L’occasion d’innover
Vu le nombre croissant d’éducatrices et d’éducateurs du niveau postsecondaire qui enseignent des cours en ligne et en face-à-face, les caractéristiques de chaque format se chevauchent inévitablement les unes avec les autres.
De concert avec ses campus de Brockville, Cornwall et Kingston, le St. Lawrence College a interprété les complexités de la programmation hybride, et ce, après avoir cerné à travers la province des incohérences en matière de cette pratique. Or, c’était une évidence que l’élaboration des cours hybrides exige une solide recherche pédagogique, une sélection minutieuse des technologies d’apprentissage et une approche cohérente envers la conception. Ultimement, l’ajout de tels éléments a contribué à créer une stratégie collégiale partagée en vue de l’apprentissage hybride, qui favorise un curriculum de qualité et évite les embûches fréquentes durant l’adoption élargie de cette nouvelle modalité d’enseignement.
D’ailleurs, le collège a créé une initiative, qui procure une approche explicite plus disciplinée envers la conception et l’appui des cours hybrides afin de faciliter l’adoption de l’apprentissage hybride.
L’innovation
Le Centre for Contemporary Teaching & Learning (CCTL) (Centre de l’apprentissage et l’enseignement contemporains), au St. Lawrence College a collaboré en 2014 avec le personnel enseignant à la Hybrid Learning Initiative – HLI (l’Initiative d’apprentissage hybride), un ensemble de ressources et les processus et principes guidant la conception et la prestation des cours hybrides. Pour ce faire, le CCTL a choisi une approche d’élaboration de cours hybrides basée sur l’équipe. Cela permettait de mettre à profit les connaissances spécialisées des divers membres experts en développement curriculaire, en conception pédagogique, en apprentissage électronique, en conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario ou en production multimédia. Lors d’une restructuration récente, la School of Contemporary Teaching & Learning (SCTL) a été créée pour promouvoir encore plus l’importance de l’apprentissage hybride et en ligne au sein du collège.
À titre de doyen associé de la SCTL, André Léger supervise le Centre et fournit une surveillance universitaire à l’égard de la Hybrid Learning Initiative - HLI (Initiative d’apprentissage hybride). Sa description de la HLI est la suivante : « Une occasion de perfectionnement professionnel offrant au personnel enseignant la capacité d’explorer cette nouvelle modalité au sein d’un environnement de collaboration et de soutien parmi des pairs ayant les mêmes idées. » Le processus est en cours de conception pour les membres du personnel enseignant à temps plein. Il s’étend sur deux semestres et englobe une série de consultations individuelles et de sessions de formation, ainsi que des sessions en plus grand groupe.
Les participantes et les participants à la HLI couvrent entre autres ces sujets :
- les principes de la conception pédagogique, comme le modèle ADDIE, le regroupement du contenu en blocs (le personnel enseignant collabore avec un développeur de curriculum pour décrire un plan d’apprentissage spécifique intégrant adéquatement l’instruction en ligne et en face-à-face), l’instruction séquentielle et l’analyse des besoins;
- les technologies éducatives et comment les utiliser;
- le développement curriculaire;
- les technologies pour créer de nouvelles stratégies d’évaluation;
- les stratégies d’intégration appropriées entre l’instruction sur place et en ligne.
Les participantes et les participants précédents à la HLI partagent leur travail et leur expérience avec la communauté collégiale élargie lors de la St. Lawrence College Learning Connections Conference (conférence annuelle sur les connexions de l’apprentissage), qui est réalisée par une collaboration interne de perfectionnement professionnel entre le CCTL et les services des Ressources humaines et du Développement organisationnel.
La HLI a établi quelques principes de fonctionnement pour les cours hybrides :
- Les étudiantes et les étudiants ont la capacité d’apprendre une partie du contenu au moyen de l’apprentissage autodirigé. Des membres du personnel enseignant créent des sommaires vidéo pour souligner les aspects d’une lecture de cours. D’autres demandent aux étudiantes et étudiants d’exécuter de courtes activités d’apprentissage (une lecture ou le visionnement d’une vidéo) pour constituer un environnement d’apprentissage en ligne basé sur la discussion de groupe.
