Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. 24 Poches d’innovation sélectionnées disponibles maintenant en français

24 Poches d’innovation sélectionnées disponibles maintenant en français

Sur son portail teachonline.ca à l’intention du personnel enseignant et de formation, Contact North | Contact Nord offre plus de 180 Poches d’innovation, qui présentent des initiatives d’enseignement et d’apprentissage en ligne, mixtes et améliorées par la technologie provenant de l’Ontario, du Canada et de partout dans le monde. Chaque Poche d’innovation est dotée de trois caractéristiques cruciales :

  • Elles représentent une nouvelle approche.
  • Elles soutiennent les étudiantes et les étudiants.
  • Les développeurs sont prêts à partager non seulement leurs innovations, mais aussi leurs défis à relever et ce qu’ils ont appris, avec les collèges publics et les universités publiques en Ontario ainsi qu’avec des collègues dans le monde entier.

Vingt-quatre de ces Poches d’innovation de l’Ontario et à travers le monde ont été traduites en FRANÇAIS afin d’offrir à plus d’enseignantes et enseignants la possibilité d’être inspirés et informés par ces exemples de conception pédagogique, de cours, de ressources, de collaboration et de services innovants en ligne. Chacun de ces exemples a été élaboré pour mieux servir les étudiantes et les étudiants.

Les 24 Poches d’innovation disponibles en français sont réparties dans 8 sujets essentiels :

Les modèles d’apprentissage mixte

  • L’initiative d’apprentissage hybride au St. Lawrence College à Brockville, Cornwall et Kingston au Canada forme le personnel enseignant sur l’art de la conception des cours hybrides
  • Un cours de sciencefiction de l’Université d’Ottawa rend l’apprentissage hybride autre que futuriste à Ottawa au Canada
  • Allier l’ancien et le moderne – L’utilisation des MOOC et de l’apprentissage mixte pour enseigner l’écriture cunéiforme des Babyloniens à l’Università Ca’ Foscari en Italie

Le soutien en ligne aux étudiantes et étudiants

  • La pratique réflexive grâce aux portfolios d'apprentissage et de créativité à la Pilon School of Business du Sheridan College à Mississauga au Canada
  • La Dublin City University mène la mise à point d’une boîte à outils pour la réussite des adultes envisageant l’éducation postsecondaire
  • Les innovations dans l’interaction, l’évaluation et le soutien étudiants au Kristiania University College en Norvège

La réponse aux besoins des étudiantes et étudiants

  • L’utilisation d’insignes ouverts pour visualiser l’apprentissage à la Beuth University of Applied Sciences en Allemagne et l’Open Badge Network
  • Le soutien pour la réussite des étudiantes et étudiants ayant des handicaps à la National Distance Education University (UNED) en Espagne
  • Fournir et soutenir l’apprentissage linguistique en autoaccès à l’University of Barcelona en Espagne

La facilitation de l’interaction des étudiantes et étudiants

  • L’apprentissage et l’enseignement multiculturels collaboratifs en ligne conçus et mis en œuvre par le Centre pour la technologie, l’éducation et la diversité culturelle en Israël
  • La création de la présence dans un programme de doctorat en ligne à l’University of Florida

Les MOOC et les REO

  • Disponible à toutes et tous – Un portail qui présente plus de 34 000 ressources éducatives ouvertes créées par des universités françaises
  • L’intégration des MOOC dans les cours crédités à l’University of Iceland
  • La création d’un MOOC qui accentue la flexibilité étudiante à la Norwegian University of Science and Technology en Norvège

L’exploration des options technologiques

  • Innover pour l’apprentissage amélioré par la technologie à l’Athlone Institute of Technology en Irlande
  • La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de modèles d’enseignement et d’apprentissage contemporains au National Institute for Digital Learning de la Dublin City University en Irlande
  • Créer un laboratoire informatique virtuel pour l'apprentissage en ligne à la Norwegian University of Science and Technology et la Research and Development Foundation TISIP (Fondation TISIP de recherche et développement)

Les modèles de collaboration

  • Une collaboration entre le Northern College à Haileybury et la Queen’s University à Kingston au Canada crée un programme en ligne menant à un grade en technologie de génie minier
  • uTOP – La collaboration et l’innovation universitaires mènent à des occasions d’apprentissage en ligne pour l’éducation initiale et permanente en ingénierie et technologie en France
  • La prestation de l’apprentissage aux étudiantes et étudiants dans le monde par l’International Telematic University UNINETTUNO en Italie
  • L’élaboration collaborative internationale d’un cours en ligne largement ouvert (MOOC) à la Norwegian University of Science and Technology

La formation et le soutien du personnel enseignant

  • Rétroactions accrues du personnel enseignant grâce à la plateforme numérique Sesame au Canadian Food and Wine Institute du Niagara College à Niagara-on-the-Lake au Canada
  • Une initiative de formation en enseignement nationale axée sur l’apprentissage amélioré des élèves, menée par la Fundación Omar Dengo au Costa Rica
  • Le diplôme d’études supérieures en apprentissage, en enseignement et en évaluation : L’expérience de l’Athlone Institute of Technology en Irlande

Toutes les Poches d’innovation de l’Ontario, à travers le Canada et à l’échelle internationale sont disponibles en anglais et offrent plus de 180 exemples de pédagogie et de technologies innovantes pour l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants.

Explorer les Poches d’innovation de l’Ontario

Explorer les Poches d’innovation à travers le Canada

Explorer les Poches d’innovation internationales

Did you find this resource helpful?

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback