Soumis le 10 juin 2016
L’occasion d’innover
En réponse au besoin d’un cours sur l’entrepreneuriat conçu afin d’aider les personnes travaillant dans la sphère des technologies de l’information (TI) pour développer la valeur commerciale de leurs idées, des éducateurs d’Angleterre, de Grèce, du Danemark, de Slovénie, du Portugal, de Suède et de Norvège ont proposé l’élaboration d’un cours au programme ERAMUS de l’Union européenne. Ce groupe, incluant des experts en matière de contenu, de pédagogie, de technologie et d’administration de l’effectif étudiant, a reçu une subvention en vue d’élaborer un cours en ligne largement ouvert (MOOC) sur les TI et l’entrepreneuriat. Ce cours a été offert la première fois en 2015.
Pour créer le MOOC intitulé Flexible Learning in Information Technology and Entrepreneurship (Apprentissage flexible en technologies de l’information et entrepreneuriat) ou FLITE, cette équipe multinationale a décidé d’utiliser une nouvelle méthode d’élaboration de cours qui est appelée Concurrent e-Learning Design (CCeD).
Le partenaire norvégien dans ce groupe était Thorleif Hjeltnes, gestionnaire de la TISIP Foundation et professeur à l’Institute for Informatics and e-Learning à la Norwegian University for Science and Technology (NTNU) à Trondheim en Norvège. La TISIP Foundation, qui est impliquée dans les technologies pour l’apprentissage, les campus virtuels, les organisations réseautées et les modèles de qualité et de fonctionnement pour l’apprentissage électronique, a mené le développement initial de la méthodologie Concurrent e-Learning Design.
Appliquée déjà dans nombre de secteurs d’activité, cette conception concomitante n’est pas utilisée habituellement dans le secteur de l’éducation. En plus de son application pionnière de cette conception dans l’éducation, le projet devait aussi relever un défi supplémentaire. En effet, la réalisation de ce projet exigeait d’élaborer un cours en ligne par le biais de réunions de travail qui, pour la plupart, ont été tenues en ligne. La base d’une telle approche consiste à ce que les membres de l’équipe discutent de tous les aspects interreliés du projet et les partagent d’une manière structurée. Il en résulte une vue d’ensemble du projet entier, qui guide la conception de chaque composante spécifique ainsi que la mise en œuvre du projet.
L’innovation
Les membres de l’équipe d’élaboration du MOOC, représentant des établissements d’éducation supérieure de chacun des pays participants, se sont rencontrés en personne à Londres au début du projet. Le but de cette première réunion était de tisser une confiance mutuelle entre les membres de l’équipe, ainsi que de conclure une unanimité quant aux objectifs, aux activités et aux produits du projet et de définir le rôle et les responsabilités spécifiques de chaque membre.
Une partie de cette réunion était aussi consacrée à la méthodologie Concurrent e-Learning Design, qui serait utilisée pour créer le MOOC. Quelques membres de l’équipe s’étaient déjà familiarisés à cette méthodologie, alors que d’autres ne la connaissaient pas. Durant cette réunion, cette méthodologie et son application ont fait l’objet d’une introduction, d’une discussion et d’une modélisation afin que tous les participants puissent dorénavant s’en servir facilement dans les réunions en ligne subséquentes.
Pendant les réunions en ligne tenues pendant quelques mois, les partenaires complètent des analyses situationnelles détaillées des composantes principales du cours : les résultats d’apprentissage, la pédagogie, la technologie, le contenu, l’administration, ainsi que la communication et le soutien aux étudiantes et étudiants. Pour chacun de ces facteurs, les partenaires suggèrent des démarches possibles et des ressources existantes qui pourraient être considérées aux fins de leur inclusion, puis ils en discutent afin de finaliser les décisions à ce sujet. Différents partenaires ont assumé la responsabilité pour la mise au point des divers aspects du MOOC, en s’appuyant sur les contributions récoltées lors des réunions.
L’élaboration initiale du cours a été réalisée sur une période de six mois. Un projet pilote à petite échelle du cours de technologies de l’information et entrepreneuriat a été offert par l’ATEI en Grèce à l’intention de 20 étudiantes et étudiants, afin de pouvoir utiliser leurs rétroactions et leurs expériences dans le but d’améliorer la conception du MOOC.
Le MOOC a été offert par l’intermédiaire de l’University of Greenwich en Angleterre, et d’autres partenaires ont contribué des composantes pour le contenu ou le soutien du cours. De son côté, la NTNU a fourni des vidéos relativement à de nombreux sujets du cours. Enfin, la prestation du MOOC a été effectuée sur Canvas.net afin de permettre facilement un accès international.
