Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : 13 cours hybrides
- Nombre de cours en ligne : 2
- Plateforme : Blackboard (IEPO); Adobe Connect; Pepper; Vidéoconférence
- Salles multimédias : IEPO
- Investissement estimé 13 000 $ (directement); Investissement de l’IEPO non-quantifié
- Ressources humaines : 5,5 ETP
- Confluences : Cours de 2e et 3e cycle; Expérience sur le co-tutorat; Recherche sur la technopédagogie
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au CREFO
1.1. Perspectives des étudiant.e.s :
L’adoption des nouvelles technologies représente une évolution positive pour rendre plus « personnelle » l’éducation à distance. En 2010, au moment du développement de notre « cohorte » en Éducation, francophonies et diversité, menant à une maîtrise en éducation à temps-partiel, nos candidat.e.s nous ont dit que comparé aux cours offerts en ligne, ils/elles voulaient essayer le format de visio-conférence synchrone pour le contact visuel que cela permettrait; cependant, l’emploi du médium devrait être sensible aux styles d’apprentissage et aux niveaux de confort des étudiant.e.s pour participer à haute-voix aux conversations pendant les séances plénières – certain.e.s étudiant.e.s n’aiment pas s’exprimer publiquement et aiment mieux participer aux petits sous-groupes (« break-out groups ») plutôt que d’échanger devant le groupe entier; d’autres étudiant.e.s n’ayant pas eu l’occasion de développer leurs compétences en communication orale en français peuvent préférer d’autres média
D’autres étudiant.e.s préfèrent nos cours offerts uniquement en ligne de façon asynchrone qui leur permettent une plus grande flexibilité pour participer selon leur disponibilité au cours de la semaine, par rapport à des cours qui s'offrent à un moment spécifique de la semaine, surtout que la majorité de nos étudiant.e.s à temps-partiel travaillent à temps-plein pendant la journée; les étudiant.e.s aiment que notre offre de cours leur permet un choix de cours qui correspond à leurs horaires
1.2 Perspectives des professeurs :
Avant tout, les objectifs pédagogiques doivent être clairs pour le professeur : s’agit-il de la transmission des idées ou de la co-construction des savoirs ? Même si les choix technologiques sont aujourd’hui plus répandus, la décision pédagogique d’employer ou non une telle option technologique va dépendre des buts de la rencontre
- Certaines plateformes sont conçus plutôt pour une pédagogie de transmission à un groupe plénière massive, avec le moyen d’évaluer des connaissances particuliers à reproduire; pour nos cours de 2e et 3e cycles, ces plateformes ne répondent pas à nos besoins qui sont plutôt axés sur la co-construction des savoirs selon une pédagogie centrée sur l’étudiant, qui, au 2e et 3e cycle, se distingue par le niveau de connaissances antérieures et qui sont déjà très ciblés dans leurs enquêtes et peuvent contribuer énormément aux discussions; le modèle pédagogique doit démystifier et décentrer l’autorité du professeur
- Il est possible de se servir des nouvelles plateformes pour appuyer la participation des étudiant.e.s à la co-construction des savoirs
Nous avons voulu adopter la vidéo-conférence comme moyen de briser l’isolement, comparé aux cours en ligne asynchrones, mais parfois nous remarquons que peut-être que les étudiant.e.s à distance sont toujours trop isolé.e.s -- nous nous demandons s’il faudrait peut-être que le professeur se déplace parfois pour enseigner dans des milieux dans les régions où sont nos étudiant.e.s plutôt que d'enseigner toujours à Toronto, surtout pour nos étudiant.e.s dans la région de Windsor, par exemple.
Plusieurs membres de notre équipe sont de l’avis que l'apprentissage à distance ne devrait pas remplacer l'enseignement sur place : en général, l'apprentissage en ligne permet une certaine accessibilité et flexibilité, mais n'est pas toujours la situation idéale pour nos cours offerts aux 2e et 3e cycles (l’idéal selon plusieurs membres de notre équipe serait de pouvoir offrir des cours sur place); la discussion approfondie constitue une partie importante de nos cours, qui est possible jusqu'à un certain point en ligne, mais parfois l'échange semblerait moins naturel que ce le serait en classe
Pour notre méthodologie, plus grand n'est pas nécessairement meilleur; les modèles des MOOC ne correspondent pas à notre pédagogie car ils n’offrent pas assez de rétroaction individuelle ni de possibilité d’échange approfondie entre le professeur et l’étudiant.
