Skip to main content

542,000+ Visitors Annually!

Menu

  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  1. Home
  2. PAL – Technology-Assisted and Online Learning
  3. Partner Institutions
  4. La Cité
  5. Appendix 4 - Collège La Cité

Appendix 4 - Collège La Cité

Synopsis

  1. Nombre de cours assistés par la technologie : non-répertoriés
  2. Nombre de cours en ligne : 105 cours
  3. Nombre de cours en développement : 10
  4. Nombre de programmes en ligne : 20
  5. Plateforme : Desire2Learn
  6. Salles multimédias : 1 salle de téléprésence, 5 modules mobiles
  7. Investissement estimé : Infrastructure : 1 million de dollars + 400 000 $ par année d’opération; 450 000 $ par année pour le développement de cours
  8. Ressources humaines : 11 personnes (4 personnes à temps plein)
  9. Défis : Adoption des technologies; Intégration au cœur des stratégies institutionnelles;
  10. Initiatives : Apprentissage par « serious gaming »; Tableau de bord personnalisé; Centre Innov@Cité; MOOC
  11. Confluences : Mitigation des risques de l’innovation; Balises de l’offre internationale; Partenariats volontaires; Consortium d’achat des technologies; Stratégie du livre électronique; Bibliothèque virtuelle commune.

Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au Collège La Cité

La Cité est à un point tournant concernant l’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie. Les changements démographiques créent de nouvelles pressions sur les modes de livraison de La Cité : on constate la croissance d’une clientèle adulte qui exige une plus grande flexibilité. La Cité doit se positionner envers sa clientèle et envers son personnel enseignant en utilisant l’expérience acquise dans divers projets pilotes pour articuler ce nouveau positionnement institutionnel. Le virage est en cours, mais n’est pas encore réalisé – l’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie sont en marge des stratégies institutionnelles plutôt qu’au cœur des considérations.

Un axe de positionnement touche le développement des cours et des programmes. Dans l’idéal, tout développement de cours se fait en tenant compte de tous les modes de livraison, incluant l’apprentissage en ligne. La transition est engagée, on constate des progrès dans la mise en ligne de contenus de base des cours, l’utilisation de quizz, l’obligation d’utiliser la plateforme pour les notes de cours, etc.

Les enjeux du point de vue institutionnel incluent :

  1. le contrôle de la qualité et la constance des contenus enseignés, en particulier lorsque des éléments d’un programme sont livrés par le corps professoral à contrat qui est embauché à quelques semaines du début des cours;
  2. la formation des enseignants à l’utilisation des technologies et aux applications pédagogiques des technologies;
  3. l’intégration des technologies dans les stratégies et directives institutionnelles, pour aller au-delà de l’engagement individuel fondé sur le niveau personnel d’intérêt, de confort  ou de maîtrise des technologies;
  4. l’intégration des considérations d’apprentissage en ligne dans les politiques opérationnelles de La Cité, notamment la structure des cours et de l’offre, le rôle du syndicat, la conception de nouveaux programmes, etc.

Le Centre Innov@Cité constitue un second axe de positionnement. Il regroupe le Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique, les Ressources informatiques, la Réussite scolaire, le Centre de formation continue et en ligne et la Cité des affaires.  Les volumes de demandes de formation et de services d’appoint augmentent, un indicateur de la transformation graduelle des pratiques.

Innovation et nouvelles initiatives

Les nouvelles initiatives visent à adresser le conservatisme et l’inertie attribuables aux pratiques pédagogiques ancrées. Les professeurs en salle de classe ont pour la plupart développé leur matériel d’enseignement sur plusieurs années, au gré des technologies de l’heure. Le passage à l’apprentissage en ligne oblige un nouvel effort au-delà du téléchargement de contenus de cours en format MS-Word ou PDF ou de la diffusion synchrone ou asynchrone d’une présentation Powerpoint.

Quelques initiatives sont citées en exemple d’innovation à La Cité :

