Soumis le vendredi 24 mars 2017 à 14 h 57
L’occasion d’innover
En Espagne, l’Universidad Nacional de Educación a Distancia ou UNED (National Distance Education University) a mis en place un service pour soutenir les étudiantes et les étudiants ayant des handicaps en réaction aux nombres grandissants d’étudiantes et d’étudiants ayant des besoins spéciaux. Dans ce pays, les personnes ayant des handicaps se classent dans des taux plus élevés de pauvreté et des niveaux plus bas de réussites scolaires et d’emplois que ceux des autres sections de la population. Or, l'éducation à distance procure souvent la meilleure option d’éducation pour ces étudiantes et étudiants.
L’UNED répondait auparavant aux besoins des étudiantes et étudiants ayant des handicaps un par un; mais à mesure que les nombres ont augmenté, une structure plus formelle et un personnel spécialisé étaient requis. Alors, l’UNIDIS (« UNI » indique l’unité de service et « DIS », les handicapés) a été fondé. De nos jours, presque 8 000 étudiantes et étudiants ayant des handicaps sont inscrits à l’UNED, ainsi que plus de 1 000 personnes ayant besoin d’aide pour participer à l’apprentissage. Pour être classifiés comme étant « handicapés », les étudiantes et les étudiants doivent présenter un certificat de diagnostic officiel.
Récemment, le mandat de l’UNIDIS a été étendu afin d’inclure des services à tous les membres de la communauté universitaire – personnel enseignant, général et administratif, les tuteurs et les étudiantes et les étudiants. Et son nouveau nom, Centre pour l’attention aux personnes de l’Université ayant des handicaps (Centro de atención a universitarios con discapacidad), précise sa responsabilité plus étendue. Les étudiantes et les étudiants sont encore la focalisation majeure de ce service, puisque leur population et les besoins évoluent à toute nouvelle année universitaire.
L’innovation
Les services mis au point par l’UNIDIS appuient l’accès, la communication et la réussite, avec une attention spéciale pour contrer le niveau élevé des décrocheurs parmi les étudiantes et les étudiants handicapés. Entre autres, les services généraux fournis pour soutenir l’apprentissage sont les suivants :
- Scolarité gratuite : les étudiantes et les étudiants classifiés en tant que handicapés ont droit à la gratuité de leurs études – c’est une oblique juridique du gouvernement espagnol.
- Information et conseils : un accompagnement pour les étudiantes et les étudiants qui s’adaptent à l’éducation à distance et aux outils, aux ressources et aux soutiens offerts par l’UNIDIS.
- Aides à l’accessibilité : l’accès à des outils et des ressources d’apprentissage (comme les livres, les vidéos et les plateformes l’apprentissage) améliorés et spécialisés par des stratégies, dont le sous-titrage, les livres électroniques, les options de la taille des caractères imprimés et les lecteurs de texte en continu.
- Communication : la communication avec le personnel enseignant et d’autres étudiantes et étudiants est offerte en mode écrit et oral.
- Adaptation de l’évaluation : le processus d’évaluation est modifié pour répondre aux étudiantes et étudiants individuels grâce à l’identification des capacités de l’étudiante ou l’étudiant et l’adaptation subséquente des outils d’évaluation.
Le directeur d’UNIDIS, Tiberio Feliz Murias, souligne l’importance de travailler avec les étudiantes et les étudiants individuellement pour comprendre leurs besoins et leurs capacités spécifiques, puis de leur offrir les services qui leur conviennent ainsi que pour leur personnel enseignant. L’UNIDIS a produit un livre décrivant le vaste éventail de stratégies, qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à des besoins individuels.
