Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : 5 cours hybrides
- Nombre de cours en ligne : 2 cours
- Plateforme : Moodle, Via et Web conferencing Mode 6,
- Salles multimédias : 9 salles de classes réparties sur 3 campus
- Investissement estimé : Infrastructure : 490 000 $; 130 000 $ apprentissage en ligne et assisté par la technologie
- Ressources humaines : 1 technicien, 1 technopédagogue
- Défis : Bande passante insuffisante; Engagement de service personnel et personnalisé
- Initiatives : Projet de certificat conjoint; Utilisation des technologies pour répondre à des besoins particuliers; Modèle de cours en bloc
- Confluences : Élaboration d’un modèle de partenariat de cours hybrides (contenus/terrain); Centre d’expertise et de partage en technopédagogie
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université de Hearst
L’approche de marque de l’Université de Hearst est personnelle et personnalisée. C’est aussi l’approche pour l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne : la formation personnalisée à distance reconnait l’importance du contact humain en apprentissage et met la technologie à contribution pour maximiser les opportunités de contact et de transfert de connaissances.
« On est très ciblé et je pense que de l’extérieur on a l’air d’une institution qui ne s’intéresse pas beaucoup à la technologie puisque notre approche est très personnelle. On a une approche personnalisée dans tout ce qu’on fait. Mais on pense aussi qu’il y a une possibilité de faire les deux, c'est-à-dire faire de l’hybride avec une approche personnalisée. Je donne l’exemple des MOOC. C’est un modèle intéressant mais dans lequel je pense que nous, on ne s’y retrouverait pas. On aurait beaucoup de difficultés à être conséquent avec la mission et l’approche de l’Université. Mais on peut faire la formation à distance et on travaille depuis cette année avec les systèmes de Web conférence, les systèmes que vous connaissez. Nous travaillons présentement avec Via et cette plateforme nous permet de faire du personnalisé à distance. On ne veut pas être dénaturé dans ce qui va se faire à distance. »
En plus d’offrir ses propres programmes, l’Université de Hearst cherche à établir une masse critique de crédits et de cours pour offrir des certificats nouveaux. Le travail en partenariat avec d’autres établissements permettrait l’assemblage des contenus et des ressources professorales.
Les niveaux d’utilisation des technologies varient parmi les professeurs. Le service de technopédagogie à proximité est essentiel pour développer les compétences et le confort nécessaires à l’utilisation des outils d’apprentissage assisté par la technologie. Un site dédié à la technopédagogie sur le site de l’Université contient des tutoriels de démarrage (dont celui pour Joomag, un logiciel permettant de monter des revues numériques, créé en français par le personnel de l’Université), un dépôt d’articles et d’hyperliens, un lieu de partage entre professeurs et une panoplie de fonctionnalités disponibles aux utilisateurs, étudiants ou professeurs.
Innovation et nouvelles initiatives
La notion de la formation hybride à distance est intéressante – la livraison de cours hybrides « délocalisés » permettrait de profiter des avantages pédagogiques du présentiel et de l’accès à distance à une grande variété de contenus qu’une petite institution pourrait plus difficilement offrir, surtout pour des raisons de conciliation travail-famille pour son personnel. L’Université de Hearst a l’avantage de maintenir une présence physique dans des communautés. L’utilisation des technologies a jusqu’ici été limitée par l’insuffisance de la bande passante et les coûts prohibitifs liés, en partie, à l’absence de concurrence en télécommunications. Les régions aux communautés dispersées sur de longues distances qui pourraient bénéficier de l’apport des technologies sont celles où les communications coûtent le plus cher.
L’Université de Hearst souhaite mettre sur pied un programme de certification en accompagnement des personnes mourantes et endeuillées entièrement en français, entièrement à distance. L’Université a déjà réuni des partenaires qui ont exprimé leur intérêt, comme l’Université Laurentienne, le Collège universitaire dominicain, l’Université St-Paul et l’Université de Sudbury. Le déblayage a permis d’établir les paramètres d’un certificat de 30 crédits (10 cours de 3 crédits) et de lancer la préparation de l’inventaire des cours déjà disponibles chez les cinq partenaires. Les étudiants pourraient s’inscrire dans n’importe lequel de ces cinq institutions et il y aura un établissement porteur. C’est une formation qui n’est pas offerte présentement. Il y a une formation semblable à l’université de Guelph, mais en anglais. La clientèle des aidants naturels, des infirmiers, des personnes travaillant avec les personnes âgées est considérable, en Ontario, dans l’ensemble du Canada français et ailleurs.
L’Université de Hearst met l’accent sur la qualité du français de ses diplômés. Deux cours de français parlé et écrit ont été développés utilisant de la baladodiffusion sur Moodle. Un cours comprend environ 60 tests en ligne qui s’autocorrigent, aucun manuel n’est requis puisque le matériel est disponible en PDF ainsi que les présentations. Les étudiants du secondaire peuvent s’inscrire au cours pour obtenir des crédits postsecondaires et améliorer leur classement dans les tests de compétence linguistique. Une seconde série de cours de langue plus avancés obligatoires sont aussi disponibles en ligne et en version hybride. Le développement du premier cours en ligne a demandé deux ans d’efforts, le deuxième cours entre quatre et cinq mois. Tous les éléments de cours téléchargés sur Moodle ont été testés en salle de classe, et une symbiose intéressante s’installe : les professeurs sont poussés à utiliser les technologies dans leurs cours, et les étudiants sont portés à produire des travaux plus intéressants et originaux utilisant des technologies – production vidéo, blogues, site web Weebly ou Wix, etc.
