Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : non-répertoriés
- Nombre de cours en ligne : 105 cours
- Nombre de cours en développement : 10
- Nombre de programmes en ligne : 20
- Plateforme : Desire2Learn
- Salles multimédias : 1 salle de téléprésence, 5 modules mobiles
- Investissement estimé : Infrastructure : 1 million de dollars + 400 000 $ par année d’opération; 450 000 $ par année pour le développement de cours
- Ressources humaines : 11 personnes (4 personnes à temps plein)
- Défis : Adoption des technologies; Intégration au cœur des stratégies institutionnelles;
- Initiatives : Apprentissage par « serious gaming »; Tableau de bord personnalisé; Centre Innov@Cité; MOOC
- Confluences : Mitigation des risques de l’innovation; Balises de l’offre internationale; Partenariats volontaires; Consortium d’achat des technologies; Stratégie du livre électronique; Bibliothèque virtuelle commune.
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au Collège La Cité
La Cité est à un point tournant concernant l’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie. Les changements démographiques créent de nouvelles pressions sur les modes de livraison de La Cité : on constate la croissance d’une clientèle adulte qui exige une plus grande flexibilité. La Cité doit se positionner envers sa clientèle et envers son personnel enseignant en utilisant l’expérience acquise dans divers projets pilotes pour articuler ce nouveau positionnement institutionnel. Le virage est en cours, mais n’est pas encore réalisé – l’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie sont en marge des stratégies institutionnelles plutôt qu’au cœur des considérations.
Un axe de positionnement touche le développement des cours et des programmes. Dans l’idéal, tout développement de cours se fait en tenant compte de tous les modes de livraison, incluant l’apprentissage en ligne. La transition est engagée, on constate des progrès dans la mise en ligne de contenus de base des cours, l’utilisation de quizz, l’obligation d’utiliser la plateforme pour les notes de cours, etc.
Les enjeux du point de vue institutionnel incluent :
- le contrôle de la qualité et la constance des contenus enseignés, en particulier lorsque des éléments d’un programme sont livrés par le corps professoral à contrat qui est embauché à quelques semaines du début des cours;
- la formation des enseignants à l’utilisation des technologies et aux applications pédagogiques des technologies;
- l’intégration des technologies dans les stratégies et directives institutionnelles, pour aller au-delà de l’engagement individuel fondé sur le niveau personnel d’intérêt, de confort ou de maîtrise des technologies;
- l’intégration des considérations d’apprentissage en ligne dans les politiques opérationnelles de La Cité, notamment la structure des cours et de l’offre, le rôle du syndicat, la conception de nouveaux programmes, etc.
Le Centre Innov@Cité constitue un second axe de positionnement. Il regroupe le Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique, les Ressources informatiques, la Réussite scolaire, le Centre de formation continue et en ligne et la Cité des affaires. Les volumes de demandes de formation et de services d’appoint augmentent, un indicateur de la transformation graduelle des pratiques.
Innovation et nouvelles initiatives
Les nouvelles initiatives visent à adresser le conservatisme et l’inertie attribuables aux pratiques pédagogiques ancrées. Les professeurs en salle de classe ont pour la plupart développé leur matériel d’enseignement sur plusieurs années, au gré des technologies de l’heure. Le passage à l’apprentissage en ligne oblige un nouvel effort au-delà du téléchargement de contenus de cours en format MS-Word ou PDF ou de la diffusion synchrone ou asynchrone d’une présentation Powerpoint.
Quelques initiatives sont citées en exemple d’innovation à La Cité :
- Patrice Gargano a appliqué le principe de « serious gaming » dans son cour en ligne portant sur le routage (technologie). Il utilise les parcours à niveaux de difficulté, les défis à relever pour ouvrir une porte derrière laquelle se trouve un contenu de cours, le tableau de classement en ligne (« leaderboard ») et un podium du jeu (et non des notes de cours), l’obtention d’écussons pour le passage des niveaux ou la réalisation de défis, etc.
- Michèle Hill, coordonnatrice de l’enseignement des langues, a développé son cours en ligne en cherchant à engager davantage les étudiants. Elle utilise VoiceThread comme outil d’échange entre étudiants, en complément au forum écrit.
- Le Centre Innov@Cité a développé un tableau de bord SAVOIR – Système Analytique et Visuel d’Observation, d’Identification et de Rétroaction -- lié au portail individualisé de chaque étudiant et à son compte personnalisé. En lien avec les stratégies de rétention et de réussite, le tableau de bord encourage la persévérance en donnant une rétroaction dans chaque cours en temps opportun à l’étudiant, utilisant un code de couleur simple et visuel : vert – tout va bien, jaune – à surveiller, rouge – intervention nécessaire. Le tableau de bord est constitué des notes et commentaires que les professeurs sont tenus d’inscrire dans eCité à la troisième, la neuvième et la quinzième semaine du cycle. Les étudiants ont adopté d’amblée cet outil et exigent des professeurs son utilisation (à date, on estime à 70 % le taux d’utilisation des professeurs). Le cycle de rétroaction entre les professeurs et les étudiants a été resserré par l’introduction de l’outil en ligne.
