Soumis le 2 juin 2016
L’occasion d’innover
L’Unité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’Athlone Institute of Technology (AIT) située à Athlone en Irlande, sous le leadership de Nuala Harding, a de nombreux rôles interconnectés, notamment : offrir le perfectionnement professionnel du personnel, servir de catalyseur afin d’améliorer l’apprentissage et soutenir la littératie numérique et l’érudition. L’équipe de l’Unité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’AIT comporte une équipe multidisciplinaire composé de personnes ayant des compétences très spécialisées, qui sont impliquées activement dans la recherche pédagogique et qui engagées à épauler le personnel et à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants.
En marge de cette responsabilité, Nuala Harding agit comme représentante de l’Institut pour le projet du réseau de l’innovation dans l’apprentissage, Learning Innovation Network (LIN). Financé initialement par l’Irish Higher Education Authority (HEA), le LIN a travaillé en collaboration pour élaborer un diplôme d’études supérieures en apprentissage, en enseignement et en évaluation afin de satisfaire aux besoins du personnel œuvrant dans les instituts technologiques en Irlande. De tels instituts permettent aux étudiantes et étudiants de progresser, à partir d’un programme supérieur de certificat de deux ans, vers des programmes de maîtrise et de doctorat. L’Athlone Institute of Technology a joué un rôle de premier plan dans la mise au point et la validation des modules, qui forment le programme menant à un diplôme d’études supérieures.
L’innovation
Le diplôme d’études supérieures en apprentissage, en enseignement et en évaluation (de niveau 9 sur le cadre des qualifications de l’Irish National Framework of Qualifications qui équivaut à un baccalauréat spécialisé) a été élaboré en collaboration avec divers établissements d’enseignement, assumant la responsabilité de modules spécifiques. Un ensemble commun de valeurs ont été établies en tant que fondements de tous les modules, incluant : l’ouverture au changement et à l’innovation, l’évaluation authentique, juste et cohérente, l’équité et l’impartialité, l’enseignement fondé sur des preuves et l’apprentissage collaboratif.
Douze modules ont été élaborés, et les membres du personnel peuvent choisir parmi eux en vue de créer leur propre programme de 60 crédits. Les participantes et les participants suivent un cheminement flexible en sélectionnant des modules, qui conviennent au stade de leur carrière ainsi qu’à leurs intérêts. La sélection comprend l’apprentissage et l’enseignement, l’apprentissage amélioré par la technologie, l’évaluation et l’appréciation, la recherche-action pour les éducatrices et les éducateurs, ainsi que l’évaluation et la rétroaction formatives. (Deux modules focalisés sur la conception universelle de l’apprentissage sont décrits plus en détail dans le document d’accompagnement de la série Poches d’innovation, intitulé « Innover pour l’apprentissage amélioré par la technologie à l’Athlone Institute of Technology en Irlande ».)
Les participantes et les participants sont encouragés à entreprendre les modules offerts par d’autres établissements d’enseignement. Ce groupe de modules « LINked » inclut deux modules de la Dublin City University sur l’enseignement en ligne, ainsi que l’évaluation et la rétroaction en ligne. Or, l’exécution des modules auprès d’un autre personnel enseignant à l’extérieur de leur propre établissement d’enseignement permet aux professeurs de comparer leur travail par rapport à différentes pratiques et cultures institutionnelles.
Nuala Harding souligne que même si les modules ne sont pas tous reliés directement aux technologies, ils « sous-tendent tous notre désir de littératie technologique améliorée » alors que les participantes et les participants expérimentent directement comment la technologie peut être utilisée dans les salles de classe pour l’évaluation et la collaboration, ainsi que pour améliorer les taux de réussite des étudiantes et étudiants.
La plupart des modules sont offerts en face-à-face. Certains modules incluent des webinaires utilisant Adobe Connect avec l’environnement d’apprentissage virtuel (c.-à-d. le système de gestion de l’apprentissage), qui soutient une vaste gamme d’activités et met à profit l’apprentissage collaboratif. L’enseignement en équipe est employé et il a été structuré sur la modélisation des rôles d’une bonne pratique.
Le programme comprend aussi ce qui est appelé un module « de clé de voûte ». En ayant recours à un portfolio pour la révision par les pairs ainsi qu’à un examinateur externe et à leurs superviseurs, les étudiantes et les étudiants doivent présenter dans ce module un argument quant aux raisons pour lesquelles ils méritent d’obtenir un diplôme. Ils démontrent comment ils ont accompli les résultats d’apprentissage du programme et fournissent aussi des preuves de son impact sur leur enseignement et leur érudition, et qu’ils considèrent les prochaines étapes de leur perfectionnement professionnel. Cet examen devient une célébration de leurs travaux et leurs accomplissements.
Le Student Led Learning (SLL)
Le Student Led Learning est un groupe d’intérêt spécial au sein du Learning Innovation Network (LIN). Il se concentre sur la rétention et la réussite des étudiantes et étudiants, particulièrement pour les individus non traditionnels, lors de leur transition vers l’éducation supérieure. Le projet a produit en 2015 quatre éléments de sortie interreliés. Ceux-ci sont tous disponibles en tant que ressources éducatives ouvertes (REO) en vertu de licences Creative Commons :
- Students in Transition Video Journey – une vidéo de 15 minutes soulignant les expériences des étudiantes et étudiants qui entreprennent leurs études collégiales.
