Soumis le jeudi 23 février 2017 à 13 h 59
L’occasion d’innover
Au Costa Rica, l’organisme sans but lucratif Fundación Omar Dengo a pris les devants il y a trente ans dans la création du Programme national d'informatique éducative (PRONIE) en partenariat avec le ministère de l’Éducation publique. Ce programme a introduit les ordinateurs dans les écoles en tant qu’outils non seulement pour la programmation, mais aussi pour le développement des aptitudes cognitives et sociales chez les élèves. La Fundación a mis au point le programme en collaboration avec IBM et le MIT Media Lab ainsi qu’avec des experts comme Nicholas Negroponte et Seymour Papert. Les ordinateurs ont été installés d’abord dans les écoles élémentaires, puis il y a environ quinze ans, dans les écoles secondaires. Chaque semaine, les élèves passent plusieurs heures dans les laboratoires d’informatique et utilisent le matériel et les logiciels fournis par la Fundación. Les cours élaborés par la Fundación, qui intègrent la pensée informatique et les aptitudes d’apprentissage essentielles, se concentrent sur la programmation et l’usage des ordinateurs.
Les enseignantes et les enseignants avaient déjà suivi dans leurs études universitaires une formation sur l’utilisation des ordinateurs et d’autres outils et ressources technologiques. Toutefois, il était évident dès le début du programme qu’une formation et un soutien additionnels étaient nécessaires pour leur permettre d’utiliser efficacement les ressources mises à leur disposition par la Fundación. Initialement, cette dernière a offert au personnel enseignant une formation en petits groupes, selon une approche goutte à goutte et en face-à-face, afin de perfectionner ses compétences dans ce domaine. Il était attendu que les participantes et les participants formeraient ensuite à leur tour d’autres collègues dans leurs écoles et leurs régions. Au fil de l’augmentation du nombre des écoles adhérant au projet, la formation du personnel enseignant a été reconçue dans un mode de prestation mixte incluant un soutien et des ressources extensives en ligne.
L’innovation
Deux différents cours de formation en apprentissage mixte ont été élaborés : le premier est conçu pour les enseignantes et les enseignants qui font la prestation du contenu de l’informatique éducative aux élèves, qui se base sur l’utilisation spécifique des ordinateurs de la Fundación. Ce groupe était la cible du projet dès son début. Puis dans les dernières années, le personnel enseignant d’autres matières scolaires (p. ex., sciences, géographie, histoire, mathématiques, etc.) a eu aussi l’accès aux ordinateurs dans leur école. Par conséquent, ces enseignantes et enseignants ont besoin également d’une formation sur les façons d’utiliser les ordinateurs dans leurs cours, et ce, pour faire la prestation du contenu et améliorer les aptitudes d’apprentissage et les capacités de communication et réflexion de leurs élèves.
La formation pour le personnel enseignant d’informatique éducative : le cours à l’intention du personnel enseignant d’informatique éducative a démarré avec une session de familiarisation donnée en face-à-face. Le contenu se concentre sur le programme de la Fundación, ses objectifs d’apprentissage, son fonctionnement et l’usage des technologies de l’enseignement efficace dans le laboratoire d’informatique. Les enseignantes et les enseignants retournent ensuite à leur salle de classe et s’efforcent d’assimiler ce qu’ils ont appris dans leur travail avec les élèves. Le site Web Upe la puerta al conocimiento a la mission d’ouvrir la voie vers le savoir. Ce site a été créé pour offrir des cours, ainsi que des ressources et des interactions, afin que les enseignantes et les enseignants l’utilisent pour poursuivre leur perfectionnement professionnel et aborder leurs défis et leurs questions. Une réunion en face-à-face complète le processus. Ce cours de familiarisation obligatoire pour tout le personnel enseignant d’informatique éducative englobe 120 heures de formation, dont 40 sont données en face-à-face et les 80 autres, en ligne.
L’étape suivante pour les enseignantes et les enseignants d’informatique éducative est offerte sur une base volontaire à mesure qu’ils évoluent vers un niveau intermédiaire et qu’ils donnent des cours en ligne additionnels et participent à des webinaires et des ateliers. Ceux qui atteignent des niveaux supérieurs de compétence peuvent devenir éventuellement des mentors et des leaders pour leurs collègues.
La formation pour le personnel enseignant d’autres matières : les enseignantes et les enseignants d’autres matières que l’informatique éducative reçoivent la formation sur l’usage des ordinateurs depuis les cinq dernières années. Le cours qu’ils suivent est moins intensif que celui pour le personnel enseignant d’informatique éducative, puisque sa durée est de 80 heures, dont 24 sont données en face-à-face et les 56 autres, en ligne.
Grâce à l’extension de la formation, tous les membres du personnel enseignant d’une école équipée d’ordinateurs peuvent avoir accès à cette formation.
Le système de soutien : Le soutien continu est une composante essentielle pour l’application de la qualité dans la formation du personnel enseignant, ainsi que dans l’apprentissage efficace des élèves. Un centre d’appels a été mis en place pour fournir ce soutien et répondre aux questions par téléphone et en ligne. Les enseignantes et les enseignants peuvent aussi requérir une visite d’aide pour relever un défi ou une opportunité spécifique. Quatre-vingts conseillers procurent ce service à l’échelle nationale à partir du bureau central à San José ou des écoles à travers le pays.
L’Innova Institute : En plus des programmes pour les élèves et le personnel enseignant, la Fundación propose des services et des cours à l’intention d’autres groupes, notamment les séniors, les élèves ayant des besoins spéciaux et les adultes cherchant des occasions d’éducation permanente. La formation est offerte dans un éventail de sujets, y compris la santé, la citoyenneté numérique, l’entreprenariat et la robotique.
