Skip to main content

Menu

  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  1. Home
  2. PAL – Technology-Assisted and Online Learning
  3. Partner Institutions
  4. Laurentian University
  5. Appendix 11 : Université Laurentienne

Appendix 11 : Université Laurentienne

Synopsis

  1. Nombre de cours assistés par la technologie : non répertoriés séparément
  2. Nombre de cours en ligne : 168 cours (formation à distance); 4 programmes de baccalauréat
  3. Plateforme : Desire2Learn
  4. Salles multimédias : Inclus dans le plan de modernisation du campus (2017)
  5. Investissement estimé : 92 000 $ (développement de cours par formation à distance); 1,5 million de dollars (livraison)
  6. Ressources humaines : Centre d’excellence en enseignement nouvellement créé; Conceptrice pédagogique, technicien de cours en ligne (15 h/semaine), technicien D2L (temps partiel); bibliothécaire – ressources en ligne
  7. Défis : Adoption des technologies et appuis techno-pédagogiques; Perceptions du service en ligne comme étant de qualité inférieure au présentiel; Formation en ligne comme service d’appoint aux étudiants;
  8. Initiatives : Programme hybride délocalisé (Hearst, Sainte-Anne) en service social
  9. Confluences : Inventaire de cours en ligne (comme service d’appoint); Stratégies d’adoption des technologies; Conception de nouveaux programmes hybrides « délocalisés »

Évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne à l’Université Laurentienne

En francophonie ontarienne, l’apprentissage en ligne est fondamentalement une question d’accès à l’enseignement postsecondaire.  Il y a une sorte de dichotomie entre un programme offert complètement en ligne et des cours en ligne qui peuvent servir d’appoint. D’un sens les cours en ligne ne deviennent pas une fin en soi ou un mode en soi mais ils sont intéressants pour combler un besoin spécifique. Dans ce cas on peut penser du point de vue programmatique mais aussi comme un service ponctuel à nos étudiants qui veulent compenser une lacune ou avoir simplement un niveau de spécialisation que leur institution ne peut pas offrir.

L’apprentissage en ligne offre une solution aux établissements qui ont beaucoup de cours à petits effectifs. L’Université Laurentienne, l’Université d’Ottawa et le Collège Glendon pourraient collaborer combiner leurs petits effectifs dans certains cours pour atteindre une masse critique. C’est non seulement rentable, mais ça augmente l’intérêt des étudiants lorsqu’il y a plus d’échange et d’interaction. L’engagement  actif et positif du corps professoral est essentiel dans une culture de gestion collégiale.

Les défis actuels sont du côté des infrastructures nécessaires pour l’apprentissage en ligne, surtout dans le modèle hybride offert en collaboration avec d’autres établissements.  Les ressources requises pour développer des cours et des programmes est considérable. L’appui financier du CNFS a été crucial pour développer le programme de service social et pour assurer sa rentabilité vu les coûts marginaux plus importants. L’apprentissage en ligne n’est pas une source d’économies opérationnelles, c’est un outil d’accès.

La question de la bande passante est aussi de grande importance dans plusieurs communautés que nous desservons. Dépendamment de la plateforme utilisée, l’apprentissage en ligne peut rester inaccessible.

Innovation et nouvelles initiatives

Le baccalauréat en service social est offert complètement en ligne en collaboration avec l’Université Hearst et l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Les cours au choix comme les cours de psychologie, sociologie, etc. sont offerts localement par l’Université Sainte-Anne. Les cours de service social en ligne sont offerts par l’Université Laurentienne. C’est en sorte un modèle de cours hybrides « délocalisé » qui permet aux gens de se développer et de faire leurs placements dans leur communauté. La communauté y gagne puisque les jeunes formés dans ces universités vont rester pour les servir.  Ce programme peut servir de modèle pour le Centre-Sud-Ouest. L’approche doit cependant marier l’apprentissage à distance et le présentiel : il y a quand même un certain préjugé des étudiants par rapport au cours en ligne, comme étant quelques choses de moins intéressant.