Les évaluations du projet et du cours ont été des éléments essentiels dès le début, favorisant un éventail d’approches et de groupes :
- les partenaires du projet ont été consultés à l’égard des critères à utiliser pour l’évaluation des divers aspects du projet – soit par des outils de mesure formels ou par des interactions durant et après leurs réunions;
- des questions à choix multiples et ouvertes ont été envoyées à tous les partenaires après chaque réunion en ligne afin d’évaluer l’efficacité de la réunion;
- un comité de la qualité, composé de 11 acteurs externes concernés (incluant des étudiantes et étudiants éventuels, des professeurs ayant des compétences spécialisées sur le contenu et des gens d’affaires), a été mis en place afin de donner des rétroactions à des jalons prédéterminés au fil du développement du projet – leurs rétroactions ont été intégrées durant le stade de la conception ainsi qu’après le premier petit test du projet pilote;
- dès son lancement, le MOOC a été évalué au moyen de l’analytique de l’apprentissage et de sondages auprès des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant.
Les résultats et les avantages
Les résultats du cours : le MOOC (offert en anglais) a récolté 1 581 inscriptions. Parmi les étudiantes et les étudiants inscrits, la moitié ont commencé le cours et utilisé une partie du contenu; environ 10 % ont assimilé tout le contenu; et quelque 20 participantes et participants ont envoyé des exemples vidéo de présentations d’affaires et les travaux de cours finaux recommandés. La majorité des individus inscrits provenaient du principal groupe cible de travailleurs dans les TI et de partout au monde.
Les résultats de la méthodologie de conception du cours : tous les membres du groupe ont développé de plus larges zones de compétences spécialisées et d’expérience aux fins de la conception du cours. L’approche optimale pour l’élaboration d’un cours consiste à réunir un groupe de gens compétents dans différents domaines. Cependant, il est souvent impossible d’obtenir ce genre de diversité lorsqu’il s’agit d’un déploiement d’efforts à petite échelle. Par conséquent, la méthodologie de conception concomitante implique tous les partenaires dans la planification de l’ensemble des aspects du cours et dans le développement de leurs compétences spécialisées.
Avec ses réunions en ligne mensuelles, la méthodologie de conception concomitante partagée exige que les membres de l’équipe soient focalisés sur la totalité du projet et non pas seulement sur les composantes dont ils sont responsables. Cela suscite une ambiance de responsabilité et d’engagement partagés.
Les défis et les améliorations
Les défis du cours : bien que le MOOC ait été planifié pour comprendre 50 heures d’étude, le contenu et les lectures facultatives pourraient exiger jusqu’à 200 heures pour les exécuter. Il est donc nécessaire d’offrit un meilleur équilibre entre le volume du contenu et la durée du MOOC.
L’organisation du travail en groupe dans le MOOC a été extrêmement problématique à cause de la participation des partenaires à l’échelle mondiale. En outre, des groupes de 250 étudiantes et étudiants ont été mis en place, mais ils n’ont pas été utiles. Il est important aussi de trouver un équilibre entre le travail en groupe et l’apprentissage autodirigé, qui puisse correspondre à une approche entrepreneuriale.
Or, les moyens de mesurer la réussite – spécialement pour un cours conçu en vue de convenir à des étudiantes et des étudiants autonomes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat – doivent être plus appropriés que l’achèvement du cours.
Les défis de la méthodologie : il faut dédier beaucoup temps pour aider les participantes et les participants à comprendre le processus de conception concomitante.
Et en marge d’un projet de l’Union européenne, il peut être difficile d’obtenir de la part de tous les membres du groupe leur engagement ferme envers du temps nécessaire pour réaliser un tel projet, qui ne constitue qu’une petite partie de leurs responsabilités.
Le potentiel
Le MOOC sera offert de nouveau en utilisant une nouvelle approche, qui fournit des lignes directrices différentes. L’une d’elles sera fondée sur le savoir à l’intention des individus qui veulent seulement de l’information, et une autre mettra l’accent sur le travail en groupe. Ceux qui désirent collaborer seront répartis dans des groupes de 10 personnes pour explorer et développer leurs idées d’entrepreneuriat.
En marge du processus d’élaboration du cours, une appli sur l’usage du processus Concurrent E-Learning Design a été mise au point et elle sera disponible par le biais d’une entreprise privée.
Pour plus d’information
Thorleif Hjeltnes
Professeur agrégé
Département de l’informatique et de l’apprentissage électronique
Norwegian University of Science and Technology
Trondheim, Norvège
Hjeltnes, Thorleif, Fox, Anne et Hjeltnes, Tor Atle (2016). Internal Evaluation of Educational EU Projects, INTED2016 Proceedings 10th International Technology, Education and Development Conference, 7 au 9 mars 2016, Valencia, Espagne.
Hjeltnes, Tor Atle, Strand, Knut Arne, Storvik, Monica et Hjeltnes, Thorleif (2016). « Concurrent Design: The importance of theoretical and practical training », INTED2016 Proceedings, 10th International Technology, Education and Development Conference, du 7 au 9 mars 2016, Valencia, Espagne.