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  5. Appendix 11 : Université Laurentienne

Appendix 11 : Université Laurentienne

Synopsis

  1. Nombre de cours assistés par la technologie : non répertoriés séparément
  2. Nombre de cours en ligne : 168 cours (formation à distance); 4 programmes de baccalauréat
  3. Plateforme : Desire2Learn
  4. Salles multimédias : Inclus dans le plan de modernisation du campus (2017)
  5. Investissement estimé : 92 000 $ (développement de cours par formation à distance); 1,5 million de dollars (livraison)
  6. Ressources humaines : Centre d’excellence en enseignement nouvellement créé; Conceptrice pédagogique, technicien de cours en ligne (15 h/semaine), technicien D2L (temps partiel); bibliothécaire – ressources en ligne
  7. Défis : Adoption des technologies et appuis techno-pédagogiques; Perceptions du service en ligne comme étant de qualité inférieure au présentiel; Formation en ligne comme service d’appoint aux étudiants;
  8. Initiatives : Programme hybride délocalisé (Hearst, Sainte-Anne) en service social
  9. Confluences : Inventaire de cours en ligne (comme service d’appoint); Stratégies d’adoption des technologies; Conception de nouveaux programmes hybrides « délocalisés »

Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université Laurentienne

En francophonie ontarienne, l’apprentissage en ligne est fondamentalement une question d’accès à l’enseignement postsecondaire.  Il y a une sorte de dichotomie entre un programme offert complètement en ligne et des cours en ligne qui peuvent servir d’appoint. D’un sens les cours en ligne ne deviennent pas une fin en soi ou un mode en soi mais ils sont intéressants pour combler un besoin spécifique. Dans ce cas on peut penser du point de vue programmatique mais aussi comme un service ponctuel à nos étudiants qui veulent compenser une lacune ou avoir simplement un niveau de spécialisation que leur institution ne peut pas offrir.

L’apprentissage en ligne offre une solution aux établissements qui ont beaucoup de cours à petits effectifs. L’Université Laurentienne, l’Université d’Ottawa et le Collège Glendon pourraient collaborer combiner leurs petits effectifs dans certains cours pour atteindre une masse critique. C’est non seulement rentable, mais ça augmente l’intérêt des étudiants lorsqu’il y a plus d’échange et d’interaction. L’engagement  actif et positif du corps professoral est essentiel dans une culture de gestion collégiale.

Les défis actuels sont du côté des infrastructures nécessaires pour l’apprentissage en ligne, surtout dans le modèle hybride offert en collaboration avec d’autres établissements.  Les ressources requises pour développer des cours et des programmes est considérable. L’appui financier du CNFS a été crucial pour développer le programme de service social et pour assurer sa rentabilité vu les coûts marginaux plus importants. L’apprentissage en ligne n’est pas une source d’économies opérationnelles, c’est un outil d’accès.

La question de la bande passante est aussi de grande importance dans plusieurs communautés que nous desservons. Dépendamment de la plateforme utilisée, l’apprentissage en ligne peut rester inaccessible.

Innovation et nouvelles initiatives

Le baccalauréat en service social est offert complètement en ligne en collaboration avec l’Université Hearst et l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Les cours au choix comme les cours de psychologie, sociologie, etc. sont offerts localement par l’Université Sainte-Anne. Les cours de service social en ligne sont offerts par l’Université Laurentienne. C’est en sorte un modèle de cours hybrides « délocalisé » qui permet aux gens de se développer et de faire leurs placements dans leur communauté. La communauté y gagne puisque les jeunes formés dans ces universités vont rester pour les servir.  Ce programme peut servir de modèle pour le Centre-Sud-Ouest. L’approche doit cependant marier l’apprentissage à distance et le présentiel : il y a quand même un certain préjugé des étudiants par rapport au cours en ligne, comme étant quelques choses de moins intéressant.

La perte d’un étudiant représente une perte financière importante pour l’établissement. Un réflexe à développer parmi le corps professoral et les services d’appui à la persévérance / rétention est de puiser dans d’autres établissements francophones les cours nécessaires pour maintenir le rythme de la cohorte et ne pas repousser la diplomation d’un an pour un cours manquant.

