Publié le 3 janvier 2017
L’occasion d’innover
Le système d’éducation national israélien est divisé en deux sous-groupes : juif et arabe. Et de plus, le système juif est réparti en deux subdivisions : laïque et religieuse (orthodoxe). Les collèges de formation des enseignantes et enseignants sont eux aussi divisés selon ces trois groupes.
Pour mettre en contact ces trois groupes culturels distincts, un Centre pour la technologie, l’éducation et la diversité culturelle (TEC Center) a été établi au MOFET Institute. Le TEC Center est un organisme-cadre axé sur le perfectionnement professionnel, qui sert l’ensemble des 24 collèges de formation des enseignantes et enseignants en Israël. Or, l’un des objectifs du TEC Center est l’élaboration de modèles éducationnels novateurs qui visent à combler le fossé entre les cultures en utilisant des technologies de pointe.
Les modèles éducationnels utilisés au TEC Centre ont été mis au point par trois enseignantes : Asmaa Ganayem Ph. D., directrice des technologies de l'information et des communications (TIC) à un collège arabe de formation des enseignantes et enseignants; Miri Shonfeld Ph. D., directrice des TIC à un collège juif laïque; Elaine Hoter Ph. D., directrice des TIC à un collège juif religieux de formation des enseignantes et enseignants. Ensemble, ces femmes ont créé un concept pour des cours en ligne basés sur l’apprentissage collaboratif. Les cours en ligne basés sur le modèle TEC réunissent des étudiantes et étudiants de collèges de formation des enseignantes et enseignants à l’intention des Juifs religieux, des Juifs laïcs et des Arabes musulmans, selon un modèle pédagogique conçu pour utiliser la discussion et la coopération éducatives afin de renforcer la confiance et le respect mutuel.
L’innovation
Les cours utilisant le modèle TEC rassemblent des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième années dans les collèges de formation des enseignantes et enseignants, où ces derniers travaillent en petits groupes composés soigneusement en vue de réaliser conjointement des travaux de cours tout au long de l’année universitaire. De telles équipes de six membres incluent deux personnes de chaque groupe culturel – Juifs laïcs, Juifs religieux et Arabes musulmans. Leur communication en ligne démarre avec des textos réciproques, puis avec des échanges audio entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants, et finalement avec des liens audio parmi les petits groupes. Après quelques mois, une réunion par vidéoconférence ou en face-à-face est organisée. Le cours se termine avec une autre rencontre en face-à-face à des fins de socialisation et de présentation du travail de chaque groupe.
La majeure partie du travail est effectuée de manière asynchrone et comprend aussi des sessions synchrones aux deux ou trois semaines. Les critères en matière des notes accordées incluent l’évaluation de la collaboration et la coopération individuelles et collectives. Les cours s’appuyant sur ce modèle sont offerts dans les matières suivantes : les TIC, les études de l’environnement et la littérature anglaise (littérature palestinienne et juive écrite en anglais). Ces cours font partie des curriculums de collèges de formation des enseignantes et enseignants. Des étudiantes et étudiants de quinze collèges participent à ces cours.
Les résultats et les avantages
Il est essentiel que le contact entre les étudiantes et étudiants progresse de façon continue tout au long de l’année. Les membres de ces petits groupes apprennent à se connaître graduellement les uns et les autres en ligne grâce à leurs intérêts partagés pour les cours et travaux de cours, qui suscitent des liens cruciaux. Cette approche permet de minimiser les différences culturelles. Les rencontres en face-à-face mettent l’attention sur leur apprentissage et leurs expériences en commun, plutôt que sur l’habillement, l’apparence et d’autres facteurs culturels.
Avant et après les cours, cette approche recourt à des questionnaires et des entrevues afin de repérer les changements dans les attitudes et la compréhension. Une telle recherche démontre que la participation à ces cours en ligne diminue les attitudes préjudiciables des étudiantes et étudiants envers les autres groupes culturels à un degré significatif sur le plan statistique et, particulièrement, entre les groupes d’Arabes et de Juifs religieux.
Comme le décrit Elaine Hoter, les participantes et participants aux cours dans le modèle TEC « ont l’occasion de se connaître les uns et les autres, d’amoindrir leur parti pris et leur préjudice, et d’acquérir un respect mutuel. Les personnes changent d’avis non seulement sur les individus, mais aussi sur le groupe ».
