Soumis le 9 juin 2016
L’occasion d’innover
Le projet de boîte à outils pour la réussite étudiante, Student Success Toolbox, fournit une série d’outils pour les adultes qui envisagent de faire des études d’éducation postsecondaire pour les aider à travers le stade de décision, la période d’attente pour commencer un programme et les premières semaines d’assistance aux cours. L’objectif est d’accroître le maintien aux études et la réussite étudiante, spécialement pour les apprenantes et les apprenants flexibles comme les adultes qui suivent un programme à temps partiel, en ligne et à distance menant à un grade de premier cycle.
La boîte à outils a été mise au point par quatre établissements d’enseignement en Irlande : la Maynooth University, le Dundalk Institute of Technology, le Sligo Institute of Technology et avec le leadership du National Institute for Digital Learning (Institut national pour l’apprentissage numérique) à la Dublin City University (DCU). Le financement a été accordé par le National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning in Higher Education (Forum national pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’éducation supérieure).
Les outils ont été conçus en tant que ressources éducatives ouvertes et dotés d’une licence de paternité Creative Commons-BY, pour qu’ils puissent être adaptés par un programme ou un établissement d’enseignement en vue d’offrir l’information spécifique à leur environnement. Ces outils ciblent directement les apprenantes et les apprenants adultes ayant une vie remplie compliquée. De tels outils soutiennent les étudiantes et les étudiants pour faire les bons choix dès le début, par la compréhension des exigences des études postsecondaires ainsi que leur propre état de préparation et les systèmes de soutien. Puis ces outils les aident durant les premières semaines de leurs études. Le but est d’encourager l’autocompréhension et l’autorégulation.
L’innovation
La boîte à outils renferme huit outils pour soutenir la prise de décisions et procurer des aides de préparation aux études.
Outil no 1 – Am I Ready for Study? (Être prêt pour étudier) – Les étudiantes et les étudiants éventuels répondent à quelques questions dans plusieurs catégories, qui peuvent poser des défis majeurs pour la réussite de l’apprentissage notamment : les intentions d’étude, l’expérience et les compétences d’apprentissage, ainsi que les responsabilités professionnelles et familiales. Ensuite, ils reçoivent de brèves rétroactions pour influer sur leurs attentes quant à l’expérience de retour aux études et pour en apaiser le choc. Les rétroactions sont communiquées dans un langage clair et direct, auxquelles s’ajoutent des commentaires d’étudiantes et d’étudiants précédents sur un ton plus conversationnel.
Outil no 2 – Do I Have Enough Time? (Savoir si j’ai assez de temps) – Un calculateur est fourni afin que les étudiantes et les étudiants puissent évaluer combien de temps est consacré à toutes leurs activités quotidiennes et hebdomadaires habituelles. Ils peuvent ainsi savoir combien de temps est disponible pour les activités d’étude soit par semaine ou par jour. En outre, les définitions sont offertes pour que les étudiantes et les étudiants considèrent tous les aspects de chaque activité, et un diagramme montre clairement les allocations de leur temps. Les rétroactions procurent une évaluation du temps d’étude potentiel et offrent quelques avertissements et suggestions lorsque c’est très restreint.
Outil no 3 – Who Can I Ask? (Qui peut me soutenir?) – Les étudiantes et les étudiants éventuels envisagent les personnes qui pourraient les soutenir (leur famille, leurs amis, leur employeur), et quel genre de soutien qui serait fourni. Des conseils sont aussi offerts à ceux qui croient n’avoir aucun soutien ou qui veulent étudier sans le dire à leur entourage. Les problèmes courants de soutien pour les apprenantes et les apprenants flexibles peuvent aussi être explorés selon les différentes sources de soutien et comment elles pourraient faciliter la résolution de ce problème.
Outil no 4 – My Computer Skills (Mes compétences informatiques) – Cet outil souligne l’importance des compétences informatiques et procure des messages ciblés particulièrement sur trois catégories : les utilisatrices et utilisateurs, nouveaux, familiarisés et expérimentés. C’est un des outils que les établissements d’enseignement peuvent personnaliser en le reliant à leurs propres logiciels, services de soutien et outils technologiques.
Outil no 5 – My First Assignment (Mon premier travail de cours) – Les étudiantes et les étudiants évaluent le niveau de leur état de préparation pour les travaux de cours et ont accès à des guides et des outils pour les aider, ainsi qu’à des conseils de précédents étudiants et étudiantes sur la manière d’effectuer leurs premiers travaux de cours. C’est un outil de littératie informationnelle spécialement utile pour les apprenantes et les apprenants à leur début, offrant des informations qui peuvent être renforcées dans la vie universitaire et les bibliothèques.