À partir de septembre 2014, l’Université de Hearst deviendra la seule université en Ontario à offrir tous ses cours en bloc. Avec ce mode de livraison les étudiants suivront un seul cours à la fois. Il y a à peu près une dizaine d’universités en Amérique du Nord qui offrent ce genre de cours. Le passage à ce modèle de livraison servira de levier indirect pour l’utilisation des technologies d’apprentissage à distance. Les professeurs seront tenus d’être présents pendant 12 séances sur trois semaines. Au plus 50 % des cours pourront être à distance, en mode synchrone, tout en respectant l’engagement au service personnel et personnalisé de l’Université de Hearst. L’expérience qui est lancée pourra servir de laboratoire d’application de la technologie dans une approche personnalisée et pourrait même servir de modèle pour l’ensemble du système postsecondaire ontarien. Le passage au mode de prestation de cours en bloc fait une plus grande place à des approches nouvelles, comme la pédagogie inversée.
L’Université de Hearst a aussi innové dans l’utilisation de la technologie d’aide pour les besoins particuliers. Une étudiante sourde et muette a besoin d’un interprète en langage des signes. Déplacer l’interprète à l’Université, coûte 5 000 $ pour une activité de deux jours. Une solution technologique simple : elle ouvre son ordinateur avec un micro fourni par l’Université et elle se connecte à la plateforme de télécommunication, en lien avec son interprète qui est à Sudbury. L’interprète entend de façon claire et nette ce qui se passe dans la salle. L’étudiante voit très bien le langage signé de l’interprète et peut enregistrer les séances avec l’interprète de manière automatisée et revoir la séance en langage signé.
Confluence d’intérêts
L’Université de Hearst voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- La mise en commun d’approches techno-pédagogiques, avec une emphase sur la pédagogie assistée par la technologie et un réseautage informel mais soutenu des technopédagogues dans les établissements francophones;
- L’exploration des technologies d’apprentissage à distance pour répondre aux besoins particuliers;
- La création d’un consortium avec des objectifs précis, un mode de fonctionnement précis et des ressources financières pluriannuelles nécessaires
Fiche signalétique
Nom de l’établissement : Université de Hearst
Répondant.e : M. Pierre Ouellette, recteur.
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | 60 000 $ | |
Apprentissage en ligne | 50 000 $ | 20 000 $ |
Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) | Vidéoconférence 120 000 $ Laboratoires informatiques 45 000 $ iPad 30 000 $ Tableaux Smart 45 000 $ | |
Autre (préciser)
| 250 000 $ |
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
- Formation de certains professeurs quant à l'utilisation de leur ordinateur, que ce soit au niveau de leur environnement informatique (Mac et PC) ou des logiciels et plateformes servant à répondre à leurs besoins pédagogiques et professionnels, notamment Moodle, la suite Office, RapidWeaver, WordPress, Skydrive, Keynote, iMovie, Live Movie Maker, Apple TV et les outils liés au SmartBoard;
- développement du matériel pédagogique pour les besoins de certains professeurs (tutoriels, guides explicatifs, etc.) et présentation de celui-ci à leurs étudiantes et étudiants, sur demande; par exemple, de tels documents et explications ont été fournis pour la plateforme Via et pour des outils en ligne tels que Weebly (création de sites web), Tiki-Toki (lignes de temps) et Joomag (création de revues virtuelles), notamment. Un scénario pédagogique propre à une classe inversée a aussi été produit ainsi qu’un document explicatif quant à l’utilisation des moteurs de recherche.