- L’apprentissage hybride devrait adopter une approche axée sur l’apprenante et l’apprenant en offrant à ces derniers davantage d’occasions de participer au processus. Par exemple, un format typique impliquerait de donner à un groupe particulier d’étudiantes et d’étudiants le rôle de facilitateurs dans une discussion en ligne et, ensuite, leur demander de présenter leurs conclusions dans la prochaine classe en face-à-face. En plus de promouvoir l’intégration des deux environnements d’apprentissage, cela permet aussi aux étudiantes et étudiants la capacité de mener l’instruction en ligne et sur place.
- Nombre de ressources en ligne ou numériques sont fournies aux fins de leur utilisation en tant que matériels didactiques. Ces ressources incluent des vidéos didactiques réalisées par le personnel enseignant – des activités d’apprentissage comme des discussions, un journal d’exercices, des lectures numériques, des quizz sur la pratique et des tâches d’organisation du contenu en utilisant des applis telles que padlet.
- Il est avantageux pour les étudiantes et les étudiants d’accomplir les activités et les concepts d’apprentissage avant les leçons en face-à-face. Cela permet au personnel enseignant de s’engager dans une discussion plus robuste dans ses salles de classe sur place et d’optimiser l’utilisation de son temps.
- Les étudiantes et les étudiants bénéficient de la réflexion individuelle ou de l’activité collective suivant une leçon en face-à-face. Par exemple, les étudiantes et les étudiants pourraient revoir l’enregistrement vidéo d’une présentation qu’ils ont faite en classe et offrir des idées d’amélioration.
- Les leçons hebdomadaires sont divisées en plus petits « blocs » afin de favoriser la compréhension.
- Les étudiantes et les étudiants ont suffisamment de possibilités pour interagir et apprendre les uns avec les autres durant les leçons en ligne.
Le doyen associé Léger encourage le personnel enseignant à considérer le volet en ligne de leurs cours hybrides comme une communauté d’enquête : présence sociale, cognitive et enseignante. Les membres du personnel enseignant réagissent différemment à ces orientations, mais ils démontrent tous le même degré d’engagement en encourageant les étudiantes et les étudiants à :
- organiser le contenu selon de nouvelles manières en se servant de blogues, de pages du contenu, de discussions, de sondages, etc.;
- diriger et faciliter les discussions de groupe et synthétiser l’information dans une présentation en face-à-face;
- partager des recherches et des ressources autres que les lectures de manuels;
- utiliser les médias sociaux pour organiser des articles intéressants ou des exemples pratiques.
Ce gabarit HTML provenant de la Hybrid Learning Initiative (Initiative d’apprentissage hybride) guide le personnel de formation durant la planification d’une structure cohérente facile à suivre pour chaque cours. Les enseignantes et les enseignants ont appris comment manipuler et créer le contenu au sein des gabarits HTML afin qu’ils puissent ensuite maintenir leurs cours après le déploiement.
Les résultats et les avantages
La professeure Taunya Murphy, coordinatrice du programme de diplôme en coiffure au St. Lawrence College, s’est engagée dans la HLI parce que, selon elle, cette initiative offre des avantages à ses étudiantes et ses étudiants. « Mon but de créer un cours hybride, dit-elle, était entièrement axé sur l’apprentissage étudiant. Le programme en coiffure est un programme accéléré de deux ans menant à un diplôme. Cela implique donc que les étudiantes et les étudiants suivent beaucoup de cours chaque semestre. L’apprentissage hybride permet de donner une partie de l’instruction hors campus (que les étudiantes et les étudiants trouvent plus convenables parfois) et il leur procure des connaissances fondamentales pour ajouter au volet en face-à-face de la classe. » Lors de la conception de ses leçons hybrides, la professeure Murphy a mené une évaluation des besoins en recueillant les idées des étudiantes et étudiants actuels afin de rendre les cours plus appropriés possible pour ses apprenantes et ses apprenants.
