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  5. Appendix 10 - Université D’Ottawa

Appendix 10 - Université D’Ottawa

Synopsis

  1. Nombre de cours assistés par la technologie : non-répertoriés
  2. Nombre de cours en ligne : 289 cours (hybrides, à distance et en ligne), 14 programmes, 4 000 inscriptions
  3. Plateforme : Blackboard Learn 9.1
  4. Salles multimédias : 189  classes représentant 12 766 places (multimédias) et soit 13 037 ou 98% en total; 19 salles de vidéoconférence sur le campus et service de vidéoconférence dans 14 endroits en Ontario et au Québec, une salle de téléprésence immersive
  5. Investissement estimé : Infrastructure – non spécifié;
  6. Ressources humaines : 65 membres  de l’équipe; Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (incluant : Centre du cyber-@pprentissage et Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisé)
  7. Défis : Adoption de la technopédagogie par le corps professoral; propriété intellectuelle; intégration stratégique
  8. Initiatives : Initiative de l’apprentissage hybride à grande échelle (1 000 cours);  Comité directeur sur l’apprentissage en ligne, Fonds de 315 000 $ par année pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de soutien et de formation sur l’apprentissage hybride,
  9. Confluences : Partage de pratique exemplaires et  développement de la technopédagogie; réseautage professionnel; stratégies d’adoption par le corps professoral

Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa veut exploiter le potentiel pédagogique de l’apprentissage assisté par la technologie, sans toutefois se transformer en établissement d’apprentissage en ligne. L’engagement de la haute direction de l’Université est clair, cependant la mise en œuvre n’est pas directive et l’engagement professoral est volontaire, pour préverver leur liberté académique. La compréhension des concepts (cours hybrides, apprentissage en ligne, pédagogie assistée par la technologie, etc.) et des possibilités technologiques est inégale au sein des programmes, départements et facultés.  L’enjeu principal reste l’adoption des technologies d’enseignement et d’apprentissage par le corps professoral. Dans le contexte de l’initiative ministérielle, l’objectif initial vise de façon officieuse la mise en ligne des cours préparatoires à demande élevée. Au plan institutionnel, l’impact sur les revenus et le déplacement de clientèles existantes, notamment par la reconnaissance des crédits obtenus en ligne d’autres établissements, restent des préoccupations importantes. Avec les formules actuelles de financement, les modèles financiers de l’intégration et de la concertation en ligne ne sont pas encore concluants.

L’évolution de l’éducation à distance a été marquée par l’avènement de diverses technologies. En 1997, l’Université a abandonné les cours par correspondance et a participé, avec l’Université Carleton, aux cours enregistrés en salle de classe et télédiffusés en différé. Ensuite, la conférence téléphonique et la vidéoconférence avec l’appui de Contact Nord ont permis d’élargir l’accès aux communautés francophones du Nord de la province.  Les sites d’enseignement délocalisé dans les hôpitaux de la région ont permis de répondre au mandat provincial de qualification des infirmières autorisées.  L’expérience de l’Université est vaste et variée, et les technologies annoncent à nouveau une transformation : la formation en milieu de travail ou à la maison est possible et l’étudiant est davantage habitué aux technologies, et les réclame.

« Au début de mes trente années en enseignement à distance, le but était d’aller chercher pour l’Université de la nouvelle clientèle qui n’était pas servie par d’autres institutions. Le paysage a changé maintenant : beaucoup d’universités font beaucoup de choses en commun. Selon ma vision personnelle, les cours et les programmes en ligne mettent en valeur les forces qu’on a ici à l’Université d’Ottawa dans des domaines particuliers. Ça nous permet de l’offrir au monde entier et d’aller chercher une nouvelle clientèle, une autre source de revenus. »

Le Groupe de travail sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne de l’Université d’Ottawa a déposé son rapport et ses recommandations en mars 2013. Ses travaux ont permis de faire un inventaire exhaustif des ressources institutionnelles et de l’offre actuelle.  Un Comité directeur sur l’apprentissage en ligne a la responsabilité du Fonds d’aide au développement de cours hybrides, visant la conception de 1 000 nouveaux cours hydrides, correspondant à 500 professeurs et rejoignant 25 000 étudiants.  Un professeur peut accéder à un financement maximal de 5 000 $ et un programme peut accéder à 20 000. À l’heure actuelle, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage vise les cours plutôt que les programmes.

Au sein des initiatives du CUFO et de la PAL, l’Université d’Ottawa est d’une taille démesurée par rapport à la plupart des autres partenaires. Ce n’est pas dire pour autant que l’Université a des capacités en surplus, au contraire les pressions internes pour l’utilisation des ressources disponibles à l’Université d’Ottawa sont importantes.  Il est parfois difficile d’aligner les capacités et les intérêts des établissements dans des approches concertées, ce qui peut faire porter un fardeau plus important aux grands établissements. Les travaux du Consortium national de formation en santé (CNFS) restent une pratique exemplaire de mise en commun de ressources et de développement concerté à l’échelle du pays, avec une infrastructure de collaboration et des leviers financiers.

Innovation et nouvelles initiatives

La stratégie institutionnelle met l’accent sur les cours hydrides plutôt que les MOOCs ou les cours complètement en ligne. Il s’agit d’un choix qui est avant tout pédagogique et qui aura, comme effet secondaire  à court et à moyen terme, de maximiser l’utilisation des installations physiques de l’Université déjà très taxées. Le point de repère est une distribution 50 % en présentiel – 50 % en ligne. L’engagement progressif du corps professoral  pour les cours hybrides nourrira l’adoption généralisée des technologies et aura comme effet secondaire de préparer le terrain pour les cours entièrement en ligne.

Certains programmes très spécialisés, notamment ceux de la Faculté d’Éducation, sont entièrement en ligne. Dans ces cas, encore exceptionnels à l’Université, il s’agit du mode de livraison le mieux adapté à la clientèle visée. La stratégie implicite du passage au cours hybrides  permet d’envisager accélérer l’adoption des technologies d’apprentissage par le corps professoral, mais elle fait abstraction des besoins de la clientèle : le présentiel obligatoire d’un cours hybride élimine la possibilité d’accès à distance pour les individus dans des communautés isolées ou l’accès sur demande pour les étudiants qui cumulent deux emplois pour se permettre les frais de scolarité. L’université peut mieux gérer ses salles de classe, l’horaire du professeur est mieux adapté et cela donne plus de flexibilité aux étudiants habitant proche de l’Université. Les cours hybrides répondent moins aux besoins des étudiants éloignés désirant prendre un cours complètement en ligne.

Plusieurs professeurs-phares en matière d’apprentissage assisté par la technologie le sont devenu par initiative personnelle, sans que leur département ou leur faculté en soit nécessairement informés.  Les technologies sont aussi employées comme moyen de substitution ad hoc pour permettre au professeur absent de livrer son cours, notamment sur Blackboard, et de leur propre chef, sur Facebook ou Twitter. Il ne s’agit cependant pas d’une intégration formelle et soutenue des technologies d’apprentissage mais d’initiatives qui sortent du cadre. Le but du projet de cours hybrides est de canaliser cette énergie créatrice, tout en reconnaissant la culture universitaire et la liberté académique. L’appui aux initiatives en ligne est très organique et elle suit le continuum de la carrière d’un professeur universitaire – obligations d’enseignement en début de carrière, focus sur la recherche en milieu de carrière et retour à la pédagogie en fin de carrière.

L’offre de cours en ligne ou de cours hybrides est invisible au grand public par le site web de l’Université ou dans la promotion générale ou facultaire. Aussi, la fragmentation de l’offre  au sein des programmes, conséquence de l’initiative individuelle et du cours-par-cours, rend difficile le positionnement institutionnel ou l’image de marque.

Confluence d’intérêts

L’Université d’Ottawa voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :

  1. Le partage de connaissances et de pratiques exemplaires en matière de cours hybrides, incluant des visites de sites, les échanges entre équipes spécialisées, le réseautage professionnel direct, la tenue d’un « institut d’été », etc.;
  2. Le développement des connaissances en technopédagogie, notamment l’exploration des ratios professeur/ assistants à l’enseignement / étudiants, la gestion des droits d’auteurs, etc.;
  3. Les stratégies d’adoption par le corps professoral des technologies d’enseignement et d’apprentissage;
  4. La collaboration collèges/universités;
  5. La création d’un site web commun pour partager l’information, créer un dépôt d’outils, nourrir les discussions d’un groupe informel, mettre en valeur les expériences, etc.

