Soumis le 26 août 2016
L’occasion d’innover
Les membres du personnel enseignant au College of Education de l’University of Florida à Gainesville, offrant un programme de maîtrise en ligne et un doctorat en éducation dans le curriculum et l’instruction sur le campus, ont élaboré un doctorat en éducation (D.Éd.) dans le curriculum et l’instruction axé sur la technologie éducative en ligne pour servir les professionnels actifs. Ce programme attire des étudiantes et étudiants, qui s’intéressent beaucoup à la recherche en marge de leurs responsabilités professionnelles soit dans l’éducation supérieure, le système de la maternelle à la 12e année ou des organisations à but non lucratif. La première cohorte a entrepris ce programme en 2008, et la cinquième cohorte a commencé en septembre 2016.
L’innovation
Le programme en ligne de doctorat en éducation consiste en deux années de travaux de cours en ligne auxquels s’ajoutent des sessions d’été sur le campus, suivies par des examens de compétence et une thèse. Le coordonnateur de programmes et professeur agrégé de clinique au College of Education, Swapna Kumar Ph.D., décrit la conception de ce programme comme une « fusion de la théorie de l’apprentissage et de la recherche, ainsi que de l’application de cela à la pratique professionnelle pour que les avantages du programme s’étendent au-delà des doctorantes et doctorants ». Le fait que les étudiantes et étudiants poursuivent simultanément leur programme de doctorat et leur travail dans leurs contextes professionnels permet une immédiateté de l’analyse, de la réflexion et de l’application.
Le choix des technologies pour les interactions synchrones et asynchrones en ligne évolue en réaction non seulement aux avancées technologiques, mais aussi aux rétroactions des étudiantes et étudiants au sujet de leurs choix et aux logiciels et systèmes auxquels ils ont accès. Le facteur primordial est que les participantes et participants soient à l’aise avec les technologies afin de pouvoir se concentrer sur le contenu et les interactions.
Outre les liens de la théorie, de la pratique et de la recherche, la caractéristique essentielle du programme est l’instauration d’une communauté de pratique pour l’apprentissage et le soutien tout au long du programme et même après. Cette démarche s’appuie sur la structure d’une communauté d’enquête qui incorpore la présence du personnel enseignant, la présence sociale et la présence cognitive, avec l’ajout de la présence des apprenantes et apprenants en tant que soutien à l’achèvement et à la réussite du programme. Pour qu’ils soient conscients de l’importance de créer cette présence universitaire virtuelle dans leurs études, les étudiantes et étudiants de chaque nouvelle cohorte reçoivent des articles qui expliquent comment le programme est structuré et pourquoi.
La présence du personnel enseignant : une recherche approfondie avec les étudiantes et étudiants dans le programme en ligne montre que la présence du personnel enseignant est nécessaire au-delà de la conception pédagogique ainsi que de l’instruction et la facilitation des cours, et ce, afin d’accroître la communication au sujet de tous les aspects du programme, le soutien aux étudiantes et étudiants, et la gestion de l’environnement en ligne. Pour joindre les étudiantes et étudiants durant la préparation de la thèse, le personnel enseignant utilise des technologies comme le courrier électronique ou autres avec la communication synchrone (p. ex. Skype, téléphone, Google Hangouts) qui est la plus utile.
La présence sociale : les interactions synchrones et asynchrones sont intégrées au programme Ed Tech de l’University of Florida pour les communications étudiantes, ainsi que pour l’enseignement. Les étudiantes et étudiants se servent de Facebook, de Twitter et de Google Hangouts, en plus des rencontres dans les évènements en direct et en ligne, pour parler des ressources qu’ils ont trouvées, du contenu théorique, de leur recherche et des défis de leur emploi. Bien que les étudiantes et étudiants aiment et utilisent les médias sociaux en ligne, les deux premières cohortes du programme ont évalué que les deux rencontres sur le campus avaient été la facette la plus importante de la présence sociale; par conséquent, une session d’orientation en face-à-face additionnelle a été ajoutée. En outre, Facebook a été évalué comme étant la deuxième composante clé de la présence sociale, qui contribue autant à l’apprentissage et au développement de la conscience communautaire.
Alors que les étudiantes et étudiants suivent des cours en ligne dans les deux premières années du programme, l’instauration de la présence sociale et de la communauté favorise fortement l’achèvement des thèses parce que les doctorantes et doctorants continuent à interagir, conseiller, réviser les ébauches et se motiver les uns avec les autres tout au long du programme en entier.
