Publié le 19 décembre 2016
L’occasion d’innover
L’University of Barcelona en Espagne compte plus de 65 500 étudiantes et étudiants, 5 300 membres du personnel enseignant et chercheurs et presque 2 300 autres effectifs, répartis sur six campus. En vue de préparer ses futurs diplômés et diplômées à des carrières internationales, l’Université désirait offrir des occasions d’apprentissage linguistique au-delà de celles proposées par la School of Modern Languages (École de langues modernes) où sont inscrits 6 000 étudiantes et étudiants actuellement.
Développé par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues présente les niveaux d’aptitudes linguistiques depuis le début jusqu’à la maîtrise complète. Pour l’obtention d’un diplôme de l’Université of Barcelona, cet établissement adopte le critère que chaque étudiante et étudiant est tenu de démontrer un niveau de capacité B2 (intermédiaire supérieur) dans une des langues européennes majeures, et ce, en plus de l’espagnol et du catalan.
L’innovation
Afin de satisfaire à cette exigence et de proposer de meilleures possibilités d’apprentissage, l’Université veut non seulement rendre plus accessible l’apprentissage linguistique pour la population étudiante, le personnel enseignant et les autres effectifs, mais aussi atteindre de nouveaux groupes étudiants hors campus, utiliser Internet pour offrir un apprentissage plus flexible et accessible ainsi que garantir la qualité supérieure de son apprentissage linguistique.
La division des Language Services (Services linguistiques) de l’Université a cherché une option d’apprentissage linguistique ne dépendant pas du personnel enseignant, mais qui offre plutôt aux étudiantes et étudiants l’accès à des matériels d’apprentissage en ligne de qualité qu’ils peuvent poursuivre à leur propre rythme. L’objectif principal consistait à offrir une option d’apprentissage linguistique en ligne complémentaire pour les cours de langue en face-à-face mené par le personnel enseignant.
Or, le Self-access Language Centre (Centre linguistique auto-accès) au sein des Services linguistiques a été crucial pour une initiative de recherche et d’évaluation lancée afin de dénicher dans le commerce un produit d’apprentissage linguistique, qui satisfait aux exigences l’Université :
- l’offre d’un vaste éventail de langues pour l’apprentissage non crédité;
- disponible en ligne avec des options mobiles;
- la capacité de servir un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants à divers niveaux de compétence;
- un puissant système de gestion pouvant être intégré au système de l’Université;
- l’apprentissage actif par la reconnaissance vocale, la correction de courtes phrases et les rétroactions étudiantes efficaces.
L’Université a choisi Rosetta Stone, un produit qui propose des ressources pour l’apprentissage dans 23 langues. Et selon le gestionnaire de projet Òscar Serra à l’University of Barcelona, cette application répond aux besoins susmentionnés et fournit aussi des rapports de synthèse et détaillés sur chaque étudiante et étudiant, et chaque langue et niveau d’apprentissage. Òscar Serra décrit Rosetta Stone comme offrant « un apprentissage en immersion, qui met l’accent sur les mots et la conversation plutôt que sur la grammaire ».
Grâce à une initiative par le vice-rectorat de politique linguistique en 2011, l’Université s’est procuré 600 licences pour que les étudiantes et les étudiants soient en mesure de suivre gratuitement un cours de langue Rosetta Stone. Pour garder leur accès gratuit, les individus inscrits étaient tenus d’achever un niveau d’ici trois mois. Dans la première année, plus de 25 000 heures d’étude utilisant Rosetta Stone ont été accomplies. L’entreprise a publié une étude de cas, intitulée Offering Access to All to Build Critical Language Skills, sur cette expérience permettant à toutes et tous l’accès pour développer des aptitudes linguistiques. De son côté, l’Université a mené un sondage, qui confirme que la majorité des étudiantes et étudiants trouvent le cours utile.
En marge de cette nouvelle initiative, le Centre linguistique auto-accès fournit aux apprenantes et apprenants un soutien et une interaction afin de les stimuler et d’améliorer l’apprentissage. Pour ce faire, un soutien en face-à-face est mis à leur disposition dans ce Centre, qui fournit aussi une aide quant aux aspects techniques des programmes et envoie par courriel des messages ponctuels aux étudiantes et étudiants. Sur le campus virtuel de l’Université of Barcelona, les apprenantes et les apprenants en auto-accès peuvent trouver des guides d’utilisation, documents pertinents, tests correspondants aux divers niveaux de leurs forfaits, matériels de soutien, forums de discussions avec d’autres étudiantes et étudiants, ainsi que de l’aide pour les problèmes d’usage et techniques.