Fiche signalétique

Nom de l’établissement : Université d’Ottawa

Répondant.e : Pascal Wickert, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

  1. Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.

Les technologies d’apprentissage en ligne, alliées aux méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage, appuient directement plusieurs des buts et objectifs énoncés dans notre plan stratégique Destination 2020[1], notamment en ce qui concerne l’objectif 1, qui vise à renforcer chacun des éléments de l’expérience étudiante et à enrichir l’environnement d’apprentissage dans la salle de classe et à l’extérieur.

  1. Objectif 1 : Une expérience étudiante riche et inspirante
  2. Objectif 3 : Francophonie et bilinguisme : un avantage concurrentiel au cœur de notre mission
  3. Objectif 4 : Former des leaders par l’internationalisation

L’Université d’Ottawa a déposé en octobre 2012 sa proposition d’entente stratégique de mandat[2]. Ce document décrit trois stratégies à valeur ajoutée qui font ressortir les caractères distinctifs de l’université et lui permettront d’assurer sa croissance durant les années à venir :

  1. Premier objectif : Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage : Cet objectif concerne la qualité de l’expérience étudiante, qui constitue la première priorité du plan stratégique Destination 2020. Il est axé sur les meilleurs moyens d’enseigner et d’apprendre, que ce soit par un apprentissage expérientiel, par la mobilité des étudiants, par l’apprentissage fondé sur la technologie ou par l’immersion en français. Ce premier objectif du plan Destination 2020 comprend une section sur l’apprentissage fondé sur les technologies, où l’on souligne que l’Université est déterminée à mettre à profit les technologies les plus récentes et les possibilités qu’elles offrent pour innover dans l’exécution de son mandat.
  2. Deuxième objectif : Assurer l’avenir de l’Ontario par la formation de personnes hautement qualifiées et le transfert de nouvelles connaissances : Cet objectif est axé sur le fait que l’Université d’Ottawa contribue largement à favoriser l’innovation et l’investissement dans la région de la capitale nationale, et plus généralement, en Ontario.
  3. Troisième objectif : Le bilinguisme et la francophonie : Cet objectif concerne l’engagement de l’Université à l’égard du bilinguisme et de la francophonie.

À l’été 2012, le Comité d’administration a proposé et convenu de créer un groupe de travail chargé de formuler des recommandations sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne à l’Université d’Ottawa. Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne a déposé son rapport et ses recommandations en mars 2013.

  1. Recommandation 1 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande une adoption de l’apprentissage hybride à grande échelle à l’Université d’Ottawa. Il recommande particulièrement la conception de 1 000 nouveaux cours hybrides (ce qui représente 20 % de l’offre de cours actuelle), soit l’équivalent de 500 professeurs utilisant l’apprentissage hybride, d’ici 2020. NOTE : Cette recommandation est mise en œuvre à travers l’Initiative de l’apprentissage hybride, qui reprend ces objectifs et rejoindra près de 25 000 étudiants. L’Initiative est appuyée par le Fonds d’aide au développement de cours hybrides, administré par le SAEA sous l’autorité du Comité directeur sur l’apprentissage en ligne, prévoit un financement maximal de 5 000 $ pour les demandes de professeurs ou de 20 000 $ pour les demandes présentées par les programmes. Le SAEA a prévu de multiples façons d’appuyer les professeurs dans leur démarche, que ce soit par des consultations individuelles ou de groupes, de la formation à la carte de nature pédagogique ou technologique, de l’aide pour le développement d’outils, d’objets d’apprentissage, de vidéos ou d’éléments multimédias, ainsi que des ressources diverses, mais plus important encore, en offrant un suivi continu aux professeurs qui en éprouvent le besoin.
  2. Recommandation 2 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande que l’Université explore l’apprentissage en ligne comme moyen stratégique d’élargir son offre de programmes en ligne et qu’elle continue de soutenir l’élaboration d’une version en ligne de cours obligatoires ciblés où les inscriptions sont nombreuses.
  3. Recommandation 3 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne ne recommande pas l’élaboration de MOOC à court terme, sans d’abord réaliser une analyse de marché détaillée et une étude de faisabilité.
  4. Recommandation 4 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande d’envisager l’élaboration stratégique d’un MOOC « phare » en français à moyen terme, après  une analyse de faisabilité qui évalue les coûts et les avantages. Il recommande aussi d’explorer les possibilités d’établir des ententes de collaboration et des partenariats avec des universités francophones internationales.
  5. Recommandation 5 : Pour soutenir la stratégie et en assurer la réussite, le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande l’établissement d’un comité consultatif de l’apprentissage en ligne.
  6. Recommandation 6 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande d’améliorer les programmes de perfectionnement professionnel et les ressources Web de l’Université afin de soutenir un nombre croissant d’instructeurs pour la mise en œuvre des méthodes d’apprentissage hybride, l’intégration des ressources numériques et l’exploration des possibilités des technologies d’apprentissage en ligne.
  7. Recommandation 7 : Pour garantir la réussite de l’Université et lui permettre d’atteindre ses buts et objectifs, le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande d’investir 315 000 $ par année jusqu’en 2020 pour l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de soutien et de formation en apprentissage hybride. Des ressources supplémentaires pourraient être nécessaires pour soutenir les professeurs qui convertissent leurs cours au format hybride.
  8. Recommandation 8 : En plus du programme de formation et de la disponibilité des outils et ressources pour tous les professeurs, le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande de mettre en place auprès de toutes les facultés et tous les départements une campagne de promotion, insistant sur les avantages de l’apprentissage hybride, et il recommande d’instaurer un programme qui utilisera des champions du domaine pour stimuler l’innovation en enseignement.
  9. Recommandation 9 : Le Groupe de travail sur l’apprentissage en ligne recommande d’élaborer une politique sur les droits de propriété intellectuelle associés au matériel des cours en ligne. Cette politique devrait normalement relever de la compétence du Comité consultatif de l’apprentissage en ligne. Des communications intensives seront nécessaires pour faire connaître la politique et veiller à ce qu’elle soit comprise.
  1. Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?

Veuillez préciser :

 

Développement*

Livraison**

Apprentissage assisté par la technologie

 

 

Apprentissage en ligne

 

 

Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.)

 

 

Autre (préciser)

 

 

 Pour ces 4 volets, le SDM offre ECHO360 et LectureTools ainsi que le service de production vidéo pour les clients.

* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.

** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.

 

  1. Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées,  technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)

En 2013-2014, 189 salles de classe du Registraire sont équipées avec la technologie multimédia, soit 95 % des salles de classe dont il est responsable; ces salles totalisent 12 766 places sur les 13 037 places sous le contrôle du Registraire, soit 98% des places.

En tout, en comptant les espaces sous la responsabilité des diverses facultés, 484 espaces sur le campus sont équipés en multimédia, ce qui confère à l’Université d’Ottawa le 1er rang parmi les universités en Ontario.

Depuis 1999, l’Université d’Ottawa a réalisé beaucoup de progrès en matière d’apprentissage en ligne. En 2011‑2012, il y avait déjà 14 programmes offerts en ligne (dont près des deux tiers en français), 289 cours en ligne et à distance et plus de 4 000 étudiants inscrits. Il importe de souligner qu’en comparaison des autres universités canadiennes, l’Université d’Ottawa se trouve en excellente position en termes de capacité technologique, mais accuse un retard en ce qui a trait à l’adoption de l’apprentissage en ligne; de fait, les cours et programmes en ligne offerts sont peu nombreux par rapport à ceux d’autres universités.

