Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : 9
- Nombre de cours en ligne : 4
- Plateforme : Courselink (Version sur mesure de Desire2Learn (D2L))
- Salles multimédias : Aucune (demande de financement à l’étude)
- Investissement estimé : 56 000 $ par année (ressources humaines)
- Ressources humaines : Un professeur agissant comme coordonnateur à mi-temps
- Défis : Adoption des technologies; Engagement/dégrèvement des professeurs pour développer des cours; Bande passante insuffisante; Besoin de ressources expertes dédiées à proximité
- Initiatives : Processus « organique » d’adoption des technologies; Programme ESSOR pour immigrants qui bénéficie de la mise en ligne de cours.
- Confluences : Investissements ciblés; Modèle d’affaires; Bande passante; Cours et programmes communs; Complémentarité inter-établissement
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au Campus d’Alfred
Le Campus d’Alfred a l’agilité d’une petite institution, appuyée des ressources de support technique plus importantes de l’Université de Guelph. Seul, le Campus ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer une programmation en ligne. Le premier cours en ligne date de seulement trois ans.
Le processus d’adaptation et d’adoption des technologies d’apprentissage est organique, c’est-à-dire qu’il part de l’expérimentation à petite échelle, d’initiative individuelle. Le Campus d’Alfred a assigné la tâche, à temps partiel, à un professeur qui a reçu la formation sur l’utilisation de Courselink à l’Université de Guelph et qui a élaboré le premier cours-modèle. Il a ensuite formé quelques collègues sur l’utilisation de fonctionnalités spécifiques de D2L tels que le calcul des notes, le dépôt de documents, les outils d’évaluation formative (quizz, etc.). L’utilisation de ces ressources a amené les professeurs à explorer davantage les autres options de la plateforme. La proximité et l’accessibilité du professeur-ressource est cruciale à l’adoption des technologies, tout comme le partage direct entre pairs nourrit un effet d’entrainement.
L’utilisation même sporadique de la plateforme a permis aux professeurs de constater ce qui suit :
- Une amélioration du taux de succès des étudiants de +10 % par l’approche ludique des « devoirs en ligne » et l’autocorrection des quizz et des travaux;
- Une progression des divers éléments de cours sur la plateforme, toutefois sans que le cours soit principalement ou entièrement offert en ligne, une approche s’apparentant aux cours hybrides sans formellement la reconnaître ainsi;
- L’utilisation des éléments en ligne et des technologies de formation à distance synchrone (Adobe Connect) et asynchrone (Adobe Presenter), notamment la tenue de sessions virtuelles d’une heure par semaine pour éviter que l’étudiant soit délaissé, offrant une plus grande flexibilité dans le programme ESSOR, un programme relais en agro-alimentaire et environnement destiné aux immigrants;
- L’offre simultanée du même cours en ligne et en présentiel permet au professeur en classe d’utiliser le matériel en ligne développé par sa collègue et aux étudiants de revoir en ligne les éléments du cours manqués ou mal compris (les étudiants sont d’ailleurs portés à aller en ligne);
- Une demande croissante des étudiants pour du matériel de cours, des outils et des interactions en ligne;
- La médiatisation de modules déjà réalisés et leur mise en forme en vue d’utilisations nouvelles telles que la formation professionnelle continue ou la formation spécialisée en milieu de travail, notamment les cours ASEP portant sur la salubrité des aliments qui peuvent être d’intérêt à l’industrie de l’alimentation.
Les services de soutien technique de l’Université sont critiques, mais les barrières linguistiques et les écarts de confort technologique doivent faire l’objet d’initiatives ciblées et de formation continue. L’intégration de certaines fonctionnalités de D2L ou d’une autre plateforme telle que Colleague aux systèmes administratifs du registraire doit permettre l’élimination du traitement manuel des inscriptions et des notes de cours et éliminer des délais et des risques d’erreur.
Innovation et nouvelles initiatives
L’Université de Guelph a adopté l’approche « Open Learning », un programme d’études autonomes à admission libre livré à distance et à temps partiel. L’enseignement en ligne fait partie intégrale de la planification stratégique de l’Université et est exprimé comme une volonté claire de la direction du Campus d’Alfred. Une demande de financement ciblé fut présentée pour l’appuyer.
