Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : non répertoriés séparément
- Nombre de cours en ligne : 168 cours (formation à distance); 4 programmes de baccalauréat
- Plateforme : Desire2Learn
- Salles multimédias : Inclus dans le plan de modernisation du campus (2017)
- Investissement estimé : 92 000 $ (développement de cours par formation à distance); 1,5 million de dollars (livraison)
- Ressources humaines : Centre d’excellence en enseignement nouvellement créé; Conceptrice pédagogique, technicien de cours en ligne (15 h/semaine), technicien D2L (temps partiel); bibliothécaire – ressources en ligne
- Défis : Adoption des technologies et appuis techno-pédagogiques; Perceptions du service en ligne comme étant de qualité inférieure au présentiel; Formation en ligne comme service d’appoint aux étudiants;
- Initiatives : Programme hybride délocalisé (Hearst, Sainte-Anne) en service social
- Confluences : Inventaire de cours en ligne (comme service d’appoint); Stratégies d’adoption des technologies; Conception de nouveaux programmes hybrides « délocalisés »
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université Laurentienne
En francophonie ontarienne, l’apprentissage en ligne est fondamentalement une question d’accès à l’enseignement postsecondaire. Il y a une sorte de dichotomie entre un programme offert complètement en ligne et des cours en ligne qui peuvent servir d’appoint. D’un sens les cours en ligne ne deviennent pas une fin en soi ou un mode en soi mais ils sont intéressants pour combler un besoin spécifique. Dans ce cas on peut penser du point de vue programmatique mais aussi comme un service ponctuel à nos étudiants qui veulent compenser une lacune ou avoir simplement un niveau de spécialisation que leur institution ne peut pas offrir.
L’apprentissage en ligne offre une solution aux établissements qui ont beaucoup de cours à petits effectifs. L’Université Laurentienne, l’Université d’Ottawa et le Collège Glendon pourraient collaborer combiner leurs petits effectifs dans certains cours pour atteindre une masse critique. C’est non seulement rentable, mais ça augmente l’intérêt des étudiants lorsqu’il y a plus d’échange et d’interaction. L’engagement actif et positif du corps professoral est essentiel dans une culture de gestion collégiale.
Les défis actuels sont du côté des infrastructures nécessaires pour l’apprentissage en ligne, surtout dans le modèle hybride offert en collaboration avec d’autres établissements. Les ressources requises pour développer des cours et des programmes est considérable. L’appui financier du CNFS a été crucial pour développer le programme de service social et pour assurer sa rentabilité vu les coûts marginaux plus importants. L’apprentissage en ligne n’est pas une source d’économies opérationnelles, c’est un outil d’accès.
La question de la bande passante est aussi de grande importance dans plusieurs communautés que nous desservons. Dépendamment de la plateforme utilisée, l’apprentissage en ligne peut rester inaccessible.
Innovation et nouvelles initiatives
Le baccalauréat en service social est offert complètement en ligne en collaboration avec l’Université Hearst et l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Les cours au choix comme les cours de psychologie, sociologie, etc. sont offerts localement par l’Université Sainte-Anne. Les cours de service social en ligne sont offerts par l’Université Laurentienne. C’est en sorte un modèle de cours hybrides « délocalisé » qui permet aux gens de se développer et de faire leurs placements dans leur communauté. La communauté y gagne puisque les jeunes formés dans ces universités vont rester pour les servir. Ce programme peut servir de modèle pour le Centre-Sud-Ouest. L’approche doit cependant marier l’apprentissage à distance et le présentiel : il y a quand même un certain préjugé des étudiants par rapport au cours en ligne, comme étant quelques choses de moins intéressant.
La perte d’un étudiant représente une perte financière importante pour l’établissement. Un réflexe à développer parmi le corps professoral et les services d’appui à la persévérance / rétention est de puiser dans d’autres établissements francophones les cours nécessaires pour maintenir le rythme de la cohorte et ne pas repousser la diplomation d’un an pour un cours manquant.