En janvier 2013, l’Université a fait la transition vers un nouveau système de gestion de l’apprentissage, Blackboard Learn 9.1, qui remplace la version antérieure Blackboard Vista du produit. Parmi les nouvelles fonctionnalités, mentionnons :

  1. Des outils simplifiés pour la gestion de contenu et la modification des cours;
  2. Un système de notification simplifié;
  3. Des fonctions multimédia et conférence Web intégrées;
  4. Des outils d’évaluation et de notation efficients et uniformisés, qui permettent de communiquer instantanément les résultats aux étudiants;
  5. Des outils natifs pour la collaboration et la réflexion, notamment des wikis, des blogues, des journaux et des discussions dotés de fonctionnalités de notation et d’évaluation intégrées;
  6. Un accès mobile aux cours en ligne.
  1.  Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
  1. Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)

À l’Université d’Ottawa, l’enseignement en ligne relève du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). À l’heure actuelle, le Centre du cyber-@pprentissage produit à grande échelle trois types de ressources pédagogiques Web :

  1. Ressources spécialisées d’apprentissage en ligne : Le Centre du cyber-@pprentissage répond aux demandes d’élaboration de matériel pédagogique des facultés, des départements et des services de l’Université d’Ottawa en concevant et en développant diverses ressources, projets et environnements d’apprentissage en ligne.
  2. Élaboration stratégique des cours entièrement en ligne : Le Centre du cyber-@pprentissage a aussi contribué à l’élaboration de cours et de programmes entièrement en ligne (baccalauréat en enseignement à temps partiel et de nombreux cours en sciences infirmières, entre autres). Récemment, le centre a élaboré une version en ligne de 14 cours obligatoires de première année où les inscriptions sont nombreuses (voir la liste des cours à l’annexe A), qui sont maintenant offerts dans différentes facultés et départements.
  3. Programmes et cours hybrides : Le Centre du cyber-@pprentissage a produit des ressources d’apprentissage, pour des environnements d’apprentissage aussi bien formel qu’informel, afin de soutenir les cours magistraux. En janvier 2013, il a commencé à concevoir et à élaborer sept cours hybrides relevant de diverses disciplines (la liste des cours en préparation figure en annexe). Dans le cadre de ce projet, qui constitue une initiative plus formelle de conception d’outils d’apprentissage hybride, sept professeurs collaboreront avec l’équipe du Centre afin de convertir leurs cours conventionnels en cours d’apprentissage hybride. Cette initiative permettra d’acquérir une expérience précieuse pour la mise en œuvre stratégique à grande échelle du soutien à l’apprentissage hybride que le SAEA peut offrir aux professeurs.

De plus, le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) offre un service de vidéoconférence à plus de 14 endroits en Ontario et au Québec. On trouve sur le campus 19 salles de vidéoconférence, qui sont principalement utilisées pour les cours et les soutenances de thèse. En outre, grâce à l’appui du Consortium national de formation en santé (CNFS), le CEAM a conçu et installé une salle de téléprésence immersive, ce qui fait de l’Université d’Ottawa le deuxième établissement au pays à profiter d’une salle de conférence dotée de cette technologie de pointe. Le CEAM assure aussi la gestion du système de gestion de l’apprentissage (SGA), qui compte près de 4 000 cours, ainsi que la prestation d’un soutien aux professeurs et aux étudiants qui utilisent la plateforme (Blackboard), soit plus de 60 000 utilisateurs.

En 2012-2013, l’équipe du SAEA comptait 65 membres. Quatre nouveaux postes de concepteurs en technologie éducative, dont un concepteur principal, sont créés en appui à la mise en œuvre de l’Initiative de l’apprentissage hybride; ces ressources humaines spécialisées représentent un investissement annuel de 315 000 $, en sus des investissements consentis dans le cadre du Fonds d’aide au développement de cours hybrides.

Cabinet du vice-recteur associé

  1. Vice-recteur associé
  2. Adjointe exécutive
  3. Directeur, opérations, planification stratégique et communication
  4. Directeur, services administratifs
  5. Analyste informatique
  6. Agente de communication
  7. Webmestre et analyste en informatique de la gestion
  8. Agent de formation et de soutien

Centre de pédagogie universitaire

  1. Directrice
  2. Coordonnatrice des activités et du secrétariat
  3. Adjointe administrative
  4. Conseiller en pédagogie universitaire
  5. Traducteur-réviseur
  6. Conseillère en pédagogie universitaire
  7. Conseiller en développement des programmes et en qualité des apprentissages
  8. Conseiller en développement des programmes et habiletés professionnelles, FÉSP 
  9. Gestionnaire des programmes pédagogique

Centre du cyber-@pprentissage

  1. Directeur
  2. Adjointe administrative
  3. Concepteur de design multimédia
  4. Coordonnateur d'enseignement médiatisé (CNFS)
  5. Conceptrice pédagogique
  6. Conceptrice pédagogique
  7. Graphiste-concepteur
  8. Conceptrice
  9. Programmeur web CNFS
  10. Conceptrice de sites Web
  11. Conceptrice pédagogique
  12. Programmeur-multimédia
  13. Graphiste adjointe
  14. Concepteur pédagogique

Centre d'enseignement et d'apprentissage médiatisés

  1. Directeur
  2. Adjointe administrative
  3. Adjoint au chef de service
  4. Agente de formation et de soutien du SGA
  5. Programmeuse - soutien des activités en ligne
  6. Commis-technicienne (Pembroke)
  7. Commis-technicienne (Cornwall)
  8. Coordonnateur des réseaux 
  9. Coordonnatrice du service à la clientèle
  10. Coordonnateur des réseaux 
  11. Coordonnateur adjoint des activités d'apprentissage en ligne
  12. Coordonnateur principal des réseaux
  13. Soutien technique (Hawkesbury)
  14. Coordonnateur des activités d'apprentissage en ligne
  15. Programmeur-analyste - CNFS
  16. Coordonnateur des réseaux 
  17. Agent de formation et de soutien du SGA
  18. Coordonnateur des centres externes et de l'enseignement à distance

Service de distribution multimédia

  1. Directeur
  2. Adjointe administrative
  3. Superviseur de jour
  4. Technicien, niveau 2
  5. Technicien, niveau 1
  6. Technicien, niveau 1
  7. Technicien, niveau 1
  8. Coordonateur, systèmes et technologies 
  9. Administrateur des systèmes 
  10. Superviseur du soir
  11. Technicien, niveau 2
  12. Concepteur d'intégration multimédia
  13. Technicien, niveau 2
  14. Technicien principal
  15. Technicien, niveau 2 
  16. Technicien en multimédia 
  17. Coordonnateur, appui technique aux événements
  18. Spécialiste en intégration multimédia
  19. Technicien, niveau 2
  20. Technicien, niveau 2
  1. Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
  1. Nombre de cours différents offerts en français (incluant les cours bilingues): 121, dont 39 sont offerts à plus d’une session durant l’année)
  2. Nombre de cours-session offerts : 160 (Mai 2013 : 47) (Sept 2013 : 51) (Jan 2014 : 62)
  3. Nombre d’inscriptions : 2 780 (Mai 2013 : 809) (Sept 2013 : 904) (Jan 2014 : 1 067)
  4. Cours de premier cycle : 57 cours différents, 84 offres, 1947 inscriptions
  5. Cours des cycles supérieurs : 64 cours différents, 76 offres, 833 inscriptions
Mai 2013Sept 2013Jan 2014Offre répétéeCycleCode de coursTitre du coursInscrip-tionsFacultéType
(H – Hybride)
(F – Formation à distance)
(L - Entièrement en ligne)

20135

   

2-3e cycles

AVB6500

CONCEPTS FONDAMENTAUX EN ÉTUDES AUDITIVE-VERBALES

2

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

AVB6510

TECHNIQUES ET PROCÉDURES AUDITIVE-VERBALES II

1

EESR

F

 

20139

  

1er cycle

CMN3505

ÉTHIQUE DES MÉDIAS

100

ARTS

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5504

SÉMINAIRE D'INTÉGRATION EN ÉVALUATION DE PROGRAMMES

1

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5546

ASPECTS SOCIAUX, POLITIQUES ET CULTURELS DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE

19

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5581

SCIENCES ET DIVERSITÉS

4

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU5582

MODÈLES MÉDIATISÉS D'ENSEIGNEMENT

28

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5583

CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION

27

EESR

L

  

20141

x

2-3e cycles

EDU5583

CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION

29

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5584

DIMENSIONS, STRATÉGIES ET GESTION DES APPRENTISSAGES

19

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU5585

PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

23

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU5590

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

19

EESR

L

 

20139

 

x

2-3e cycles

EDU5590

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

22

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

EDU5590

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

27

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5599

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

19

EESR

L

 

20139

 

x

2-3e cycles

EDU5599

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

24

EESR

L

  