Un commentaire d’un étudiant montre la portée (et la réalisation) des buts des projets – modifier les opinions du personnel enseignant afin qu’il soit en mesure d’influencer les enfants :
« Après avoir suivi ce cours, cela m’a donné un atout important. À l’avenir quand j’enseignerai à mes élèves, je pourrai leur dire que nous sommes tous des êtres humains égaux même si nous avons nos propres différences. Et quand je prononcerai le terme "un Arabe" devant mes élèves, cela aura un sens différent que ce ne l’était avant mon expérience de participation à ce cours. »
Le diagramme ci-dessous illustre en détail les progrès du changement qui s’exerce durant les cours et, aussi, souligne les conditions nécessaires pour les cours TEC :
- coopération et collaboration en petits groupes;
- soutien institutionnel;
- interaction sur une année;
- enseignement en équipe;
- contenu apolitique;
- statut égal;
- personnel enseignant appartenant aux différents groupes culturels.
Ce diagramme provient du document Connecting Cultures in Conflict through ICT in Israel 1 – connecter les cultures en conflit au moyen des TIC en Israël.
Les défis et les améliorations
Quoique de solides connexions et amitiés se tissent durant le cours, celles-ci ne se poursuivent pas après la fin du cours. Afin d’encourager un contact continu, un réseau social pour les activités des anciens étudiantes et étudiants a été mis en place.
Malgré la diminution des préjudices et l’accroissement de la confiance, il persiste des défis quant aux différences culturelles, aux barrières linguistiques, aux habitudes d’étude différentes et à la compétitivité interculturelle. Au fait les individus de chaque groupe culturel avaient des préoccupations, qui reflétaient leurs croyances à l’égard d’eux-mêmes et des deux autres groupes.
Et certains sujets, incluant des points de désaccord inhérents bien ancrés, ont engendré des difficultés.
Le potentiel
Grâce au soutien du ministère de l’Éducation, le modèle TEC est utilisé également dans des écoles élémentaires et secondaires, où œuvrent les enseignantes et enseignants. En effet, plus d’une centaine de ces derniers se sont réunis pour participer à une période de réflexion et de formation sur trois jours afin de comprendre et assimiler les aspects du modèle TEC en petits groupes de travail composés de participantes et participants arabes et juifs. Après cette activité, les groupes d’enseignantes et enseignants combinent les classes de leurs cours afin de travailler ensemble conformément au modèle TEC durant toute l’année scolaire. Plus de 3 000 élèves du niveau élémentaire et du niveau secondaire de premier cycle suivent ces cours et se rencontrent en face-à-face à la fin de cette expérience.
Un espace virtuel nommé TEC Island a été créé en tant qu’espace sûr, où les élèves des écoles peuvent se rencontrer et connaître mieux les autres cultures. Une des activités proposées permet d’en apprendre davantage sur le ramadan en visitant une mosquée et un marché virtuels, qui présentent 18 points d’intérêt et d’interaction. Et différents jeux, structures, activités, missions et contenus éducatifs focalisés sur la diversité culturelle en Israël sont constamment ajoutés à cet espace.
Le modèle TEC a un potentiel pour les applications internationales dans des situations de méfiance et de conflits raciaux. En outre, l’équipe s’intéresse à travailler avec d’autres établissements d’enseignement. Mira Shonfeld envisage que, « si nous avions la possibilité de collaborer avec tous les gens, nous pourrions changer le monde ».
Pour plus d’information
Miri Shonfeld Ph. D.
Directrice, TEC Center
MOFET Institute
Chargée d’enseignement senior et chercheuse, Kibbutzim College
Israël
[email protected]
Elaine Hoter Ph. D.
Chargée d’enseignement senior et chercheuse, Talpiot College of Education
Conseillère pédagogique, TEC, MOFET Institute
Israël
[email protected]
Asmaa Ganayem Ph. D.
Chargée d’enseignement, chercheuse et conseillère,
MOFET Institute et Al Qasemi College
Israël
[email protected]
1 Shonfeld, M., Hoter, E. et Ganayem, A. (2013). « Connecting cultures in conflict through ICT in Israel », dans R.S.P. Austin et W.J. Hunter (dir.), Linking schools: Online learning and community cohesion, Routledge, New York.