Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : non-répertoriés;
- Nombre de cours en ligne : 20 cours en diffusion;
- Plateforme : Blackboard Learn, Adobe Connect pour les cours à distance;
- Salles multimédias : 4 salles de classe (Adobe Connect);
- Investissement estimé : Entre 100 000 $ et 150 000 $ par année; Remplacement de ordinateurs, projecteurs et téléviseurs dans les salles de classe; Aménagement d’un studio d’enregistrement audio et vidéo;
- Ressources humaines : Équipe multifonctionnelle de 5 personnes (formation à distance et informatique)
- Défis : Adoption des technologies par le corps professoral; Accès aux ressources techno-pédagogiques spécialisées;
- Initiatives : Cours préalables en ligne; Approche croissance « organique »; Services d’assistance de proximité;
- Confluences : Stratégies d’adoption des technologies d’apprentissage; Centre d’excellence et de ressources spécialisées commun pour les petits établissements; Adaptation de la technopédagogie aux réalités des petits groupes de cyber-apprentissage; Mise en commun des contenus.
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université Saint-Paul
L’Université Saint-Paul a dirigé deux projets au sein du CUFO : un inventaire de la formation à distance et une proposition de collaboration pour le développement baccalauréat en philosophie à offrir à distance.
Depuis 2010, l’Université Saint-Paul a bâti sa capacité en technologies d’enseignement et la compréhension de ses professeurs à l’utiliser, partant de l’utilisation de tablettes. Le point de départ fut l’utilisation d’Adobe Connect pour livrer les cours à distance en mode synchrone et les enregistrer pour un accès subséquent. Le programme de Licence en droit canonique fut modifié pour être livré 50 % en classe et 50 % à distance. Les inscriptions ont augmenté de 20 % avec la nouvelle formule. La progression de l’offre est rapide : en théologie, 8 cours sont maintenant offerts à distance, un certificat complet sera offert en septembre 2014. Quelques cours, où les inscriptions se situaient à 4 ou 5 étudiants sont rendus à près de 60, dont 19 à distance. L’Université Saint-Paul a 144 étudiants à distance au semestre d’hiver 2014, du jamais vu. La formation à distance permet de rejoindre une clientèle étudiante internationale (Saint-Vincent, Irlande, États-Unis) et de répondre aux besoins des étudiants locaux qui ont des conflits d’horaire.
À date les initiatives ont été modestes : il s’agit de rendre disponible à distance les cours offerts en présentiel. Cette technique permet d’élargir le bassin d’étudiants tout en étant accessible aux professeurs qui sont en fin de carrière et qui ont, pour plusieurs, moins d’intérêt à transformer leur enseignement. La prochaine étape est d’exploiter les possibilités de l’apprentissage assisté par la technologie, ce qui se fait présentement avec certains membres de la faculté, les professeurs à temps partiel et les chargés de cours.
L’Université Saint-Paul n’a pas de ressources de concepteurs pédagogiques pour appuyer les professeurs dans l’adaptation de leur contenu de cours. Un studio d’enregistrement sera bientôt installé pour produire pour les professeurs des clips vidéo d’introduction à leurs cours et de leurs contenus de cours. Initialement, ces clips serviront à des fins promotionnelles sur le site web de l’Université, mais l’exercice permettra aussi aux professeurs de vivre l’expérience de la production de capsules de contenu et de concepts à utiliser en classe et en ligne. Dans un contexte d’enseignement en matière sociale, le principe de la classe inversée commence à être comprise par plusieurs professeurs, qui voient l’intérêt d’enregistrer les présentations et l’enseignement de la théorie et des concepts à transmettre pour utiliser le temps en classe pour travailler le participatif, le collaboratif, l’expérientiel, etc. À l’heure actuelle, trois quarts des cours sont axés sur l’humain et la relation. L’utilisation de la technologie offre une belle opportunité de transformer la dynamique de la salle de classe et d’améliorer la pédagogie et l’expérience d’apprentissage.
La réflexion stratégique de l’Université est en cours, et une idée sous considération serait d’offrir les contenus, en totalité ou en partie, sans frais, comme le font les MOOCs. Sauf que l’Université Saint-Paul n’a pas les moyens d’offrir un support technique gratuit. Les MOOCs sont utilisés dans une approche marketing par les établissements : le premier MOOC de HEC a attiré 14 000 inscriptions, qui ont surement généré une hausse des inscriptions dans les programmes réguliers. Selon notre expérience, en théologie, 5 à 10 % de la clientèle est auditrice – et cette clientèle pourrait grandir avec un accès à distance.
L’appel de propositions sous l’initiative provinciale Ontario Online soulève un questionnement : puisqu’il n’y a aucune représentation francophone au comité de gestion, comment les besoins des francophones seront-ils évalués et financés?
Innovation et nouvelles initiatives
Le développement d’un premier cours en diffusion est le résultat d’une collaboration avec un professeur identifié par l’équipe d’apprentissage à distance. Dès de la mise en ligne du cours, 17 inscriptions sont entrées grâce au bouche-à-oreille puisqu’aucune promotion n’avait été faite. Le professeur en question a parlé positivement de son expérience à ses collègues et du résultat pédagogique égal entre la salle de classe et la formation en ligne.