L’Université Laurentienne a créé un Centre d’enseignement universitaire l’année dernière, qui a pour mandat d’appuyer les étudiants et les professeurs. Ce centre a aussi le mandat de développer l’enseignement en ligne, mais ça ne fait que commencer, partant des assises fortes de l’éducation permanente.
Confluence d’intérêts
L’Université Laurentienne voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- La création d’un inventaire de cours (asynchrones) disponibles en français pour combler les besoins ponctuels des étudiants (dans une perspective de service à la clientèle plutôt que de maximisation des revenus de l’établissement d’ancrage de l’étudiant);
- Les stratégies d’adoption des technologies par le corps professoral, incluant les enjeux de la gestion collégiale;
- L’appui au développement de programmes conjoints en mode hybride « délocalisé » comme le programme en service social.
Fiche signalétique
Nom de l’établissement : Université Laurentienne
Selon le plan d’enseignement 2014, l’université Laurentienne veut élargir le rôle et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des programmes de diplôme par élargir les soutiens et clarifier les possibilités pour le corps professoral en ce qui concerne l’adoption de la technologie.
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie |
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Apprentissage en ligne |
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Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) |
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Autre (préciser) Développement et livraison des cours par formation à distance | 92 136,00 $ | 1 500 000,00 $ |
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
L’université Laurentienne utilise la plateforme D2L. L’Université a lancé un projet de modernisation du campus, réalisés d’ici 2017, qui permettre la création des salles de classe supplémentaires adaptables à divers modes d’enseignement et d’apprentissage assisté par technologie.
Le Centre d’excellence en enseignement, créé par le Sénat de l’université Laurentienne en 2010, est une unité de soutien scolaire qui offre un environnement d’apprentissage concerté et innovateur grâce à des partenariats avec des unités, le corps professoral, le personnel et les étudiants. Le Centre est en train de créer une formation destinée au corps professoral pour assister l’enseignement assisté par technologie.
Toute la population étudiante (à temps plein, à temps partiel, adulte, etc.).
L’entente entre l’Université Laurentienne et l’Université de Sainte-Anne à Nouvelle-Écosse qui permit la livraison d’un baccalauréat en service social aux étudiant(e)s à Nouvelle-Écosse est une initiative qui nous démarque.
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
- En ce moment, les personnes qui s’occupent des cours en français assisté par la technologie sont :
- Une conceptrice pédagogique (à temps plein à durée limitée) – dans le Centre d’éducation permanente
- Un technicien des cours en ligne (à temps partiel – 15 heures/semaine) – dans le Centre d’éducation permanente
