Soumis le 27 juin 2016
L’occasion d’innover
Professeur adjoint à l’Institute for Informatics and e-Learning de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) située à Trondheim en Norvège, Svend Andreas Horgen a sur une période de cinq ans assisté à de nombreuses conférences et visité plusieurs écoles pour parler à des enseignantes et des enseignants au sujet de comment utiliser efficacement les technologies de l'information et des communications dans l’enseignement et l’apprentissage.
En s’appuyant sur cette expérience, il a travaillé avec des collègues pour élaborer un cours en ligne sur la technologie pour l’enseignement efficace; mais comme il était nécessaire de payer l’inscription, très peu de membres du personnel enseignant y ont assisté. Il y a environ 90 000 enseignantes et enseignants en Norvège, mais seulement environ 100 d’entre eux ont participé à ce cours en ligne.
Afin d’atteindre une plus grande audience, il a décidé d’élaborer un cours en ligne largement ouvert (MOOC), qui serait offert gratuitement à tous ceux qui veulent s’inscrire. En 2013, la NTNU a reçu la somme d’un million de kroners (environ 150 000 $ CA) pour créer ce MOOC ainsi que pour construire les connaissances, l’expérience et un modèle pour les MOOC en Norvège.
L’innovation
La première décision de l’équipe de développement travaillant au projet du MOOC a été de larguer les matériels qui avaient élaborés pour le cours en ligne original, mais de mettre à profit les connaissances et l’expérience acquises lors de la création et de la prestation de ce dernier.
L’élaboration du MOOC – Une méthode de conception de l’apprentissage électronique, appelée Concurrent e-Learning Design (CCeD), est utilisée pour mettre à profit une large gamme de savoir-faire et de participation. Pour plus d’information sur cette méthode de conception, s.v.p lire Collaborative International Development of a Massive Open Online Course at the Norwegian University of Science and Technology (Élaboration collaborative internationale d’un cours en ligne largement ouvert à l'Université norvégienne de sciences et de technologie). Dans la conception concomitante, les experts travaillent ensemble sur la description de tous les aspects d’un cours : la pédagogie, le contenu, l’administration, la technologie, la prestation, l’évaluation et les mesures de la qualité. L’échelonnabilité est aussi une caractéristique importante pour la conception d’un MOOC.
Pour élaborer une description de 40 pages de toutes les composantes du MOOC, les membres de l’équipe ont travaillé durant quatre mois, incluant de fréquentes réunions en ligne. Le MOOC a été conçu à l’intention du personnel enseignant dans les écoles secondaires ainsi que dans l’éducation supérieure.
L’intégration de la flexibilité – La plupart des cours, qu’ils soient donnés en salle de classe ou en ligne, ont une structure conventionnelle avec des dates fixes pour l’inscription, le début et la fin des cours et les examens. Ce MOOC a été conçu pour offrir la flexibilité aux participantes et participants grâce à ces composantes administratives et plusieurs autres.
Les matériels d’apprentissage : dès que les étudiantes et les étudiants s’inscrivent par l’intermédiaire du système de gestion de l’apprentissage (SGA) Canvas, tous les matériels d’apprentissage sont immédiatement mis à leur disposition afin qu’ils puissent se mettre à la tâche en les utilisant à leur propre rythme. Les matériels incluent des cours magistraux abrégés, des vidéos, des présentations TED, des lectures, des blogues, des diapositives, une large variété d’exercices et une série de courtes entrevues dans lesquelles le personnel enseignant décrit les utilisations de technologies particulières.
Tout contenu procure la théorie et démontre les options en matière d’applications technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans le module sur l’évaluation formative par exemple, la théorie pédagogique et en ligne ainsi qu’un exercice de réflexion sont utilisés pour examiner les façons dont les nouveaux outils disponibles en ligne peuvent influer sur comment les participantes et les participants au MOOC font l’évaluation dans leurs classes. Il y a aussi un nombre d’évaluations autoadministrées à choix multiples, afin que les étudiantes et les étudiants puissent évaluer leur compréhension du module.
La conception : le MOOC est divisé en quinze modules réunis dans trois ensembles de cinq, et chacun est suivi d’un examen final. Chaque module est divisé en multiples segments contenant les matériels convenables pour le contenu. Par exemple, le « Module 1 – Une introduction aux technologies de l'information et des communications (TIC) » contient treize parties avec des cours magistraux, des démonstrations et des entrevues pour transmettre l’essentiel des « TIC dans l’apprentissage » et pour motiver la participation étudiante. Le SGA fait le suivi de l’avancée des progrès par les participantes et les participants dans chaque module afin qu’ils redémarrent là où ils ont fini durant leur dernière session.