L’Université Laurentienne a créé un Centre d’enseignement universitaire l’année dernière, qui a pour mandat d’appuyer les étudiants et les professeurs. Ce centre a aussi le mandat de développer l’enseignement en ligne, mais ça ne fait que commencer, partant des assises fortes de l’éducation permanente. 

Confluence d’intérêts

L’Université Laurentienne voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :

  1. La création d’un inventaire de cours (asynchrones) disponibles en français pour combler les besoins ponctuels des étudiants (dans une perspective de service à la clientèle plutôt que de maximisation des revenus de l’établissement d’ancrage de l’étudiant);
  2. Les stratégies d’adoption des technologies par le corps professoral, incluant les enjeux de la gestion collégiale;
  3. L’appui au développement de programmes conjoints en mode hybride « délocalisé » comme le programme en service social.

Fiche signalétique

Nom de l’établissement :    Université Laurentienne

Selon le plan d’enseignement 2014, l’université Laurentienne veut élargir le rôle et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des programmes de diplôme par élargir les soutiens et clarifier les possibilités pour le corps professoral en ce qui concerne l’adoption de la technologie.

Veuillez préciser :

 

Développement*

Livraison**

Apprentissage assisté par la technologie

 

 

Apprentissage en ligne

 

 

Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.)

 

 

Autre (préciser)

Développement et livraison des cours par formation à distance

 92 136,00 $

1 500 000,00 $

* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.

** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.

L’université Laurentienne utilise la plateforme D2L. L’Université a lancé un projet de modernisation du campus, réalisés d’ici 2017, qui permettre la création des salles de classe supplémentaires adaptables à divers modes d’enseignement et d’apprentissage assisté par technologie.

Le Centre d’excellence en enseignement, créé par le Sénat de l’université Laurentienne en 2010,  est une unité de soutien scolaire qui offre un environnement d’apprentissage concerté et innovateur grâce à des partenariats avec des unités, le corps professoral, le personnel et les étudiants. Le Centre est en train de créer une formation destinée au corps professoral pour assister l’enseignement assisté par technologie.

Toute la population étudiante (à temps plein, à temps partiel, adulte, etc.).

L’entente entre l’Université Laurentienne et l’Université de Sainte-Anne à Nouvelle-Écosse qui permit la livraison d’un baccalauréat en service social aux étudiant(e)s à Nouvelle-Écosse est une initiative qui nous démarque. 

  1. Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
  2. Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
  3. Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées,  technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
  4. Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
  5. Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
    • En ce moment, les personnes qui s’occupent des cours en français assisté par la technologie sont :
      • Une conceptrice pédagogique (à temps plein à durée limitée) – dans le Centre d’éducation permanente
      • Un technicien des cours en ligne (à temps partiel – 15 heures/semaine) – dans le Centre d’éducation permanente
      • Un technicien D2L (à temps plein) – dans le Centre d'audio-visuel et de télécommunications
      • Une bibliothécaire pour les ressources en ligne/formation à distance (à temps plein) – dans la bibliothèque
  6. Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Code de coursTitre du coursInscriptions
 2012-2013
NiveauType
 (H – Hybride)
 (F – Formation à distance)
Humanités1er cycle

Tous les cours dans le gabarit
sont offerts par formation à distance.