La nouvelle technologie demande le développement de nouvelles connaissances techniques; grâce à des formations individualisées, les membres de l’équipe du CREFO sont maintenant devenus beaucoup plus habiles avec les plateformes tels que Adobe Connect et Pepper. Le cours de visio-conférence qui se fait de façon synchrone et qui consiste plus ou moins à donner un cours traditionnel par vidéo offre un certain compromis, surtout pour ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie
La possibilité d’intégrer multiples médias pendant un cours synchrone offert par vidéo conférence peut créer une salle de classe virtuelle qui est un riche contexte communicatif très dynamique axé sur des matériaux authentiques comme points de référence dans les discussions; la co-construction des échanges veut dire que pendant un cours, les étudiant.e.s peuvent se partager les ressources qu’ils connaissent à travers le clavetage ou dans des fenêtres de notes partagées, peuvent dessiner des modèles ensemble sur le tableau blanc, partager des vidéos (quoique souvent nos étudiant.e.s hors-Canada ont des restrictions sur le contenu auquel ils ont accès, et nos étudiant.e.s qui participent aux cours dès leurs écoles sont limités par les contraintes du serveur du conseil scolaire, p.ex., ne peuvent pas visionner des vidéos sur YouTube…)
Plusieurs membres de notre équipe observent que l'enseignement en ligne demande plus de temps que l'enseignement dans un format traditionnel
Jusqu’à présent, nous n’avons pas voulu enregistrer des cours magistraux à l’avance comme approche
L'enseignement en ligne est parfois difficile pour la personne francophone pour qui écrire des notes publiques et permanents sur un portail en ligne en français est gênant; parfois le format de visio-conférence est aussi gênant pour l'étudiant.e. introverti.e qui préfère avoir le temps; créer les conditions favorables à l'apprentissage demande une grande sensibilité de la part du professeur pour accommoder les styles d'apprentissage, les acquis linguistiques et l'affectif des étudiant.e.s
L'apprentissage en ligne (fils de discussion) peut parfois mener à des échanges beaucoup plus approfondies que celles qui se font par visio-conférence ou en classe traditionnelle; en revanche, il faut tenir compte des niveaux de compétence en écriture des étudiant.e.s – parfois, le médium du fil de discussion – enregistré de façon permanente – représente un contexte gênant pour l’étudiant qui n’a pas eu beaucoup d’occasion pour s’exprimer à l’écrit en français dû aux circonstances d’accès linguistique; la création d’un climat de classe qui favorise l’expression libre sans jugement est très importante.
1.3 Perspectives institutionnelles :
Au niveau institutionnel, l’IEPO a besoin d'appui de langue française (le personnel de Education Commons ne parle pas français); nous avons pu pour le moment combler ce besoin en embauchant un assistant francophone qui travaille auprès des professeurs et les étudiant.e.s pendant les cours au besoin
L’IEPO et l’Université de Toronto reconnaissent l’importance des initiatives d'éducation à distance (Coursera, etc...) et est très engagé à son appui
Avec la technologie existante, le CREFO pourrait accommoder plus d’étudiant.e.s, compte tenu de certains paramètres :
- l’institution ne peut pas accueillir des étudiant.e.s francophones ayant complété leurs études à l’extérieur du Canada sans qu’ils complètent un test de compétence linguistique reconnu par le School of Graduate Studies de l’Université de Toronto
- nous semblons pouvoir offrir deux cours par trimestre, l’un dans chacun de nos deux départements affiliés; plus que ceci, le nombre d’inscriptions dans chaque cours est trop faible, surtout que la plupart de nos étudiant.e.s sont à temps-partiel et ne peuvent s’inscrire qu’à un cours par trimestre
La technologie de l'apprentissage a évolué au cours des dernières années :
- du meilleur équipement, plus stable, plus rapide, mais qui présente quand même toujours des difficultés techniques
- une plus grande diversité de ressources médiatiques en ligne en français (et par rapport à l'expérience francophone en Ontario, au Canada et au monde), pour créer une expérience plus intéressante pour l'étudiant.e
- une multitude de plateformes employées dans les cours universitaires représente un défi pour les étudiant.e.s qui ont souvent à ré-apprendre une nouvelle plateforme afin de participer au cours; nous essayons de rester avec la même plateforme pour tous nos cours offerts en français