La perte d’un étudiant représente une perte financière importante pour l’établissement. Un réflexe à développer parmi le corps professoral et les services d’appui à la persévérance / rétention est de puiser dans d’autres établissements francophones les cours nécessaires pour maintenir le rythme de la cohorte et ne pas repousser la diplomation d’un an pour un cours manquant.

L’Université Laurentienne a créé un Centre d’enseignement universitaire l’année dernière, qui a pour mandat d’appuyer les étudiants et les professeurs. Ce centre a aussi le mandat de développer l’enseignement en ligne, mais ça ne fait que commencer, partant des assises fortes de l’éducation permanente. 

Confluence d’intérêts

L’Université Laurentienne voit la confluence de ses intérêts avec les autres partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) autour des éléments possibles suivants :

  1. La création d’un inventaire de cours (asynchrones) disponibles en français pour combler les besoins ponctuels des étudiants (dans une perspective de service à la clientèle plutôt que de maximisation des revenus de l’établissement d’ancrage de l’étudiant);
  2. Les stratégies d’adoption des technologies par le corps professoral, incluant les enjeux de la gestion collégiale;
  3. L’appui au développement de programmes conjoints en mode hybride « délocalisé » comme le programme en service social.

Fiche signalétique

Nom de l’établissement :    Université Laurentienne

Selon le plan d’enseignement 2014, l’université Laurentienne veut élargir le rôle et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des programmes de diplôme par élargir les soutiens et clarifier les possibilités pour le corps professoral en ce qui concerne l’adoption de la technologie.

Veuillez préciser :

 

Développement*

Livraison**

Apprentissage assisté par la technologie

 

 

Apprentissage en ligne

 

 

Infrastructure (plateforme et autres technologies, salles de classe multimédia, expertise, etc.)

 

 

Autre (préciser)

Développement et livraison des cours par formation à distance

 92 136,00 $

1 500 000,00 $

* Développement : Élaboration de cours ou de programmes, développement de matériel d’apprentissage, médiatisation des contenus, etc.

** Livraison : Prestation des cours ou programmes, soutien technique, soutien pédagogique, etc.

L’université Laurentienne utilise la plateforme D2L. L’Université a lancé un projet de modernisation du campus, réalisés d’ici 2017, qui permettre la création des salles de classe supplémentaires adaptables à divers modes d’enseignement et d’apprentissage assisté par technologie.

Le Centre d’excellence en enseignement, créé par le Sénat de l’université Laurentienne en 2010,  est une unité de soutien scolaire qui offre un environnement d’apprentissage concerté et innovateur grâce à des partenariats avec des unités, le corps professoral, le personnel et les étudiants. Le Centre est en train de créer une formation destinée au corps professoral pour assister l’enseignement assisté par technologie.

Toute la population étudiante (à temps plein, à temps partiel, adulte, etc.).

L’entente entre l’Université Laurentienne et l’Université de Sainte-Anne à Nouvelle-Écosse qui permit la livraison d’un baccalauréat en service social aux étudiant(e)s à Nouvelle-Écosse est une initiative qui nous démarque. 

  1. Veuillez décrire brièvement les initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne, en français, dans votre établissement.
  2. Quels sont les investissements actuels, en termes financiers ?
  3. Quelles sont vos capacités au plan technologique ? (i.e. plateformes utilisées,  technologies et nombre de salles de classe multimédia et leur capacité, systèmes d’évaluation formative adaptés, taille et composition d’équipes spécialisées, etc.)
  4. Quelles sont vos capacités au plan pédagogique ? (i.e. masse critique de cours et/ou engagement du corps professoral dans un programme, ressources bibliothécaires en ligne, etc.)
  5. Veuillez identifier les ressources humaines spécialisées engagées (i.e. titres de postes, nombre de personnes, équivalences temps-plein, etc.)
    • En ce moment, les personnes qui s’occupent des cours en français assisté par la technologie sont :
      • Une conceptrice pédagogique (à temps plein à durée limitée) – dans le Centre d’éducation permanente
      • Un technicien des cours en ligne (à temps partiel – 15 heures/semaine) – dans le Centre d’éducation permanente
      • Un technicien D2L (à temps plein) – dans le Centre d'audio-visuel et de télécommunications
      • Une bibliothécaire pour les ressources en ligne/formation à distance (à temps plein) – dans la bibliothèque
  6. Quelle est l’offre actuelle de cours et de programmes utilisant l’apprentissage assisté par la technologie ou l’apprentissage en ligne ? (Veuillez utiliser le gabarit suivant dans un chiffrier Excel, le cas échéant)
Code de cours Titre du cours Inscriptions
 2012-2013
Niveau Type
 (H – Hybride)
 (F – Formation à distance)
Humanités 1er cycle

Tous les cours dans le gabarit
sont offerts par formation à distance.