COST-2447EL-10Interpersonal Communication II14  
CPUB-1127FL-19Initiation au journalisme3  
CPUB-2136FL-10Presse écrite I2  
ETAM-1106FL-10Perspective euroaméricaine10  
ETAM-1107FL-10Perspective amérindienne10  
ETAM-2276FL-10Légendes orales amérindiennes7  
FOLK-1116FL-10Introduction au folklore5  
FOLK-2006FL-10Techniques et métiers trad.10  
FOLK-2007FL-10La vie paysanne au Canada fr.8  
FOLK-2116FL-10Coutumes populaires I16  
FOLK-2117FL-10Coutumes populaires II19  
FOLK-2126FL-10Le conte populaire10  
FOLK-2127FL-10Légendes/croyances populaires20  
FOLK-2236FL-10Expressions - art populaire7  
FOLK-2276FL-10Légendes orales amérindiennes9  
FOLK-2376FL-10La médecine populaire17  
FOLK-2426FL-10Folklore et pédagogie13  
FOLK-3306FL-10Religion traditionnelle I6  
FOLK-3307FL-10Religion traditionnelle II8  
FOLK-3507FL-10Mise en valeur du patrimoine2  
FOLK-3516FL-10Enquête ethnographique I5  
LANG-2006FL-10Grammaire du texte17  
LANG-2007FL-10Transformation de textes20  
LANG-3016FL-10Le français et les médias8  
LANG-4016FL-10Stylistique française10  
LANG-4036FL-10Rédaction professionnelle9  
LING-2016FL-10La communication linguistique10  
ORTH-3106FL-12Concepts d'audiologie_ortho18  
ORTH-3126FL-12Analyse_signaux_acoustiques4  
PHIL-2525FL-10Problèmes éthiques contemp5  
PHIL-3346FL-10Bioéthique:étude de cas83  
SREL-1005FL-10La religion et ses sources34  
SREL-2105FL-10Éxperience religieuse-Israël7  
SREL-2126FL-10Pay et le peuple de la Bible6  
SREL-2205FL-10Grandes religions du monde14  
SREL-2225FL-10Les nouvelles religions24  
SREL-2256FL-10L'islam et sa civilisation6  
SREL-2257FL-10Panorama -la pensée islamique3  
SREL-2325FL-10Religion et valeurs11  
SREL-3306FL-10Religion traditionnelle I13  
SREL-3307FL-10Religion traditionnelle II5  
SREL-3336FL-10Croyance/incroyance-Cdn. fran9  
SREL-3366FL-10L'avenir de l'humanité6  
COMM-4716FL-12Droit commercial11  
École professionelles  
BESO-1005FL-12Intro au bien-être social36  
BESO-2105FL-12Beso - institution sociale31  
BESO-3356FL-12Femmes & société comtemp27  
BESO-3756FL-12Valeurs humaines28  
EDPH-4507FL-12Nutrition62  
EDUC-4004FL-16Planification et évaluation26  
EDUC-4004FL-19Planification et évaluation22  
EDUC-4004FL-28Planification et évaluation21  
EDUC-4008FL-17Nouvelles technologies I29  
EDUC-4008FL-27Nouvelles technologies I18  
EDUC-4014FL-16Intervention pédagogique26  
EDUC-4014FL-19Intervention pédagogique22  
EDUC-4014FL-28Intervention pédagogique22  
EDUC-4018FL-17Microenseignement21  
EDUC-4018FL-18Microenseignement27  
EDUC-4018FL-27Microenseignement18  
EDUC-4019FL-18Système scolaire27  
EDUC-4029FL-18Animation culturelle26  
EDUC-4029FL-28Animation culturelle21  
EDUC-4039FL-18Enfance en difficulté26  
EDUC-4039FL-19Enfance en difficulté21  
EDUC-4039FL-27Enfance en difficulté18  
EDUC-4049FL-17Éducation religieuse18  
EDUC-4049FL-18Éducation religieuse16  
EDUC-4059FL-28Éducation et valeurs20  
EDUC-4069FL-16Enseignement - mathématiques26  
EDUC-4069FL-17Enseignement - mathématiques22  
EDUC-4069FL-18Enseignement - mathématiques26  
EDUC-4069FL-19Enseignement - mathématiques22  
EDUC-4069FL-27Enseignement - mathématiques18  
EDUC-4069FL-28Enseignement - mathématiques22  
EDUC-4079FL-16Enseignement des sciences52  
EDUC-4079FL-19Enseignement des sciences22  
EDUC-4079FL-27Enseignement des sciences18  
EDUC-4079FL-28Enseignement des sciences21  