Ces cours ont été offerts de nouveau en 2012, mais les étudiantes et les étudiants devaient alors payer des frais minimes pour l’inscription. La même année, l’Université a également lancé un programme de médiatisation afin de sensibiliser davantage la population étudiante aux ressources linguistiques et soutiens disponibles pour l’apprentissage en auto-accès. Ce programme incluait des feuillets d’information, des affiches et un site Web. Et en 2014, ce programme a été élargi afin d’englober Twitter et Facebook.
L’initiative Rosetta Stone
Ensuite, Rosetta Stone a acheté en 2014 Tell Me More (maintenant Rosetta Stone Advantage) qui offre un apprentissage linguistique avancé. En outre, les programmes Rosetta Stone Advanced Professional (avancé professionnel) fournissent des forfaits conçus pour répondre aux exigences spécifiques de différentes professions, notamment : la médecine, le tourisme et l’économie. L’Université se sert de ces forfaits pour étendre le niveau et la portée de leurs offres à l’intention des étudiantes et étudiants.
Le plus souvent, les étudiantes et les étudiants ont accès aux ressources de Rosetta Stone à partir de leurs ordinateurs et, dans 30 % des cas, avec des tablettes et des téléphones intelligents.
Les résultats et les avantages
À la date de mars 2016, plus de 5 000 apprenantes et apprenants ont utilisé Rosetta Stone par le biais du Centre d’apprentissage en auto-accès et participé pendant 100 000+ heures d’étude.
Le Centre d’apprentissage en auto-accès considère que son rôle est d’encourager l’apprentissage linguistique plus largement sur le campus, parmi les groupes étudiants, enseignants et d’autres effectifs. Environ 1 000 individus de ces groupes s’y inscrivent annuellement. Les étudiantes et étudiants universitaires représentent un peu plus de 50 % des individus inscrits.
L’anglais est de loin la langue la plus populaire pour ces cours, car il accumule au-delà de 40 % des heures d’étude à cet égard. Le français et l’allemand sont au deuxième rang avec chacun environ 15 % des heures d’étude. De nombreuses autres langues attirent aussi les étudiantes et les étudiants, dont le japonais, le chinois, le polonais, le russe, l’arabe, le grec et l’hébreu.
Les sondages utilisant une échelle de 5 points (où « 5 » signifie le plus haut niveau de satisfaction) démontrent des résultats très positifs :
- des classements de 4 et de 5 ont été attribués la plupart du temps à tous les facteurs clés (convivialité, structure, contenu, méthodologie, reconnaissance vocale, suivi et évaluation);
- environ 70 % ou plus des groupes enseignants et étudiants ont accordé des classements de 4 et de 5 au site Web, au soutien et aux ressources qui sont offerts aux apprenantes et apprenants par le biais du campus virtuel;
- globalement, les niveaux de satisfaction incluent 30 % de répondantes et répondants se disant « être très satisfaits » et 60 %, comme étant « satisfaits ».
Les étudiantes et les étudiants reçoivent un certificat d’achèvement pour chaque niveau achevé avec Rosetta Stone. Et pour des frais additionnels, l’École de langues modernes de l’Université offre aux étudiantes et étudiants des tests de niveau et la possibilité de s’inscrire à un cours de langue crédité.
Les défis et les améliorations
Toutefois, attirer les étudiantes et les étudiants constitue encore un défi, étant donné qu’ils ont déjà plusieurs autres activités, responsabilités et exigences d’apprentissage.
Pour assurer la cohérence envers le postulat de l’apprentissage autorégulé en auto-accès, le Centre auto-accès utilise minutieusement le libellé de tous rappels ou encouragements qu’il fournit en les offrant à titre d’information et d’outils. Il peut pousser doucement les étudiantes et les étudiants qui ne se sont pas encore inscrits, mais il n’émet aucun commentaire sur leurs progrès.
Vu qu’il s’agit d’une offre complémentaire d’apprentissage linguistique, le recrutement a lieu en octobre et en avril pour les cours qui commencent respectivement en novembre et en mai. Cela est assez tard dans le cycle universitaire, et il est question de modifier ces dates afin de répondre aux besoins de l’Université et des étudiantes et étudiants.
Le potentiel
L’Université envisage d’offrir aux étudiantes et étudiants l’option d’apprentissage guidé, car certaines de leurs rétroactions indiquent que l’encouragement donné par le personnel enseignant leur manque. De plus, divers moyens ont été explorés afin de les aider à aller de l’avant.
Pour plus d’information
Òscar Serra
Gestionnaire de projet
Self-access Language Centre
Language Services
University of Barcelona
Barcelone, Espagne
[email protected]