D.
Gestionnaire du perfectionnement de l'enseignement
Niagara College
nhannon@niagaracollege.ca
Chef et professeur Avi Hollo
Coordonnateur des programmes culinaires
Canadian Food and Wine Institute, Niagara College
[email protected]