Soumis le 8 juillet 2016
L’occasion d’innover
L’intérêt envers l’idée d’insignes ouverts a pris son envol environ en 2010 aux États-Unis en tant qu’un moyen de présenter et de reconnaitre visuellement les habiletés et les achèvements réussis, qui ont été acquis hors des systèmes d’évaluation et d’accréditation des établissements d’enseignement. À mesure que les ressources d’apprentissage deviennent de plus en plus ouvertes et accessibles, les insignes sont considérés comme une manière d’utiliser les acquis antérieurs de compétences et de connaissances afin de les transposer en des représentations virtuelles utiles pour postuler un emploi et obtenir des promotions professionnelles, ainsi que pour accéder aux occasions d’apprentissage et prouver les accomplissements.
Les insignes peuvent être émis par tous organismes, associations ou établissements d’enseignement offrant un contenu pour l’apprentissage, que ce soit des séminaires, des cours magistraux, une série de ressources éducatives ouvertes ou de tout autre format. Le contenu peut couvrir une palette d’habiletés allant de la géologie jusqu’à la programmation informatique, au leadership de groupe et à l’écriture créative. Le terme « insigne ouvert » indique que les insignes sont accessibles ouvertement, de la même façon que les ressources éducatives ouvertes et la recherche ouverte.
Le projet Open Badges de Mozilla a élaboré une norme ouverte pour rassembler les insignes provenant de multiples fournisseurs et systèmes. Afin d’aider à valider la qualité, les renseignements exigés pour chaque insigne incluent :
- le nom du récipiendaire de l’insigne;
- le nom de l’insigne et de l’image de l’insigne;
- le nom de l’émetteur de l’insigne;
- la date d’émission de l’insigne;
- la description des habiletés et/ou des connaissances qui sont reconnues;
- les critères appliqués pour l’évaluation des habiletés et/ou des connaissances associées.
Des détails supplémentaires pourraient aussi être requis, notamment :
- la preuve d’achèvement réussi de l’apprentissage (p. ex. essais, notes d’examens, travaux de cours, vidéos, résultats de projets, etc.);
- des références et des évaluations par le personnel de formation et des pairs;
- des exposés par les apprenantes et apprenants au sujet de leurs accomplissements.
L’outil Backpack, qui fait partie du projet Open Badges de Mozilla, permet aux titulaires d’insignes de rassembler et d’afficher des insignes provenant de sources à travers le monde, ainsi que de les partager sur des blogues, Twitter, Facebook et d’autres sites.
Ilona Buchem Ph.D., professeure de communication et sciences des médias à la Beuth University of Applied Sciences à Berlin en Allemagne, a identifié le potentiel des insignes en vue d’offrir une reconnaissance additionnelle qui n’est pas traitée par les évaluations sommatives formelles exécutées par les universités.
L’innovation
Le BeuthBonus est un des projets de la professeure Buchem, bénéficiant d’une subvention du gouvernement allemand. Ce projet est conçu pour aider les migrants, qui ont des grades en technologies de l’information obtenus dans d’autres pays, à trouver un emploi approprié à leurs acquis antérieurs d’éducation. Il vise à remédier à la pénurie de compétences et à encourager l’intégration des migrants dans la société allemande en mettant à profit leurs qualifications déjà acquises. Un conseil consultatif d’employeurs a été formé afin de définir les exigences ou besoins des employeurs dans le secteur des technologies de l’information (TI), de décrire les compétences essentielles, d’établir les titres de compétence nécessaires et d’approuver l’idée du projet Open Badges.
Il est prévu que ce projet se déroule de 2015 à 2018. Son objectif consiste à travailler avec un groupe de 40 participantes et participants par année, qui complètent les modules et reçoivent un encadrement afin de développer les huit habiletés précisées par les employeurs : entre autres, les capacités pour le travail en équipe et les aptitudes linguistiques qui sont pertinentes dans le champ des TI. Les participantes et participants demandent les insignes appropriés et démontrent leurs compétences comme l’a défini le conseil consultatif.
Les insignes sont émis par l’intermédiaire du système de gestion de l'apprentissage Moodle et rassemblés par les étudiantes et étudiants dans l’outil Backpack de Mozilla. À ce point du processus, les insignes peuvent être partagés avec des employeurs éventuels ou envoyés à des sites de médias sociaux comme LinkedIn.