Les adaptations essentielles sont entre autres les suivantes :
- les soutiens aux examens effectués par écrit à l’université ou dans des centres, qui peuvent être adaptés avec une plus grande taille des imprimés, les lecteurs d’écrans et les interprètes qui posent les questions dans le langage des signes, enregistrent les réponses et les soumettent au personnel enseignant;
- pour les étudiantes et les étudiants ayant des défis psychomoteurs, une autre personne (enseignant/e ou étudiant/e) peut enregistrer leurs réponses ou effectuer leur travail manuel de laboratoire sous leur direction;
- certains étudiants et étudiantes pourraient avoir besoin de temps additionnel pour achever un examen, ainsi qu’une stimulation et une facilitation directes pour les aider à organiser leurs idées et à commencer à répondre aux questions.
Selon l’expérience de Tiberio Feliz Murias, il n’y a jamais une solution automatique et, aussi, le personnel enseignant doit faire partie de la détermination pour élaborer la stratégie appropriée. Le processus utilisé à l’UNED incorpore cette approche coopérative :
- L’étudiante ou l’étudiant s’inscrit et présente des documents décrivant son handicap;
- L’UNIDIS reçoit un courriel pour l’informer au sujet de l’étudiante ou l’étudiant;
- L’UNIDIS communique avec l’étudiante ou l’étudiant pour discuter de son handicap et de ses besoins, ainsi que des solutions qui lui ont été offertes dans sa scolarité antérieure et d’autres questions.
- UNIDIS analyse les matières auquel l’étudiante ou l’étudiant s’est inscrit afin de déterminer les besoins qui y sont reliés;
- Le type de l’adaptation ou du soutien nécessaire est déterminé;
- Des discussions seront menées avec le personnel enseignant concernant les adaptations (le temps additionnel pour les examens, des ressources d’apprentissage envoyées en continu, etc.). L’acceptation du membre du personnel enseignant est essentielle et nécessite parfois une négociation entre ce dernier et l’étudiante ou l’étudiant;
- Les outils et les ressources sont obtenus, et les adaptations pour chaque cours sont enregistrées en ligne afin que le personnel enseignant puisse prendre connaissance des interventions spécifiques pour ses cours.
Les résultats et les avantages
Les étudiantes et les étudiants bénéficient du soutien, de l’information, des conseils et des outils technologiques et logiciels particuliers qu’ils reçoivent.
À titre de service central, l’UNIDIS rassemble l’expertise nécessaire, ce qui élimine le besoin pour chaque département d’offrir des services semblables. Son équipe travaille aussi avec d’autres partenaires essentiels, par exemple la bibliothèque.
L’approche consiste toujours à procurer la technologie et les solutions pour un individu, plutôt que pour un handicap particulier.
Les défis et les améliorations
Le principal défi est de motiver et d’habiliter les étudiantes et les étudiants éventuels ayant des handicaps afin de les convaincre qu’ils peuvent réussir leurs études universitaires. Pour atteindre la réussite, cette motivation et une attitude positive doivent inclure les familles et la société globalement.
En outre, nombre d’autres ressources doivent être adaptées en tant que pratique standard plutôt qu’à titre de requête spéciale; alors les ressources sont disponibles sur demande et appliquent les principes de « l’accessibilité universelle ». Comme l’explique Tiberio Feliz Murias, « Si nous avions beaucoup plus de moyens, nous pourrions proposer de meilleures stratégies plus flexibles et ouvertes afin de pouvoir les adapter mieux aux besoins, aux préférences, aux capacités et aux attentes des gens. »
Le potentiel
L’accessibilité universelle deviendra liée davantage à l’apprentissage en ligne, offrant l’enseignement et l’apprentissage, les ressources numériques et virtuelles, le soutien, la communication et l’administration.
Au fil de l’élargissement de la disponibilité de l’apprentissage en ligne, les méthodes et les moyens seront modifiés pour les rendre plus novateurs, flexibles et inclusifs pour les apprenantes et les apprenantes. Cette inclusion ne se concentrera pas sur les handicaps, mais elle procurera plutôt des soutiens à une diversité beaucoup plus grande, qui traitent les différences économiques, culturelles, géographiques et entre les sexes.
Pour plus d’information
Tiberio Feliz Murias
Directeur
Centre pour l’attention aux personnes de l’Université ayant des handicaps
National Distance Education University (UNED)
Madrid, Espagne
[email protected]