Publié le 1er décembre 2016
L’occasion d’innover
En Italie, les universités publiques ont reçu récemment du gouvernement une subvention afin d’encourager l’innovation, plus particulièrement à l’égard de l’usage des technologies et de l’apprentissage électronique. À l’Università Ca’ Foscari à Venise, la professeure Paola Corò a fait une demande de subvention pour exécuter un projet, et elle lui a été accordée. Son projet avait deux volets : premièrement, convertir son cours en face-à-face sur l’écriture cunéiforme des Babyloniens pour le transformer en mode d’apprentissage mixte et, deuxièmement, élaborer un cours en ligne largement ouvert (MOOC) en tant qu’introduction à ce sujet. Les caractères cunéiformes sont les fondements d’un système d’écriture utilisant des logogrammes et des syllabes au lieu d’un alphabet, qui a été en usage approximativement durant 3 000 ans jusqu’à sa disparition au deuxième siècle de notre ère.
Bien que la professeure Corò ait reçu de bonnes évaluations par les étudiantes et les étudiants pour sa classe enseignée en face-à-face, ces derniers ont souvent ajouté un commentaire disant que le cours était difficile pour eux à cause de leur manque de contexte ou préparation à l’égard du contenu de ce cours. La professeure Corò a réagi à ce problème en élaborant un MOOC, qui pourrait être utilisé par les groupes étudiants ainsi que par tous autres individus s’intéressant à ce sujet.
Au fait, les étudiantes et les étudiants écoutaient l’exposé oral du contenu de chaque classe en face-à-face, mais ils ne travaillaient jamais avec le système de l’écriture réelle. Or étant donné que les notes accordées pour ce cours provenaient uniquement de l’examen final, les étudiantes et les étudiants n’étaient donc pas vraiment motivés à exécuter les travaux de cours au jour le jour. Par conséquent, un cours en mode d’apprentissage mixte a été mis au point afin de répondre au besoin d’améliorer la participation étudiante.
L’innovation
Le MOOC a été conçu à titre de cours d’introduction au système d’écriture cunéiforme, qui explique le fonctionnement de ce système et la façon de déchiffrer ses caractères. Au début, le MOOC présente une vidéo portant sur les aspects pratiques. Puis il relie le système cunéiforme aux symboles inexplicables que l’on voit sur les artéfacts exposés dans les musées, en explorant les gens qui ont façonné ces symboles et la signification de ceux-ci. Après une mise en contexte sur les origines et l’évolution du système, le MOOC propose aux étudiantes et étudiants des exercices vidéo à exécuter pour déchiffrer réellement les symboles en se servant d’un « dictionnaire ». Ensuite, un laboratoire vidéo démontre comment faire des tablettes d’argile et met au défi les participantes et les participants de graver chacun leur nom en écriture cunéiforme; pour ce faire, ils utilisent le système de symboles et les syllabes cunéiformes. En outre, le cours inclut un forum de discussion, dans lequel la professeure encourage les étudiantes et les étudiants à répondre aux questions les uns des autres.
Une étudiante poursuit la tradition des scribes de créer différentes formes et tailles de tablettes d’argile pour écrire son nom en utilisant les symboles et syllabes cunéiformes.
Le MOOC sur l’écriture cunéiforme a d’abord été offert par l’Università Ca’ Foscari. Ensuite, il est devenu l’un des premiers MOOC offerts sur EduOpen, un réseau regroupant 15 établissements d’enseignement universitaires italiens procurant maintenant l’accès ouvert à plus de 60 MOOC. Certains de ces MOOC peuvent accorder des crédits à condition de payer des frais et de passer un examen auprès de l’université partenaire. Après avoir suivi et achevé tout MOOC parmi ceux offerts (incluant celui sur l’écriture cunéiforme), les étudiantes et les étudiants obtiennent des certificats de présence et des insignes ouverts qui témoignent de leurs accomplissements significatifs.
Le modèle d’apprentissage mixte, que la professeure Corò a adopté, combine quatre heures de classe en face-à-face chaque semaine et, aussi, deux heures en ligne structurées en tant que pratique. L’évaluation englobe les activités en ligne, afin que les étudiantes et les étudiants travaillent plus en profondeur avec le langage qu’ils ne le faisaient dans la précédente structure de la classe en face-à-face.