L’Innova Institute est financé par les revenus gagnés et les dons qu’il reçoit. Cet institut offre des services comme la recherche, l’évaluation et la supervision de projets qui utilisent les technologies numériques, et la formation conçue spécialement pour les entreprises, l’éducation privée et d’autres clients.
L’incubation et la mise à l’essai des projets et des innovations pour le travail de la Fundación sont exécutées à l’Innova Institute avant de les introduire dans le système d’éducation en entier. Par exemple, le ministère de l’Éducation publique permet maintenant les téléphones cellulaires dans la salle de classe. Des projets éducatifs utilisant les technologies mobiles sont en cours de développement et d’évaluation au sein de l’institut aux fins de leur introduction graduelle dans les écoles.
Les résultats et les avantages
Le Costa Rica compte environ 60 000 enseignantes et enseignants au sein du système public, et approximativement 90 % des élèves fréquentent une école publique. Environ 83 % des élèves et des écoles dans le système public ont accès aux programmes d’informatique éducative offerts par la Fundación Omar Dengo, et cette couverture augmente constamment chaque année. Les programmes sont offerts dans plus de 2 700 centres d’éducation, ainsi qu’avec 400 nouveaux centres qui ont été ajoutés en 2016. Actuellement, près de 630 000 élèves participent à ces programmes. La prochaine étape est de donner l’accès à ces programmes dans des écoles qui se trouvent dans des régions rurales plus éloignées.
Une étude effectuée en 2016 se penche sur les résultats d’apprentissage de 10 000 élèves, qui ont terminé l’école élémentaire (scolarité de six ans). Dans la catégorie « résolution de problèmes », les élèves qui participaient au programme d’informatique éducative ont montré de bien meilleurs résultats que ceux qui n’y ont pas participé, et ces résultats s’améliorent chaque année. Par exemple, les élèves au sein du programme pendant trois ans ont eu de meilleurs résultats que ceux qui n’y ont participé que deux ans; chaque année d’inscription montre aussi une amélioration continue. Les mêmes résultats ont été démontrés par une autre étude sur des élèves de neuvième année. La directrice exécutive de la Fundación, Leda Muñoz Garcia, résume les recherches comme démontrant « un impact significatif sur les élèves, qui s’améliore à tous les niveaux de l’apprentissage ».
En 2015, le Programme national d'informatique éducative (PRONIE) a gagné le prix King Hamad Bin Isa Al-Khalifa de l’UNESCO pour l’innovation pédagogique dans l’utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. La description de ce prix souligne les avantages du projet :
Le projet contribue à améliorer la qualité et l’équité des occasions d’apprentissage au sein du système d’éducation public par l’utilisation des technologies numériques. Il met la priorité sur les enfants et les jeunes marginalisés des régions rurales et urbaines marginales. ...] Les élèves ont bénéficié du programme dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les écoles secondaires ainsi que dans la formation et l’éducation techniques et des métiers. Le programme PRONIE a mis au point une approche systématique exceptionnelle pour rehausser les capacités des élèves à créer des produits TIC à travers le système scolaire. En outre, le programme se concentre aussi sur la formation et le suivi continus des enseignantes et enseignants afin d’améliorer leurs compétences d’enseignement dans l’informatique éducative.
Les défis et les améliorations
Selon Leda Muñoz Garcia, la formation initiale du personnel enseignant a besoin d’être renforcée afin d’accroître leurs capacités avec les ordinateurs en tant qu’outils pour l’apprentissage. Il reste encore des enseignantes et enseignants diplômés, qui ne sont pas préparés pour l’enseignement avec la technologie; cela rend encore plus difficile la tâche de la Fundación.
La Fundación a créé des mesures incitatives pour encourager le personnel enseignant à appliquer l’apprentissage acquis par la formation avec enthousiasme et efficacité. Une possibilité est de fournir des bonifications à la trousse des technologies de base pour le personnel enseignant avec des preuves tangibles de la réussite des élèves. Une autre est la reconnaissance publique des efforts exceptionnels qui ont été déployés. Avec l’approbation du ministère de l’Éducation publique, ces innovations sont mises en œuvre actuellement.
Après avoir achevé le cours de formation, les enseignantes et les enseignants obtiennent des heures-crédits de formation continue, qui mènent à des augmentations de salaire. De plus, Leda Muñoz Garcia constate un besoin de relier la formation continue avec la performance améliorée, afin d’appliquer ce qui a été appris pour renforcer le soutien à la réussite des élèves.
Le potentiel
Une meilleure connectivité est nécessaire à travers le pays. Il y a déjà une amélioration, mais les progrès avancent avec lenteur. Gabriel Macaya-Trejos, qui siège au Conseil d’administration de la Fundación Omar Dengo, souligne la nécessité d’une infrastructure de fibre optique qui procure une connectivité de bonne qualité à toutes les écoles. En outre, il a identifié deux défis associés : l’un est l’élaboration du contenu, « quoiqu’une grande partie existe actuellement, il est impératif de l’amplifier davantage quant à ce que les apprenantes et les apprenants ont besoin de savoir maintenant ». Et l’autre défi est la synchronisation des technologies mobiles utilisées hors du temps en classe; cela permettrait aux élèves d’utiliser des applications et des contenus pour leur apprentissage autonome.
Pour plus d’information
Leda Muñoz Garcia
Directrice exécutive
Fundación Omar Dengo
San José, Costa Rica
[email protected]
Gabriel Macaya-Trejos
Membre du Conseil d’administration
Fundación Omar Dengo
San José, Costa Rica
[email protected].