Des études de recherche sont en cours portant sur la façon dont les insignes sont utilisés par les universitaires et les employeurs. L’information anecdotique tirée d’un projet précédent indique que des universitaires sont en mesure d’utiliser des insignes pour réaliser leurs objectifs professionnels et éducatifs.
La professeure Buchem est aussi coordinatrice de l’Open Badge Network (réseau des insignes ouverts). Financé par le Programme Erasmus+ de l’Union européenne de 2014 à 2017, ce réseau stratégique regroupe ceux qui s’intéressent aux insignes ouverts. La mission est d’établir l’Open Badge Network en tant que source fiable d’informations indépendantes, d’outils et de pratiques éclairées, qui facilitent le développement de l’écosystème des insignes ouverts à travers l’Europe.
Le site Web Open Badge Network offre des publications, des outils et des vidéos pour expliquer les insignes ouverts et leurs applications dans tous les types d’environnements d’apprentissage, ainsi que de l’information sur le réseau, ses projets et les résultats. Grâce aux projets de 17 pays partenaires en Europe et de nombreuses autres organisations sur la planète, plus de 200 projets Open Badge sont présentés sur la carte géographique de l’Open Badge Network ci-dessous.
Un projet en cours de l’Open Badge Network se concentre sur la qualité. Pour ce faire, il sollicite des commentaires de la part de tous ceux qui s’y intéressent à : http://www.openbadgenetwork.com/outputs/quality/.
À compter de juillet 2016, un article de discussion sur la qualité est disponible à [broken link] et prêt pour que les lectrices et lecteurs le commentent et en discutent.
Les résultats et les avantages
Les insignes ouverts peuvent être utilisés pour partager l’information au sujet des individus ayant gagné des insignes par de nombreuses manières, ce qui ne serait pas possible avec l’évaluation universitaire traditionnelle. L’infrastructure de l’insigne permet de fournir de l’information sur les accomplissements et des démonstrations des habiletés et capacités d’un individu. Les compétences peuvent être appareillées directement aux exigences pour l’emploi.
Les insignes et d’autres indications de la maîtrise d’habiletés spécifiques sont acceptés positivement par certains employeurs, notamment aux États-Unis et dans les champs des technologies de l’information, où le diplôme ne confère pas forcément toutes les capacités requises. Dans certains cas, les employeurs cherchent des compétences non techniques comme la communication, le leadership, la recherche et l’analyse. Celles-ci peuvent être acquises en suivant un apprentissage non formel, puis être reconnues grâce aux insignes attribués pour de telles formations.
Les défis et les améliorations
Toutefois, le concept des insignes présente une contradiction pernicieuse comme le décrit la professeure Buchem : « Si les insignes sont assujettis à beaucoup trop de contrôles restrictifs, ils commencent à reproduire des systèmes d'évaluation actuels; mais si le contrôle est inadéquat (ou s’il est perçu comme étant inadéquat), personne ne peut alors évaluer la qualité. » D’ailleurs, des discussions portant sur ce dilemme sont en cours au sein de l’Open Badge Network.
La majorité de l’éducation supérieure n’est pas ouverte aux possibilités que les insignes peuvent offrir. Beaucoup de gens les considèrent comme des éléments perturbateurs, qui contrecarrent les systèmes d’évaluation et la délivrance des titres de compétence déjà établis.
Les insignes ne sont pas tous égaux : certains insignes pourraient signifier un engagement considérable de temps et d’énergie pour les obtenir, alors que d’autres peuvent être gagnés sur une très courte période.
Le potentiel
Un projet comme le BeuthBonus révèle comment les insignes peuvent être utilisés pour appuyer les apprenantes et apprenants et les employeurs, mais les insignes font encore face à des défis continus quant à leur valeur et leur acceptation. Cette idée relativement nouvelle nécessite davantage de recherches, d’expérimentations collaboratives, de partages et d’appuis stratégiques. Comme le nombre de projets soulignés par l’Open Badge Network l’indique toutefois, beaucoup d’organisations, d’établissements d’enseignement et d’individus sont d’accord que les insignes constituent une approche utile et précieuse pour reconnaitre l’apprentissage.
Pour plus d’information
Ilona Buchem Ph.D.
Professeure
Communication et sciences des médias
Beuth University of Applied Sciences
Berlin, Allemagne