Les résultats et les avantages
Le MOOC portant sur le système d’écriture cunéiforme a maintenant été offert trois fois. Ce MOOC a glané plus de 400 inscriptions; c’est un nombre beaucoup plus élevé que les groupes étudiants de 15 à 30 individus, qui participent habituellement à la classe donnée en mode face-à-face ou mixte. Les étudiantes et les étudiants ayant suivi le MOOC disent que c’est leur « curiosité » envers l’écriture cunéiforme et les MOOC, qui les a poussés à s’inscrire à ce cours. Non seulement ils se sont inscrits, mais aussi environ 30 % d’entre eux ont achevé le cours, et plusieurs ont demandé un autre MOOC du niveau suivant qui porterait sur la grammaire.
La professeure Corò s’attendait à ce que les étudiantes et les étudiants éventuels de son cours allaient s’y inscrire, bien sûr. Mais elle a également constaté que parmi les inscriptions se trouvaient quelques femmes travaillant à leur domicile, un astronome, un ingénieur et nombre d’autres individus qui s’y intéressent tant en Italie qu’au-delà de ses frontières. La prestation de ce MOOC est donnée en italien.
La structure d’apprentissage mixte au sein du cours crédité a été très fructueuse, selon la professeure Corò. En effet, elle observe « que, maintenant, les étudiantes et les étudiants apprennent vraiment. Je ne reviendrai jamais, dit-elle, à une classe traditionnelle avec un tel contenu ». En outre, les étudiantes et les étudiants assistent aux séances en laboratoire plus fréquemment, à mesure « qu’ils maîtrisent cette discipline et désirent en savoir plus ». Ils ont aussi plus tendance à communiquer directement avec elle pour les aider, parce que les activités en ligne leur montrent ce qu’ils doivent connaître et « ils réalisent beaucoup plus tôt qu’ils ont besoin d’aide ». Quelques étudiantes et étudiants abandonnent le cours à mesure que la classe exige plus de travail quotidien qu’ils sont prêts à faire; mais tous les autres, qui persévèrent en continuant jusqu’à la fin du cours, le réussissent plus facilement.
Les étudiantes et les étudiants adultes ne sont pas les seuls à bénéficier de leur apprentissage au sujet de l’écriture cunéiforme. À titre d’activités en marge de la Journée européenne de la recherche pour célébrer les capacités et accomplissements des universités, la professeure Corò a présenté des ateliers très populaires au cours desquels des enfants ont appris comment graver leur nom en écriture cunéiforme sur le glaçage de biscuits, qui avaient été préparés spécialement à cette fin par une biscuiterie locale.
L’Università Ca’ Foscari a financé deux filières de projets en vue de recevoir une subvention pour le développement technologique. La première filière se concentrait sur les sujets d’introduction (comme les mathématiques), que les étudiantes et les étudiants pourraient utiliser à l’égard de la préparation et la revue. Et la deuxième filière visait à souligner des domaines spécifiques d’expertise à l’Université, notamment un cours sur la littérature anglo-américaine examinant à quel point il est possible de comprendre un livre en lisant ses dix premières lignes.
Les défis et les améliorations
Lorsque le cours a été modifié la première fois en vue de sa transition vers sa prestation en mode d’apprentissage mixte il y a trois ans, les étudiantes et les étudiants ont résisté considérablement à ce changement parce que, d’après la professeure Corò, ils « ne voulaient pas passer au mode en ligne, ni à de nouvelles choses ». Toutefois, une rumeur s’est répandue au sujet du cours – et du MOOC – et, dorénavant, les étudiantes et les étudiants sont plus ouverts et acceptent ce nouveau format. Mais ils pensent encore que travailler en ligne avec l’écriture cunéiforme est plus difficile que lire un livre à ce sujet. La professeure Corò est d’accord que les étudiantes et les étudiants doivent travailler davantage seuls pour réussir, mais ils récoltent maintenant des notes plus élevées.
Le potentiel
L’expérience avec des MOOC a été positive pour l’université et le personnel enseignant, puisqu’ils ont atteint des étudiantes et étudiants à l’échelle mondiale. Certains de ces MOOC, dont un sur l’égyptologie, ont été restructurés en des cours entièrement crédités.
Pour plus d’information
Paola Corò
Chercheuse en assyriologie
Département des humanités
Università Ca' Foscari
Venise, Italie
[email protected]