Innovation et nouvelles initiatives
2.1. La pédagogie appropriée aux cours de 2e et 3e cycles
2.2. La pédagogie pour des petites classes
- dans nos petites classes, la pédagogie peut être très personnalisée; cependant, pendant les cours offerts par visio-conférence ou en ligne, la petite taille du groupe peut mettre plus de pression sur chacun des membres pour contribuer publiquement à la discussion; la pédagogie peut compenser par des stratégies qui tiennent mieux compte des niveaux de confort des individus à participer à haute-voix à des discussions, qui donnent un cadre au préalable aux étudiant.e.s comme point de départ pour orienter la réflexion ou pour rajouter d'autres dimensions; la composante par visio-conférence de format synchrone peut se compléter avec une composante asynchrone dans des fils de discussion offerts au fil de la semaine
2.3. Des nouvelles approches technologiques/pédagogiques
- l’emploi dans certains cours des nouvelles technologies :
- partage de présentations PowerPoint, Prezi;
- co-construction de travaux à travers Wikipedia ou Etherpad;
- vidéos (parfois créées par les étudiant.e.s-mêmes !)…
2.4. Le développement de nouveaux outils:
- l'accès de nos étudiant.e.s à un « portail » qui incorpore tous leurs sites web des cours courants et antérieurs offerts sur la plateforme de langue française gérées localement à l'IEPO (« Pepper », créé par Dr. Jim Hewitt), disponible en perpétuité (après la fin du cours); le site web de chaque cours offre l'accès au personnel de ressource de la bibliothèque francophone; nous avons un service de livraison gratuite par la poste de ressources de la bibliothèque de l’Université de Toronto aux étudiant.e.s francophones à distance; nous avions aussi dans le passé une assistante de recherche pouvant aider avec la conception des travaux des cours
Confluence d’intérêts
3.1. Collaboration informelle
Présentement, des étudiant.e.s inscrit.e.s à d'autres universités canadiennes ou ontariennes peuvent s'inscrire à nos cours (selon les formulaires L’Entente pour études hors établissement d’étudiants des cycles supérieurs (1998) (CUGTA) et Ontario Visiting Graduate Students (OVGS) selon un processus de cas par cas qui demande l'approbation des administrations de l'institution de l'étudiant.e et notre institution); nos étudiant.e.s demandent parfois à d'autres institutions ontariennes et canadiennes la permission de participer à un cours accrédité menant à leur.s programme.s de maîtrise (surtout), en fonction du nombre de cours permis hors établissement pour le programme accrédité; ce système informel fonctionne bien mais demande du temps de préparation à l'avance (6 semaines, normalement)
3.2. Possibilités de collaboration plus formelles
- La collaboration devrait mettre en valeur l'expertise de chaque milieu et des professeurs individuels
- Le CREFO serait prêt à partager les titres des cours et les descriptions déjà en ligne (http://crefo.oise.utoronto.ca/COURS/LISTE_COMPLETE_DE_COURS_OFFERTS.html)
- Des possibilités de collaboration avec d’autres institutions de la PAL pour le co-tutorat pourraient peut-être faire l’objet d’une étude
Fiche signalétique
Nom de l’établissement : CREFO
Répondants : Christine Connelly et Joey de Pax
Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
Le CREFO offre présentement des cours en français de format hybride (en ligne/à distance/sur place) aux 2e et 3e cycles.
Quels sont les investissements actuels*, en termes financiers ?
* par « actuels » nous entendons ici nos investissements en 2013-14; le CRÉFO dispose aussi des connaissances et des bien matériaux accrus, permettant de livrer l’apprentissage assisté par la technologie, l’apprentissage en ligne
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | Frais assumés par l’IEPO/couverts sous infrastructure | Frais assumés par l’IEPO |
Apprentissage en ligne | Frais assumés par l’IEPO | Frais assumés par l’IEPO |
Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) | 13,000 $ approx | 2721,29 $ *** |
Autre (préciser)
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*** Dans ces frais, nous ne comptons que le salaire de notre assistant de recherche de mai 2013 au 31 décembre 2013. Ceci n’inclut pas le coût des instructeurs pour les cours.