- Un technicien D2L (à temps plein) – dans le Centre d'audio-visuel et de télécommunications
- Une bibliothécaire pour les ressources en ligne/formation à distance (à temps plein) – dans la bibliothèque
- En ce moment, les personnes qui s’occupent des cours en français assisté par la technologie sont :
- Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Code de cours | Titre du cours | Inscriptions 2012-2013 | Niveau | Type (H – Hybride) (F – Formation à distance) |
Humanités | 1er cycle | Tous les cours dans le gabarit | ||
COST-2447EL-10 | Interpersonal Communication II | 14 | ||
CPUB-1127FL-19 | Initiation au journalisme | 3 | ||
CPUB-2136FL-10 | Presse écrite I | 2 | ||
ETAM-1106FL-10 | Perspective euroaméricaine | 10 | ||
ETAM-1107FL-10 | Perspective amérindienne | 10 | ||
ETAM-2276FL-10 | Légendes orales amérindiennes | 7 | ||
FOLK-1116FL-10 | Introduction au folklore | 5 | ||
FOLK-2006FL-10 | Techniques et métiers trad. | 10 | ||
FOLK-2007FL-10 | La vie paysanne au Canada fr. | 8 | ||
FOLK-2116FL-10 | Coutumes populaires I | 16 | ||
FOLK-2117FL-10 | Coutumes populaires II | 19 | ||
FOLK-2126FL-10 | Le conte populaire | 10 | ||
FOLK-2127FL-10 | Légendes/croyances populaires | 20 | ||
FOLK-2236FL-10 | Expressions - art populaire | 7 | ||
FOLK-2276FL-10 | Légendes orales amérindiennes | 9 | ||
FOLK-2376FL-10 | La médecine populaire | 17 | ||
FOLK-2426FL-10 | Folklore et pédagogie | 13 | ||
FOLK-3306FL-10 | Religion traditionnelle I | 6 | ||
FOLK-3307FL-10 | Religion traditionnelle II | 8 | ||
FOLK-3507FL-10 | Mise en valeur du patrimoine | 2 | ||
FOLK-3516FL-10 | Enquête ethnographique I | 5 | ||
LANG-2006FL-10 | Grammaire du texte | 17 | ||
LANG-2007FL-10 | Transformation de textes | 20 | ||
LANG-3016FL-10 | Le français et les médias | 8 | ||
LANG-4016FL-10 | Stylistique française | 10 | ||
LANG-4036FL-10 | Rédaction professionnelle | 9 | ||
LING-2016FL-10 | La communication linguistique | 10 | ||
ORTH-3106FL-12 | Concepts d'audiologie_ortho | 18 | ||
ORTH-3126FL-12 | Analyse_signaux_acoustiques | 4 | ||
PHIL-2525FL-10 | Problèmes éthiques contemp | 5 | ||
PHIL-3346FL-10 | Bioéthique:étude de cas | 83 | ||
SREL-1005FL-10 | La religion et ses sources | 34 | ||
SREL-2105FL-10 | Éxperience religieuse-Israël | 7 | ||
SREL-2126FL-10 | Pay et le peuple de la Bible | 6 | ||
SREL-2205FL-10 | Grandes religions du monde | 14 | ||
SREL-2225FL-10 | Les nouvelles religions | 24 | ||
SREL-2256FL-10 | L'islam et sa civilisation | 6 | ||
SREL-2257FL-10 | Panorama -la pensée islamique | 3 | ||
SREL-2325FL-10 | Religion et valeurs | 11 | ||
SREL-3306FL-10 | Religion traditionnelle I | 13 | ||
SREL-3307FL-10 | Religion traditionnelle II | 5 | ||
SREL-3336FL-10 | Croyance/incroyance-Cdn. fran | 9 | ||
SREL-3366FL-10 | L'avenir de l'humanité | 6 | ||
COMM-4716FL-12 | Droit commercial | 11 | ||
École professionelles | ||||
BESO-1005FL-12 | Intro au bien-être social | 36 | ||
BESO-2105FL-12 | Beso - institution sociale | 31 | ||
BESO-3356FL-12 | Femmes & société comtemp | 27 | ||
BESO-3756FL-12 | Valeurs humaines | 28 | ||
EDPH-4507FL-12 | Nutrition | 62 | ||