Une image en ligne du gabarit utilisé par la professeure Taunya Murphy pour son cours hybride dans le programme en coiffure.
La professeure Murphy fait aussi une réflexion sur la réalité du degré de convivialité numérique parmi ses étudiantes et ses étudiants. « Le format hybride fonctionne bien pour les étudiantes et les étudiants qui le maîtrisent, et c’est une bonne introduction à l’apprentissage en ligne pour ceux qui n’y sont pas habitués. Comme toutes personnes dans la majorité des domaines, les coiffeuses et les coiffeurs sont tenus de poursuivre leur apprentissage au fil de leurs années sur le marché du travail. L’apprentissage hybride habilite les étudiantes et les étudiants d’accomplir davantage d’apprentissages autoguidés et, aussi, leur enseigne de chercher les réponses et le perfectionnement professionnel dont ils auront besoin tout au long de leur carrière. »
Une image en ligne illustrant le calendrier des classes en laboratoire du cours hybride de la professeure Taunya Murphy dans le programme en coiffure.
Selon le doyen associé Léger, la HLI a évolué depuis sa création en 2014 à travers ses diverses itérations, découlant des rétroactions fournies par le personnel enseignant. Il l’explique ainsi : « Notre démarche quant à la formation du personnel enseignant afin de concevoir des cours de qualité a vraiment été une expérience de réflexion. Et nous avons intégré plus d’éléments dans la dernière version du programme, notamment la production multimédia et la promotion pour la création du contenu numérique. Le personnel enseignant du St. Lawrence College est excellent, mais notre objectif au sein du CCTL vise à garantir que tous ses membres réalisent leur potentiel en devenant des éducatrices et éducateurs contemporains. Le programme de la HLI a été conçu pour appuyer le personnel enseignant en vue de répondre aux besoins des apprenantes et apprenants d’aujourd’hui. »
En outre, le doyen associé Léger est convaincu que la HLI crée une communauté de pratique plus forte parmi le personnel enseignant, qui peut ainsi partager les idées et les rétroactions des étudiantes et étudiants afin de renforcer son approche d’enseignement. Par conséquent, ces derniers profitent d’une meilleure expérience d’apprentissage grâce à l’intégration améliorée de l’instruction en ligne et en face-à-face. Et une autre valeur de la HLI est sa focalisation pour l’apprentissage axé sur les compétences, qui aide au développement des compétences d’employabilité essentielles des étudiantes et étudiants dans les salles de classe hybrides.
Les défis et les améliorations
L’expérience du doyen associé Léger lui a appris ceci : un des plus grands défis de l’élaboration des cours hybrides est de surmonter la croyance que la technologie peut résoudre tous les problèmes de l’enseignement. Le St. Lawrence College a créé récemment le nouveau poste de gestionnaire de la conception multimédia non seulement pour renforcer la capacité technique de cet établissement d’enseignement à produire des ressources novatrices, mais aussi pour rappeler que les technologies éducatives doivent être conçues et utilisées dans un but certain. Ce nouveau gestionnaire fournira des consultations en tête-à-tête avec le personnel enseignant au sujet de la sélection des technologies appropriées. En outre, il contribuera à bâtir des objets d’apprentissage qui font écho exactement à l’instruction séquentielle en utilisant des stratégies éducatives éprouvées.
Les technologies éducatives et multimédias ne devraient jamais être des considérations secondaires, d’après le doyen associé Léger, mais plutôt le résultat d’une discussion intégrée sur l’enseignement et l’apprentissage. « Le gestionnaire de la conception multimédia, dit-il, aidera le personnel enseignant à planifier en conséquence leurs leçons en se concentrant sur l’instruction efficace et en mettant à profit la technologie d’une façon propice aux salles de classe individuelles. » Puis le but de l’aide et des conseils techniques donnés par le personnel enseignant est de s’assurer que les étudiantes et les étudiants aient un soutien approprié quand ils participent à l’apprentissage en ligne.