- La Cité promeut le concept de « tuteur actif » utilisé par la Open University du Royaume-Uni et envisage la formation en tutorat.
Confluence d’intérêts
L’apprentissage en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie représentent une transformation importante qu’il faut gérer correctement. Il faut créer les conditions pour appuyer le virage du présentiel vers le virtuel. Il faut profiter du plein potentiel de ces modes pour transformer la classe virtuelle, plutôt que de répliquer en mode virtuel l’enseignement en classe et la cohorte. Le défi est de faire basculer le mode d’exploration et de projets pilotes à celui de l’intégration au cœur des stratégies institutionnelles.
L’argument central reste l’amélioration de la pédagogie qu’offre la technologie. Les forces motrices du changement sont :
- D’abord et avant tout les étudiants qui exigent des outils d’apprentissage apparentés aux technologies omniprésentes dans leur expérience quotidienne;
- Les bureaux d’admission qui constatent l’évolution de la démographie, de l’offre, et de la « part de marché » des établissements;
- Les incitatifs financiers qui permettent l’exploration et la prise de risque, qui appuient la transformation des systèmes institutionnels et qui mitigent les risques liés à l’innovation
La Cité voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- Comme les frontières géographiques disparaissent avec l’apprentissage en ligne, il faut baliser l’offre internationale, développer nouvelles perspectives nationales et internationales (par exemple, selon la politique du ministère, les comités consultatifs de programmes doivent être constitués d’au moins 70 % d’intervenants locaux) et développer des rapports avec les clients sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
- Le principe organisateur doit être la participation volontaire à des projets communs avec un ou plusieurs partenaires. La Cité travaille déjà en partenariat avec d’autres établissements : des programmes conjoints ont été développés avec d’autres collèges en Ontario et au Canada (développement web, gestion des services de santé et des services communautaires, etc.), des contenus de programme ont été partagés et des échanges de pratiques exemplaires sont habituels.
- Un consortium d’achat des technologies pourrait rehausser le pouvoir d’achat des établissements. Certaines ressources aux professeurs pourraient être mises en commun. Le partage des technologies est plus difficile à envisager. Le support technique et le service à la clientèle 24/7 sont des préoccupations constantes.
- Une bibliothèque virtuelle en français pourrait être mise en commun.
- Une stratégie concertée du livre numérique en français pourrait être élaborée.
Fiche signalétique
Nom de l’établissement : Le Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale, « ci-après appelé La Cité »
Répondant(e) : Suzanne Gibault, Direction exécutive, Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
La Cité mise présentement sur le développement de cours et de programmes en ligne, entre autres par la création de nouveaux certificats offerts entièrement en ligne. Le Centre de la formation continue et en ligne, fondé en 1998, est le chef de file de l’apprentissage en ligne à La Cité.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
Présentement, le développement de cours en ligne mobilise une enveloppe de 450 000 $ par année, en provenance de subventions.
Nous avons fait des investissements initiaux en infrastructure totalisant 1 million de dollars pour une approche de vidéoconférence, de VCloud et de virtualisation. Les coûts annuels à ce niveau sont de l’ordre de 400 000 $
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | Non | Utilisation des outils de la plateforme Desire2Learn pour la communication et pour l’entrée de notes |
Apprentissage en ligne | 51 cours en 2013 | Voir le fichier en annexe |
Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) | Sans objet | Desire2Learn – LMS, Blackboard Collaborate, Adobe Connect et Voicethread Salle de téléprésence – infrastructure : 1 salle à La Cité 5 modules mobiles |
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
Nous travaillons activement avec la plateforme Desire2Learn, et nous utilisons également les outils Blackboard Collaborate, Adobe Connect et Voicethread.
VoiceThread est un site internet (http://voicethread.com/) à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne. Cet outil de cloud computing vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents Powerpoint, Word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama. C’est un excellent outil pour enseigner à distance, si vous ne pouvez pas donner de cours en présentiel ou si vous êtes à l’étranger.
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
Pour le moment, le corps professoral de La Cité ne participe pas activement dans les activités de développement de cours en ligne du Centre de la formation continue et en ligne. Le Centre travaille avec trois concepteurs pédagogiques, qui accompagnent des experts de domaines spécialisés dans l’élaboration et le développement de cours interactifs en ligne.
