Skip to main content

542,000+ Visitors Annually!

Menu

  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  1. Home
  2. PAL – Technology-Assisted and Online Learning
  3. Partner Institutions
  4. Appendix 5 - Collège universitaire Dominicain

Appendix 5 - Collège universitaire Dominicain

Synopsis

  1. Nombre de cours assistés par la technologie : Utilisation de Powerpoint
  2. Nombre de cours en ligne : 8 cours à distance
  3. Plateforme : Desire2Learn; Accès aux ressources de l’Université Carleton
  4. Salles multimédias : Salles de vidéoconférence de l’Université Carleton; 2 classes
  5. Investissement estimé : non précisé
  6. Ressources humaines : une adjointe pour appuyer la professeur
  7. Défis : Cumul des fonctions au sein d’une petite équipe; Nature des programmes (philosophie et théologie); Adoption des technologies
  8. Initiatives : Participation internationale avec Domuni
  9. Confluences : Cours communs à l’intérieur de programmes d’autres établissements; Offre à l’international par les relations des Dominicains et des Jésuites; Tronc commun « éthique »; Marché des inscriptions d’intérêt personnel

Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au Collège universitaire Dominicain

Nous sommes prêts à envisager des collaborations ponctuelles avec d’autres institutions ontariennes. Il y a quelques années, avec  les universités de Sudbury, Saint Paul de l’exploration a été faite pour un projet de programme de philosophie en ligne.  Notre expertise quant au contenu est aussi dans des champs spécifiques qui ne sont pas les premiers du point de vue de l’intérêt des étudiants et des étudiantes : la philosophie, la théologie et des expertises en bioéthique et en éthique publique.  Le Collège universitaire Dominicain n’a pas les reins assez solides pour mettre en place tout un programme indépendamment mais la collaboration avec les autres permettrait d’élargir l’offre, tant au Canada qu’à l’international.

L’affiliation avec l’Université Carleton ouvre aussi sur de nouveaux moyens et une expertise plus vaste. Les studios multimédias pourraient devenir accessibles au CUD. L’affiliation permet entre autre d’avoir accès à des programmes de développement des marchés internationaux, notamment une maitrise en théologie pastorale en anglais qui inclut la possibilité de faire une année de cours en français. Du côté américain, surtout la bande de Chicago, au Nord et à la Côte Est, la francophile est assez développée et représente un bassin intéressant pour le CUD.

Innovation et nouvelles initiatives

À date, les initiatives en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne ont été  individuelles et ont été réalisées  grâce à l’investissement personnel de temps et d’énergie. Le Collège universitaire Dominicain (CUD) est un petit établissement où les fonctions sont cumulées par le personnel. Comme les cours de philosophie prévoient beaucoup de lecture de textes accompagnée de beaucoup de discussion, un séminaire a utilisé Skype pour les étudiants à l’extérieur de la ville. Les nouvelles embauches de professeurs devraient permettre de nouvelles initiatives puisque ceux-ci seront plus habitués à cette technologie. La nature même de la philosophie et de la théologie requiert du débat « live » : en ce sens les approches hybrides seraient plus adaptées à ces disciplines qui constituent notre spécificité.

Nous explorons actuellement les pistes de collaborations avec les centres universitaires dominicains de par le monde. Diverses pistes semblent prometteuses. L’exploration de celles-ci prend du temps et il y a un coût lié à cela. Encore là le coté hybride à l’international entre autre avec l’Afrique cause un problème et Skype ou ces techniques ne sont pas encore tout à fait au point. Mais l’évolution technique ou un financement plus adéquat permettrait l’accès à des techniques coûteuses.

Au niveau provincial, le développement de l’offre de cours dans le Sud-Ouest permet de penser à une intensification du recours aux formules hybrides ou complètement en ligne. Diverses collaborations sont présentement explorées.

Confluence d’intérêts

Le Collège universitaire Dominicain voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :

  1. La contribution de cours à l’intérieur de programmes offerts par d’autres établissements postsecondaires dans le cadre de collaborations ciblées;
  2. L’utilisation des relations internationales des Dominicains pour l’offre de programmes à distance (ayant conscience des difficultés d’un mode hybride où l’étudiant étranger doit étudier au Canada, compte tenu des délais d’obtention de permis d’études pour les étudiants ou de permis de travail pour les professeurs)
  3. La création d’un tronc commun « éthique » pouvant servir aux programmes de génie, d’affaires et de commerce, de santé, etc.
  4. L’utilisation de cours tels que l’histoire de l’Église au sein de modules sur l’histoire des idées dans des programmes de transition en sciences humaines ou en littérature;
  5. Le développement de stratégies de marché pour les inscriptions d’intérêt personnel (ne menant pas à des diplômes) qui ne s’inscrivent pas dans les objectifs de rétention d’étudiants, ni de fidélisation à l’établissement.