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
Au plan technologique, nous utilisons surtout les plateformes Adobe Connect et Pepper pour nos cours, ainsi que des wiki. Nous disposons aussi des plateformes propriétaires à l'IEPO (Connect 2 Create -- C2C) et Blackboard comme options. Nous avons une salle de classe multimédia bien équipée qui a une capacité appropriée à nos classes. L'IEPO a aussi des salles de classes pour des groupes de 25+ étudiants qui permettent de mener un cours hybride. Nous disposons de l'aide d'un assistant de recherche dédié à l'appui technique pour les cours hybrides, ainsi que l'appui d'une équipe informatique, notamment l'aide d'un spécialiste en solutions en technologies d'apprentissage et d'enseignement – ce personnel est suffisant pour nos besoins. Les systèmes d'évaluation formative adaptés ne sont pas appropriés à nos besoins pédagogiques.
Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
Au plan pédagogique, notre solution technologique nous permet de rejoindre le plus grand nombre possible d'étudiant.e.s intéressé.e.s par nos cours. Nous avons un système d'accompagnement qui permet à chaque étudiant.e d'être bien encadré pour accéder à nos plateformes. Nous leur fournissons en prêt une partie de l'équipement nécessaire pour leur participation. Nos professeurs ont tous participé à livrer des cours hybrides. Nous disposons de l'aide d'une bibliothécaire francophone qui participe à travers notre portail en ligne pour offrir un soutien aux étudiant.e.s. Un grand nombre de ressources électroniques sont disponibles en ligne à travers notre bibliothèque. Nous avons une solution, organisée auprès de la bibliothèque, pour envoyer les ressources bibliothécaires, p. ex., des livres, à nos étudiant.e.s à nos frais.
Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
Assistant de recherche (1) -- temps-partiel
Spécialiste en solutions de vidéo-conférence (1) – temps-plein
Technologiste instructionnelle (1) – temps-plein
Coordonnatrice de la programmation (1) -- temps-plein
Coordonnateur du CREFO (1) -- temps-plein
Assistante administrative du CREFO (1) -- temps-plein
Code de cours | Titre du cours | Inscriptions | Faculté / Programme collégial | Niveau
| Type (H – Hybride) (F – Formation à distance)
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CTL1000 | Fondements du développement des programmes scolaires | 4 (printemps 2012) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
CTL1304 | Études culturelles et éducation | 6 (hiver 2012) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
CTL1306 | La recherche qualitative en éducation: bases théoriques | 6 (hiver 2013) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
CTL1307 | Identité collective et éducation minoritaire de langue française | 5 (printemps 2013) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
CTL3011 | Bilinguisme et éducation | 7 (automne 2013) | IEPO | 2e et 3e cycles | F |
CTL3018 | Politique et aménagement linguistique | 5 (hiver 2014) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
HSJ1900 | Introduction à la sociologie de l'éducation | 2 (automne 2011) | IEPO | 2e et 3e cycles | F |
HSJ1911 | La sociologie de l'éducation spécialisée | Projeté pour été 2014 | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
HSJ1951 | L'école, la participation parentale et la communauté | 12 (automne 2012) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
JTE1952 | Langue, culture et éducation | 6 (automne 2013) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
HSJ2999 | Special topics in sociological research in education: Immigration, race et ethnicité au sein de la francophonie | 6 (été 2012) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
HSJ2999 | Special Topics in Sociological Research in Education : Langue, diversité et les marchés francophones | 9 (été 2013) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
HSJ2999 | Special topics in sociological research in education: Habitus et éducation: Bourdieu, Lahire et autres penseurs du monde social | 4 (hiver 2014) | IEPO | 2e et 3e cycles | H |
Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Notes :
Cette liste représente les cours offerts au cours des dernières années. Nous prévoyons l’ajout d’un cours additionnel, CTL1011 L’anti-oppression en éducation, en mai 2014, aussi par diffusion hybride. Le cours CTL3011 a été offert en ligne avec rencontres individuelles par vidéoconférence dernièrement mais sera livré de façon hybride la prochaine fois.
7. Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
Les étudiants à distance sont des adultes francophones qui ont une certaine aisance avec la technologie et qui sont très habitués et habiles avec nos plateformes. La majorité qui se connecte à distance travaille pendant la journée. Ils habitent entre 30 et 800 km en dehors de Toronto.