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EDUC-4119FL-17Enseignement des arts22  
EDUC-4119FL-18Enseignement des arts27  
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EDUC-4138FL-16Actualisation linguistique27  
EDUC-4138FL-17Actualisation linguistique21  
EDUC-4138FL-19Actualisation linguistique22  
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EDUC-4139FL-18Enseignement-études sociales26  
EDUC-4139FL-19Enseignement-études sociales22  
EDUC-4148FL-17Teaching of English (junior)22  
EDUC-4148FL-18Teaching of English (junior)25  
EDUC-4149FL-17Intro. la pensée mathématique22  
EDUC-4219FL-27Enseignement des arts18  
EDUC-4228FL-27Enseignement-éducation phys.16  
EDUC-4234FL-17Enseignement-français (moyen)22  
EDUC-4234FL-27Enseignement-français (moyen)18  
EDUC-4234FL-28Enseignement-français (moyen)21  
EDUC-4239FL-28Enseignement-études sociales21  
EDUC-4254FL-27Ens. du français / ALF-PDF19  
EDUC-4258FL-27Teaching of English - J/Int.16  
EDUC-4258FL-28Teaching of English - J/Int.22  
SCIN-2306FL-40Caring et la profession61  
SCIN-2326FL-40Famille-partenaire de soins69  
SCIN-2608FL-12Philosophie -soins cardiaques9  
SCIN-2618FL-12Anatomie et physiologie20  
SCIN-2628FL-12Éval. physique et entrevue6  
SCIN-2648FL-12Hémodynamie7  
SCIN-2658FL-12Soins de partenaire-arythmies8  
SCIN-2668FL-12Expérience en cardiologie9  
SCIN-2678FL-12Interventions chirurgicales6  
SCIN-2688FL-12Maladies chroniques11  
SCIN-2698FL-12Promotion de la santé8  
SCIN-2728FL-12Évaluation diagnostique8  
SCIN-2738FL-12Pharmacologie11  
SCIN-2798FL-12Santé en cardiologie1  
SCIN-4306FL-40Pratique de soins I23  
SCIN-4307FL-40Pratique de soins II13  
SCIN-4506FL-40Santé de la collectivité49  
SCIN-4566FL-40Initiation à la recherche II28  
SESO-2315FL-12La relation d'aide19  
SESO-3305FL-12Théorie pour la pratique I12  
SESO-3555FL-10Méthodes de recherche21  
SESO-3605FL-19Stage I10  
SESO-4305FL-10Théorie pour la pratique II22  
SESO-4356FL-12Auprès de la famille/couple22  
SESO-4406FL-10Pratique du seso - groupes8  
SESO-4426FL-12Travail auprès des jeunes17  
SESO-4605FL-19Stage II22  
SESO-4705FL-19Stage III2  
Sciences  
BIOL-1700FL-10Structure du corps humain36  
BIOL-2757FL-10Aspects bio-sexualité humaine45  
CHMI-1031FL-10Chimie élémentaire9  
CHMI-1032FL-10Concepts de la chimie organ.11  
CHMI-3031FL-10Chimie indust.- inorganique2  
PHYS-1905FL-10Astronomie générale5  
ECON-1006FL-10Intro à la microéconomie4  
ECON-1007FL-10Intro à la macroéconomie3  
ESAN-2506FL-10Intro. à l'épidémiologie5  
Sciences Sociales  
HIST-1206FL-10Civil occidentale:Ren/rév fra15  
HIST-1207FL-10Civil occid:Rév fr à jour8  
HIST-3276FL-10Histoire du nord de l'Ontario25  
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SOCI-3296FL-10Sociologie de l'éducation10  

 

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

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Provincial Land Acknowledgement

Contact North | Contact Nord respectfully acknowledges that our work, and the work of our community partners, takes place on traditional Indigenous territories across the province.

We are grateful to be able to work and live in these territories. We are thankful to the First Nations, Métis and Inuit people who have cared for these territories since time immemorial and who continue to strengthen Ontario and all communities across the province.

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