Soumis le 8 juillet 2016
L’occasion d’innover
L’école par correspondance de la Norvège a été fondée en 1914 à titre de fondation sans but lucratif en vue de faire la prestation de l’apprentissage à distance à travers le pays, et ce, afin que les Norvégiens puissent avoir accès à l’éducation malgré les obstacles financiers, culturels et géographiques. À une époque, l’établissement d’enseignement avait tellement d’étudiantes et d’étudiants qu’il exploitait son propre service postal pour expédier les trousses de cours dans les régions rurales. Plus de trois millions d’étudiantes et d’étudiants ont complété leurs cours, spécialement dans l’éducation collégiale, universitaire et technique ou professionnelle.
Bien que cet établissement d’enseignement n’ait plus de nos jours un tel monopole virtuel de l’apprentissage à distance, il sert encore actuellement environ 4 500 étudiantes et étudiants à temps plein et 3 500 autres en ligne. Et son nouveau nom est maintenant le Høyskolen Kristiania Nettstudier – Kristiania University College (KUC), qui offre des grades de baccalauréat et de maîtrise entièrement accrédités dans quatre catégories professionnelles : Gestion, Éducation et société, Médias et communication et Santé.
Or étant donné l’engagement du KUC à fournir des occasions d’éducation de qualité à autant de personnes que possible, cela signifie que l’innovation et le développement sont des composantes centrales de la mission de ce collège universitaire.
L’innovation
Le Département d’études en ligne au KUC a expérimenté avec l’offre de cours synchrones, mais il a conclu que ce style de prestation ne correspond pas aux besoins des étudiantes et des étudiants en matière de flexibilité des horaires, car la majorité d’entre eux occupent un emploi à temps plein et ont aussi d’autres responsabilités.
Or, les cours asynchrones semblent fournir la meilleure approche pour atteindre les étudiantes et les étudiants qui disposent ainsi d’une période de 18 mois pour achever une matière, à laquelle ils peuvent s’inscrire en tout temps. Le KUC se sert d’une plateforme d’apprentissage Luvit conçue conjointement avec une entreprise suédoise. Cette plateforme met l’accent sur des outils pour soutenir les individus qui étudient à leur propre rythme.
Afin de relever certains défis de l’apprentissage asynchrone, le KUC a testé et mis en œuvre ou retiré une variété de stratégies qui sont décrites ci-dessous.
La collaboration étudiante – En utilisant ce que le gestionnaire Anders Nome du centre des technologies d’apprentissage (Learning Technology Centre) désigne comme un « bouton de collaboration » qui est inséré sur la page du cours, les étudiantes et les étudiants ont l’option de se joindre à un site de collaboration. Ils peuvent communiquer des renseignements à leur sujet et accepter que l’établissement d’enseignement affiche certaines de ces informations. Ils sont aussi en mesure de passer en revue les activités d’autres étudiantes et étudiants dans ce système de collaboration ainsi que leur historique de cours et d’envoyer à ceux qu’ils sélectionnent des demandes spécifiques de collaboration – car ils pourraient avoir le même travail de cours à faire ou leur donner un soutien en tant que camarades d’étude. Une telle collaboration peut avoir lieu en face-à-face ou en ligne, et quelque 40 % d’étudiantes et d’étudiants ont choisi de collaborer.
Le mur des informations – Chaque étudiante ou étudiant a une page récapitulative pour chaque cours, qui présente l’accès aux matériels de cours, l’option de collaboration décrite ci-dessus, les dates des travaux de cours individuels, l’accès au tuteur et d’autres renseignements. Il y a aussi une caractéristique « de nouvelles », qui inclut les gazouillis (tweets) sur les progrès d’autres étudiants dans le cours (ayant déjà effectué et réussi des travaux de cours et des tests) ainsi que d’autres faits saillants.
Une autre composante essentielle de chaque cours est la vidéo que le tuteur fournit pour se présenter aux étudiantes et étudiants. De leur côté, ces derniers affichent aussi une présentation d’eux-mêmes qu’ils peuvent actualiser en y ajoutant les résultats des tests, leurs contributions aux forums de discussion et d’autres renseignements reliés au cours qui sont intéressants pour leurs camarades de classe. Ces informations peuvent être affichées par les étudiantes et les étudiants ou, avec leur permission, par le tuteur.
Les étudiantes et les étudiants trouvent cette caractéristique utile comme un facteur de motivation en montrant comment les autres progressent et comme une façon de diminuer leur impression d’isolement. Mais pour certains étudiantes et étudiants, cette caractéristique « de nouvelles » peut être intrusive. C’est pourquoi il est possible de désactiver individuellement cette portion dans le site du cours. Toutefois, seulement 6 % de l’effectif étudiant déclarent que cette caractéristique est agaçante, alors que 62 % la trouvent utile et amusante, même si elle n’est pas reliée directement au contenu du cours; et enfin, plus de 30 % d’entre eux n’ont pas du tout remarqué son existence.