COST-2447EL-10 Interpersonal Communication II 14    
CPUB-1127FL-19 Initiation au journalisme 3    
CPUB-2136FL-10 Presse écrite I 2    
ETAM-1106FL-10 Perspective euroaméricaine 10    
ETAM-1107FL-10 Perspective amérindienne 10    
ETAM-2276FL-10 Légendes orales amérindiennes 7    
FOLK-1116FL-10 Introduction au folklore 5    
FOLK-2006FL-10 Techniques et métiers trad. 10    
FOLK-2007FL-10 La vie paysanne au Canada fr. 8    
FOLK-2116FL-10 Coutumes populaires I 16    
FOLK-2117FL-10 Coutumes populaires II 19    
FOLK-2126FL-10 Le conte populaire 10    
FOLK-2127FL-10 Légendes/croyances populaires 20    
FOLK-2236FL-10 Expressions - art populaire 7    
FOLK-2276FL-10 Légendes orales amérindiennes 9    
FOLK-2376FL-10 La médecine populaire 17    
FOLK-2426FL-10 Folklore et pédagogie 13    
FOLK-3306FL-10 Religion traditionnelle I 6    
FOLK-3307FL-10 Religion traditionnelle II 8    
FOLK-3507FL-10 Mise en valeur du patrimoine 2    
FOLK-3516FL-10 Enquête ethnographique I 5    
LANG-2006FL-10 Grammaire du texte 17    
LANG-2007FL-10 Transformation de textes 20    
LANG-3016FL-10 Le français et les médias 8    
LANG-4016FL-10 Stylistique française 10    
LANG-4036FL-10 Rédaction professionnelle 9    
LING-2016FL-10 La communication linguistique 10    
ORTH-3106FL-12 Concepts d'audiologie_ortho 18    
ORTH-3126FL-12 Analyse_signaux_acoustiques 4    
PHIL-2525FL-10 Problèmes éthiques contemp 5    
PHIL-3346FL-10 Bioéthique:étude de cas 83    
SREL-1005FL-10 La religion et ses sources 34    
SREL-2105FL-10 Éxperience religieuse-Israël 7    
SREL-2126FL-10 Pay et le peuple de la Bible 6    
SREL-2205FL-10 Grandes religions du monde 14    
SREL-2225FL-10 Les nouvelles religions 24    
SREL-2256FL-10 L'islam et sa civilisation 6    
SREL-2257FL-10 Panorama -la pensée islamique 3    
SREL-2325FL-10 Religion et valeurs 11    
SREL-3306FL-10 Religion traditionnelle I 13    
SREL-3307FL-10 Religion traditionnelle II 5    
SREL-3336FL-10 Croyance/incroyance-Cdn. fran 9    
SREL-3366FL-10 L'avenir de l'humanité 6    
COMM-4716FL-12 Droit commercial 11    
École professionelles    
BESO-1005FL-12 Intro au bien-être social 36    
BESO-2105FL-12 Beso - institution sociale 31    
BESO-3356FL-12 Femmes & société comtemp 27    
BESO-3756FL-12 Valeurs humaines 28    
EDPH-4507FL-12 Nutrition 62    
EDUC-4004FL-16 Planification et évaluation 26    
EDUC-4004FL-19 Planification et évaluation 22    
EDUC-4004FL-28 Planification et évaluation 21    
EDUC-4008FL-17 Nouvelles technologies I 29    
EDUC-4008FL-27 Nouvelles technologies I 18    
EDUC-4014FL-16 Intervention pédagogique 26    
EDUC-4014FL-19 Intervention pédagogique 22    
EDUC-4014FL-28 Intervention pédagogique 22    
EDUC-4018FL-17 Microenseignement 21    
EDUC-4018FL-18 Microenseignement 27    
EDUC-4018FL-27 Microenseignement 18    
EDUC-4019FL-18 Système scolaire 27    
EDUC-4029FL-18 Animation culturelle 26    
EDUC-4029FL-28 Animation culturelle 21    
EDUC-4039FL-18 Enfance en difficulté 26    
EDUC-4039FL-19 Enfance en difficulté 21    