20141

x

2-3e cycles

EDU5599

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

20

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5600

L'APPRENTISSAGE À L'ÂGE ADULTE

7

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5611

ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION

13

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5616

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION

26

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5618

ÉDUCATION COMPARÉE

10

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5630

LE LEADERSHIP EN MILIEU ÉDUCATIF

23

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5631

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

25

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5642

COURANTS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES

14

EESR

L

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5653

THÉORIES ET MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE

28

EESR

L

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5658

ÉDUCATION DIFFÉRENCIÉE

26

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5661

CONCEPTION DE PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

5

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU5670

DIMENSIONS DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES DU COUNSELLING

13

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5674

TESTING EDUCATIONNEL ET PRO- FESSIONNEL

3

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5698

STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

0

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5699

ÉVALUATION DES PROGRAMMES

17

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5752

ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE

13

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU5799

ÉLABORATION D'INSTRUMENTS D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

14

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5830

ENJEUX ACTUELS EN ADMINISTRATION ÉDUCATIONNELLE

16

EESR

L

20135

   

2-3e cycles

EDU5832

DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

17

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU5833

ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL

24

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6504

ÉDUCATION DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

4

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6506

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

11

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU6508

PERSPECTIVES DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN CONTEXTES NATIONAUX

6

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU6529

APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES EN LITTÉRATIES MULTIPLES

3

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU6573

SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION

30

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6593

FONDEMENTS EN MESURE ET TESTING

7

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6600

FORMATEURS D'ADULTES ET CONTEXTES DE FORMATION

13

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6634

GESTION DE LA QUALITÉ EN ÉDUCATION

29

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6637

GESTION ET SUPERVISION DES RESSOURCES PROFESSIONNELLES EN ÉDUCATION

15

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU6652

LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ

11

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU6690

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

4

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU6699

ÉVALUATION DES PROGRAMMES: THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS

1

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU7000

LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING

29

EESR

L

  

20141

 

2-3e cycles

EDU7533

THÈMES CHOISIS EN SOCIÉTÉ, CULTURE ET LITTÉRATIES

2

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU7541

ENJEUX ACTUELS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES

9

EESR

L

 

20139

  

2-3e cycles

EDU7590

RECHERCHE QUALITATIVE I

2

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU7797

INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES

1

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

EDU8505

QUESTIONS CONTEMPORAINES EN ÉDUCATION

3

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

EDU8506

ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

4

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

EDU8590

RECHERCHE QUALITATIVE II

1

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

EDU8590

RECHERCHE QUALITATIVE II

3

EESR

F

  

20141

 

1er cycle

HSS1501

DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ

59

SSAN

L

 

20139

  

1er cycle

HSS2516

LA SANTÉ DES FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE

25

SSAN

F

  

20141

 

1er cycle

MUS4701

SEMINAIRE I

1

ARTS

F

  

20141

 

2-3e cycles

MUS6770

THÈMES EN MUSICOLOGIE

0

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

MUS6931

THÈMES EN PÉDAGOGIE DE LA MUSIQUE / TOPICS IN MUSICAL PEDAGOGY

2

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

MUS6932

THÈMES EN PÉDAGOGIE DU PIANO / TOPICS IN PIANO PEDAGOGY

1

EESR

F

 

20139

  

1er cycle

NSG3518

LA PROFESSION INFIRMIÈRE COMME FORCE SOCIALE

0

SSAN

F

  

20141

 

1er cycle

NSG3522

INTERACTION THÉRAPEUTIQUE INDIVIDUELLE ET EN GROUPE

25

SSAN

F

 

20139

  

1er cycle

NSG4501

HISTOIRE DES SOINS INFIRMIERS CANADIENS - 1850 À 1975

33

SSAN

L

  

20141

 

1er cycle

NSG4505

SOINS INFIRMIERS DE LA GROSSESSE À RISQUE - VOLET ANTÉPARTUM

27

SSAN

L

 

20139

  

1er cycle

NSG4510

PRATIQUE INFIRMIÈRE EN LIEN AVEC LES DYNAMIQUES FAMILIALES

25

SSAN

F

  

20141

 

1er cycle

NSG4520

ÉLÉMENTS D'ENSEIGNEMENT AU PATIENT

19

SSAN

F

  

20141

 

1er cycle

NSG4534

CONTEXTE POLITIQUE & ÉCONOMIQUE DES SOINS DE SANTÉ

98

SSAN

H

 

20139

  

1er cycle

NSG4570

LES PRINCIPES ET LES PRATIQUES DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

24

SSAN

L

 

20139

  

2-3e cycles

NSG5530

ÉTUDE DE LA DISCIPLINE INFIRMIÈRE

8

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

NSG5540

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

9

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG5540

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

4

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

NSG5592

ANALYSE STATISTIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

5

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG5592

ANALYSE STATISTIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

4

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

NSG5610

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

2

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG5610

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

2

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

NSG5620

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN MILIEU DE SOINS TERTIAIRES

1

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG5620

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN MILIEU DE SOINS TERTIAIRES

1

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

NSG6533

PRISE DE DÉCISIONS EN SITUATION CLINIQUE

0

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

NSG6540

RECHERCHE QUALITATIVE EN SCIENCES INFIRMIÈRES ET EN SCIENCES DE LA SANTÉ

0

EESR

F

  

20141

 

2-3e cycles

NSG6550

CONTEXTE HISTORIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

3

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

NSG6560

POLITIQUE, ACTION POLITIQUE ET CHANGEMENT EN SOINS DE SANTÉ

2

EESR

F

 

20139

  

2-3e cycles

NSG6801

PROJET CLINIQUE EN PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ

9

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG6801

PROJET CLINIQUE EN PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ

9

EESR

F

20135

   

2-3e cycles

NSG6998

THÈMES EN SCIENCES INFIRMIÈRES / SPECIAL TOPICS IN NURSING

0

EESR

F

  

20141

x

2-3e cycles

NSG6998

THÈMES EN SCIENCES INFIRMIÈRES / SPECIAL TOPICS IN NURSING

5

EESR

F

 

20139

  

1er cycle

NUT3725

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITION D'URGENCE

52

SSAN

L

  

20141

 

1er cycle

NUT4507

ALIMENTS, SANTÉ ET NUTRACEUTIQUES

44

SSAN

L

20135

   

1er cycle

PDP1603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

30

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP1603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

6

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP1603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

8

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP1615

ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES ATTEINTS DE CÉCITÉ - PARTIE I

10

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP1615

ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES ATTEINTS DE CÉCITÉ - PARTIE I

7

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP1620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

113

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP1620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

35

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP1620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

32

EDU 

L

 

20139

  

1er cycle

PDP1636

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE - PARTIE I

5

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP1636

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE - PARTIE I

5

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP1660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

87

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP1660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

27

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP1660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

20

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP2603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

21

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP2603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

9

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP2603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

3

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP2620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

27

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP2620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

8

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP2620

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

11

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP2660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

19

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP2660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

4

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP2660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

6

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP2670

CYCLE MOYEN

32

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP2670

CYCLE MOYEN

6

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP2670

CYCLE MOYEN

7

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP3513

ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10 E)

11

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP3603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

18

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP3603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

4

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP3603

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

8

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP3660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - SPÉCIALISTE

22

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP3660

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - SPÉCIALISTE

3

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP3670

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

12

EDU 

L

 

20139

 

x

1er cycle

PDP3670

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

9

EDU 

L

  

20141

x

1er cycle

PDP3670

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

5

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP3708

FRANÇAIS, CYCLE INTERMÉDIAIRE

11

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP4510

ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT AU CYCLE SUPÉRIEUR

12

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PDP4708

FRANÇAIS, CYCLE SUPÉRIEUR

12

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PED3517

APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION AUX CYCLES PRIMAIRE, MOYEN ET INTERMEDIAIRE

19

EDU 

F

 

20139

 

x

1er cycle

PED3517

APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION AUX CYCLES PRIMAIRE, MOYEN ET INTERMEDIAIRE

81

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3518

GESTION DE CLASSE ET DIFFÉRENTIATION PÉDAGOGIQUE AUX CYCLES PRIMAIRE / MOYEN ET

16

EDU 

F

  

20141

x

1er cycle

PED3518

GESTION DE CLASSE ET DIFFÉRENTIATION PÉDAGOGIQUE AUX CYCLES PRIMAIRE / MOYEN ET

28

EDU 

F

  

20141

 