EDUC-4004FL-16 | Planification et évaluation | 26 | ||
EDUC-4004FL-19 | Planification et évaluation | 22 | ||
EDUC-4004FL-28 | Planification et évaluation | 21 | ||
EDUC-4008FL-17 | Nouvelles technologies I | 29 | ||
EDUC-4008FL-27 | Nouvelles technologies I | 18 | ||
EDUC-4014FL-16 | Intervention pédagogique | 26 | ||
EDUC-4014FL-19 | Intervention pédagogique | 22 | ||
EDUC-4014FL-28 | Intervention pédagogique | 22 | ||
EDUC-4018FL-17 | Microenseignement | 21 | ||
EDUC-4018FL-18 | Microenseignement | 27 | ||
EDUC-4018FL-27 | Microenseignement | 18 | ||
EDUC-4019FL-18 | Système scolaire | 27 | ||
EDUC-4029FL-18 | Animation culturelle | 26 | ||
EDUC-4029FL-28 | Animation culturelle | 21 | ||
EDUC-4039FL-18 | Enfance en difficulté | 26 | ||
EDUC-4039FL-19 | Enfance en difficulté | 21 | ||
EDUC-4039FL-27 | Enfance en difficulté | 18 | ||
EDUC-4049FL-17 | Éducation religieuse | 18 | ||
EDUC-4049FL-18 | Éducation religieuse | 16 | ||
EDUC-4059FL-28 | Éducation et valeurs | 20 | ||
EDUC-4069FL-16 | Enseignement - mathématiques | 26 | ||
EDUC-4069FL-17 | Enseignement - mathématiques | 22 | ||
EDUC-4069FL-18 | Enseignement - mathématiques | 26 | ||
EDUC-4069FL-19 | Enseignement - mathématiques | 22 | ||
EDUC-4069FL-27 | Enseignement - mathématiques | 18 | ||
EDUC-4069FL-28 | Enseignement - mathématiques | 22 | ||
EDUC-4079FL-16 | Enseignement des sciences | 52 | ||
EDUC-4079FL-19 | Enseignement des sciences | 22 | ||
EDUC-4079FL-27 | Enseignement des sciences | 18 | ||
EDUC-4079FL-28 | Enseignement des sciences | 21 | ||
EDUC-4119FL-16 | Enseignement des arts | 26 | ||
EDUC-4119FL-17 | Enseignement des arts | 22 | ||
EDUC-4119FL-18 | Enseignement des arts | 27 | ||
EDUC-4129FL-18 | Enseignement-éducation phys. | 26 | ||
EDUC-4129FL-28 | Enseignement-éducation phys. | 21 | ||
EDUC-4134FL-16 | Enseignement-français (pri.) | 25 | ||
EDUC-4134FL-19 | Enseignement-français (pri.) | 22 | ||
EDUC-4138FL-16 | Actualisation linguistique | 27 | ||
EDUC-4138FL-17 | Actualisation linguistique | 21 | ||
EDUC-4138FL-19 | Actualisation linguistique | 22 | ||
EDUC-4139FL-16 | Enseignement-études sociales | 27 | ||
EDUC-4139FL-18 | Enseignement-études sociales | 26 | ||
EDUC-4139FL-19 | Enseignement-études sociales | 22 | ||
EDUC-4148FL-17 | Teaching of English (junior) | 22 | ||
EDUC-4148FL-18 | Teaching of English (junior) | 25 | ||
EDUC-4149FL-17 | Intro. la pensée mathématique | 22 | ||
EDUC-4219FL-27 | Enseignement des arts | 18 | ||
EDUC-4228FL-27 | Enseignement-éducation phys. | 16 | ||
EDUC-4234FL-17 | Enseignement-français (moyen) | 22 | ||
EDUC-4234FL-27 | Enseignement-français (moyen) | 18 | ||
EDUC-4234FL-28 | Enseignement-français (moyen) | 21 | ||
EDUC-4239FL-28 | Enseignement-études sociales | 21 | ||
EDUC-4254FL-27 | Ens. du français / ALF-PDF | 19 | ||
EDUC-4258FL-27 | Teaching of English - J/Int. | 16 | ||
EDUC-4258FL-28 | Teaching of English - J/Int. | 22 | ||
SCIN-2306FL-40 | Caring et la profession | 61 | ||
SCIN-2326FL-40 | Famille-partenaire de soins | 69 | ||
SCIN-2608FL-12 | Philosophie -soins cardiaques | 9 | ||
SCIN-2618FL-12 | Anatomie et physiologie | 20 | ||
