Synopsis
- Nombre de cours assistés par la technologie : Tous les cours sont en mode asynchrone
- Nombre de cours en ligne : 72 cours, dont 15 cours en développement en 2014-2015 (en 2012-2013 : 2 000 crédits accordés)
- Plateforme : Desire2Learn (sous une licence provinciale du Ministère de l’Éducation)
- Salles multimédias : selon les écoles de 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario
- Investissement estimé : Non précisé
- Ressources humaines : 31 personnes (dont 20 enseignants, chacun lié à son école d’attache)
- Défis : Contingentement des cours (limité par le nombre d’enseignants des cours en ligne disponibles)
- Initiatives : Travail en consortium d’institutions publiques; Structure d’encadrement des élèves; Dynamiques d’équipe : leadership participatif
- Dossier de formation en cours d’emploi au sein des conseils scolaires (équipe de formateurs)
- Confluences : Arrimage secondaire/postsecondaire (double reconnaissance de crédits, outils préparatoires, etc.); Modélisation de l’expérience du CAVLFO
Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne au CAVLFO
Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) fut créé en 2009. Il est mandaté par les 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario à, entre autres, assurer la prestation de cours du curriculum du secondaire, en mode asynchrone, aux élèves qui fréquentent les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Le CAVLFO offre cette année, 80 cours distincts, dans lesquels, plus de 1 000 élèves, dont 122 élèves qui ont des besoins particuliers (PEI) y sont inscrits. En 2012-2013, 98 % des élèves qui ont complété leurs cours, ont obtenu leur crédit. Les enseignants en salle de classe traditionnelle peuvent faire une demande d’accès pour utiliser des contenus des cours en ligne, en mode hybride avec leurs élèves.
Chacun des enseignants en ligne enseigne est responsable de l’accompagnement et l’enseignement des élèves inscrits à ses cours. Tous les enseignants utilisent l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de la plateforme provinciale D2L. Ils utilisent les différents outils de l’EAV, de même que des services Web, pour communiquer avec leurs élèves (p. ex., le clavardage, la vidéoconférence, le téléphone, le courriel, Skype, Adobe Connect). Puisque les cours sont offerts en mode asynchrone et que l’horaire de chaque élève correspond au cycle de son école secondaire, les enseignants font de l’enseignement individualisé. Un enseignant responsable de l’encadrement local à l’école d’attache de chaque élève est chargé d’encadrer les élèves inscrits dans des cours en ligne. Cet enseignant travaille en étroite collaboration avec les enseignants en ligne du CAVLFO.
Le CAVFO travaille de près avec un comité provincial de mise en œuvre composé de surintendances et de directions de services des conseils scolaires, et du ministère de l’Éducation. Cette façon de fonctionner a permis de développer une synergie exemplaire entre les partenaires de l’initiative. Le principal défi présentement est de gérer la croissance tout en respectant les cultures et les enjeux des divers conseils scolaires. La relation de confiance permet de faire avancer le projet.
L’attitude générale des conseils scolaires face à l’apprentissage en ligne au palier secondaire évolue car ce mode de prestation est de mieux en mieux compris et apprécié. Le changement de culture se manifeste dans les sondages administrés aux élèves : outre l’accès aux cours qui ne sont pas disponibles dans leur école, ils citent, entre autres, l’acquisition de compétences du 21e siècle comme raison de suivre des cours en ligne. L’engagement des enseignants affectés au CAVFLO contribue au succès : ils ont entre 5 et 25 ans d’expérience dans l’enseignement, ils sont à la recherche de nouveaux défis, ils sont piqués par l’émergence des nouvelles technologies et l’intégration des technologies dans l’apprentissage.
Innovation et nouvelles initiatives
Le CAVFLO a constitué une équipe d’une impressionnante force et intelligence collective. Le leadership respectueux et « l’empowerment » contribuent à un esprit d’équipe remarquable autour d’un projet commun. Les idées sont partagées, analysées et concrétisées. Le niveau d’écoute des besoins des élèves et des conseils scolaires est très élevé et l’équipe aime relever les défis qui sont soulevés. Les membres font un travail important de propagation des concepts et pratiques lors de congrès provinciaux, d’ateliers au sein des conseils scolaires et de sessions de mini-regroupements professionnels (orienteurs, enseignants, etc.). Les liens sont tissés avec intention et avec attention, tous sont mis à contribution.
Les outils infonuagiques utilisés par l’équipe encouragent la communication et l’efficacité, et permettent la collaboration en temps réel et la création itérative de contenus malgré les distances qui séparent les membres de l’équipe. Plusieurs conseils scolaires ont adopté de tels outils.