Outil no 6 – Get Ready for Success (Me préparer pour réussir) – C'est un cours en ligne de cinq semaines, conçu sous format de cours en ligne largement ouvert (MOOC) afin de présenter les demandes et les exigences quant aux études au niveau postsecondaire, particulièrement en mode d’apprentissage en ligne et mixte. Prévu pour être utilisé à compter de juillet 2016, ce cours intègre des outils numériques (dont certains proviennent de la boîte à outils). En outre, il peut être adapté par d’autres collèges et universités selon leurs besoins.
Outil no 7 – Study Tips for Me (Des conseils pour l’étude) – Une compilation par production participative présente des conseils, des défis et des solutions à l’égard des études, provenant d’étudiantes et d’étudiants actuels, qui sont fournis aux nouveaux apprenants et apprenantes avec des directives utiles et un sentiment de connexion aux autres. Un objectif secondaire est de démontrer aux autres collèges et universités combien il est facile de créer ce type d’outil flexible. Voici un exemple d’un conseil pour mieux étudier, qui est proposé par un étudiant :
Ne perdez pas de temps entre les travaux de cours. Commencez vos travaux de cours
dès que vous les recevez. Et étudier continuellement toute l’année.
Conseil pour l’étude donné par John (étudiant en TI)
Outil no 8 – Online Orientation (L’orientation en ligne) – Cette composante guide les universitaires et le personnel du soutien étudiant afin de décider quels outils et quels sujets il faut inclure dans l’orientation en ligne pour les nouveaux étudiants et étudiantes. Elle décrit les types d’outils pouvant être fournis et offre des exemples de textes, de vidéos, d’activités et de sites des médias sociaux, qui peuvent être utilisés pour traiter des questions quant à fixer les attentes et à réduire l’anxiété.
Les résultats et les avantages
La boîte à outils sert à la réflexion et à l’auto-évaluation, mais ce n’est pas un instrument de marketing institutionnel. James Brunton Ph. D., chef de projet à la DCU, souligne que « les mesures de la réussite comportent non seulement les taux d’achèvement, mais aussi le fait que les étudiantes et les étudiants fassent le bon choix, même si cela signifie de décider de ne pas entreprendre des études ».
Chaque outil demande aux utilisatrices et utilisateurs de fournir des rétroactions – à la fois quantitatives et qualitatives. La Dublin City University a la capacité de capturer l’usage de cet outil de la part de ses étudiantes et étudiants et, ensuite d’utiliser ces données aux fins de recherche sur la valeur et sur l’impact de l’outil.
Grâce à la licence de paternité Creative Commons-BY, les collèges et les universités peuvent télécharger – cliquer ici pour la page de Github – et adapter l’outil à leurs propres ressources et situations. Ils peuvent aussi recueillir des données sur l’utilisation pour des fins d’analyse.
Quoique cette boîte à outils ait été lancée récemment, elle a déjà figuré sur la liste des finalistes d’un prix international sur l’impact de l’apprentissage.
Les défis et les améliorations
La création d’outils dans un langage non universitaire approprié, clair et explicite en vue d’accompagner les étudiantes et les étudiants à travers l’auto-évaluation et l’autodirection exige de nombreuses itérations, ainsi que les rétroactions essentielles communiquées par les évaluateurs des étudiantes et étudiants.
Chacun des outils a été révisé à plusieurs stades de sa mise au point par des étudiantes et étudiants actuels et éventuels. Par exemple, les rétroactions étudiantes sur l’outil « Qui peut me soutenir? » semblaient n’avoir aucun point d’aboutissement réel et, donc, il a été révisé pour fournir de l’information plus concrète et un point d’aboutissement.
Le potentiel
La Student Success Toolbox (boîte à outils pour la réussite étudiante) vise clairement à améliorer la réussite des apprenantes et apprenants flexibles dans l’éducation supérieure. La flexibilité de cette ressource permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser les sections par eux-mêmes afin de soutenir leur prise de décisions initiale et, ensuite, aux collèges et aux universités de l’adapter à leurs systèmes. Puisque c’est une ressource éducative ouverte (REO), elle peut être étendue afin de couvrir des sujets additionnels et de servir de nouveaux groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs, comme les étudiantes et les étudiants qui arrivent directement de l’école secondaire.
Pour plus d’information
James Brunton Ph. D.
Président – Programmes d’humanités
Éducation ouverte
National Institute for Digital Learning
Dublin City University
Dublin, Irlande
Professeur Mark Brown
Directeur
National Institute for Digital Learning
Dublin City University
Dublin, Irlande