Les étudiants sur place sont des adultes francophones qui peuvent se rendre plus facilement à l'Université de Toronto, ou qui préfèrent dialoguer en personne sur place. Certains étudient à temps plein et sont sur le campus pendant la journée et en soirée.
Les professeurs ont jusqu’à 40 années d'expérience en enseignement à distance, et entre 1 et 8 années d'expérience en enseignement selon une modalité hybride de diffusion.
Les spécialistes engagés incluent un anglophone très expert qui travaille à temps-plein pour l'IEPO, et un francophone comme assistant de recherche aussi très habile en TICs. Tous les deux ont des années d'expérience avec plusieurs plateformes et systèmes.
8. Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?
Le CREFO est fier de pouvoir offrir une série de cours conceptuellement coordonnés en français dont les modalités et pédagogies sont pensées en fonction des besoins des candidat.e.s de maîtrise et de doctorat en éducation du centre-sud-ouest de l'Ontario. Les étudiant.e.s ont bénéficié d'être très bien suivis dans leurs parcours. Alors que les cours à distance ne représentent pas une solution idéale -- l'idéale étant vraiment des cours sur place -- les cours diffusés en format hybride selon un modèle de « cohorte » ont réussi à bâtir une communauté d'apprentissage rapprochée qui a brisé un peu l'isolement de ces étudiant.e.s et qui leur a permis un milieu d'apprentissage riche, varié et très personnalisé pour développer des connaissances approfondies selon leurs intérêts particuliers.
Par rapport à la livraison, nous avons de l'expertise par rapport aux cours de 2e et de 3e cycles. Nos pédagogies adaptent l'utilisation de la technologie pour faciliter des discussions approfondies de style approprié aux cours de maîtrise et de doctorat en éducation.
En temps réel, ces expériences incluent des discussions plénières dirigées/encadrées par l'étudiant et/ou par le professeur, des discussions en dyades ou en petits sous-groupes, le visionnement des médias électroniques, le visionnement de présentations PowerPoint ou Prezi conçus par le professeur ou par les étudiant.e.s, le partage d'idées et de ressources à travers le clavetage, la consultation de sites Internet, la conversation par vidéoconférence entre personnes sur place en salle de classe à Toronto et personnes sur vidéo à différents endroits, etc..
Les interactions asynchrones qui ont lieu surtout sur la plateforme Pepper incorporent une variété de médias et de liens. Les échanges se produisent surtout au sein des fils de discussion, mais il y a aussi une certaine utilisation de la fonction des "messages" privés, et un babillard qui permet des échanges rapides et publiques, visibles à tous. La plateforme Pepper sert également comme archive permanente (jusqu'à maintenant) qui fournit aux étudiant.e.s un accès continuel au cours même une fois qu'ils ont terminé leurs études.
Nous employons parfois aussi des wikis où une certaine partie du contenu du cours est co-construite par le professeur et les étudiants. Une professeure s'en sert aussi pour permettre une collaboration au niveau de la définition des critères d'évaluation des travaux.
Sur le plan technique, d’autres innovations au niveau des choix de l’équipement et l’infrastructure ont permis que la qualité de la vidéo et de l'audio soit généralement excellente.
9. Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?
Le ministère de la Formation, des Collège et des Universités, surtout la Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française, a permis au CREFO d'élargir la portée de ses activités d'éducation à distance au fil des dernières années.
L'IEPO a aussi une excellente équipe de spécialistes en technologies, incluant un professeur -- Dr. Jim Hewitt -- qui a développé la plateforme dont nous nous servons le plus souvent, et l'équipe informatique qui nous appuie avec la création d'autres outils de l'ordre des plateformes avec outils d'évaluation. Nous bénéficions de l'expertise d'un spécialiste en technologie de l'IEPO qui offre son appui lors de l'évaluation de l'équipement, la résolution de difficultés techniques, et l'aménagement et l'approvisionnement de notre infrastructure technique.
Plusieurs étudiant.e.s sont aussi très à l'affût des innovations technologiques. Cette année, par exemple, plusieurs ont voulu utiliser des présentations Prezi pour mener leurs discussions lors de nos cours de séminaire. Les étudiant.e.s sont aussi bien des champions et des innovateurs de la technologie que nous.