EDUC-4039FL-27 Enfance en difficulté 18    
EDUC-4049FL-17 Éducation religieuse 18    
EDUC-4049FL-18 Éducation religieuse 16    
EDUC-4059FL-28 Éducation et valeurs 20    
EDUC-4069FL-16 Enseignement - mathématiques 26    
EDUC-4069FL-17 Enseignement - mathématiques 22    
EDUC-4069FL-18 Enseignement - mathématiques 26    
EDUC-4069FL-19 Enseignement - mathématiques 22    
EDUC-4069FL-27 Enseignement - mathématiques 18    
EDUC-4069FL-28 Enseignement - mathématiques 22    
EDUC-4079FL-16 Enseignement des sciences 52    
EDUC-4079FL-19 Enseignement des sciences 22    
EDUC-4079FL-27 Enseignement des sciences 18    
EDUC-4079FL-28 Enseignement des sciences 21    
EDUC-4119FL-16 Enseignement des arts 26    
EDUC-4119FL-17 Enseignement des arts 22    
EDUC-4119FL-18 Enseignement des arts 27    
EDUC-4129FL-18 Enseignement-éducation phys. 26    
EDUC-4129FL-28 Enseignement-éducation phys. 21    
EDUC-4134FL-16 Enseignement-français (pri.) 25    
EDUC-4134FL-19 Enseignement-français (pri.) 22    
EDUC-4138FL-16 Actualisation linguistique 27    
EDUC-4138FL-17 Actualisation linguistique 21    
EDUC-4138FL-19 Actualisation linguistique 22    
EDUC-4139FL-16 Enseignement-études sociales 27    
EDUC-4139FL-18 Enseignement-études sociales 26    
EDUC-4139FL-19 Enseignement-études sociales 22    
EDUC-4148FL-17 Teaching of English (junior) 22    
EDUC-4148FL-18 Teaching of English (junior) 25    
EDUC-4149FL-17 Intro. la pensée mathématique 22    
EDUC-4219FL-27 Enseignement des arts 18    
EDUC-4228FL-27 Enseignement-éducation phys. 16    
EDUC-4234FL-17 Enseignement-français (moyen) 22    
EDUC-4234FL-27 Enseignement-français (moyen) 18    
EDUC-4234FL-28 Enseignement-français (moyen) 21    
EDUC-4239FL-28 Enseignement-études sociales 21    
EDUC-4254FL-27 Ens. du français / ALF-PDF 19    
EDUC-4258FL-27 Teaching of English - J/Int. 16    
EDUC-4258FL-28 Teaching of English - J/Int. 22    
SCIN-2306FL-40 Caring et la profession 61    
SCIN-2326FL-40 Famille-partenaire de soins 69    
SCIN-2608FL-12 Philosophie -soins cardiaques 9    
SCIN-2618FL-12 Anatomie et physiologie 20    
SCIN-2628FL-12 Éval. physique et entrevue 6    
SCIN-2648FL-12 Hémodynamie 7    
SCIN-2658FL-12 Soins de partenaire-arythmies 8    
SCIN-2668FL-12 Expérience en cardiologie 9    
SCIN-2678FL-12 Interventions chirurgicales 6    
SCIN-2688FL-12 Maladies chroniques 11    
SCIN-2698FL-12 Promotion de la santé 8    
SCIN-2728FL-12 Évaluation diagnostique 8    
SCIN-2738FL-12 Pharmacologie 11    
SCIN-2798FL-12 Santé en cardiologie 1    
SCIN-4306FL-40 Pratique de soins I 23    
SCIN-4307FL-40 Pratique de soins II 13    
SCIN-4506FL-40 Santé de la collectivité 49    
SCIN-4566FL-40 Initiation à la recherche II 28    
SESO-2315FL-12 La relation d'aide 19    
SESO-3305FL-12 Théorie pour la pratique I 12    
SESO-3555FL-10 Méthodes de recherche 21    
SESO-3605FL-19 Stage I 10    
SESO-4305FL-10 Théorie pour la pratique II 22    
SESO-4356FL-12 Auprès de la famille/couple 22    
SESO-4406FL-10 Pratique du seso - groupes 8    