Bien que le CAVFLO ne soit pas une école, il a mis en place divers services aux élèves qui s’apparentent à une école virtuelle – conseiller en orientation, enseignant responsable de l’enfance en difficulté, équipe de la réussite scolaire, etc. – une transposition et une adaptation des structures scolaires qui contribuent à un bon encadrement des élèves et favorisent leur réussite.
Le CAVFLO a complètement remplacé l’enseignement à distance en mode synchrone, qui était dépendant de l’horaire de l’enseignant dans l’école émettrice (chacune fonctionnant selon son propre cycle au sein d’un même conseil scolaire) et qui créait des défis d’horaire. Ce mode était déjà en déclin lorsque le Consortium fut fondé.
Confluence d’intérêts
Le Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :
- L’intégration de stages de formation en apprentissage en ligne dans la formation initiale des enseignants dispensée par les Facultés d’Éducation de la province;
- L’arrimage des besoins des élèves lors du passage entre le secondaire et le postsecondaire par l’utilisation d’une plus grande variété d’outils d’apprentissage en ligne (comme le module BoBio créé par La Cité pour les élèves qui ont des difficultés en anatomie, module rendu disponible aux élèves du secondaire);
- L’utilisation plus répandue de l’apprentissage en ligne et l’apprentissage hybride dès l’élémentaire pour développer les compétences du 21e siècle chez les élèves, avant leur passage au secondaire puis au postsecondaire;
- La possibilité de création de modèles novateurs de style «école dans une école» pour permettre aux étudiants adultes d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario à l’intérieur d’une institution postsecondaire.
- L’exploration des connaissances issues de l’expérience du CAVFLO dans l’utilisation exclusive du mode asynchrone avec un encadrement personnalisé et hautement encadre et l’exploration des dynamiques qui ont permis la cohésion entre 12 conseils scolaires à l’échelle de la province.
Fiche signalétique
Nom de l'établissement : Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO)
Répondant(e) : Paul Lachance
Veuillez noter que les renseignements ci-dessous, s'ajoutent ou précisent les réponses données lors de l'audioconférence du 3 février 2014.
- Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière d'apprentissage assisté par la technologie et l'apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
Le CAVLFO a vu le jour le 1er février 2009. Il est mandaté par les 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario à, entre autres, assurer la prestation de cours du curriculum du secondaire aux élèves qui fréquentent les écoles secondaires de langue française. Le CAVLFO offre présentement 80 cours distincts à plus de 1000 élèves.
- Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
Veuillez préciser :
| Développement* | Livraison** |
Apprentissage assisté par la technologie | Projets - développement et livraison en mode continu
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Apprentissage en ligne | Pour l'année scolaire 2014-2015 : 15 cours en ligne (9 cours de sciences humaines et sociales, 3 cours de sciences, 1 cours de mathématique, 1 cours d'études informatiques et 1 cours d'études canadiennes et mondiales) | Une équipe (2013-2014) :
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Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.) |
| plateforme provinciale : Desire2Learn |
Autre (préciser) |
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* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d'apprentissage, médiatisation des contenus, etc.
** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.
- Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (p.ex., plateformes utilisées, technologies et nombre de salle de classe multimédia et leur capacité, systèmes d'évaluation formative adaptés, taille et composition d'équipes spécialisées, etc.)
Il existe une entente provinciale entre le ministère de l'Éducation et la firme Desire2Learn qui fait en sorte que le système de gestion des apprentissages (SGA) de Desire2Learn est disponible à l'ensemble des conseils scolaires, le CAVLFO et autres partenaires. Le CAVLFO utilise la plateforme de Desire2Learn pour la prestation des cours en ligne.
Les enseignants des cours en ligne travaillent à partir de leur école d'attache ou d'un site identifié par leur conseil scolaire. Ils ont accès aux matériels (p. ex., ordinateur, numériseur, imprimante à fonctions multiples, lignes téléphoniques) et aux ressources nécessaires pour assurer la prestation des cours en lignes. Tous les cours sont offerts en ligne, en mode asynchrone.
- Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (p. ex., masse critique de cours ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
Le CAVLFO offre au 2e semestre de l'année scolaire 2013-2014, 80 cours du curriculum provincial de l'Ontario (voir la liste de cours affichée dans le site du CAVLFO). Une équipe de 19 enseignant(e)s de cours en ligne en assure la prestation. Il y a présentement 1129 élèves qui suivent un cours en ligne, dont 122 élèves ayant des besoins particuliers définis dans leur programme d'enseignement individualisé (PEI) respectif. Nos enseignant(e)s sont affectés à temps plein à l’enseignement des cours en ligne.
- Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (p. ex., titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
L'équipe du CAVLFO (2e semestre 2013-2014)*
- 19 enseignant(e)s de cours en ligne
- 1 enseignant responsable de l'éducation à l'enfance en difficulté (EED)
- 1 conseiller en orientation
- 1 responsable de projets spéciaux
- 1 coordonnateur
- 1 direction du consortium
- 2 personnes qui assurent l'appui administratif
- 4 formatrices(teurs) responsables du volet formation du mandat du CAVFLO
* Tous les membres de l'équipe du CAVLFO sont en affectation à temps-plein.
Un élève qui suit à un cours en ligne retrouvera ce cours inscrit à son horaire. Son école d’attache lui indiquera la période du cours et le local où il doit se présenter à chaque jour pour travailler à son cours en ligne. Une personne responsable (enseignant(e)) de son encadrement local l'accueillera dans ce local et s'assurera que l'élève ait accès au matériel et aux ressources nécessaires pour suivre son cours en ligne. Il sera responsable de l’assiduité de l’élève à son cours et administrera sous supervision les tâches d’évaluation aux élèves.
Une personne responsable de l'encadrement de l'élève est assignée, à chaque élève qui s'inscrit à un cours en ligne, par la direction de l'école d'attache de l'élève.
- Quelle est l'offre actuelle de cours et de programmes utilisant l'apprentissage assisté par la technologie ou l'apprentissage en ligne ?
Veuillez cliquer sur les mots « Liste des cours offerts - 2e semestre » pour accéder le tableau. Vous pouvez consulter aussi la « Liste de cours en ligne de jour disponibles pour l'année scolaire 2013-2014 » afin de visualiser la liste des cours offerts au 1er semestre.
- Quel est le profil des utilisateurs de ces cours et programmes ?
Les élèves inscrits à nos cours en ligne fréquentent une école secondaire de langue française de l'Ontario. La majorité (92,9 %) des élèves inscrits sont de la 11e ou de la 12e année. Près de 10 % des élèves inscrits aux cours en ligne sont des élèves ayant des besoins particuliers tels que définis dans leur programme d'enseignement individualisé (PEI).
Plus des deux tiers (68 %) des élèves inscrits à un cours en ligne le sont à cause d'un conflit d'horaire ou parce que le cours voulu n'est pas offert à son école. Les autres élèves indiquent que le facteur qui les a le plus influencé à vouloir suivre un cours en ligne était :
- Apprendre d'une façon différente
- Pour développer des compétences du XXIe siècle
- Accélérer mes études
- Je suis impliqué dans un programme spécial (p. ex., sport-études)
- Reprendre un cours échoué
- Pour augmenter la moyenne d'un de mes cours
- Mon état de santé ne me permet pas de suivre un cours à l'école
- Selon vous, quelles sont les initiatives et les innovations de votre établissement dont vous êtes fiers (fiers) ou qui vous démarquent ?
Voici une liste non exhaustive des initiatives et des innovations présentées lors de l'audioconférence du 3 février 2014.
- Comité de mise en œuvre de l'initiative, comité créé au tout début de l'initiative et auquel siège un représentant de chaque conseil scolaire, du Centre Jules-Léger, du ministère de l'Éducation, la directrice et le coordonnateur du CAVLFO.
- Adoption de la suite infonuagique « Applications Google pour éducation » par le CAVLFO il y a de cela, 3 ans.
- Structure d'encadrement des élèves qui suivent un cours en ligne (enseignant du cours en ligne, personne responsable de l'élève dans son école d'attache, équipe de la réussite de l'école, équipe de la réussite du CAVLFO). Veuillez aussi consulter notre site où vous trouverez l'ensemble des documents d'encadrement.
- Mise en place d'un comité d'uniformisation pour voir à l'uniformisation de nos pratiques (voir à titre d'exemple l'Espace Cours accessible à partir de la page d'accueil du CAVLFO)
- Mise sur pieds d'un comité interne responsable de l'évaluation et de la communication du rendement afin d'appuyer l'équipe dans la mise en œuvre du document ministériel « Faire croître le succès »
- Création et publication du document « Pratiques communes en matière d'évaluation et communication du rendement » en appui à la mise en œuvre du document ministériel « Faire croître le succès »
- L'ensemble des ressources d’appui et de formation en ligne créées par notre équipe de formatrices(teurs).
- Veuillez consulter notre « Zone multimédia » et notre « Espace Formation » que vous trouverez dans notre site Web.
- Qui sont les champions et les innovateurs en matière d'apprentissage assisté par la technologie et l'apprentissage en ligne (au sein de votre établissement et ailleurs) ?
Tous les membres de l'équipe du CAVLFO sont des innovateurs en matière d'apprentissage en ligne.
- Annexes :
Plusieurs documents pertinents ont été référencés dans cette fiche. Veuillez consulter notre site Web où vous y trouverez l'ensemble des ressources et documents accessibles par tous et chacun.