La présence cognitive : la réflexion et l’interaction sont intégrées dans le programme grâce à des activités d’apprentissage, dans lesquels les étudiantes et étudiants mettent en pratique ce qu’ils ont appris en identifiant des sujets reliés à leurs environnements et en faisant des recherches à leur égard. Ce processus est lié à travers divers cours dans le programme, et les apprenantes et apprenants partagent leurs progrès avec leur personnel enseignant et leurs pairs au moyen de plusieurs outils en ligne. En outre, de petits groupes travaillent ensemble en ligne dans leurs domaines d’intérêt commun.
La présence dans l'apprentissage: la présence dans l'apprentissage englobe le sens de responsabilité individuelle des étudiantes et étudiants dans tous les aspects de leur apprentissage : la planification, la mise en œuvre, la réflexion, l’évaluation et la modification. Cela prend une importance particulière dans un programme de doctorat en ligne, parce que les étudiantes et étudiants ont souvent besoin de directives et de conseils sur l’autodirection et l’autorégulation, qui sont essentiels pour atteindre un achèvement réussi.
La recherche à travers les cohortes montre que la nécessité d’introduire la présence dans l'apprentissage, ainsi que des stratégies à cet égard, dans la première année du programme a un impact positif. Les diplômées et diplômés sont très enthousiastes pour partager leurs expériences avec les étudiantes et étudiants actuels. De plus, les composantes sur la création d’une présence forte et autonome dans l'apprentissage sont incorporées dans le programme.
Les résultats et les avantages
Les rétroactions fournies par les étudiantes et étudiants actuels et passés sont cruciales pour maintenir la qualité du programme, et ces derniers sont prêts à partager leur temps, leurs idées et leur expérience avec le personnel enseignant et les autres étudiantes et étudiants. Ils en parlent volontiers, car ils savent qu’ils sont écoutés et que leurs opinions sont respectées.
Swapna Kumar décrit un exemple comment la rétroaction étudiante a aidé à façonner le programme, qui illustre l’importance et l’influence de la rétroaction tout en révélant aussi la complexité de sa mise en œuvre. Les étudiantes et étudiants des premières cohortes ont recommandé que la valeur du développement de la conscience communautaire, en tant que partie intégrante du programme, soit expliquée au préalable et reliée aux objectifs d’apprentissage parce qu’eux-mêmes n’avaient reconnu son importance que rétrospectivement. Cette information a alors été ajoutée à l’orientation. Dans des évaluations subséquentes, les étudiantes et étudiants ont déclaré qu’ils avaient tendance à ignorer ou à nier cette perspective (provenant du personnel enseignant). Dorénavant, les étudiantes et étudiants précédents expliquent aux nouveaux arrivés la nature critique du développement de la conscience communautaire. Ce message est aussi communiqué plus fortement dans les divers cours et activités.
Les défis et les améliorations
La cohésion du personnel enseignant est essentielle pour la réussite des étudiantes et étudiants, conjointement avec une philosophie commune pour conseiller et soutenir.
Cette démarche exige une attention constante et du temps pour garder le programme à jour en ce qui a trait aux technologies, mais il est encore plus important quant aux besoins et aux rétroactions des étudiantes et étudiants. Le personnel enseignant travaille à cette fin en tant qu’équipe et en conjonction avec leurs autres responsabilités d’enseignement, de recherche et de service.
La gestion du temps est le plus gros défi à relever pour la majorité des étudiantes et étudiants parce qu’ils sont des professionnels, qui occupent déjà un emploi. Et aussi parce qu’ils ont de grandes attentes pour le programme et pour eux-mêmes.
Le potentiel
La cinquième cohorte a commencé le programme en 2016. Ce programme continue d’être une œuvre en cours d’élaboration constante, étant donné les adaptations pour le groupe actuel d’étudiantes et étudiants et leurs besoins particuliers d’un nouveau contenu ou d’approches différentes.
Pour plus d’information
Swapna Kumar Ph.D.
Professeur agrégé de clinique
Technologie éducative
School of Teaching and Learning
College of Education
University of Florida
Gainesville, Floride, États-Unis
Kumar, S. (2014). Quality considerations in the design and implementation of an online doctoral program, The Journal of Online Doctoral Education, vol. 1 no 1, p. 6-22.
University of Florida Online Ed.D. Program in Curriculum and Instruction (doctorat en éducation (D.Éd.) dans le curriculum et l’instruction)