L’insertion du contenu étudiant : dans chaque module, il y a à l’intention des étudiantes et des étudiants une section de discussion sous le texte et les vidéos, qui est insérée dans le contenu principal au lieu d’être placée séparément dans un forum de discussion. Les commentaires comprennent ceux de participantes et de participants précédents à ce cours (depuis 2014) en tant que moyen pour créer une sensibilisation envers la communauté en ligne, même si ces derniers ont fait leurs études en d’autres temps. Si les étudiantes et les étudiants pensent qu’un des commentaires est inapproprié, ils peuvent en informer les professeurs, qui considéreront ensuite de le supprimer. Toutefois, cela n’a pas été un problème jusqu’ici. En outre, une vidéo d’introduction précise quels types de commentaires sont encouragés.
L’inscription formelle : quand les apprenantes et les apprenants ont terminé les trois premiers modules sur cinq dans la première section du cours, ils ont l’occasion de s’inscrire officiellement en tant qu’étudiants à la NTNU. Les participantes et les participants dûment inscrits peuvent recevoir des crédits accordés par la NTNU. Après que l’université a déterminé qu’ils ont achevé les matériels et les travaux de cours à ce point, ils pourraient être considérés comme des étudiants sérieux. Ce type d’inscription continue à poser un défi pour l’administration de l’université. Toutefois, ce problème a été résolu en traitant les participantes et les participants en groupes (sans distinction des dates d’inscription) en tant que processus d’arrière-plan invisible aux étudiantes et aux étudiants.
Les examens flexibles : Svend Andreas Horgen et son collègue Geir Maribu, qui travaillent en collaboration, étaient d’accord qu’ils « pourraient corriger des examens chaque jour s’ils le faisaient intelligemment », offrant ainsi aux étudiantes et aux étudiants la flexibilité et des temps de réponse très rapides. L’examen final pour chaque groupe de cinq modules exige que les étudiantes et les étudiants soumettent une vidéo de cinq minutes afin de répondre aux questions distribuées à l’avance. Ils produisent cette vidéo pour communiquer ce qu’ils ont appris dans les modules en discutant de la théorie et des informations pratiques, ainsi que de leur influence sur leur propre pratique d’enseignant. Présenter cela efficacement dans une vidéo de cinq minutes requiert une préparation considérable par les étudiantes et les étudiants. Les professeurs peuvent alors utiliser de courtes périodes de pause pendant leur journée de travail pour visionner une vidéo et préparer des réponses vidéo de deux à trois minutes. Conçues pour motiver, ces vidéos de rétroaction renforcent les relations entre les étudiants et les professeurs.
L’évaluation par les pairs : plusieurs modules incluent des exercices de réflexion que les étudiantes et les étudiants peuvent accomplir en se servant de l’écriture, de la vidéo ou des diapositives selon ce qui leur convient le mieux. Puisque les professeurs Horgen et Maribu n’ont pas le temps d’évaluer chacun de ceux-ci, ils ont mis en place un processus pour l’évaluation par les pairs même si les participantes et les participants étudient à leur propre rythme. Ils vérifient le SGA Canvas quotidiennement pour voir si deux ou trois étudiants ont soumis le même exercice. Si c’est le cas, ils utilisent Canvas pour établir les connexions afin que ces derniers révisent chaque travail de cours d’après les critères fixés par les professeurs.
Si les participantes et les participants se sont inscrits afin de recevoir des crédits, leur travail à l’égard de l’accomplissement des exercices dans chaque module et de la participation à l’évaluation par les pairs est jugé par les professeurs en marge de l’évaluation finale.
Les résultats et les avantages
Environ 2 000 étudiantes et étudiants sont inscrits au MOOC actuellement, et le professeur Horgen constate une augmentation constante du niveau d’activité. L’intérêt de l’université est l’achèvement réussi du MOOC parce que, pour chaque MOOC achevé avec succès, la NTNU reçoit un financement du gouvernement; sa principale priorité est l’apprentissage, qui implique aussi l’achèvement réussi du MOOC.
La rétroaction étudiante est très positive avec un taux de 90 % se situant aux niveaux 4 ou 5 sur l’échelle de satisfaction de 1 à 5 points. Plusieurs ont commenté que le MOOC a transformé la manière dont ils enseignent. Tous les aspects du MOOC ont reçu des commentaires positifs : la prestation, les discussions, la variété des matériels et de l’évaluation, et la révision par les pairs.