1er cycle

PED3519

LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANCO-ONTARIEN

72

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PED3527

DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS LANGUE MATERNELLE (7E-10E)

0

EDU 

F

  

20141

 

1er cycle

PED3702

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX À L'ÉLÉMENTAIRE

40

EDU 

L

  

20141

 

1er cycle

PED3703

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

67

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PED3720

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10E)

5

EDU 

F

 

20139

 

x

1er cycle

PED3720

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10E)

9

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3724

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

3

EDU 

F

 

20139

 

x

1er cycle

PED3724

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

6

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3728

DIDACTIQUE DES SCIENCES GÉNÉRALES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

3

EDU 

F

 

20139

 

x

1er cycle

PED3728

DIDACTIQUE DES SCIENCES GÉNÉRALES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

6

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3754

DIDACTIQUE DES LANGUES À L'ÉLÉMENTAIRE

19

EDU 

F

 

20139

  

1er cycle

PED3755

DIDACTIQUE DES ARTS À L'ÉLÉMENTAIRE

72

EDU 

L

 

20139

  

1er cycle

PED3756

DIDACTIQUE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES À L'ÉLÉMENTAIRE

75

EDU 

L

20135

   

1er cycle

PED3757

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES À L'ÉLÉMENTAIRE

15

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3758

DIDACTIQUE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE À L'ÉLÉMENTAIRE

12

EDU 

F

20135

   

1er cycle

PED3759

ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET SANTÉ

12

EDU 

F

  

20141

 

1er cycle

PED4502

ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU CYCLE SUPÉRIEUR

11

EDU 

L

  

20141

 

1er cycle

PED4760

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE ET TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DES

14

EDU 

L

  

20141

 

1er cycle

PED4766

ENSEIGNEMENT EN CONTEXTE MINORITAIRE PLURIETHNIQUE

27

EDU 

L

  

20141

 

1er cycle

PHI1770

PROBLÈMES PHILOSOPHIQUES LIÉS AUX SOINS DE SANTÉ

26

ARTS

F

20135

   

1er cycle

PSY1501

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : FONDEMENTS

2

SSOC

F

20135

   

1er cycle

PSY1502

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : APPLICATIONS

2

SSOC

F

  

20141

x

1er cycle

PSY1502

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : APPLICATIONS

3

SSOC

F

 

20139

  

1er cycle

PSY2514

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DE LA NAISSANCE À LA MORT

1

SSOC

F

  

20141

 

1er cycle

SAI4520

PRATIQUE INTERPROFESSIONNELLE EN SOINS DE SANTÉ

76

SSAN

L

20135

   

1er cycle

SCS2550

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE EN SCIENCES SOCIALES

25

SSOC

L

20135

   

1er cycle

SOC1501

ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE

1

SSOC

F

  

20141

 

1er cycle

SOC3708

SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATION

1

SSOC

F

 

20139

  

1er cycle

SRS2594

ANTHROPOLOGIE DE LA RELIGION

1

ARTS

F

47

51

62

39

160

160

160

2780

160

160

 
 
 

 

  1. Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
  1. Les types de personnes suivants bénéficient de l’apprentissage en ligne :
  2. les étudiants continus qui souhaitent acquérir ou actualiser des compétences;
  3. les étudiants à temps plein ayant besoin de davantage de souplesse;
  4. les étudiants ayant besoin d’acquérir des compétences du XXIe siècle;
  5. les étudiants indépendants;
  6. les étudiants vivant dans des régions éloignées ou isolées.
  1. Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?

L’Initiative de l’apprentissage hybride est le projet d’envergure le plus récent. Le Fonds d’aide au développement de cours hybrides vise à améliorer la qualité de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’expérience étudiante; contribue à l’atteinte des objectifs du Rapport de l’Université sur l’apprentissage en ligne, de ceux de Destination 2020 et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario; et contribue aussi à une meilleure gestion des salles de classe. Il s’agit donc d’une stratégie qui s’ajoute aux nombreuses initiatives de formation et de soutien déjà offertes aux professeurs, aux départements et aux facultés par le SAEA.

L’Université se démarque de plusieurs autres façons, grâce à certaines actuelles ou passées :

Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) offre un service de vidéoconférence à plus de 14 endroits en Ontario et au Québec. On trouve sur le campus 19 salles de vidéoconférence, qui sont principalement utilisées pour les cours et les soutenances de thèse. En outre, grâce à l’appui du Consortium national de formation en santé (CNFS), le CEAM a conçu et installé une salle de téléprésence immersive, ce qui fait de l’Université d’Ottawa le deuxième établissement au pays à profiter d’une salle de conférence dotée de cette technologie de pointe. Le CEAM assure aussi la gestion du système de gestion de l’apprentissage (SGA), qui compte près de 4 000 cours, ainsi que la prestation d’un soutien aux professeurs et aux étudiants qui utilisent la plateforme (Blackboard), soit plus de 60 000 utilisateurs.

La Faculté des sciences de la santé a été l’une des premières à adopter l’enseignement médiatisé en offrant, dans les années 1980 et 1990, des activités en temps réel par Internet et des vidéoconférences dans le cadre de son programme professionnel en sciences infirmières. Elle a, entre autres, mis au point un programme en ligne de maîtrise en sciences infirmières comportant des éléments hybrides.

La Facultés des sciences de la santé, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences sociales sont partenaires pour représenter l’Université d’Ottawa au sein du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un organisme cadre canadien qui regroupe 11 universités et collèges offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, ainsi que des partenaires régionaux qui facilitent l’accès à ces programmes de formation. Un grand nombre de ces programmes de formation sont offerts en ligne ou dans un format hybride.

La Faculté d’éducation joue un rôle important dans l’apprentissage en ligne à l’Université d’Ottawa, notamment en ce qui concerne les programmes en français. Pour s’acquitter de sa mission visant à offrir des services à la collectivité francophone de l’Ontario, la faculté offre les programmes suivants :

  • Un programme parallèle de formation en enseignement à l’intention des personnes se trouvant déjà sur le marché du travail, qui fait appel à un modèle hybride (cours en ligne asynchrones et synchrones et cours sur le campus durant l’été) et qui accueille environ 60 étudiants par année;
  • Un programme parallèle de formation en enseignement technique qui fait appel au même modèle hybride et qui accueille environ 10 étudiants par année;
  • Un programme professionnel de maîtrise en enseignement offert entièrement en ligne à environ 100 étudiants (deux concentrations) chaque année;
  • Tous les cours de maîtrise sont offerts par vidéoconférence à environ 200 étudiants.

De plus, afin de satisfaire sa clientèle, la Faculté a utilisé pendant plus de dix ans un modèle hybride pour ses programmes en français et a mis en place des campus satellite en Ontario, soit à Toronto (90 étudiants) et à Windsor (30 étudiants). Pour ce faire, la Faculté a mis au point son propre modèle de formation en enseignement et de gestion des cours, et élargit actuellement son expertise aux programmes en anglais. Il importe de souligner que les résultats préliminaires d’une enquête menée auprès des étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en éducation en français montrent que les étudiants préfèrent une approche hybride ou mixte à un programme entièrement en ligne et particulièrement à des cours par vidéoconférence. Enfin, la Faculté d’éducation, en collaboration avec la Faculté des arts, élabore un programme de baccalauréat qui sera offert entièrement en ligne.

Le programme de premier cycle de la Faculté de médecine est aussi l’un des plus évolués au Canada, grâce à l’Académie pour l’innovation en éducation médicale (AIME) et au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO). L’Université est en bonne position pour devenir un chef de file en intégration de la simulation et de l’apprentissage en ligne dans les programmes de formation en médecine[1].

De fait, un projet pilote visant à utiliser l’apprentissage en ligne et la simulation pour répondre aux besoins des résidents sans service d’attache en pédiatrie est en cours de développement. Cette initiative donne suite aux enjeux qui s’exercent sur le système pour accroître les placements de résidents dans ces services cliniques qui sont déjà à pleine capacité, ainsi qu’aux pressions locales pour la formation d’un plus grand nombre de pédiatres en Ontario. Dans le cadre du projet pilote, les stagiaires se familiarisent avec la spécialité grâce à des modules d’apprentissage en ligne, complétés par une formation axée sur des simulations afin de pouvoir offrir une efficience maximale et d’exercer des tensions minimales sur le système une fois arrivés en milieu clinique.

Compte tenu de l’emplacement de l’Université d’Ottawa (à proximité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), si les projets pilotes donnent des résultats probants, ils auront de meilleures chances d’être déployés ailleurs au Canada. En collaboration avec des collègues de l’Université de Toronto, de l’Université de la Colombie-Britannique et de la clinique Mayo, la Faculté a en outre entrepris une étude méthodique de l’apprentissage en ligne et de la simulation dans le cadre de la formation en médecine.

  1. Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?

Les professeurs pour lesquels nous développons des cours hybrides, cours en ligne, etc. deviennent, au fur et à mesure de nos relations, des champions que nous recrutons afin de développer des banques de meilleures pratiques, ils animent aussi des causerie, mini conférences sur différents sujets directement en lien avec l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne.  Nous faisons aussi intervenir des personnes externes à l’Université étant des sommités en la matière comme Tony Bates, Sir John Daniel,  Norman D. Vaughan, etc.  

 

Cours à distance et en ligne

SESSION_CD

FAC

CODE

METHODE

TITRE

Inscriptions

20135

ARTS

CDN1100

IN1

INTRODUCTION TO CANADIAN STUDIES

79

20135

EDU 

PDP1210

IN1

VISUAL ARTS PART I

7

20135

EDU 

PDP1216

IN1

ENGLISH AS A SECOND LANGUAGE PART I

21

20135

EDU 

PDP1220

IN1

SPECIAL EDUCATION PART I

72

20135

EDU 

PDP1410

IN1

PRIMARY DIVISION

21

20135

EDU 

PDP1422

IN1

READING PART I

8

20135

EDU 

PDP1603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

30

20135

EDU 

PDP1615

IN1

ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES ATTEINTS DE CÉCITÉ - PARTIE I

10

20135

EDU 

PDP1620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

113

20135

EDU 

PDP1660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

87

20135

EDU 

PDP2220

IN1

SPECIAL EDUCATION - PART II

16

20135

EDU 

PDP2270

IN1

JUNIOR DIVISION

22

20135

EDU 

PDP2603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

21

20135

EDU 

PDP2620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

27

20135

EDU 

PDP2660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

19

20135

EDU 

PDP2670

IN1

CYCLE MOYEN

32

20135

EDU 

PDP3130

IN1

CHARACTERISTICS OF THE LEARNING IN THE INTERMEDIATE DIVISION

11

20135

EDU 

PDP3177

IN1

ENGLISH, INTERMEDIATE DIVISION

11

20135

EDU 

PDP3270

IN1

SPECIAL EDUCATION - SPECIALIST

7

20135

EDU 

PDP3513

IN1

ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10 E)

11

20135

EDU 

PDP3603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

18

20135

EDU 

PDP3660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - SPÉCIALISTE

22

20135

EDU 

PDP3670

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

12

20135

EDU 

PDP3708

IN1

FRANÇAIS, CYCLE INTERMÉDIAIRE

11

20135

EDU 

PDP4510

IN1

ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT AU CYCLE SUPÉRIEUR

12

20135

EDU 

PDP4708

IN1

FRANÇAIS, CYCLE SUPÉRIEUR

12

20135

EDU 

PED3517

VDC

APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION AUX CYCLES PRIMAIRE, MOYEN ET INTERMEDIAIRE

19

20135

EDU 

PED3518

VDC

GESTION DE CLASSE ET DIFFÉRENTIATION PÉDAGOGIQUE AUX CYCLES PRIMAIRE / MOYEN ET

16

20135

EDU 

PED3527

VDC

DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS LANGUE MATERNELLE (7E-10E)

0

20135

EDU 

PED3720

VDC

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10E)

5

20135

EDU 

PED3724

VDC

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

3

20135

EDU 

PED3728

VDC

DIDACTIQUE DES SCIENCES GÉNÉRALES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

3

20135

EDU 

PED3754

VDC

DIDACTIQUE DES LANGUES À L'ÉLÉMENTAIRE

19

20135

EDU 

PED3757

VDC

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES À L'ÉLÉMENTAIRE

15

20135

EDU 

PED3758

VDC

DIDACTIQUE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE À L'ÉLÉMENTAIRE

12

20135

EDU 

PED3759

VDC

ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET SANTÉ

12

20135

EESR

AVB6500

AUC

CONCEPTS FONDAMENTAUX EN ÉTUDES AUDITIVE-VERBALES

2

20135

EESR

EDU5188

IN1

INTEGRATION OF TECHNOLOGY IN EDUCATION

29

20135

EESR

EDU5253

IN1

THEO.OF LEAR. APP. TO TEACHING

27

20135

EESR

EDU5265

IN1

INTERNATIONALIZATION OF CURRICULUM STUDIES

26

20135

EESR

EDU5461

HYB

MANAGING CHANGE IN EDUCATIONAL ORGANIZATIONS

22

20135

EESR

EDU5504

VDC

SÉMINAIRE D'INTÉGRATION EN ÉVALUATION DE PROGRAMMES

1

20135

EESR

EDU5581

VDC

SCIENCES ET DIVERSITÉS

4

20135

EESR

EDU5582

IN1

MODÈLES MÉDIATISÉS D'ENSEIGNEMENT

28

20135

EESR

EDU5583

IN1

CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION

27

20135

EESR

EDU5585

VDC

PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

23

20135

EESR

EDU5590

IN1

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

19

20135

EESR

EDU5599

IN1

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

19

20135

EESR

EDU5631

IN1

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

25

20135

EESR

EDU5674

VDC

TESTING EDUCATIONNEL ET PRO- FESSIONNEL

3

20135

EESR

EDU5799

VDC

ÉLABORATION D'INSTRUMENTS D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

14

20135

EESR

EDU5832

VDC

DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

17

20135

EESR

EDU6573

IN1

SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION

30

20135

EESR

EDU6652

VDC

LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ

11

20135

EESR

EDU8590

VDC

RECHERCHE QUALITATIVE II

1

20135

EESR

NSG5140

AUC

RESEARCH METHODS IN NURSING

7

20135

EESR

NSG5140

HYB

RESEARCH METHODS IN NURSING

5

20135

EESR

NSG5140

IN1

RESEARCH METHODS IN NURSING

4

20135

EESR

NSG5192

AUC

STATISTICAL ANALYSIS IN NURSING

4

20135

EESR

NSG5540

VDC

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

9

20135

EESR

NSG5592

VDC

ANALYSE STATISTIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

5

20135

EESR

NSG6133

AUC

DECISION MAKING IN CLINICAL PRACTICE

5

20135

EESR

NSG6998

VDC

THÈMES EN SCIENCES INFIRMIÈRES / SPECIAL TOPICS IN NURSING

0

20135

SCIEN

MAT1339

IN1

INTRODUCTION TO CALCULUS AND VECTORS

0

20135

SSAN

NSG3309

AUC

COMMUNITY HEALTH NURSING - CLINICAL

2

20135

SSOC

CRM1301

VDC

HISTORY OF CRIMINOLOGICAL THOUGHT

15

20135

SSOC

PSY1101

VDC

INTRODUCTION TO PSYCHOLOGY: FOUNDATIONS

5

20135

SSOC

PSY1501

VDC

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : FONDEMENTS

2

20135

SSOC

PSY1502

VDC

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : APPLICATIONS

2

20135

SSOC

SCS2150

IN1

INTRODUCTION TO METHODOLOGY IN THE SOCIAL SCIENCES

36

20135

SSOC

SCS2550

IN1

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE EN SCIENCES SOCIALES

25

20135

SSOC

SOC1105

VDC

SOCIAL CONFLICTS, ACTIVISM AND SOCIAL CHANGE

8

20135

SSOC

SOC1501

VDC

ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE

1

20139

ARTS

CMN1160

IN1

INTRODUCTION TO MEDIA STUDIES

247

20139

ARTS

CMN3505

IN1

ÉTHIQUE DES MÉDIAS

100

20139

ARTS

ENG1100

VDC

WORKSHOP IN ESSAY WRITING

5

20139

ARTS

ENG2133

VDC

LITERATURE AND PSYCHOLOGY

8

20139

ARTS

MUS4158

VDC

PIANO PEDAGOGY I

0

20139

ARTS

PHI1101

VDC

REASONING AND CRITICAL THINKING

36

20139

ARTS

SRS2594

VDC

ANTHROPOLOGIE DE LA RELIGION

1

20139

EDU 

PDP1216

IN1

ENGLISH AS A SECOND LANGUAGE PART I

7

20139

EDU 

PDP1220

IN1

SPECIAL EDUCATION PART I

22

20139

EDU 

PDP1410

IN1

PRIMARY DIVISION

8

20139

EDU 

PDP1603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

6

20139

EDU 

PDP1615

IN1

ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES ATTEINTS DE CÉCITÉ - PARTIE I

7

20139

EDU 

PDP1620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

35

20139

EDU 

PDP1636

IN1

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE - PARTIE I

5

20139

EDU 

PDP1660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

27

20139

EDU 

PDP2220

IN1

SPECIAL EDUCATION - PART II

6

20139

EDU 

PDP2270

IN1

JUNIOR DIVISION

6

20139

EDU 

PDP2603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

9

20139

EDU 

PDP2620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

8

20139

EDU 

PDP2660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

4

20139

EDU 

PDP2670

IN1

CYCLE MOYEN

6

20139

EDU 

PDP3603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

4

20139

EDU 

PDP3670

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

9

20139

EDU 

PED2143

VDC

PROFESSIONAL INQUIRY IN PRACTICE

15

20139

EDU 

PED3123

VDC

POLITICAL AND PROFESSIONAL ORGANIZATION IN ABORIGINAL EDUCATION

15

20139

EDU 

PED3517

VDC

APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION AUX CYCLES PRIMAIRE, MOYEN ET INTERMEDIAIRE

81

20139

EDU 

PED3720

VDC

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS AU CYCLE INTERMÉDIAIRE (7E-10E)

9

20139

EDU 

PED3724

VDC

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

6

20139

EDU 

PED3728

VDC

DIDACTIQUE DES SCIENCES GÉNÉRALES AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

6

20139

EDU 

PED3755

IN1

DIDACTIQUE DES ARTS À L'ÉLÉMENTAIRE

72

20139

EDU 

PED3756

IN1

DIDACTIQUE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES À L'ÉLÉMENTAIRE

75

20139

EESR

AVB6510

AUC

TECHNIQUES ET PROCÉDURES AUDITIVE-VERBALES II

1

20139

EESR

EDU5190

HYB

INTRODUCTION TO RESEARCH IN EDUCATION

61

20139

EESR

EDU5190

IN1

INTRODUCTION TO RESEARCH IN EDUCATION

27

20139

EESR

EDU5242

IN1

TRENDS IN SECOND LANGUAGE TEACHING

28

20139

EESR

EDU5299

IN1

PROGRAM EVALUATION: METHODS AND PRACTICE

28

20139

EESR

EDU5546

IN1

ASPECTS SOCIAUX, POLITIQUES ET CULTURELS DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE

19

20139

EESR

EDU5590

VDC

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

22

20139

EESR

EDU5599

IN1

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

24

20139

EESR

EDU5600

VDC

L'APPRENTISSAGE À L'ÂGE ADULTE

7

20139

EESR

EDU5611

VDC

ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION

13

20139

EESR

EDU5630

IN1

LE LEADERSHIP EN MILIEU ÉDUCATIF

23

20139

EESR

EDU5653

IN1

THÉORIES ET MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE

28

20139

EESR

EDU5658

IN1

ÉDUCATION DIFFÉRENCIÉE

26

20139

EESR

EDU5698

VDC

STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

0

20139

EESR

EDU5699

VDC

ÉVALUATION DES PROGRAMMES

17

20139

EESR

EDU5752

VDC

ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE

13

20139

EESR

EDU5830

IN1

ENJEUX ACTUELS EN ADMINISTRATION ÉDUCATIONNELLE

16

20139

EESR

EDU5833

IN1

ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL

24

20139

EESR

EDU6103

HYB

RESEARCHING PROFESSIONAL PRACTICE

15

20139

EESR

EDU6106

HYB

SCIENCE, TECHNOLOGY, SOCIETY AND ENVIRONMENT

24

20139

EESR

EDU6508

VDC

PERSPECTIVES DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN CONTEXTES NATIONAUX

6

20139

EESR

EDU6529

VDC

APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES EN LITTÉRATIES MULTIPLES

3

20139

EESR

EDU6690

VDC

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

4

20139

EESR

EDU7590

VDC

RECHERCHE QUALITATIVE I

2

20139

EESR

EDU8505

VDC

QUESTIONS CONTEMPORAINES EN ÉDUCATION

3

20139

EESR

MUS6932

VDC

THÈMES EN PÉDAGOGIE DU PIANO / TOPICS IN PIANO PEDAGOGY

1

20139

EESR

NSG5130

AUC

DEVELOPMENT OF KNOWLEDGE AND THEORY IN NURSING AS A DISCIPLINE

16

20139

EESR

NSG5210

AUC

ADVANCED NURSING PRACTICE IN PRIMARY HEALTH CARE

4

20139

EESR

NSG5220

AUC

ADVANCED NURSING PRACTICE IN TERTIARY HEALTH CARE

4

20139

EESR

NSG5530

VDC

ÉTUDE DE LA DISCIPLINE INFIRMIÈRE

8

20139

EESR

NSG5610

VDC

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

2

20139

EESR

NSG5620

VDC

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN MILIEU DE SOINS TERTIAIRES

1

20139

EESR

NSG6134

AUC

EDUCATOR'S ROLE IN ADVANCED NURSING PRACTICE

11

20139

EESR

NSG6135

AUC

PALLIATIVE/END OF LIFE CARE: AN INTERPROFESSIONAL APPROACH

5

20139

EESR

NSG6401

AUC

CLINICAL PROJECT IN ADVANCED NURSING PRACTICE

11

20139

EESR

NSG6560

VDC

POLITIQUE, ACTION POLITIQUE ET CHANGEMENT EN SOINS DE SANTÉ

2

20139

EESR

NSG6801

VDC

PROJET CLINIQUE EN PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ

9

20139

SSAN

HSS2516

VDC

LA SANTÉ DES FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE

25

20139

SSAN

NSG3518

VDC

LA PROFESSION INFIRMIÈRE COMME FORCE SOCIALE

0

20139

SSAN

NSG4501

IN1

HISTOIRE DES SOINS INFIRMIERS CANADIENS - 1850 À 1975

33

20139

SSAN

NSG4510

VDC

PRATIQUE INFIRMIÈRE EN LIEN AVEC LES DYNAMIQUES FAMILIALES

25

20139

SSAN

NSG4570

IN1

LES PRINCIPES ET LES PRATIQUES DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

24

20139

SSAN

NUT3725

IN1

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITION D'URGENCE

52

20139

SSOC

CRM2309

VDC

CRIMINAL JUSTICE AND HEALTH

7

20139

SSOC

PSY1101

VDC

INTRODUCTION TO PSYCHOLOGY: FOUNDATIONS

41

20139

SSOC

PSY2110

VDC

SOCIAL PSYCHOLOGY

12

20139

SSOC

PSY2114

VDC

LIFESPAN PSYCHOLOGY

29

20139

SSOC

PSY2514

VDC

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DE LA NAISSANCE À LA MORT

1

20139

SSOC

SOC1101

IN1

PRINCIPLES OF SOCIOLOGY

32

20139

SSOC

SOC3108

VDC

ART, CULTURE AND SOCIETY

4

20141

ARTS

ENG1120

VDC

LITERATURE AND COMPOSITION I: PROSE FICTION

15

20141

ARTS

MUS4701

VDC

SEMINAIRE I

1

20141

ARTS

PHI1102

VDC

MORAL REASONING

14

20141

ARTS

PHI1770

VDC

PROBLÈMES PHILOSOPHIQUES LIÉS AUX SOINS DE SANTÉ

26

20141

EDU 

PDP1216

IN1

ENGLISH AS A SECOND LANGUAGE PART I

8

20141

EDU 

PDP1220

IN1

SPECIAL EDUCATION PART I

10

20141

EDU 

PDP1603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

8

20141

EDU 

PDP1620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE I

32

20141

EDU 

PDP1636

IN1

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE - PARTIE I

5

20141

EDU 

PDP1660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE I

20

20141

EDU 

PDP2603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

3

20141

EDU 

PDP2620

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - PARTIE II

11

20141

EDU 

PDP2660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - PARTIE II

6

20141

EDU 

PDP2670

IN1

CYCLE MOYEN

7

20141

EDU 

PDP3603

IN1

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET COMMUNICATION DANS

8

20141

EDU 

PDP3660

IN1

FRANÇAIS LANGUE SECONDE - SPÉCIALISTE

3

20141

EDU 

PDP3670

IN1

ÉDUCATION DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ - SPÉCIALISTE

5

20141

EDU 

PED2143

VDC

PROFESSIONAL INQUIRY IN PRACTICE

15

20141

EDU 

PED3518

VDC

GESTION DE CLASSE ET DIFFÉRENTIATION PÉDAGOGIQUE AUX CYCLES PRIMAIRE / MOYEN ET

28

20141

EDU 

PED3519

IN1

LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANCO-ONTARIEN

72

20141

EDU 

PED3702

IN1

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX À L'ÉLÉMENTAIRE

40

20141

EDU 

PED3703

IN1

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX AU CYCLE INTERMÉDIAIRE

67

20141

EDU 

PED4502

IN1

ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU CYCLE SUPÉRIEUR

11

20141

EDU 

PED4760

IN1

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE ET TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DES

14

20141

EDU 

PED4766

IN1

ENSEIGNEMENT EN CONTEXTE MINORITAIRE PLURIETHNIQUE

27

20141

EESR

EDU5199

IN1

SYNTHESIS SEMINAR

30

20141

EESR

EDU5230

HYB

LEADERSHIP IN EDUCATIONAL ORGANIZATIONS

37

20141

EESR

EDU5258

IN1

LEARNING DIFFERENCES IN EDUCATION

31

20141

EESR

EDU5287

IN1

EMERGING TECHNOLOGIES AND LEARNING

60

20141

EESR

EDU5583

IN1

CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION

29

20141

EESR

EDU5584

VDC

DIMENSIONS, STRATÉGIES ET GESTION DES APPRENTISSAGES

19

20141

EESR

EDU5590

IN1

INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

27

20141

EESR

EDU5599

VDC

SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE

20

20141

EESR

EDU5616

IN1

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION

26

20141

EESR

EDU5618

VDC

ÉDUCATION COMPARÉE

10

20141

EESR

EDU5642

IN1

COURANTS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES

14

20141

EESR

EDU5661

VDC

CONCEPTION DE PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

5

20141

EESR

EDU5670

IN1

DIMENSIONS DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES DU COUNSELLING

13

20141

EESR

EDU6299

HYB

PROGRAM EVALUATION: THEORY AND CONTEMPORARY ISSUES

17

20141

EESR

EDU6373

HYB

EDUCATION OF MARGINALIZED YOUTH

35

20141

EESR

EDU6504

VDC

ÉDUCATION DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

4

20141

EESR

EDU6506

VDC

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

11

20141

EESR

EDU6593

VDC

FONDEMENTS EN MESURE ET TESTING

7

20141

EESR

EDU6600

VDC

FORMATEURS D'ADULTES ET CONTEXTES DE FORMATION

13

20141

EESR

EDU6634

IN1

GESTION DE LA QUALITÉ EN ÉDUCATION

29

20141

EESR

EDU6637

VDC

GESTION ET SUPERVISION DES RESSOURCES PROFESSIONNELLES EN ÉDUCATION

15

20141

EESR

EDU6699

VDC

ÉVALUATION DES PROGRAMMES: THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS

1

20141

EESR

EDU7000

IN1

LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING

29

20141

EESR

EDU7533

VDC

THÈMES CHOISIS EN SOCIÉTÉ, CULTURE ET LITTÉRATIES

2

20141

EESR

EDU7541

IN1

ENJEUX ACTUELS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES

9

20141

EESR

EDU7797

VDC

INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES

1

20141

EESR

EDU8506

VDC

ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

4

20141

EESR

EDU8590

VDC

RECHERCHE QUALITATIVE II

3

20141

EESR

MUS6770

VDC

THÈMES EN MUSICOLOGIE

0

20141

EESR

MUS6931

VDC

THÈMES EN PÉDAGOGIE DE LA MUSIQUE / TOPICS IN MUSICAL PEDAGOGY

2

20141

EESR

NSG5140

AUC

RESEARCH METHODS IN NURSING

13

20141

EESR

NSG5192

AUC

STATISTICAL ANALYSIS IN NURSING

3

20141

EESR

NSG5210

AUC

ADVANCED NURSING PRACTICE IN PRIMARY HEALTH CARE

4

20141

EESR

NSG5220

AUC

ADVANCED NURSING PRACTICE IN TERTIARY HEALTH CARE

4

20141

EESR

NSG5540

VDC

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

4

20141

EESR

NSG5592

VDC

ANALYSE STATISTIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

4

20141

EESR

NSG5610

VDC

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

2

20141

EESR

NSG5620

VDC

SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ EN MILIEU DE SOINS TERTIAIRES

1

20141

EESR

NSG6140

AUC

QUALITATIVE RESEARCH IN NURSING AND HEALTH SCIENCES

3

20141

EESR

NSG6160

AUC

POLICY, POLITICAL ACTION AND CHANGE IN HEALTH CARE

4

20141

EESR

NSG6401

AUC

CLINICAL PROJECT IN ADVANCED NURSING PRACTICE

11

20141

EESR

NSG6533

VDC

PRISE DE DÉCISIONS EN SITUATION CLINIQUE

0

20141

EESR

NSG6540

VDC

RECHERCHE QUALITATIVE EN SCIENCES INFIRMIÈRES ET EN SCIENCES DE LA SANTÉ

0

20141

EESR

NSG6550

VDC

CONTEXTE HISTORIQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES

3

20141

EESR

NSG6801

VDC

PROJET CLINIQUE EN PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS DE NIVEAU AVANCÉ

9

20141

EESR

NSG6998

AUC

THÈMES EN SCIENCES INFIRMIÈRES / SPECIAL TOPICS IN NURSING

5

20141

SSAN

HSS1101

IN1

DETERMINANTS OF HEALTH

75

20141

SSAN

HSS1501

IN1

DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ

59

20141

SSAN

NSG3522

VDC

INTERACTION THÉRAPEUTIQUE INDIVIDUELLE ET EN GROUPE

25

20141

SSAN

NSG4505

IN1

SOINS INFIRMIERS DE LA GROSSESSE À RISQUE - VOLET ANTÉPARTUM

27

20141

SSAN

NSG4520

VDC

ÉLÉMENTS D'ENSEIGNEMENT AU PATIENT

19

20141

SSAN

NSG4534

HYB

CONTEXTE POLITIQUE & ÉCONOMIQUE DES SOINS DE SANTÉ

98

20141

SSAN

NUT4507

IN1

ALIMENTS, SANTÉ ET NUTRACEUTIQUES

44

20141

SSAN

SAI4120

IN1

INTERPROFESSIONAL HEALTH CARE PRACTICE

260

20141

SSAN

SAI4520

IN1

PRATIQUE INTERPROFESSIONNELLE EN SOINS DE SANTÉ

76

20141

SSOC

ECH3330

HYB

SPECIAL TOPICS IN CONFLICT STUDIES AND HUMAN RIGHTS

26

20141

SSOC

GRT3110

VDC

AGING AND HEALTH

0

20141

SSOC

PSY1102

VDC

INTRODUCTION TO PSYCHOLOGY: APPLICATIONS

33

20141

SSOC

PSY1502

VDC

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE : APPLICATIONS

3

20141

SSOC

SOC3708

VDC

SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATION

1

     

4 692

 
 

 

Nouveaux cours en ligne ou hybrides

 

FacultéCodeTitre

Sciences de la santé

NSG4534

Contexte politique et économique des soins de santé

Engineering

CVG2540

Mécanique des matériaux

Sciences santé

HSS1501

Déterminants de la santé

Sciences sociales

SCS2550

Introduction à la méthodologie en sciences sociales

Arts

CMN3505

Éthique des médias

 

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

Provincial Land Acknowledgement

Contact North | Contact Nord respectfully acknowledges that our work, and the work of our community partners, takes place on traditional Indigenous territories across the province.

We are grateful to be able to work and live in these territories. We are thankful to the First Nations, Métis and Inuit people who have cared for these territories since time immemorial and who continue to strengthen Ontario and all communities across the province.

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