D’ici deux ou trois ans, le Campus d’Alfred souhaite :
- Avoir rehaussé le niveau d’engagement des professeurs et le niveau d’intégration de la formation assistée par la technologie dans leurs stratégies pédagogiques et dans leur investissement professionnel au plan de la préparation de cours-hybrides;
- Avoir facilité la relance de cours en ligne conçus spécifiquement pour l’apprentissage en ligne plutôt que le transfert électronique simple d’outils-papier;
- Avoir obtenu les ressources financières permettant le dégrèvement de professeurs pour l’élaboration de cours en ligne et avoir encouragé le partage d’expériences personnelles qui nourrissent l’effet d’entrainement et d’émulation professionnelle;
- Avoir développé localement ou avoir un accès direct sur place aux ressources spécialisées en français requises pour investir l’effort supplémentaire au développement de cours en ligne;
- Avoir ciblé et investi dans les cours à offrir en ligne prioritairement, notamment les cours qui se répètent dans différents programmes et les cours normalement livrés sur un cycle biennal;
Le programme ESSOR (une formation relais en agro-alimentaire et environnement reconnue par l’Ontario Institute of Agrologists) pourrait évoluer vers une préparation à l’admission à cette association professionnelle.
Du côté de l’utilisation des technologies, le Campus d’Alfred innove dans sa pratique en :
- développant des forums de discussion et débats en ligne (par l’écrit), qui facilitent notamment la notation de la participation des étudiants;
- élaborant des glossaires français-anglais de termes techniques;
- explorant l’utilisation de « Proctor U » ou d’un autre service équivalent pour l’administration en ligne d’examen.
Confluence d’intérêts
Le Campus d’Alfred voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- le besoin d’investissements ciblés pour développer et tester des prototypes de cours à distance, de formation hybride et des salles de classes adaptées;
- l’exploration des bases d’un modèle d’affaires permettant de générer des revenus nouveaux par l’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie;
- l’identification de solutions au problème de bande passante limitée dans les communautés rurales et isolées;
- la bonification des partenariats privilégiés existants, avec le Collège Boréal dans l’immédiat, pour améliorer l’offre de cours à option et la formation hybride « délocalisée », la constitution de programmes en commun et la certification commune;
- la coordination du développement de cours et de programmes et de l’offre complémentaire entre établissements d’enseignement.
Fiche signalétique
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
- Nous avons assigné la tâche spécifique d’aider à la mise en ligne des cours à l’un de nos enseignants. Il occupe, à temps partiel, le rôle de Coordonnateur des systèmes de gestion de l’enseignement. Les enseignants ont été encouragés à faire appel aux nouvelles technologies dans le cadre de leurs cours, mais ce n’est que sur une base volontaire que certains l’ont fait.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
- Depuis Juin 2011, $56 000 ont servi à couvrir les coûts liés au salaire du coordonnateur (temps partiel). En ce qui concerne les autres dépenses salariales, il est impossible de faire un estimé précis du temps investi par chacun des enseignants pour la mise en ligne de leur cours, ou l’utilisation des technologies dans leurs cours.
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | 9 cours | 9 cours |
Apprentissage en ligne | 4 cours | 4 cours |
Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) |
|
|
Autre (préciser)
| Poste de Coordonnateur des systèmes de gestion de l’enseignement |
|
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
- La plateforme utilisée est Courselink (la version sur mesure de Desire to Learn – D2L pour l’Université de Guelph). Le Campus a aussi accès à Adobe Connect.
- Nous avons fait une demande de fonds pour l’établissement d’une salle multimédia, mais pour le moment, nos capacités sont limitées.
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
- Environ 7 de nos enseignants réguliers sur un total de 14 utilisent la passerelle Courselink.
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
- Voir ci-haut.
- Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Cours disponibles entièrement en ligne
- Salubrité et sécurité des aliments - CAAC*1020
- Programmes préalables et HACCP - CSAC*1003
- Sécurité et contrôle de la qualité des aliments - DFN*4180 (ce cours est un hybride des deux cours listés au-dessus et est offert aux étudiants du diplôme en NDSA)
- Nutrition humaine et cycles de vie – DFN*2010 (ce dernier n'a pas encore été offert en mode complètement en ligne, mais tout le matériel est prêt; il est présentement offert en mode hybride).
Cours disponibles en mode hybride (rencontres en classe avec contenu diffusé en ligne comme support à l'apprentissage)
- Nutrition clinique – DFN*4400
- Introduction aux productions animales - DAGR*1000
- Machinisme et sécurité agricoles - DAGR*1350
- Bovins de boucherie - DAGR*3000
- Entretien de machinerie - DAGR*2360
- Gestion agricole - DAGR*2020
- Introduction à la profession – VET*1000
- Chirurgie et urgentologie – VET*1060
- Introduction théorique à la chirurgie et à l'anesthésie – VET*1055
Les cours DAGR sont offerts en Technologie agricole, les DFN en Nutrition, diététique et sciences des aliments et les VET en Techniques de soins vétérinaires.