L’Université examine maintenant comment offrir à distance les cours préalables à la Maitrise en counseling et spiritualité. Puisque plusieurs de ces préalables ne sont présentement offerts qu’en présentiel le jour, il se créé une barrière à l’admission qui nuit au programme (une vingtaine de candidats par année selon les estimés). Ce cas type ouvre une nouvelle façon de créer et de gérer les programmes. Les cours à distance permettent de fidéliser la clientèle étudiante en répondant à son besoin immédiat et en alignant les projets d’avenir individuels à l’intérêt de l’Université. La démonstration des impacts positifs du changement permet de faire évoluer les professeurs réticents.
L’accès au wifi partout dans l’édifice a eu un impact en salle de classe. Plus de 90 % des professeurs utilisent Blackboard Learn pour les notes de cours et y consignent maintenant le matériel de cours pour réduire les coûts de reproduction. La présentation des cours à distance avec Adobe Connect , leur enregistrement et leur mise en ligne ont réduit l’impact de l’absentéisme sur le succès scolaire. L’expérience de l’Université Saint-Paul illustre l’importance de la proximité des services de formation à distance et des services technologiques pour offrir un support individualisé et laisser le temps à l’intégration de se faire.
Confluence d’intérêts
L’Université Saint-Paul voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- Les stratégies de démystification des technologies, d’accompagnement et d’assistance pour transformer les habitudes ancrées du corps professoral;
- Le développement d’un centre d’excellence accessible à tous (comprenant des concepteurs pédagogiques, des développeurs web, etc.) où les ressources névralgiques nécessaires aux petits établissements de moins de 1 500 étudiants pourraient être concentrées;
- L’adaptation de la conception pédagogique destinée à des grands groupes (par exemple, une classe de chimie de 300 étudiants) aux réalités de petits groupes de cyber-apprentissage et l’adaptation des contenus développés ailleurs;
- Le partage des technologies est difficile, mais il peut être possible de transposer des éléments à mettre en commun;
- Un cadre comme Ontario Online devrait prévoir une enveloppe dédiée aux établissements francophones, sous la responsabilité de gestion d’une institution qui pourrait rendre les contenus développés avec son appui financier disponibles à tous les membres.
Fiche signalétique
Nom de l’établissement : Université Saint-Paul
Répondant.e : André Séguin
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
- Entre 100 000 et 150 000 pour l’année fiscale 2013 – 2014
- Plus ou moins le même montant pour la prochaine année fiscale
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | Embauche d’une coordonnatrice à temps plein de la livraison de la FAD | En place depuis décembre |
Apprentissage en ligne |
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Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) | Aménagement de 3 salles de classe pour la technologie Adobe Connect. Remplacement des ordinateurs dans les salles de classes et remplacement des projecteurs par des téléviseurs.
| En place depuis janvier 2014 |
Autre (préciser)
| Aménagement d’un studio d’enregistrement audio et vidéo en prévision du développement des objets d’apprentissages | Avril 2014 |
* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées, technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
USP est fédéré avec l’université d’Ottawa et utilise donc les même plateformes qu’eux; Adobe Connect et BBL
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
- pour la bibliothèque, nos étudiants utilisent les ressources de U.O.
- Nous en sommes à offrir au-delà de 20 cours en diffusion (Adobe Connect). En septembre 2012, le nombre était de 5 cours.
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
Depuis avril 2013, les services de l’informatique et celui de la formation à distance ont été jumelés. Aujourd’hui, l’équipe multifonctionnelle est de 5 personnes à temps plein, un directeur (directement responsable de l’aspect pédagogique, et 2 étudiants.
- Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
- Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
Le profil est assez varié. Dans certains programmes comme en droit canonique, notre clientèle est majoritairement internationale. Pour le reste de nos cours en ligne, il s’agit d’une clientèle très variée de l’étudiant à distance en passant par les auditeurs et les étudiants inscrits qui utilisent le format de FAD afin de palier à un conflit d’horaire.
- Selon vous, quelles sont les initiatives et innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fières) ou qui vous démarquent ?
L’ensemble de la progression de la FAD. En 2010, lors de l’embauche du premier responsable de la FAD, l’offre de cours à distance était de 5 cours et le nombre de cours utilisant BBL n’était que de 15%. Aujourd’hui, l’offre de cours à distance est de plus de 20 par sessions et le pourcentage d’utilisation de BBL est passé au-delà de 90%. Pendant cette période, un nouveau programme Hybride a été développé en droit canonique créant une augmentation de 20% des inscriptions.
- Qui sont les champions et les innovateurs en matière d’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?
Plusieurs personnes ont été impliquées dans le développement de la nouvelle offre de FAD à Saint-Paul. Plusieurs professeurs y sont responsables ainsi que la doyenne de la faculté de droit canonique. Le directeur du service de l’Informatique et de l’enseignement à distance est aussi grandement responsable des avancés en FAD.