  1. Patrice Gargano a appliqué le principe de « serious gaming » dans son cour en ligne portant sur le routage (technologie). Il utilise les parcours à niveaux de difficulté, les défis à relever pour ouvrir une porte derrière laquelle se trouve un contenu de cours, le tableau de classement en ligne (« leaderboard ») et un podium du jeu (et non des notes de cours), l’obtention d’écussons pour le passage des niveaux ou la réalisation de défis, etc.
  2. Michèle Hill, coordonnatrice de l’enseignement des langues, a développé son cours en ligne en cherchant à engager davantage les étudiants. Elle utilise VoiceThread comme outil d’échange entre étudiants, en complément au forum écrit.
  3. Le Centre Innov@Cité a développé un tableau de bord  SAVOIR – Système Analytique et Visuel d’Observation, d’Identification et de Rétroaction --  lié au portail individualisé de chaque étudiant et à son compte personnalisé. En lien avec les stratégies de rétention et de réussite, le tableau de bord encourage la persévérance en donnant une rétroaction dans chaque cours en temps opportun à l’étudiant, utilisant un code de couleur simple et visuel : vert – tout va bien, jaune – à surveiller, rouge – intervention nécessaire. Le tableau de bord est constitué des notes et commentaires que les professeurs sont tenus d’inscrire dans eCité à la troisième, la neuvième et la quinzième semaine du cycle. Les étudiants ont adopté d’amblée cet outil et exigent des professeurs son utilisation (à date, on estime à 70 % le taux d’utilisation des professeurs). Le cycle de rétroaction entre les professeurs et les étudiants a été resserré par l’introduction de l’outil en ligne.
  4. La Cité promeut le concept de « tuteur actif » utilisé par la Open University du Royaume-Uni et envisage la formation en tutorat.

Confluence d’intérêts

L’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie représentent une transformation importante qu’il faut gérer correctement. Il faut créer les conditions pour appuyer le virage du présentiel vers le virtuel. Il faut profiter du plein potentiel de ces modes pour transformer la classe virtuelle, plutôt que de répliquer en mode virtuel l’enseignement en classe et la cohorte. Le défi est de faire basculer le mode d’exploration et de projets pilotes à celui de l’intégration au cœur des stratégies institutionnelles.

L’argument central reste l’amélioration de la pédagogie qu’offre la technologie. Les forces motrices du changement sont :

  1. D’abord et avant tout les étudiants qui exigent des outils d’apprentissage apparentés aux technologies omniprésentes dans leur expérience quotidienne;
  2. Les bureaux d’admission qui constatent l’évolution de la démographie, de l’offre, et de la « part de marché » des établissements;
  3. Les incitatifs financiers qui permettent l’exploration et la prise de risque, qui appuient la transformation des systèmes institutionnels et qui mitigent les risques liés à l’innovation

La Cité voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :

  1. Comme les frontières géographiques disparaissent avec l’apprentissage en ligne, il faut baliser l’offre internationale, développer nouvelles perspectives nationales et internationales (par exemple, selon la politique du ministère, les comités consultatifs de programmes doivent être constitués d’au moins 70 % d’intervenants locaux) et développer des rapports avec les clients sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
  2. Le principe organisateur doit être la participation volontaire à des projets communs avec un ou plusieurs partenaires.  La Cité travaille déjà en partenariat avec d’autres établissements : des programmes conjoints ont été développés avec d’autres collèges en Ontario et au Canada (développement web, gestion des services de santé et des services communautaires, etc.), des contenus de programme ont été partagés et des échanges de pratiques exemplaires sont habituels.
  3. Un consortium d’achat des technologies pourrait rehausser le pouvoir d’achat des établissements. Certaines ressources aux professeurs pourraient être mises en commun. Le partage des technologies est plus difficile à envisager. Le support technique et le service à la clientèle 24/7 sont des préoccupations constantes.
  4. Une bibliothèque virtuelle en français pourrait être mise en commun.
  5. Une stratégie concertée du livre numérique en français pourrait être élaborée.

Fiche signalétique


Nom de l’établissement :    Le Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale, « ci-après appelé La Cité »

Répondant(e) : Suzanne Gibault, Direction exécutive, Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant


  1. Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.

La Cité mise présentement sur le développement de cours et de programmes en ligne, entre autres par la création de nouveaux certificats offerts entièrement en ligne.  Le Centre de la formation continue et en ligne, fondé en 1998, est le chef de file de l’apprentissage en ligne à La Cité.

  1. Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?

Présentement, le développement de cours en ligne mobilise une enveloppe de 450 000 $ par année, en provenance de subventions. 

Nous avons fait des investissements initiaux en infrastructure totalisant 1 million de dollars pour une approche de vidéoconférence, de VCloud et de virtualisation.  Les coûts annuels à ce niveau sont de l’ordre de 400 000 $

Veuillez préciser :

 

Développement*

Livraison**

Apprentissage assisté par la technologie

Non

Utilisation des outils de la plateforme Desire2Learn pour la communication et pour l’entrée de notes

Apprentissage en ligne

51 cours en 2013

Voir le fichier en annexe

Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.)

Sans objet

Desire2Learn – LMS, Blackboard Collaborate, Adobe Connect et Voicethread

Salle de téléprésence – infrastructure : 

1 salle à La Cité

5 modules mobiles

*    Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.

** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.

  1. Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)

Nous travaillons activement avec la plateforme Desire2Learn, et nous utilisons également les outils Blackboard Collaborate, Adobe Connect et Voicethread.