La Hybrid Learning Initiative (Initiative d’apprentissage hybride) exige encore un investissement de temps et d’efforts par le CCTL, ainsi que par le personnel enseignant qui apprend à maîtriser une nouvelle modalité d’instruction. La professeure Murphy constate que certains membres du personnel enseignant ne sont pas à l’aise dans l’apprentissage en ligne. Selon elle, « l’élaboration des cours hybrides peut poser un énorme défi aux instructrices et instructeurs qui croient ne pas avoir les compétences informatiques nécessaires. Mais ils ne devraient pas se laisser décourager. Au fait, l’expérience de la HLI a été merveilleuse pour moi, parce qu’elle m’a donné la capacité d’apprendre et de concevoir des cours pour mes étudiantes et mes étudiants. »
Le doyen associé Léger sait que l’intérêt croissant pour la technologie de l’éducation entraîne aussi une pression additionnelle d’innover. C’est tout un défi, puisque des ressources financières sont nécessaires pour acquérir de nouvelles technologies et créer les stratégies appropriées qui contribuent à soutenir le personnel enseignant. La focalisation actuelle du St. Lawrence College sur les pratiques éducatives contemporaines, jumelée aux réactions positives de la part des membres du personnel enseignant diplômé de la HLI, a aidé le doyen associé Léger à inciter un gros investissement du collège dans ce domaine.
Le potentiel
Le doyen associé Léger souhaite un ensemble de compétences techniques additionnelles au sein du CCTL pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants contemporains et fournir un soutien d’apprentissage électronique plus robuste au personnel enseignant. « Nous avons aussi investi dans de nouvelles technologies à être déployées à l’automne 2016 pour enrichir la HLI et nos projets d’élaboration d’autres cours en ligne. Par exemple, nous avons maintenant des installations vidéo englobant une combinaison de matériels informatiques – dans notre cas, des iPad, des Padcaster et quelques autres éléments – qui transforment les tablettes en des dispositifs d’enregistrement de qualité supérieure. Cela s’inscrit dans une initiative plus vaste, que nous préparons afin d’augmenter les technologies de tablettes dans la salle de classe. » Afin de progresser au-delà de la capture de cours magistraux, le CCTL forme le personnel enseignant à créer le contenu en se servant d’applis comme Explain Everything afin de leur permettre d’organiser de manières novatrices la vidéo au sein d’un plan de leçon élargi. Le doyen associé Léger déclare que le personnel enseignant « raffole de la technologie » et que davantage de techniques seront mises en œuvre à mesure que le personnel enseignant s’y intéresse de plus en plus. Le St. Lawrence College a partagé ses conclusions avec des collègues d’autres collèges et universités en présentant la Conférence Advancing Learning 2016, axée sur l’avancement de l’apprentissage.
Au calendrier du semestre d’automne 2016 du collège se trouve le lancement du nouveau service Panopto à l’intention des étudiantes et étudiants. Ce service les habilite à créer facilement des vidéos pour les partager avec leurs camarades de classe dans un environnement sécuritaire d’apprentissage. Pour renforcer la sélection actuelle de technologies éducatives au St. Lawrence College, ces nouvelles applications seront intégrées dans la HLI.
L’objectif de la professeure Murphy après la mise en œuvre réussie de son cours hybride vise à élaborer un cours entièrement en ligne pour le programme en coiffure. « Ce média permet aux étudiantes et étudiants non seulement d’apprendre le contenu, mais aussi de développer plusieurs compétences essentielles d’employabilité, entre autres : la responsabilité personnelle, la résolution de problèmes, la communication, ainsi que la gestion du temps, de l’information et des ressources. »
Pour plus d’information
André Léger
Doyen associé, School of Contemporary Teaching & Learning
St. Lawrence College – Brockville, Cornwall and Kingston
[email protected]
Taunya Murphy
Coordinatrice/professeure, Programme de diplôme en coiffure
St. Lawrence College – Brockville
[email protected]
Centre for Contemporary Teaching & Learning, St. Lawrence College (le centre de l’apprentissage et l’enseignement contemporains)