Fiche signalétique

Nom de l’établissement : Collège Universitaire Dominicain

Répondant : Maxime Allard, président

  1. Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.

Compte tenu de notre taille, de quelques expériences passées et des changements en cours dans l’administration du Collège, changements liés à la très récente affiliation avec Carleton University, nous faisons peu sur ce front.

Cependant, nous explorons la possibilité de resserrer notre offre de cours en lien avec DOMUNI qui offre, pour la théologie et la philosophie, en français et, désormais, en anglais et en espagnol, des cours de qualités auxquels il est prévu que nos professeurs collaborent dans un avenir rapproché.

Nous nous demandons s’il ne serait pas plus opportun de participer à des programmes conjoints avec des partenaires ontariens ou autres que de développer pour nous-mêmes et par nous-mêmes cet axe pédagogique.

  1. Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
  • Nous avons investi dans des licences pour Desire2Learn
  • Nous avons embauchés une assistante à une professeur qui donne un cours en ligne présentement

Veuillez préciser :

 

Développement*

Livraison**

Apprentissage assisté par la technologie

  •  Équipement de 2 classes avec matériel pour présentations PowerPoint

 

Apprentissage en ligne

  • Licences pour Desire2Learn
  • Formation de profs. et d’assistants pour travailler avec ce système
  • Conception de certains cours en ligne par des professeurs

Il y a déjà eu offre de cours en ligne

Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.)

  • Mettre en place le matériel pour des vidéoconférences

 

Autre (préciser)

 

 

 

* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.

** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.

  1. Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées,  technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
    1. Desire 2 Learn
    2. 2 salles de classes de 20 étudiants avec multimédia
  2. Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
    1. Pour le moment elles sont minimales. Nous verrons, dans l’avenir, comment contribuer à la mise en place de certains éléments de programmes.
    2. Plusieurs professeurs seraient prêts à tenter l’expérience. Ils ont les capacités quant au contenu, quant à la pédagogie en classe. Mais ils savent ou se sentent dépassés par les exigences propres aux nouvelles technologies.
    3. Notre bibliothèque n’a pas encore investi pour des ressources en ligne. Nous sommes occupés à négocier une entente avec notre partenaire, Carleton University, à ce propos.
  3. Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
  •  Nous n’avons personne à temps plein ou partiel dans ce secteur.
  1. Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)

Code de cours

Titre du cours

Inscriptions

Faculté / Programme collégial

Niveau

 

Type

(H – Hybride)

(F – Formation à distance)

 

DPHY8212

Philosophers in Ancient Greece

 

F. Philo

1er cycle

F

DPHI8212

Philosophes de l’Antiquité

 

f. Philo.

1er cycle

F

DPHI8510

Histoire de l’éthique

 

F. Philo.

1er cycle

F

DPHY8510

History of Ethics

5

F. Philo

1er cycle

F

DPHI8560

Philosophie de la religion

 

F. Philo

1er cycle

H

DPHY8560

Philosophy of Religion

1

F. Philo

1er cycle

H

DPHY8874

Bioethics/Bioéthique

1

F. Philo

1er cycle

F

DPHI8874

Bioéthique/Bioethics

1

F. Philo

1er cycle

F

  1. Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
  •  Des étudiants de nos programmes qui ne pouvaient pas suivre ce cours en classe.

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

Provincial Land Acknowledgement

Contact North | Contact Nord respectfully acknowledges that our work, and the work of our community partners, takes place on traditional Indigenous territories across the province.

We are grateful to be able to work and live in these territories. We are thankful to the First Nations, Métis and Inuit people who have cared for these territories since time immemorial and who continue to strengthen Ontario and all communities across the province.

© 2025 PAL Partners funded by the Government of Ontario

  • Accessibility
  • Disclaimer
  • Key to Success
  • Privacy Policy
  • Job Postings
  • Contact Us
  • New Report Shows Online Learning is Thriving Across Canada

Follow Contact North

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  • Accessibility Standards for Customer Service
  • Disclaimer
  • Privacy Policy
Feedback