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
Les spécialistes de l’enseignement en ligne du Centre de la formation continue et en ligne comprennent :
- Trois concepteurs pédagogiques
- Un infographiste (à mi-temps)
- Un gestionnaire de développement en ligne
- Une agente à la livraison en ligne
- Un technicien
- Un administrateur de réseau
- Trois coordonnateurs de programme qui investissent la moitié de leur temps dans le domaine des cours en ligne.
- Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Voir le fichier en annexe pour les données relatives à la question 6.
- Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
La clientèle qui s’inscrit aux cours et programmes en ligne est composée majoritairement de femmes. La plupart sont des adultes, bien qu’une bonne partie soit des étudiants des programmes postsecondaires.
Voici des données plus détaillées au sujet de notre clientèle :
Sexe
59 % femmes, 41 % hommes
Âge
42 % ont entre 30 et 44 ans
31 % ont entre 45 et 64 ans
26 % ont entre 20 et 29 ans
Niveau de scolarité
47 % ont complété le niveau collégial
29 % ont complété le niveau universitaire
21 % ont complété le niveau secondaire
Occupation
57 % travaillent à temps plein
21 % travaillent à temps partiel
14 % sont sans emploi
Langue maternelle
78 % ont le français comme langue maternelle
20 % ont une autre langue maternelle
2 % ont l’anglais comme langue maternelle
Raison de retour aux études
37 % sont en changement de carrière
27 % font du perfectionnement professionnel
17 % font de la recherche d’emploi
Nous attirons une clientèle de l’Ontario ainsi que du Québec.
- Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?
Le Centre de la formation continue et en ligne de La Cité est fier de son approche de développement de cours en ligne axés sur l’accompagnement de l’expert en la matière par le concepteur pédagogique.
Dans un deuxième temps, notre modèle d’accompagnement des étudiants par le tuteur du cours (rencontres virtuelles, communications dans les forums et par courriel) permet aux étudiants d’avoir un accès direct au tuteur.
Enfin, en novembre 2013, nous avons innové en lançant un premier MOOC en français : le cours « L’entreprise virtuelle : est-ce pour moi? » a attiré un nombre record d’inscrits pour un cours en ligne de La Cité : 1 003 personnes s’y sont inscrit. Ce cours sera offert à nouveau à compter du 27 janvier 2014.
- Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?
À La Cité, nous comptons sur quatre champions de la technopédagogie :
- Suzanne Gibault, Direction exécutive, Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant
- Paulette Bouffard, Directrice de la formation continue et en ligne
- Wendy Lowe, Gestionnaire, Formation à distance
- Michel Singh, Expert-conseil
- ANNEXES
Voir le fichier en annexe pour les données relatives à la question 6.
Statistiques
Inscriptions en ligne CFCL 2012-2013
Code | Titre du cours | P2012 | A2012 | H2013 | Totaux |
---|---|---|---|---|---|
Éducation en services à l'enfance | |||||
10577 | Apprentissage par le jeu | 3 | 15 | 7 |
|
10573 | Arts plastiques | 2 | 4 | 12 |
|
15235 | Communication interpersonnelle I | 6 | 7 | 5 |
|
21640 | Communication interpersonnelle II | 5 | 5 | 4 |
|
21522 | Éthique professionnelle | 4 | 2 | 8 |
|
15234 | Éveil musical et psychomotricité | 3 | 3 | 10 |
|
21219 | Gestion d'un service de garde | 3 | 6 | 4 |
|
10580 | Intervention et comportement I | 5 | 8 | 1 |
|
21218 | Intervention et comportement II | 6 | 8 | 8 |
|
18926 | Intervention familiale en services à l'enfance | 4 | 2 | 3 |
|
14715 | Littérature pour enfants et art de raconter | 6 | 4 | 4 |
|
14711 | Particularités et troubles de développement | 20 | 9 | 10 |
|
10586 | Programmation d’activités éducatives I | 6 | 6 | 6 |
|
12919 | Programmation d’activités éducatives II | 2 | 4 | 5 |
|
21639 | Projet professionnel |
| 0 | 6 |
|
15540 | Psychologie du développement I | 16 | 16 | 13 |
|
20628 | Psychologie du développement II | 19 | 10 | 12 |
|
21590 | Réalités culturelles en services à l'enfance | 4 | 1 | 7 |
|