VoiceThread est un site internet (http://voicethread.com/) à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne.  Cet outil de cloud computing vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents Powerpoint, Word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama.  C’est un excellent outil pour enseigner à distance, si vous ne pouvez pas donner de cours en présentiel ou si vous êtes à l’étranger.

  1. Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)

 Pour le moment, le corps professoral de La Cité ne participe pas activement dans les activités de développement de cours en ligne du Centre de la formation continue et en ligne. Le Centre travaille avec trois concepteurs pédagogiques, qui accompagnent des experts de domaines spécialisés dans l’élaboration et le développement de cours interactifs en ligne.

  1. Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)

Les spécialistes de l’enseignement en ligne du Centre de la formation continue et en ligne comprennent :

  1. Trois concepteurs pédagogiques
  2. Un infographiste (à mi-temps)
  3. Un gestionnaire de développement en ligne
  4. Une agente à la livraison en ligne
  5. Un technicien
  6. Un administrateur de réseau
  7. Trois coordonnateurs de programme qui investissent la moitié de leur temps dans le domaine des cours en ligne.

 

  1. Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)

Voir le fichier en annexe pour les données relatives à la question 6.

  1. Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?

La clientèle qui s’inscrit aux cours et programmes en ligne est composée majoritairement de femmes.  La plupart sont des adultes, bien qu’une bonne partie soit des étudiants des programmes postsecondaires.

Voici des données plus détaillées au sujet de notre clientèle :

Sexe

         59 % femmes, 41 % hommes

Âge

         42 % ont entre 30 et 44 ans

         31 % ont entre 45 et 64 ans

         26 % ont entre 20 et 29 ans

Niveau de scolarité

         47 % ont complété le niveau collégial

         29 % ont complété le niveau universitaire

         21 % ont complété le niveau secondaire

Occupation

         57 % travaillent à temps plein

         21 % travaillent à temps partiel

         14 % sont sans emploi

Langue maternelle

         78 % ont le français comme langue maternelle

         20 % ont une autre langue maternelle

         2 % ont l’anglais comme langue maternelle

Raison de retour aux études

         37 % sont en changement de carrière

         27 % font du perfectionnement professionnel

         17 % font de la recherche d’emploi

Nous attirons une clientèle de l’Ontario ainsi que du Québec.

  1. Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?

Le Centre de la formation continue et en ligne de La Cité est fier de son approche de développement de cours en ligne axés sur l’accompagnement de l’expert en la matière par le concepteur pédagogique.

Dans un deuxième temps, notre modèle d’accompagnement des étudiants par le tuteur du cours (rencontres virtuelles, communications dans les forums et par courriel) permet aux étudiants d’avoir un accès direct au tuteur.

Enfin, en novembre 2013, nous avons innové en lançant un premier MOOC en français : le cours « L’entreprise virtuelle : est-ce pour moi? » a attiré un nombre record d’inscrits pour un cours en ligne de La Cité : 1 003 personnes s’y sont inscrit.  Ce cours sera offert à nouveau à compter du 27 janvier 2014.

  1. Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?

À La Cité, nous comptons sur quatre champions de la technopédagogie :

  • Suzanne Gibault, Direction exécutive, Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant
  • Paulette Bouffard, Directrice de la formation continue et en ligne
  • Wendy Lowe, Gestionnaire, Formation à distance
  • Michel Singh, Expert-conseil
  1. ANNEXES

Voir le fichier en annexe pour les données relatives à la question 6.

Statistiques

Inscriptions en ligne CFCL 2012-2013

Code

Titre du cours

P2012

A2012

H2013

Totaux

Éducation en services à l'enfance

10577

Apprentissage par le jeu

3

15

7

 

10573

Arts plastiques

2

4

12

 

15235

Communication interpersonnelle I

6

7

5

 

21640

Communication interpersonnelle II

5

5

4

 

21522

Éthique professionnelle

4

2

8

 

15234

Éveil musical et psychomotricité

3

3

10

 

21219

Gestion d'un service de garde

3

6

4

 

10580

Intervention et comportement I

5

8

1

 

21218

Intervention et comportement II

6

8

8

 

18926

Intervention familiale en services à l'enfance

4

2

3

 

14715

Littérature pour enfants et art de raconter

6

4

4

 

14711

Particularités et troubles de développement

20

9

10

 

10586

Programmation d’activités éducatives I

6

6

6

 

12919

Programmation d’activités éducatives II

2

4

5

 

21639

Projet professionnel

 

0

6

 

15540

Psychologie du développement I

16

16

13

 

20628

Psychologie du développement II

19

10

12

 

21590

Réalités culturelles en services à l'enfance

4

1

7

 

14708

Santé et sécurité de l'enfant

 

17

11

 

10587

Sciences et informatique en SE

7

13

6

 