Les groupes de discussion – Des attentives ont été faites pour établir des groupes de discussion. Cependant même dans les classes synchrones ayant des groupes relativement petits de 20 à 100 étudiantes et étudiants, il a été difficile d’obtenir une masse critique. Nombre d’étudiantes et d’étudiants lisent les échanges, mais seulement de 5 à 10 % de ceux-ci ont été des communicateurs. Lorsque la participation aux groupes de discussion était obligatoire, les évaluations de leur utilité par les étudiantes et les étudiants n’ont pas été positives. Comme Anders Nome l’explique : « Nous avons envisagé les groupes de discussion comme une réponse, mais nous n’avons pas encore formulé la question. C’était une bonne idée, mais les résultats n’étaient pas à la hauteur. »
Le testage et l’évaluation – Les étudiantes et les étudiants ont la capacité de fixer les dates de remise de leurs propres travaux de cours et ils peuvent recevoir des rappels envoyés par le tuteur. Ils obtiennent aussi des tests de pratique en ligne dans lesquels ils répondent brièvement à certaines questions. Et ensuite, ils reçoivent un exemple de bonnes réponses et peuvent comparer et modifier ainsi leurs réponses. Environ 60 % des étudiantes et des étudiants déclarent une amélioration de l’apprentissage grâce à ce type de test de pratique, alors que 40 % préfèrent les tests à choix multiples.
Des autotests à choix multiples sont offerts dans quelques cours, dont nombreux sont de nature ludique et conçus pour évaluer la réaction et les gains d’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Les rôles du tuteur – Les cours en ligne ont un format normalisé. Les étudiantes et les étudiants ont accès à tous les matériels de cours dès le premier jour de leur inscription, ainsi qu’aux matériels de soutien comme les tutoriels portant sur être étudiante ou étudiant en ligne. Le tuteur fournit un soutien individualisé aux étudiantes et étudiants avec des directives institutionnelles sur la vitesse et la qualité de leurs réponses. Il leur promet aussi des rétroactions sur les travaux de cours envoyées d’ici quatre ou cinq jours ouvrables; une telle période permet au tuteur de procurer des orientations et des commentaires substantifs. Les réponses aux questions plus courtes sont communiquées d’ici 24 heures.
Les résultats et les avantages
Plus de 80 % de l’effectif étudiant du KUC sont des femmes, ce qui est à peu près la même que la répartition des étudiantes et des étudiants de 18 à 47 ans. Environ 53 % d’entre eux ont fréquenté un collège ou obtenu un grade, alors que 41 % ont un diplôme d'études secondaires. Les cours de gestion et d’éducation sont le plus populaires.
Les étudiantes et les étudiants peuvent avoir accès gratuitement à tout cours pendant une période d’essai de deux jours. Ils pourraient télécharger le contenu durant cette période d’essai s’ils le veulent. Cela souligne que le KUC fournit un service essentiel : le tutorat. Les connexions individuelles entre l’étudiante ou l’étudiant et son tuteur sont très bien considérées constamment dans les évaluations du cours.
Pour la majorité des étudiantes et des étudiants, la flexibilité de l’apprentissage selon un rythme personnel (avec des dates de début individuelles) est le facteur décisif qui a mené à leur décision d’étudier au KUC. Ils pourraient suivre des cours gratuits dans des établissements d’éducation publics, mais cela leur enlèverait le contrôle de leur horaire et de leur temps d’étude.
Les défis et les améliorations
Un des défis dans la détermination des pratiques efficaces pour l’apprentissage en ligne consiste à mesurer l’apprentissage en tant que l’objectif ultime, plutôt que simplement le taux de participation à l’activité.
Le taux d’achèvement actuel pour les cours postsecondaires est de 66 % et, selon Anders Nome, il pourrait être plus élevé en ajoutant davantage de rencontres en face-à-face. Mais les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent au Kristiania University College veulent avant tout la flexibilité de choisir eux-mêmes les plages de temps qu’ils consacrent à leurs études.
L’usage de l’apprentissage mixte ou d’autres stratégies, conjugué à encore plus d’horaires fixes, pourrait aussi augmenter le nombre des inscriptions. En plus du fait que l’élaboration et l’offre d’une telle approche sont plus coûteuses, il est probable que cette approche serait moins attirante pour le groupe de base des personnes aptes à s’inscrire au KUC.
Le potentiel
En outre de leurs innovations réussies jusqu’ici, le KUC aimerait mettre au point de meilleurs outils pour l’interaction étudiante, incluant des outils peut-être sous un format synchrone qui facilitent la collaboration active.
Les options de voix et de caméra ont fait l’objet d’une investigation aux fins de leur applicabilité pour soumettre les travaux de cours et les commentaires des tuteurs.
Le Kristiania University College se préoccupait de l’impact des MOOC, mais il a assisté à leurs progrès depuis leur début en tant que cours ouverts à vaste portée et jusqu’à leur transposition en cours plus petits et privés offrant des crédits, qui s’approchent davantage au modèle éducatif déjà mis en place dans ce collège universitaire.
Pour plus d’information
Anders Nome
Gestionnaire
Learning Technology Centre
Kristiania University College
Oslo, Norvège