- développement du volet ePortfolio au sein d’une équipe de travail formée au sein de l’Université; complétion d’un gabarit (modèle-réponse) et d’une structure en ligne institutionnelle (ou externe) permettant à la population étudiante d’entamer et de présenter – en fin de cheminement – leur ePortfolio; celui-ci contiendra des volets académiques (certains travaux et recherches effectués) et personnels (activités bénévoles et sportives, voyages et autres aspects d’intérêt), entre autres;
- développement d’un site web propre à la technopédagogie et rattaché à celui de l’Université de Hearst;
- support du technopédagogue pour la télécommunication, notamment en ce qui concerne FirstClass (agenda et courriels) et les plateformes Via et Contact Nord (Saba Centra);
- gestion du renouvèlement et de l'administration de certaines licences logicielles (Compilatio, par exemple, qui permet de détecter le plagiat de manière informatisée et par l’accès à une mémoire virtuelle disponible en ligne);
- mise à jour et gestion des sites web institutionnels, notamment le site et le blogue des archives de l’Université de Hearst, soit des sites qui peuvent être utilisés par nos étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études; et
- conseils et soutien aux étudiantes et étudiants qui ont des besoins particuliers, et ce, en matière de technologie d'aide; le technopédagogue peut donner suite à un rapport quant aux besoins identifiés par un professionnel de la santé, et ce, en proposant certains logiciels (Dragon Dictate, Inspiration, Kurzweil 3000, Word Q, Text Help, Votre PC prend la parole, etc.) ou outils technologiques (SmartPen, micro-cravate adapté, WatCam, lecteur optique, etc.) permettant aux étudiantes et étudiants concernés de pouvoir effectuer leurs études adéquatement.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
- plateforme Moodle;
- plateforme webconférence pour les cours hybrides Mode 6 (à venir);
- serveur de courriels FirstClass;
- utilisation du WordPress (CMS);
- neuf salles de classe équipées de projecteur LCD et chaînes stéréophoniques (réparties sur trois campus); les salles de classe ont une capacité de 15 à 50;
- trois tableaux blancs interactifs sur chaque campus;
- une salle de vidéoconférence sur chaque campus;
- un laboratoire informatique, comprenant 15 ordinateurs, sur chaque campus; et
- un technicien.
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
- Deux cours en ligne, soit LANG 1001AT et LANG 1002AT;
- cinq cours hybrides, en mode 5; et
- les résultats d’un sondage effectué au printemps dernier auprès du corps professoral nous indique que :
- 50% des professeures et professeurs pensent utiliser la technologie dans leurs cours en bloc à partir de l’automne 2014; et
- sur une échelle de 1 à 10, la majorité se situe à 5 par rapport à leur degré d’aisance avec la technologie.
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
- technicien : 1 personne;
- technopédagogue : 1 personne
- Groupe de réflexion sur l’enseignement assisté par les technologies.
- Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Code de cours | Titre du cours | Inscriptions | Faculté / Programme collégial | Niveau
| Type (H – Hybride) (F – Formation à distance) (P – Présentiel assisté par la technologie) |
---|---|---|---|---|---|
PSYC 4007FM | Théories et recherches contemporaines en psychologie | ---- | Psychologie | 4ème année | H |
GÉOG 3297FB | Thèmes au choix en géographie humaine : le défi de l’énergie au XXIe siècle | ---- | Géographie | 3ème année | P |
ENGL 1542E | Language and Written Communication II | ---- | Anglais | 1ère année | P |
PSYC 3607F | Psychopathologie II | ---- | Psychologie | 3ème année | P |
HIST 3276F | Histoire du nord de l’Ontario | ---- | Histoire | 3ème année | P |
COSC 1702F | Logiciels d’applications II | ---- | Informatique | 1ère année | P |
BESO 1007F | Introduction au bien-être social II | ---- | Service social | 1ère année | P |
ÉCON 1006F | Introduction à la microéconomie | ---- | Administration | 1ère année | P |
LANG 1001FAT | Français écrit et parlé I | 18 | Français | 1ère année | F |
LANG 1002FAT | Français écrit et parlé II | 15 | Français | 1ère année | F |
LANG 1001AT / IDC4U | Français écrit et parlé I (cours offert en collaboration avec les conseils scolaires francophones de l'Ontario) | 4 | Français | Offert aux étudiants du secondaire (12ème année) | F |
LANG 2007F | Transformation de textes | 4 | Français | 2ème année | H |
LITT 3627FB | Le roman québécois depuis 1958 | 2 | Français | 3ème année | H |
LITT 3637FM | Littérature maghrébine d’expression française | 6 | Français | 3ème année | H |
LITT 3646FM | Littératures du Canada français | 6 | Français | 3ème année | H |
LITT 2407FM | La paralittérature | ---- | Français | 2ème année | H |
LITT 2676FM | Panorama de la littérature québécoise | ---- | Français | 2ème année | H |
TRAD 3136FM | Documentation et terminologie | ---- | Traduction | 3ème année | H |
- Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
- Deux cours en ligne sont offerts, soit LANG 1001 et LANG 1002. Les utilisateurs de ces cours sont principalement des jeunes des écoles secondaires ainsi que des étudiantes et étudiants de première année à l’Université; et
- les cours Mode 5 offerts à l’Université de Hearst accommodent bien les étudiantes et les étudiants à temps partiel, mais sont aussi suivis par les personnes qui poursuivent leurs études à temps plein.
- Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?
- Utilisation de la plateforme Moodle pour partager les ressources, que ce soit au niveau des cours, de la formation, du soutien offert à la clientèle étudiante ou du fonctionnement administratif;
- utilisation de tutoriels et de capsules vidéo pour offrir un soutien académique et psychologique à la population étudiante;
- utilisation future du site web de l’Université pour partager les ressources relatives aux stages à la population étudiante, aux organismes d’accueil, aux superviseures et superviseurs de stage ainsi qu’aux responsables académiques, notamment les formulaires d’inscription, les contrats de stages et l’évaluation en ligne.
- Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?
- Technopédagogue, technicien et certains professeurs, certaines professeures, possédant des compétences en technologie.