SCIN-2628FL-12 | Éval. physique et entrevue | 6 | ||
SCIN-2648FL-12 | Hémodynamie | 7 | ||
SCIN-2658FL-12 | Soins de partenaire-arythmies | 8 | ||
SCIN-2668FL-12 | Expérience en cardiologie | 9 | ||
SCIN-2678FL-12 | Interventions chirurgicales | 6 | ||
SCIN-2688FL-12 | Maladies chroniques | 11 | ||
SCIN-2698FL-12 | Promotion de la santé | 8 | ||
SCIN-2728FL-12 | Évaluation diagnostique | 8 | ||
SCIN-2738FL-12 | Pharmacologie | 11 | ||
SCIN-2798FL-12 | Santé en cardiologie | 1 | ||
SCIN-4306FL-40 | Pratique de soins I | 23 | ||
SCIN-4307FL-40 | Pratique de soins II | 13 | ||
SCIN-4506FL-40 | Santé de la collectivité | 49 | ||
SCIN-4566FL-40 | Initiation à la recherche II | 28 | ||
SESO-2315FL-12 | La relation d'aide | 19 | ||
SESO-3305FL-12 | Théorie pour la pratique I | 12 | ||
SESO-3555FL-10 | Méthodes de recherche | 21 | ||
SESO-3605FL-19 | Stage I | 10 | ||
SESO-4305FL-10 | Théorie pour la pratique II | 22 | ||
SESO-4356FL-12 | Auprès de la famille/couple | 22 | ||
SESO-4406FL-10 | Pratique du seso - groupes | 8 | ||
SESO-4426FL-12 | Travail auprès des jeunes | 17 | ||
SESO-4605FL-19 | Stage II | 22 | ||
SESO-4705FL-19 | Stage III | 2 | ||
Sciences | ||||
BIOL-1700FL-10 | Structure du corps humain | 36 | ||
BIOL-2757FL-10 | Aspects bio-sexualité humaine | 45 | ||
CHMI-1031FL-10 | Chimie élémentaire | 9 | ||
CHMI-1032FL-10 | Concepts de la chimie organ. | 11 | ||
CHMI-3031FL-10 | Chimie indust.- inorganique | 2 | ||
PHYS-1905FL-10 | Astronomie générale | 5 | ||
ECON-1006FL-10 | Intro à la microéconomie | 4 | ||
ECON-1007FL-10 | Intro à la macroéconomie | 3 | ||
ESAN-2506FL-10 | Intro. à l'épidémiologie | 5 | ||
Sciences Sociales | ||||
HIST-1206FL-10 | Civil occidentale:Ren/rév fra | 15 | ||
HIST-1207FL-10 | Civil occid:Rév fr à jour | 8 | ||
HIST-3276FL-10 | Histoire du nord de l'Ontario | 25 | ||
HIST-3616FL-10 | Femmes & famille/l'ère préin. | 12 | ||
HIST-3707FL-10 | L'Union soviétique | 12 | ||
JURI-2306FL-12 | Droit commercial | 8 | ||
POLI-2356FL-12 | L'Antiquité au XVIIIe siècle | 3 | ||
POLI-2357FL-12 | Idées-XIXe siècle à nos jours | 1 | ||
PSYC-1105FL-10 | Initiation à la psychologie | 51 | ||
PSYC-2005FL-12 | Psychologie du développement | 17 | ||
PSYC-2127FL-10 | Méthodologie & statistique II | 13 | ||
PSYC-2905FL-10 | Sensation et perception | 6 | ||
PSYC-3005FL-10 | Personnalité et adaptation | 5 | ||
PSYC-3206FL-10 | Théories psychométriques | 7 | ||
PSYC-3706FL-10 | Psychologie cognitive I | 14 | ||
PSYC-3805FL-10 | Psychologie sociale | 15 | ||
SOCI-1015FL-10 | Étude de la société | 54 | ||
SOCI-2026FL-10 | Emploi dans la société contem | 22 | ||
SOCI-2036FL-10 | Sociologie de la famille I | 79 | ||
SOCI-2126FL-10 | Analyse quantitative I | 63 | ||
SOCI-2127FL-10 | Collecte & analyse de données | 13 | ||
SOCI-2356FL-12 | L'Antiquité au XVIIIe siècle | 5 | ||
SOCI-2357FL-12 | Idées-XIXe siècle à nos jours | 10 | ||
SOCI-3016FL-10 | Théories sociologiques | 2 | ||
SOCI-3076FL-12 | Sociologie- la communication | 9 | ||
SOCI-3126FL-12 | Méthodes qualitatives | 9 | ||
SOCI-3156FL-12 | Santé et société | 26 | ||
SOCI-3296FL-10 | Sociologie de l'éducation | 10 |