- SLL Peer Learning eGuidebook, Student Leader Training Video – une vidéo de formation pour aider les établissements d’enseignement dans leur mise en œuvre d’une approche d’apprentissage avec l’assistance des pairs.
- Cracking the College Code Webinar Series – une série de trois webinaires vidéo à l’intention des étudiantes et étudiants éventuels pour se préparer au changement de la transition vers le collège, ainsi que pour les aider à choisir le bon collège et à sélectionner le bon cours.
- First 6 Weeks Framework – un guide à l’intention des établissements d’enseignement qui envisagent d’offrir un cours d’initiation élargi pour les étudiantes et les étudiants en transition, dont le contenu se base sur les expériences de quatre établissements d’enseignement.
Un nouvel outil, qui est aussi en cours de mise au point, utilise des journaux vidéo pour explorer les expériences des étudiantes et étudiants à l’égard de l’évaluation.
Les résultats et les avantages
En plus des avantages que procure le contenu du cours, le diplôme d’études supérieures est structuré pour encourager l’innovation et la réflexion, ainsi que pour contribuer au renforcement des capacités et aux connexions des réseaux dans l’éducation supérieure en Irlande. L’inscription n’est pas limitée aux membres du personnel enseignant, mais elle est aussi ouverte à tous les individus qui sont engagés à aider les étudiantes et les étudiants dans leur apprentissage. Par exemple, des membres du personnel technique et de bibliothèques ont participé à ces modules.
Les modules sont structurés de manière à être efficaces pour les membres du personnel à différents stades de leur carrière, et ce, afin que la cohorte de la classe inclue un large éventail de disciplines et d’expériences. Cette approche est une affirmation de l’enseignement pratique, avec des présentations de solutions de rechange ainsi que l’incitation à l’innovation.
Le programme du diplôme met l’accent sur l’importance de l’engagement des membres du personnel enseignant auprès de leurs étudiantes et étudiants en sollicitant les rétroactions de ces derniers. Par exemple, un professeur a demandé à sa classe de courtes rétroactions rapides sur son cours; mais il n’a reçu que des réponses offrant un contenu insipide et général avec des commentaires du genre « un bon module », « J’ai beaucoup appris », etc. Il a donc décidé de déplacer en ligne le processus de rétroaction, en identifiant les concepts du cours et en demandant aux étudiantes et étudiants s’ils les comprenaient. Cette solution a fourni beaucoup plus de rétroactions pointues et utiles. Il va peut-être introduire encore cette approche en utilisant le stylo et le papier afin de percevoir à quel point la technologie joue un rôle dans le développement des compétences de pensée critique menant, de ce fait, à l’amélioration des rétroactions.
Les défis et les améliorations
Les instituts technologiques sont essentiellement des instituts d’enseignement. Le personnel universitaire peut enseigné jusqu’à vingt heures par semaine, spécialement depuis que des mesures d’austérité ont été mises en place à la suite de la crise économique de 2008 en Irlande. De fortes restrictions ont été imposées sur les ressources et sur le temps du personnel. Celles-ci limitent les possibilités d’implication dans la conception de curriculums novateurs et d’autres initiatives. À l’exception du soutien offert moyennant des frais, il n’y a dans plusieurs instituts aucune incitation formelle à l’inscription et à l’achèvement des programmes similaires à celui du diplôme d’études supérieures en apprentissage, en enseignement et en évaluation.
Le potentiel
Nuala Harding décrit la prochaine étape comme étant le développement d’une version de ce programme qui mènerait à un diplôme d’études supérieures au niveau de la maîtrise, axé sur l’amélioration de la pratique et sur l’usage de l’approche d’études de cas ou des projets de recherche-action. Cela a été demandé par des membres du personnel, qui ont trouvé très utile le programme actuel : ils avaient souvent au début l’intention de ne suivre qu’un seul module, puis ils se rendaient compte finalement que plusieurs autres modules répondaient aussi à leurs besoins.
Dans le cadre du Learning Innovation Network récemment, une initiation de deux jours pour les nouvelles recrues du personnel a été élaborée afin de répondre à leurs besoins différents et à leurs divers niveaux de savoir. Il a été considéré aussi de concevoir et de mettre en place une initiation en ligne, que chaque membre du personnel universitaire pourrait accomplir d’après leurs propres intérêts et leurs écarts individuels.
L’apprentissage en ligne est un domaine stratégique clé pour l’Athlone Institute of Technology. Toutes les Facultés de cette Institut augmentent leur prestation en mode mixte et envisagent des progrès, particulièrement dans la formation professionnelle continue. Cependant, l’Unité de l’apprentissage et de l’enseignement considère comme étant essentielle l’offre d’une approche cohérente afin de soutenir le personnel dans leur acquisition des connaissances et leur développement des compétences, qui sont requises pour la conception et la mise en œuvre des programmes en ligne.
Pour plus d’information
Nuala Harding
coordonnatrice de l’apprentissage et de l’enseignement
Unité de l’apprentissage et de l’enseignement
Athlone Institute of Technology
Athlone, Irlande