14708 | Santé et sécurité de l'enfant |
| 17 | 11 |
|
10587 | Sciences et informatique en SE | 7 | 13 | 6 |
|
18924 | Services à l'enfance dans la communauté | 5 | 10 | 3 |
|
10575 | Services à l'enfance en Ontario | 4 | 13 | 17 |
|
20076 | Techniques d'observation | 9 | 11 | 9 |
|
20077 | Valorisation de la profession | 2 | 0 | 4 |
|
Total | 141 | 174 | 175 | 490 | |
Autisme et sciences du comportement | |||||
20098 | Intro analyse appliquée du comportement |
| 15 |
|
|
20106 | Stratégies d'enseignement |
| 12 |
|
|
20099 | Intro troubles du spectre autistique |
| 12 |
|
|
20101 | Intervention familiale et travail équipe |
| 15 |
|
|
20102 | Éthique professionnelle en autisme … |
| 8 |
|
|
20104 | Processus d'apprentissage et analyse … |
|
| 11 |
|
20105 | Formation des parents et des intervenants |
|
| 10 |
|
20100 | Modification du comportement |
|
| 12 |
|
20107 | Planification et transition |
|
| 11 |
|
Total |
| 62 | 44 | 106 | |
Développement Web | |||||
16930 | Introduction au HTML | 6 | 19 | 21 |
|
16936 | Programmation Internet I | 6 | 7 | 7 |
|
20157 | Programmation Internet II | 1 | 1 | 7 |
|
17646 | Programmation Internet III | 0 | 0 | 2 |
|
16938 | Programmation Internet IV | 1 | 0 | 0 |
|
Total | 14 | 27 | 37 | 78 | |
Cours de langue | |||||
21055 | Communication administrative |
| 5 | 7 |
|
15733 | Basic English | 2 | 3 | 3 |
|
18574 | English Business Writing | 0 | 3 | 6 |
|
15734 | Intermediate English | 13 | 6 | 4 |
|
14773 | Espagnol I |
| 1 | 1 |
|
15484 | Langues et médias | 2 | 1 | 1 |
|
17624 | Révision de la grammaire | 7 | 14 | 8 |
|
17624 | Révision de la grammaire |
| 7 | 10 |
|
16621 | Techniques de communication I | 5 | 4 | 8 |
|
16621 | Techniques de communication I |
| 3 | 4 |
|
16622 | Techniques de communication II | 7 | 11 | 3 |
|
16622 | Techniques de communication II | 2 | 5 | 3 |
|
16624 | Techniques de communication IV | 5 | 2 | 5 |
|
19565 | Vocabulary Building | 0 | 0 | 0 |
|
Total | 43 | 57 | 56 | 156 | |
Gestion des ressources humaines / Supervision | |||||
20458 | Comportement organisationnel | 6 | 5 | 3 |
|
16715 | Économie du travail | 0 | 0 | 0 |
|
21047 | Formation et perfectionnement | 0 | 4 | 4 |
|
20456 | Gestion des ressources humaines | 1 | 0 | 3 |
|
20636 | Introduction au management de projets | 2 | 5 | 2 |
|
20459 | Principes de gestion | 7 | 11 | 11 |
|
21679 | Recrutement et sélection du personnel | 0 | 0 | 7 |
|
21048 | Relations de travail | 2 | 5 | 0 |
|
20735 | Rémunération | 0 | 2 | 0 |
|
14098 | Santé et sécurité au travail | 2 | 6 | 3 |
|
20465 | Statistique | 4 | 3 | 3 |
|
Total | 24 | 41 | 36 | 101 | |
Comptabilité | |||||
20462 | Comptabilité financière I | 3 | 8 | 5 |
|
20452 | Comptabilité financière II |
| 2 | 0 |
|
20469 | Comptabilité intermédiaire I |
| 1 | 0 |
|
Adjoint administratif et commis de bureau | |||||
20708 | Logiciels d’applications | 5 | 10 | 10 |
|
21054 | Méthodes vitesse et précision | 0 | 6 | 3 |
|
21057 | Principes de marketing | 3 | 0 | 5 |
|
21000 | Réalités et relations interculturelles | 2 | 0 | 5 |
|
20604 | Tenue de comptes | 1 | 1 |
| |
Total | 13 | 28 | 29 | 70 | |
Gestion de projets (hybride) | |||||
20636 | Introduction au management de projet | 0 | 13 | 0 |
|
21809 | Groupe de processus de démarrage | 0 | 23 | 0 |
|
21810 | Groupe de processus de planification | 0 | 23 | 0 |
|
21811 | Groupe de processus de d'éxection | 0 | 13 | 12 |
|
21812 | Groupe de processus de surv. et maîtrise | 20 | 13 | 0 |
|
21813 | Groupe de processus de clôture | 20 | 13 | 0 |
|
17614 | Le management de projet (travail dirigé) | 20 | 13 | 0 |
|
Total | 60 | 111 | 12 | 183 | |
Formation générale | |||||
15080 | Introduction à la psychologie |
| 0 | 0 |
|
15087 | Introduction à la sociologie |
| 0 | 0 |
|
14938 | Santé et ses composantes |
| 0 | 0 |
|
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Médias sociaux | |||||
21916 | Introduction aux médias sociaux | 0 | 4 | 6 |
|
21917 | Développement d'une stratégie pour les médias |
| 0 | 3 |
|
21919 | Communication numérique |
|
| 0 |
|
Total | 0 | 4 | 9 | 13 | |
Total | 1197 |