18924

Services à l'enfance dans la communauté

5

10

3

 

10575

Services à l'enfance en Ontario

4

13

17

 

20076

Techniques d'observation

9

11

9

 

20077

Valorisation de la profession

2

0

4

 

Total

141

174

175

490

Autisme et sciences du comportement

20098

Intro analyse appliquée du comportement

 

15

 

 

20106

Stratégies d'enseignement

 

12

 

 

20099

Intro troubles du spectre autistique

 

12

 

 

20101

Intervention familiale et travail équipe

 

15

 

 

20102

Éthique professionnelle en autisme …

 

8

 

 

20104

Processus d'apprentissage et analyse …

 

 

11

 

20105

Formation des parents et des intervenants

 

 

10

 

20100

Modification du comportement

 

 

12

 

20107

Planification et transition

 

 

11

 

Total

 

62

44

106

Développement Web

16930

Introduction au HTML

6

19

21

 

16936

Programmation Internet I

6

7

7

 

20157

Programmation Internet II

1

1

7

 

17646

Programmation Internet III

0

0

2

 

16938

Programmation Internet IV

1

0

0

 

Total

14

27

37

78

 Cours de langue

21055

Communication administrative

 

5

7

 

15733

Basic English

2

3

3

 

18574

English Business Writing

0

3

6

 

15734

Intermediate English

13

6

4

 

14773

Espagnol I

 

1

1

 

15484

Langues et médias

2

1

1

 

17624

Révision de la grammaire

7

14

8

 

17624

Révision de la grammaire

 

7

10

 

16621

Techniques de communication I

5

4

8

 

16621

Techniques de communication I

 

3

4

 

16622

Techniques de communication II

7

11

3

 

16622

Techniques de communication II

2

5

3

 

16624

Techniques de communication IV

5

2

5

 

19565

Vocabulary Building

0

0

0

 

Total

43

57

56

156

Gestion des ressources humaines / Supervision

20458

Comportement organisationnel

6

5

3

 

16715

Économie du travail

0

0

0

 

21047

Formation et perfectionnement

0

4

4

 

20456

Gestion des ressources humaines

1

0

3

 

20636

Introduction au management de projets

2

5

2

 

20459

Principes de gestion

7

11

11

 

21679

Recrutement et sélection du personnel

0

0

7

 

21048

Relations de travail

2

5

0

 

20735

Rémunération

0

2

0

 

14098

Santé et sécurité au travail

2

6

3

 

20465

Statistique

4

3

3

 

Total

24

41

36

101

Comptabilité

20462

Comptabilité financière I

3

8

5

 

20452

Comptabilité financière II

 

2

0

 

20469

Comptabilité intermédiaire I

 

1

0

 

Adjoint administratif et commis de bureau

20708

Logiciels d’applications

5

10

10

 

21054

Méthodes vitesse et précision

0

6

3

 

21057

Principes de marketing

3

0

5

 

21000

Réalités et relations interculturelles

2

0

5

 

20604

Tenue de comptes

 

1

1

 

Total

13

28

29

70

Gestion de projets (hybride)

20636

Introduction au management de projet

0

13

0

 

21809

Groupe de processus de démarrage

0

23

0

 

21810

Groupe de processus de planification

0

23

0

 

21811

Groupe de processus de d'éxection

0

13

12

 

21812

Groupe de processus de surv. et maîtrise

20

13

0

 

21813

Groupe de processus de clôture

20

13

0

 

17614

Le management de projet (travail dirigé)

20

13

0

 

Total

60

111

12

183

 Formation générale

15080

Introduction à la psychologie

 

0

0

 

15087

Introduction à la sociologie

 

0

0

 

14938

Santé et ses composantes

 

0

0

 

Total

0

0

0

0

 Médias sociaux

21916

Introduction aux médias sociaux

0

4

6

 

21917

Développement d'une stratégie pour les médias

 

0

3

 

21919

Communication numérique

 

 

0

 

Total

0

4

9

13

Total

   

1197

 

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

Provincial Land Acknowledgement

Contact North | Contact Nord respectfully acknowledges that our work, and the work of our community partners, takes place on traditional Indigenous territories across the province.

We are grateful to be able to work and live in these territories. We are thankful to the First Nations, Métis and Inuit people who have cared for these territories since time immemorial and who continue to strengthen Ontario and all communities across the province.

© 2025 PAL Partners funded by the Government of Ontario

  • Accessibility
  • Disclaimer
  • Key to Success
  • Privacy Policy
  • Job Postings
  • Contact Us
  • New Report Shows Online Learning is Thriving Across Canada

Follow Contact North

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  • Accessibility Standards for Customer Service
  • Disclaimer
  • Privacy Policy
Feedback