SESO-4426FL-12 Travail auprès des jeunes 17    
SESO-4605FL-19 Stage II 22    
SESO-4705FL-19 Stage III 2    
Sciences    
BIOL-1700FL-10 Structure du corps humain 36    
BIOL-2757FL-10 Aspects bio-sexualité humaine 45    
CHMI-1031FL-10 Chimie élémentaire 9    
CHMI-1032FL-10 Concepts de la chimie organ. 11    
CHMI-3031FL-10 Chimie indust.- inorganique 2    
PHYS-1905FL-10 Astronomie générale 5    
ECON-1006FL-10 Intro à la microéconomie 4    
ECON-1007FL-10 Intro à la macroéconomie 3    
ESAN-2506FL-10 Intro. à l'épidémiologie 5    
Sciences Sociales    
HIST-1206FL-10 Civil occidentale:Ren/rév fra 15    
HIST-1207FL-10 Civil occid:Rév fr à jour 8    
HIST-3276FL-10 Histoire du nord de l'Ontario 25    
HIST-3616FL-10 Femmes & famille/l'ère préin. 12    
HIST-3707FL-10 L'Union soviétique 12    
JURI-2306FL-12 Droit commercial 8    
POLI-2356FL-12 L'Antiquité au XVIIIe siècle 3    
POLI-2357FL-12 Idées-XIXe siècle à nos jours 1    
PSYC-1105FL-10 Initiation à la psychologie 51    
PSYC-2005FL-12 Psychologie du développement 17    
PSYC-2127FL-10 Méthodologie & statistique II 13    
PSYC-2905FL-10 Sensation et perception 6    
PSYC-3005FL-10 Personnalité et adaptation 5    
PSYC-3206FL-10 Théories psychométriques 7    
PSYC-3706FL-10 Psychologie cognitive I 14    
PSYC-3805FL-10 Psychologie sociale 15    
SOCI-1015FL-10 Étude de la société 54    
SOCI-2026FL-10 Emploi dans la société contem 22    
SOCI-2036FL-10 Sociologie de la famille I 79    
SOCI-2126FL-10 Analyse quantitative I 63    
SOCI-2127FL-10 Collecte & analyse de données 13    
SOCI-2356FL-12 L'Antiquité au XVIIIe siècle 5    
SOCI-2357FL-12 Idées-XIXe siècle à nos jours 10    
SOCI-3016FL-10 Théories sociologiques 2    
SOCI-3076FL-12 Sociologie- la communication 9    
SOCI-3126FL-12 Méthodes qualitatives 9    
SOCI-3156FL-12 Santé et société 26    
SOCI-3296FL-10 Sociologie de l'éducation 10    

 

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

© 2021 PAL Partners funded by the Government of Ontario

  • Accessibility
  • Disclaimer
  • Key to Success
  • Privacy Policy
  • Careers
  • Contact Us

Follow Contact North

Creative Commons License   teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - open Click here to open the menu Menu Toggle Icon - close Click here to close the menu

Menu

Twitter Facebook
  • Executive Summary
  • Final Report
  • Areas Of Common Interest
  • Action and Monitoring Pathways
  • Partner Institutions
    • Campus d’Alfred – University of Guelph
    • Glendon College – York University
    • Centre for Research in Franco-Ontarian Education (CREFO) – Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
    • Collège Boréal
    • La Cité
    • Dominican University College
    • French-Language Virtual Learning Consortium of Ontario (CAVLFO)
    • University of Hearst
    • University of Sudbury
    • University of Ottawa
    • Laurentian University
    • Saint Paul University
  • Accessibility Standards for Customer Service
  • Disclaimer
  • Privacy Policy
Feedback