La méthode Concurrent e-Learning Design implique des experts ayant différentes compétences dans une analyse et un processus de conception approfondis, interconnectant tous les aspects du cours. Quoique cela prenne plus de temps, ce processus produit un cours cohérent et cohésif.
Les concepteurs ont constaté que Canvas n’était pas idéal pour la présentation de grands volumes de matériels d’apprentissage. Au lieu de travailler au sein des limitations d’un SGA particulier, les concepteurs ont déterminé ce qu’ils voulaient faire avec le MOOC puis ils ont trouvé les systèmes qui supporteraient ces choix. Par conséquent, ils ont développé un système Web pour présenter les matériels d’apprentissage d’une meilleure façon meilleure que Canvas ne peut le faire. L’inconvénient de cette approche est que les étudiantes et les étudiants étaient sortis de Canvas pendant qu’ils travaillaient avec les matériels d’apprentissage. Cependant, ils sont habitués à naviguer entre différents sites Web et systèmes Web dans leur travail et leurs études, alors ils n’ont pas éprouvé de problèmes.
Les examens vidéo procurent deux avantages clés : le délai d’exécution rapide ainsi que la relation tissée entre les professeurs, les participantes et les participants grâce aux réponses individuelles directes. Les examens après chaque groupe de cinq modules ont été établis en tant que motivateurs, avec une sensation d’accomplissement tout au long du MOOC. Les participantes et les participants reçoivent aussi des messages des professeurs après chaque examen final pour les encourager à achever le cours.
Les attentes quant à l’évaluation par les pairs sont précisées par les professeurs. Et les étudiantes et les étudiants qui ont reçu les commentaires de leurs camarades de classe ont aussi demandé de fournir des rétroactions sur à quel point cela leur était utile et a influé sur leur réflexion ou leur approche. La révision par les pairs offre des communications d’étudiant-à-étudiant et la possibilité d’une communauté de pratique, même en marge d’un MOOC asynchrone.
Si les participantes et les participants se sont inscrits afin de recevoir des crédits pour le MOOC, les professeurs confirment que les révisions par les pairs ont été complétées ainsi que les exercices dans chaque module.
Les défis et les améliorations
Comme c’est souvent le cas, la plus grande force du MOOC – sa flexibilité – peut être aussi un inconvénient puisque les étudiantes et les étudiants progressent à leur propre rythme et, souvent, laissent écouler plusieurs mois avant de terminer des modules. Le manque de dates d’échéance fermes peut faire du MOOC une faible priorité dans leur vie très occupée. Des courriels individuels sont envoyés régulièrement aux étudiantes et aux étudiants pour stimuler leurs progrès, mais c’est un processus manuel et chronophage en raison du manque d’une telle fonctionnalité au sein du SGA.
L’approche d’évaluation par les pairs a été modifiée l’année passée pour qu’elle soit beaucoup plus détaillée dans les directives sur quelles rétroactions devraient être fournies, avec des questions comme « Qu’avez-vous appris en lisant cela? » et « Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? ». Le processus de révision par les pairs est envisagé comme une démarche nécessitant des améliorations supplémentaires. Le professeur Horgen et deux autres collègues sont en train d’analyser la qualité des commentaires dans les rétroactions des pairs.
Le potentiel
Le MOOC représente une nouvelle de façon de penser pour l’éducation supérieure en Norvège. Le professeur Horgen décrit cette démarche comme concevoir « hors des sentiers battus de l’éducation supérieure traditionnelle pour créer un MOOC, qui exemplifie la flexibilité ». Elle n’est pas offerte comme modèle pour tous les MOOC, étant donné que beaucoup ne peuvent pas incorporer ce niveau de flexibilité.
Le domaine actuel pour la recherche est la fonction de l’évaluation par les pairs. Les plus récents changements ont mené à des améliorations, mais une étude plus approfondie en cours maintenant porte sur la qualité des commentaires et sur si et comment ces commentaires ont permis d’enrichir l’apprentissage des étudiantes et des étudiants. Vu que ceux-ci sont aussi des enseignantes et des enseignants dans des écoles secondaires et dans l’éducation supérieure, ils sont souvent très motivés de faire partie d’une étude et enthousiasmés de participer au questionnaire et à la recherche en face-à-face.
D’autres objectifs clés sont aussi de faire connaître davantage le modèle de MOOC flexible et de convaincre plus de personnes à adopter et adapter cette approche.
Pour plus d’information
Svend Andreas Horgen
Professeur adjoint
Département d’informatique et d’apprentissage électronique
Norwegian University of Science and Technology
Norvège